Définition de « kir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot kir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur kir pour aider à enrichir la compréhension du mot Kir et répondre à la question quelle est la définition de kir ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : kir (m)

  • (ucf|cocktail) composé de crème de cassis et de vin blanc (du bourgogne aligoté).


    Définitions de « kir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KIR, subst. masc.

    [Parfois avec une majuscule] Apéritif fait d'un mélange de crème de cassis et de vin blanc. Le seul cocktail fort à la mode, acceptable avec du vin est le « kir » (Maison de Marie-Claire,15 févr. 1967, p. 67, col. 3).Avant le repas, nous recommandons le « Kir », l'apéritif bourguignon dans toute sa splendeur, mélange de crème de cassis de Dijon et de Bourgogne aligoté [cépage blanc] bien frais : 1/5 de crème de cassis et 4/5 de vin. Toutefois ces quantités peuvent être différentes selon que vous désirez un Kir plus ou moins sec (Encyclop. pratique des vins du monde, Éd. Atlas, Paris, 1979, p. 96). "Un kir" (...) marque enregistrée de Lejay-Lagoute (...) (dépôt du 19 mars 1952).
    Prononc. : [ki:?]. Étymol. et Hist. 1967 (Maison de Marie-Claire, loc. cit.). Du nom du député-maire de Dijon, le chanoine Kir (1876-1968) en l'honneur de qui cette boisson a été ainsi dénommée. Cf. « La petite histoire veut qu'en 1950, un membre du Parlement britannique, rentrant à Londres après avoir été reçu à Dijon par le député-maire le chanoine Kir, répondit à ses collègues qui lui demandaient ce qu'il avait bu : 'J'ai bu un kir' » (Encyclop. pratique des vins du monde, op. cit., p. 75). Le mot est attesté en angl. dep. 1966 (v. NED Suppl.2).


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    kir \ki?\ masculin

    1. (Géologie) Terre naturellement imbibée de goudron.
      • kir ou kar : Substance noire dont on se sert pour enduire les vaisseaux ou les chameaux (Abd-al-La??f al-Ba?d?d?, Antoine Isaac Silvestre de Sacy, Relation de l'Égypte, Éd. Treuttel et Wurtz, Paris 1804.)

    Nom commun 1 - français

    kir \ki?\ masculin

    1. Cocktail composé de crème de cassis et de vin blanc (du bourgogne aligoté).
      • Elle l'écoutait à peine, encore bouleversée par ce qui venait de se passer. Et les deux Kir qu'elle avait bus coup sur coup achevaient de l'étourdir.
        ? Un autre Kir ? Mais si, voyons? avec moi?
        (Patrick Modiano, Une jeunesse, Gallimard, collection Folio, 1981, page 50)
      • Mais les traditions avaient la vie dure; les hommes se retrouvaient toujours pour une partie de quilles ou d'anneaux avant d'aller boire un pontarlier ou un kir au café. (Michel Dodane, [books.google.fr/books?id=Xo4hCwAAQBAJ&pg=PT121 Les Enfants de la Vouivre, volume 1], 2015)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « kir »

    (Nom commun 1) Par antonomase du nom de Félix Kir (1876-1968), ancien maire de Dijon. Il s'appelait avant blanc-cass.
    (Nom commun 2) De l'arabe ???, q?r (« goudron, asphalte »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1967 (Maison de Marie-Claire, loc. cit.). Du nom du député-maire de Dijon, le chanoine Kir (1876-1968) en l'honneur de qui cette boisson a été ainsi dénommée. Cf. « La petite histoire veut qu'en 1950, un membre du Parlement britannique, rentrant à Londres après avoir été reçu à Dijon par le député-maire le chanoine Kir, répondit à ses collègues qui lui demandaient ce qu'il avait bu : 'J'ai bu un kir' » (Encyclop. pratique des vins du monde, op. cit., p. 75). Le mot est attesté en angl. dep. 1966 (v. NED Suppl.2).

    kir au Scrabble


    Le mot kir vaut 12 points au Scrabble.

    kir

    Informations sur le mot kir - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot kir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    kir

    Les rimes de « kir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de kir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de transir      Rimes de partirent      Rimes de finirent      Rimes de rebondirent      Rimes de surenchérir      Rimes de consentirent      Rimes de affranchir      Rimes de messires      Rimes de mire      Rimes de revirent      Rimes de punir      Rimes de tapirs      Rimes de adoucirent      Rimes de reproduisirent      Rimes de hétaïres      Rimes de choisir      Rimes de ressurgirent      Rimes de récrire      Rimes de pince-sans-rire      Rimes de collyres      Rimes de établir      Rimes de elzévir      Rimes de cires      Rimes de avenir      Rimes de saphir      Rimes de soupire      Rimes de tire-lire      Rimes de cuirs      Rimes de jouir      Rimes de enhardir      Rimes de brandirent      Rimes de avertir      Rimes de étendirent      Rimes de amollirent      Rimes de tire      Rimes de souvenir      Rimes de ires      Rimes de repentir      Rimes de tir      Rimes de cachemire      Rimes de pâlir      Rimes de réfléchirent      Rimes de départir      Rimes de kirs      Rimes de impartir      Rimes de tressaillir      Rimes de abstenir      Rimes de assortir      Rimes de retentirent      Rimes de recueillir     

