Définition de « kidnapper »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kidnapper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kidnapper pour aider à enrichir la compréhension du mot Kidnapper et répondre à la question quelle est la définition de kidnapper ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : kidnapper (t) (1ergroupe)

  • (ucf|enlever) une personne en vue de demander une rançon.


    Définitions de « kidnapper »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KIDNAPPER, verbe trans.

    Enlever (quelqu'un) en vue d'obtenir une rançon ou une contrepartie quelconque. Oh! fait-il : une mignarde! (...) et j'ai vu les journaux. C'est la même qui a été kidnappée (Vialar, Clara,1958, p. 154).
    ? P. ext., fam. Voler, subtiliser (quelque chose). Bien man?uvré, conclut Cheune, en kidnappant l'os dans le plat (H. Bazin, Tête contre murs,1949, p. 204).
    ? P. métaph. Puis c'est la lente coulée de la drogue dans le sang. (...) il a l'air parti. Kidnappé par cette expérience de l'agonie, il sue et crispe les doigts convulsivement. On dirait qu'il va mourir (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 24).
    REM.
    Kidnapper, kidnappeur, -euse, subst.Personne qui se livre à un rapt, à un kidnapping. Vous avez trouvé drôle (...) de nous faire passer (...) pour des kidnappeurs (Simonin, Touchez pas au grisbi,1953, p. 206).En appos. Elle était tellement femme, avec ses épaules et sa taille ronde, la gentillesse des deux incisives écartées (...), et soudain cette dureté d'expression, une telle sécheresse de ton... Mais quand cela s'adressait à des boches kidnappers, Alexis y trouvait son compte (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 238).
    Prononc. : [kidnape]. Étymol. et Hist. 1861 « enlever (un homme de couleur) pour mettre en situation d'esclave » (Revue des Deux Mondes 1/10/1861, 731 ds Höfler Anglic.) attest. isolée; 1931 « enlever (un enfant) pour demander une rançon » (Les Annales politiques et littéraires, 1/12/1931, 501c ibid.). Empr. à l'angl.to kidnap (composé de kid « chevreau » d'où, très couramment « enfant » et de to nap « saisir, prendre, retenir ») employé à l'orig. à propos de l'enlèvement d'enfants, puis aussi d'adultes, pour le servage (cf. NED et DAE). Bbg. Quem. DDL t. 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    kidnapper \kid.na.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Enlever une personne en vue de demander une rançon.
      • On se propose de kidnapper le gestapiste, de le jeter dans la malle arrière de sa voiture et de sortir rapidement de la ville, afin d'éviter des représailles sur Megève. (Michel Germain, Le sang de la barbarie, page 236, La Fontaine de Siloé, 1995)
      • Eric Pliquet n'a plus revu son fils Adrian depuis le 28 novembre 2010. Ce jour-là, la mère de l'enfant, une Franco-Polonaise, a kidnappé le garçon. Kristina vivrait désormais en Pologne à une adresse inconnue, rapporte « Le Parisien ». (Laurence Riatto, Elle enlève son fils et le prive de son père depuis deux ans, 2012, sur le site de Elle (www.elle.fr))
    2. (Figuré) Soustraire ; subtiliser.
    3. (Figuré) Récupérer, détourner de ses intentions premières contre son gré ou à son insu.
      • En effet, l'astrophysicien québécois Hubert Reeves fait partie des personnalités du monde scientifique que les ésotéristes ont kidnappées dans leurs rangs sans les consulter et, dans le cas précis d'Hubert Reeves, sans qu'il n'y ait aucun fondement à sa prétendue adhésion au monde de l'ésotérisme. (Les grands esprits manipulés par les astrologues, dans Le Québec sceptique, n°56, p.29, printemps 2005)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « kidnapper »

    De l'anglais kidnap (« enlever [quelqu'un de force] »).
    De l'anglais (« enfant »), et nap (« enlever »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KIDNAPPER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1861 « enlever (un homme de couleur) pour mettre en situation d'esclave » (Revue des Deux Mondes 1/10/1861, 731 ds Höfler Anglic.) attest. isolée; 1931 « enlever (un enfant) pour demander une rançon » (Les Annales politiques et littéraires, 1/12/1931, 501c ibid.). Empr. à l'angl.to kidnap (composé de kid « chevreau » d'où, très couramment « enfant » et de to nap « saisir, prendre, retenir ») employé à l'orig. à propos de l'enlèvement d'enfants, puis aussi d'adultes, pour le servage (cf. NED et DAE).

    kidnapper au Scrabble


    Le mot kidnapper vaut 23 points au Scrabble.

    kidnapper

    Informations sur le mot kidnapper - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kidnapper au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kidnapper

    Les rimes de « kidnapper »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de kidnapper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de stoppaient      Rimes de étripaient      Rimes de tromper      Rimes de coupés      Rimes de dissipées      Rimes de pépé      Rimes de trempé      Rimes de soupé      Rimes de canapés      Rimes de attrapés      Rimes de achoppée      Rimes de rééquipée      Rimes de attroupaient      Rimes de grimpée      Rimes de loupez      Rimes de rampée      Rimes de quimper      Rimes de entrecoupais      Rimes de éclopé      Rimes de stéréotypés      Rimes de développées      Rimes de clappait      Rimes de surdéveloppée      Rimes de jappaient      Rimes de décampé      Rimes de flippés      Rimes de recoupés      Rimes de handicapée      Rimes de loupais      Rimes de désoccupés      Rimes de éclopée      Rimes de handicapées      Rimes de préoccupaient      Rimes de râpé      Rimes de rescapées      Rimes de crisper      Rimes de réoccuper      Rimes de occupai      Rimes de coupée      Rimes de coupé      Rimes de entrecouper      Rimes de flippais      Rimes de trempées      Rimes de escarpées      Rimes de rampez      Rimes de paient      Rimes de écoper      Rimes de stopper      Rimes de kidnappés      Rimes de pépée     

    Mots du jour

    stoppaient     étripaient     tromper     coupés     dissipées     pépé     trempé     soupé     canapés     attrapés     achoppée     rééquipée     attroupaient     grimpée     loupez     rampée     quimper     entrecoupais     éclopé     stéréotypés     développées     clappait     surdéveloppée     jappaient     décampé     flippés     recoupés     handicapée     loupais     désoccupés     éclopée     handicapées     préoccupaient     râpé     rescapées     crisper     réoccuper     occupai     coupée     coupé     entrecouper     flippais     trempées     escarpées     rampez     paient     écoper     stopper     kidnappés     pépée     


    Les citations sur « kidnapper »

    1. Kidnapper: recouvrir ses viandes ou ses gâteaux d'une couche de chair enfantine.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    Les citations sur kidnapper renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kidnapper en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kidnapper »



    Les mots débutant par kid  Les mots débutant par ki

    kidkidnappakidnappaitkidnappantkidnappekidnappékidnappéekidnappéeskidnappentkidnapperkidnapperaikidnapperaientkidnapperaskidnapperezkidnappéskidnappeurkidnappeurskidnappezkidnappiezkidnappingkidnappingskidnapponskids

    Les synonymes de « kidnapper»

    Les synonymes de kidnapper :

      1. ravir
      2. séquestrer
      3. voler

    synonymes de kidnapper

    Fréquence et usage du mot kidnapper dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kidnapper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kidnapper dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kidnapper ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kidnapper     Citation sur kidnapper   Poèmes kidnapper   Proverbes kidnapper   Rime avec kidnapper    Définition de kidnapper  


    Définition de kidnapper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kidnapper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kidnapper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:15