Définition de « pépé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pepe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pépé pour aider à enrichir la compréhension du mot Pépé et répondre à la question quelle est la définition de pepe ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : pépé (m)

  • (enfant) Grand-père. Synonyme : grand-père




    Définitions de « pépé »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉPÉ, subst. masc.

    Fam. Grand-père; p.ext., pop., homme âgé. Adieu, mes chers enfants. Je vous embrasse bien tendrement avec la chère petite Camille que je vois d'ici, heureuse, gaie, causant avec ses petits poulets et pensant quelquefois à Mémé et Pépé de l'Éco Noma (Pasteur,Corresp.,1884,p.423).?(...) Ça ne m'aurait pas trop déplu qu'il [mon fils] entre dans les ordres bien que je préfère avoir un petit-fils. Pendant deux mois il ne parla que du séminaire. Puis il cessa d'y penser. Il devenait athée. ?Qu'est-ce que c'est que ça, pépé? demande Michou (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.222).
    REM.
    Papé, subst. masc.,var. région. (Midi). ?(...) Prends-le, monte-le à ta ferme, soigne-le. Et, quand les temps auront passé, si je suis encore en vie, je reviendrai le chercher. ?Ça, j'en suis capable, dit le papé. Et, merci, berger, de m'avoir fait voir ta pitié avant de partir (Giono, Gd troupeau, 1931, p.37).
    Prononc. et Orth.: [pepe]. Homon. pépée. Étymol. et Hist. 1796 «papa» (Restif de La Bret., M. Nicolas, p.177); 1855 «grand-père» (Sand, Hist. vie, t.4, p.200). Redoublement de la 1resyllabe de père*. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t.25.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pépé \pe.pe\ masculin (pour une femme, on dit : mémé)

    1. (Langage enfantin) Grand-père.
    2. (Langage enfantin) (Régionalisme) Arrière-grand-père.
    3. Vieil homme.
      • Savez-vous pourquoi on dit qu'une banlieue ou une cité est chaude ? Pas à cause de la chaleur qu'il y fait comme la canicule de l'été 2003 qui a emporté la moitié des mémés et des pépés blancs abandonnés à eux-mêmes. (Abdoulaye Diallo, Les Diplômes de la galère, 2008, page 14)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « pépé »

    Apocope de père avec redoublement de la syllabe ? voir papa.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉPÉ, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1796 «papa» (Restif de La Bret., M. Nicolas, p.177); 1855 «grand-père» (Sand, Hist. vie, t.4, p.200). Redoublement de la 1resyllabe de père*.

    pépé au Scrabble


    Le mot pépé vaut 8 points au Scrabble.

    pepe

    Informations sur le mot pepe - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 2 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pépé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pepe

    Les rimes de « pépé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de pépé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de paies      Rimes de pets      Rimes de coupées      Rimes de poupée      Rimes de quasi-respect      Rimes de pompés      Rimes de grippés      Rimes de occupées      Rimes de canne-épée      Rimes de extirpé      Rimes de jappait      Rimes de entrecoupée      Rimes de émancipés      Rimes de scalpés      Rimes de biper      Rimes de pépées      Rimes de paies      Rimes de galopez      Rimes de grimpai      Rimes de syncopé      Rimes de décampez      Rimes de détrompé      Rimes de écopait      Rimes de flippé      Rimes de trempés      Rimes de stéréotypées      Rimes de rampai      Rimes de développées      Rimes de jappé      Rimes de jaspé      Rimes de dissipaient      Rimes de enveloppez      Rimes de lampée      Rimes de rompez      Rimes de tapée      Rimes de syncopées      Rimes de estompait      Rimes de découpée      Rimes de surdéveloppées      Rimes de épée      Rimes de prospect      Rimes de détrompés      Rimes de dérapez      Rimes de surcoupé      Rimes de resapés      Rimes de grimpaient      Rimes de éclopés      Rimes de sapait      Rimes de repaies      Rimes de crispées     

    Mots du jour

    paies     pets     coupées     poupée     quasi-respect     pompés     grippés     occupées     canne-épée     extirpé     jappait     entrecoupée     émancipés     scalpés     biper     pépées     paies     galopez     grimpai     syncopé     décampez     détrompé     écopait     flippé     trempés     stéréotypées     rampai     développées     jappé     jaspé     dissipaient     enveloppez     lampée     rompez     tapée     syncopées     estompait     découpée     surdéveloppées     épée     prospect     détrompés     dérapez     surcoupé     resapés     grimpaient     éclopés     sapait     repaies     crispées     


    Les citations sur « pépé »

    1. L'arbi : - Je te le jure sur la tête de mon père !
      Pépé le Moko : - Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Marcel Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937).


    2. Un pays nouveau, pour moi, c’est une musique nouvelle d’abord, et, quand je le quitte, une danse que je voudrais danser... Danses de mes voyages avec cette ceinture ou plutôt ce collier de noms qui m’amusent : Joséphina, Guiseppina, la Bakerova, Koséfina, Phifine... et même Pepel, comme on disait à Vienne. De pays en pays, en Europe, j’ai appris à mieux connaître, à mieux comprendre la France, par réaction, et le rôle mystérieux et si beau de Paris... Paris, étoile de l’Occident, étoile, n’est-ce pas ? Polaire...

      Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)


    3. L'arbi:
      - Je te le jure sur la tête de mon père!

      Pépé le Moko:
      - Qu'est-ce que tu risques, il a été guillotiné.


      Auteur : Henri Jeanson - Source : Dalio et Jean Gabin dans le film Pépé le Moko (1937).


    4. Pépère view : Emission de télévision payante destinée aux retraités voyeurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le môme m'a reconnu tout de suite... Il a pointé son doigt vers moi, en tirant sur la manche de son grand-père : C'est Colt, pépé, c'est Colt ! Je te jure que c'est lui : le voleur aux pieds nus !

      Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)


    Les citations sur pépé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pepe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pepe »

    PéperinPepiePépiementPépierPepinPépinièrePépite

    Les mots débutant par pep  Les mots débutant par pe

    peppépépépéepépéespépèrepépèrepépèrespépèrespépéspépètespépettespépiapépiaientpépiaitpépiantpépiepépiepépiementpépiementspépientpépierpépiésPépieuxpépinPepingenpépinièrepépinièrespépiniéristepépiniéristespépinsPepinsterpépitepépitespéplumpéplumspeppermintpepspepsinepeptidepeptique

    Les synonymes de « pepe»

    Les synonymes de pépé :

      1. grand

    synonymes de pépé

    Fréquence et usage du mot pépé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pepe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pépé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pépé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pépé     Citation sur pépé   Poèmes pépé   Proverbes pépé   Rime avec pépé    Définition de pépé  


    Définition de pépé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pépé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pépé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:18:41