Définition de « écoper »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecoper de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écoper pour aider à enrichir la compréhension du mot écoper et répondre à la question quelle est la définition de ecoper ?
Une définition simple : écoper (t) (1ergroupe)
Définitions de « écoper »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉCOPER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
écoper \e.k?.pe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)
-
Vider un bateau avec une écope.
- Écoper l'eau d'un bateau.
-
(Familier) Éprouver un dommage, recevoir une forte réprimande, souvent imméritée.
- D'ailleurs, ce qui est particulier à la politique de l'histoire sainte, c'est que, chaque fois qu'un personnage marquant fait quelque chose de mal, c'est toujours le pauvre peuple qui écope. ? (Émile Thirion, La Politique au village, Fischbacher, 1896, page 131)
- Dans la rue, les plus pauvres se lorgnent de travers : ce sont toujours les déguenillés qui « écopent ». ? (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
- Quand il se trouvait, par hasard, qu'un d'entre eux fût compromis, en classe, dans une affaire de bavardage, discussion ou jeu défendu, il arrivait toujours, prenant un air de sainte-nitouche, à s'en tirer sain et sauf, tandis que les copains, eux, ne manquaient pas d'écoper pour lui. ? (Louis Pergaud, Deux Veinards, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Puis, c'est au tour des « bombeurs » de Bastia - Oliva, Christofari et Léoni. Déjà en prison depuis plusieurs mois pour de simples graffitis, ils écopent de peines de deux ans de prison avec sursis. ? (Pierre Poggioli, FLNC années 70, Éditions DCL, 2006, page 126)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vider un bateau avec une écope. On l'emploie aussi intransitivement dans la langue familière et alors il signifie Éprouver un dommage, recevoir une forte réprimande, souvent imméritée. Il a écopé.
Étymologie de « écoper »
- Dénominal de écope.
écoper au Scrabble
Le mot écoper vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot ecoper - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot écoper au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « écoper »
On recherche une rime en PE .
Les rimes de écoper peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en pe
Rimes de jaspaient Rimes de retrempai Rimes de chipais Rimes de développé Rimes de handicapée Rimes de détrompé Rimes de dopez Rimes de flippée Rimes de éclopé Rimes de kidnappée Rimes de enveloppés Rimes de poisson-épée Rimes de attrapais Rimes de rompez Rimes de dupée Rimes de détrempait Rimes de claper Rimes de scalpé Rimes de scalpaient Rimes de palpais Rimes de contretypés Rimes de canapés Rimes de syncopés Rimes de loupais Rimes de soupers Rimes de crispaient Rimes de disculpait Rimes de Ieper Rimes de tapées Rimes de drapés Rimes de estamper Rimes de dissipaient Rimes de bipés Rimes de pompaient Rimes de occupaient Rimes de épées Rimes de trompés Rimes de occuper Rimes de détrempées Rimes de drapé Rimes de réoccupait Rimes de sapés Rimes de jaspés Rimes de dérapé Rimes de découpé Rimes de chaloupée Rimes de attrapez Rimes de échappaient Rimes de handicapés Rimes de frappésMots du jour
jaspaient retrempai chipais développé handicapée détrompé dopez flippée éclopé kidnappée enveloppés poisson-épée attrapais rompez dupée détrempait claper scalpé scalpaient palpais contretypés canapés syncopés loupais soupers crispaient disculpait Ieper tapées drapés estamper dissipaient bipés pompaient occupaient épées trompés occuper détrempées drapé réoccupait sapés jaspés dérapé découpé chaloupée attrapez échappaient handicapés frappés
Les citations sur « écoper »
- Etre psychiatre, c'était ça. Ecoper une barque qui coule avec un dé à coudre.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le Passager (2011)
- A l'UMP quand le bateau coule y à plus qu'à éCoper, courage Fillion.Auteur : Serge Riaboukine - Source : Les p'tits mots logiques : Aphorismes et pensées (2014)
- Si on pouvait les pincer une bonne fois, elles écoperaient ferme, c'est fort probable. Mais il faudrait pouvoir les convaincre de quelque délit prévu.Auteur : Léon Bloy - Source : La Femme pauvre (1887)
- D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens. Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)
Les mots proches de « ecoper »
Écobuer Écobueur Écoeurant, ante Écoeurer Écofrai ou écofroi Écoin Écoinçon ou écoinson Écoine Écolage Écolâtre Écolâtrie École Écolier, ière Éconduire Éconduiseur Éconduit, uite Éconduite Économat Économe Économie Économique Économiquement Économisé, ée Économiser Écope Écoperche Écorage Écorçage Écorce Écorcement Écorcer Écorché, ée Écorche-cul (à) Écorchement Écorcher Écorcherie Écorcheur Écorchure Écore Écoreur Écorne Écornement Écorner Écornifler Écorniflerie Écornifleur, euse Écosse Écosser Écot ÉcotLes mots débutant par eco Les mots débutant par ec
Écoche écoeura écoeuraient écoeurais écoeurait écoeurant écoeurant écoeurante écoeurantes écoeurants écoeure écoeuré écoeuré écoeurée écoeurée écoeurées écoeurement écoeurements écoeurent écoeurer écoeurerais écoeurèrent écoeurés écoeurés écoeurez écoinçon Écoivres école École École-Valentin écoles écolier écolière écolières écoliers Écollemont écolo écologie écologique écologiquement écologiques écologiste écologiste écologistes écologistes écolos Écoman Écommoy éconduira éconduire
Les synonymes de « ecoper»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot écoper dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ecoper » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écoper dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de écoper ?
Citations écoper Citation sur écoper Poèmes écoper Proverbes écoper Rime avec écoper Définition de écoper
Définition de écoper présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écoper sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot écoper notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