    Mots du jour

    transir     partirent     finirent     rebondirent     surenchérir     consentirent     affranchir     messires     mire     revirent     punir     tapirs     adoucirent     reproduisirent     hétaïres     choisir     ressurgirent     récrire     pince-sans-rire     collyres     établir     elzévir     cires     avenir     saphir     soupire     tire-lire     cuirs     jouir     enhardir     brandirent     avertir     étendirent     amollirent     tire     souvenir     ires     repentir     tir     cachemire     pâlir     réfléchirent     départir     kirs     impartir     tressaillir     abstenir     assortir     retentirent     recueillir     


    Les citations sur « kir »

    1. Une fois enrichi, le fakir décida de dormir sur la paille.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    2. Tout est redevenu étrangement calme - Les fakirs traversent dans les clous.

      Auteur : Boris Bergman - Source : Ca cache quekchose (Interprété par Alain Bashung)


    3. Le miel de cactus c'est délicieux, même que ce sont des abeilles-fakirs qui le récoltent.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    4. Les enfants des morts vont jouer
      Dans le cimetière
      Martin Gertrude Hans et Henri
      Nul coq n'a chanté aujourd'hui
      Kikiriki.


      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Rhénane d'automne


    5. Faire de ces panthères des brebis, ça c'était beau; c'était là qu'il fallait être fakir cent pour cent.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Démon du bien (1937)


    6. Fils de sultan, fils de fakir, tous les enfants ont un empire.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    7. Tartarin racontait ses amours avec la princesse Likiriki, et leur séparation déchirante. Il savait que les femmes aiment à consoler, et que porter ses chagrins de coeur en écharpe est la meilleure façon de réussir auprès d'elles.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Port-Tarascon: dernières aventures de l'illustre Tartarin (1890)


    8. Si nous dérogeons à nos traditions ne serait-ce qu'une fois, ce monde cessera d'être Kirinyaga, pour ne devenir qu'un autre Kenya, une nation d'hommes qui font maladroitement semblant d'être quelque chose qu'ils ne sont pas.

      Auteur : Michael Diamond Resnick, dit Mike Resnick - Source : Kirinyaga, Une utopie africaine (1998)


    9. Et moi, si j'avais pu, je me serais fait hara-kiri à coups de petite cuillère.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    10. J'ai un copain fakir et l'autre jour, on lui a piqué son porte-feuille. Il a rien senti!

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    11. Le fakir plongea de nouveau sur une main tendue, qu'il remarqua copieusemenent diamantée. Il faillit même s'écorcher le nez, qu'il avait long, sur un dix-carats agressif.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    12. Il faut se rendre utile aux parents et aux amis avant de servir les prêtres et les fakirs.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    13. Il aimait les oies blanches, les filles de bonne famille, les bourgeoises qui organisaient leurs journées autour des 3 K: Kinder, Küche, Kirche, enfants, cuisine, église.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Six Mois, six jours (2010)


    14. De la coutume du hara-kiri, les Japonais ont gardé la manie du cure-dents.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Sans référence


    15. Epine des oursins, pinces des crabes, rostres, coquilles et pointes des crustacés: le fond de la mer, ce tapis de fakir.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. Mon cul s'éveille au souvenir - D'une inoubliable caresse - Que m'enseigna une négresse - Dans un hôtel rue d'Aboukir.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Poésies libres


    17. Il faudrait que tous les docteurs fassent le grand hara-kiri de l'intelligence, le grand saut dans l'imbécillité extralucide, c'est alors seulement que ça leur pousserait, les millions d'yeux.

      Auteur : Jean Dubuffet - Source : Sans référence


    Les citations sur kir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot kir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « kir »



    Les mots débutant par kir  Les mots débutant par ki

    kirKirchbergKirchheimkirghizkirghizekirghizekirghizesKirghizistanKiribatiKirrbergKirrwillerkirskirschKirsch-lès-SierckKirschnaumenKirviller

    Les synonymes de « kir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot kir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « kir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot kir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Kir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations kir     Citation sur kir   Poèmes kir   Proverbes kir   Rime avec kir    Définition de kir  


    Définition de kir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot kir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot kir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 00:22:59