Définition de « crisper »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crisper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crisper pour aider à enrichir la compréhension du mot Crisper et répondre à la question quelle est la définition de crisper ?
Une définition simple : crisper (t) (1ergroupe)
Définitions de « crisper »
Trésor de la Langue Française informatisé
CRISPER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
crisper \k?is.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se crisper)
-
Contracter par une crispation, des crispations.
- Il y a des engueulades qui rougissent les yeux, bleuissent les joues, crispent les poings, arrachent les cheveux, cassent les ?ufs, renversent les éventaires, dépoitraillent les matrones, et me remplissent d'une joie pure. ? (Jules Vallès, L'Enfant, chap. 8, Le Siècle, 1878 & Éditions Charpentier, 1879)
- Une expression d'étonnement, d'ennui en même temps que de rancune lui crispait le visage. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
-
Resserrer, racornir.
- Elle crispa ses membres pour que le jeune homme ne devinât point son trouble. ? (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans "Trois contes de l'Amour et de la Mort", 1940)
- Le froid lui crispait la peau.
-
(Par hyperbole) (Familier) Impatienter, agacer fortement.
- Votre nonchalance me crispe.
- Les cris aigus de cet enfant me crispent.
-
(Pronominal) Se resserrer, se replier.
- Il se crispait en écoutant ces absurdes propos.
- En régression, le Pakistan, en face d'une Inde qui elle-même se crispe sur le plan religieux puisqu'un parti nationaliste veut promouvoir "l'hindouïté".. ? (Abdennour Bidar, Pour une réforme de l'islam, Télérama n°3393, janvier 2015)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Contracter par une crispation, des crispations. Il fait un froid qui crispe la peau, les nerfs, etc. Avoir les nerfs crispés Le parchemin se crispe quand on l'expose à une forte chaleur. Il signifie, par exagération et familièrement, Impatienter fortement. Votre nonchalance me crispe. Les cris aigus de cet enfant me crispent. Il se crispait en écoutant ces absurdes propos.
Littré
- 1Causer la crispation. Le froid crispe la peau. Le feu crispe le parchemin.
- 2 Par extension, donner au visage une apparence comparée à la crispation. Le mécontentement crispa son visage.
- 3 Fig. Causer une vive impatience. Leur nonchalance me crispe les nerfs.
-
4Se crisper, v. réfl. Les cheveux se crispent à une forte chaleur.
Éprouver et manifester une irritation. On voyait cet homme se crisper en écoutant leurs bravades.
Étymologie de « crisper »
Norm. crépir, se tirer, se tendre?; il se crépit sur ses ergots, il se dresse sur la pointe des pieds?; génev. grisper, agacer, impatienter?; du latin crispare (voy. CRÊPE).
- Du latin crispare.
crisper au Scrabble
Le mot crisper vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot crisper - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot crisper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « crisper »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de crisper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de décrisper Rimes de entrecoupait Rimes de agripper Rimes de handicapé Rimes de kidnapper Rimes de repaies Rimes de scalper Rimes de inculper Rimes de entrecoupé Rimes de drapés Rimes de rattrapaient Rimes de suspect Rimes de agrippai Rimes de dissipés Rimes de étripés Rimes de découpées Rimes de dissipée Rimes de rescapé Rimes de duper Rimes de déséquipés Rimes de frappais Rimes de trempées Rimes de grimpais Rimes de constipées Rimes de éclopée Rimes de attroupé Rimes de pompé Rimes de occupai Rimes de tapée Rimes de drapés Rimes de rattrapées Rimes de participais Rimes de canapés Rimes de découpées Rimes de enveloppez Rimes de recoupez Rimes de fripée Rimes de lapais Rimes de entrecoupé Rimes de étripaient Rimes de stéréotypés Rimes de drapé Rimes de estompée Rimes de fripée Rimes de flipper Rimes de surdéveloppée Rimes de éclopés Rimes de fripés Rimes de grippaient Rimes de cépéesMots du jour
décrisper entrecoupait agripper handicapé kidnapper repaies scalper inculper entrecoupé drapés rattrapaient suspect agrippai dissipés étripés découpées dissipée rescapé duper déséquipés frappais trempées grimpais constipées éclopée attroupé pompé occupai tapée drapés rattrapées participais canapés découpées enveloppez recoupez fripée lapais entrecoupé étripaient stéréotypés drapé estompée fripée flipper surdéveloppée éclopés fripés grippaient cépées
Les citations sur « crisper »
- J'aimerais me déchaîner et fulminer, entreprendre une action sans précédent pour me décrisper, mais je ne vois pas contre qui ni contre quoi...Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
Les mots proches de « crisper »
Cri Criage Criailler Criaillerie Criailleur, euse Criard, arde Criblage Crible Criblé, ée Cribler Cribleux, euse Criblure Cric Criée Crier Crierie Crieur, euse Crime Criméenne Criminaliser Criminaliste Criminalité Crimination Criminel, elle Criminellement Crin Crincrin Crinière Criot Crique Criquet Criquet Crise Crispé, ée Crispin Criss Cristal Cristallin, ine Cristallinité Cristallisation Cristallisé, ée Cristallographiquement Criste-marine Criterium Critique Critique Critique Critiqué, ée Critiquement CritiquerLes mots débutant par cri Les mots débutant par cr
cri cria criai criaient criaillaient criaillait criaillant criaillement criaillent criailler criaillerie criailleries criais criait criant criant criante criantes criard criarde criardes criards criât crib cribla criblage criblaient criblait criblant crible crible criblé criblée criblées criblent cribler cribles criblés cric cric-crac cricket crickets cricoïde Cricqueb?uf Cricqueville-en-Auge Cricqueville-en-Bessin cricri cricris crics crie
Les synonymes de « crisper»
Les synonymes de crisper :- 1. constiper
2. coincer
3. resserrer
4. contracter
5. énerver
6. agacer
7. irriter
8. exciter
9. impatienter
10. contrarier
11. exaspérer
12. ennuyer
13. lasser
14. horripiler
synonymes de crisper
Fréquence et usage du mot crisper dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « crisper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crisper dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Crisper ?
Citations crisper Citation sur crisper Poèmes crisper Proverbes crisper Rime avec crisper Définition de crisper
Définition de crisper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crisper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot crisper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
