Définition de « soupirs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot soupirs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur soupirs pour aider à enrichir la compréhension du mot Soupirs et répondre à la question quelle est la définition de soupirs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de soupir.

    Pas de définition complémentaire
    SOUPIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1erquart xiies. « hoquet, rot » (Lapidaire de Marbode, 320 ds Studer-Evans, p. 40: sospir et rut); 1640 souspir d'Alleman (Oudin Curiositez); 2. ca 1150 « respiration profonde qu'on laisse échapper sous le coup d'une émotion, de la douleur » (Wace, St Nicolas, 1026 ds T.-L.); 1470-75 jusques au derrenier soupir (Perceforest, éd. G. Roussineau, 3epartie, t. I, p. 252, 432); 1671 rendre le dernier soûpir (Pomey); 3. fig. a) ca 1160 « expression douloureuse de l'amour » (Eneas, 1813 ds T.-L.: Onc nel porent [Enée] flechier mes lermes [de Didon] Ne mi sospir; 7963: Granz lëece vient de sospir [en amour]); b) 1640 « regret, douleur causés par une déception » (Corneille, Cinna, IV, 5: Mon c?ur est sans soupirs, mes yeux n'ont point de larmes); c) 1823 « plainte lyrique, expression de la mélancolie » (Lamartine, Nouv. Méditations, XIII ds ?uvres poét., éd. M.-Fr. Guyard, p. 147: l'ardent soupir qui vers le ciel s'élance, L'extase de la lyre; XXVI, p. 190: De Philomèle et du poète Les plus doux chants sont des soupirs). B. En parlant d'un animal ou d'un inanimé 1. 1560 « exhalaison, émanation » (Paré, ?uvres, XXIV, 3, éd. J.-Fr. Malgaigne, t. 3, p. 357b: exhailaisons, fumées et souspirs des vapeurs pourries et infectées); 2. 1616 « souffle » froids souspirs de bize (D'Aubigné, Tragiques, II ds ?uvres, éd. E. Réaume et F. de Caussade, t. 4, p. 102); 3. a) 1803 « son, bruit mélancolique » soupirs à l'airain [des cloches] (Chateaubr., Génie, t. 2, p. 4); 1830 soupir [de la mer] (Lamart., Harm., p. 327); b) 1846 « chant plaintif » soupirs du rossignol (Chateaubr., Mém., t. 1, p. 128). C. 1611 mus. souspir; demy-souspir (Cotgr.). Déverbal de soupirer*.

    soupirs au Scrabble


    Le mot soupirs vaut 9 points au Scrabble.

    soupirs

    Informations sur le mot soupirs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot soupirs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    soupirs

    Les rimes de « soupirs »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de soupirs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de dire      Rimes de remplir      Rimes de éconduire      Rimes de mordirent      Rimes de respires      Rimes de ralentirent      Rimes de relire      Rimes de réagirent      Rimes de porphyres      Rimes de adoucir      Rimes de mire      Rimes de fakirs      Rimes de ouïr      Rimes de sentir      Rimes de délires      Rimes de vieillir      Rimes de tapirs      Rimes de réjouir      Rimes de plaisirs      Rimes de amincir      Rimes de intervenir      Rimes de resservir      Rimes de souvenir      Rimes de moisir      Rimes de assombrirent      Rimes de affermir      Rimes de fleurirent      Rimes de surprirent      Rimes de retirent      Rimes de tir      Rimes de enduire      Rimes de abrutir      Rimes de rire      Rimes de envahir      Rimes de éblouir      Rimes de kroumirs      Rimes de suspendirent      Rimes de convainquirent      Rimes de ragaillardir      Rimes de maudirent      Rimes de tire-lire      Rimes de réinvestirent      Rimes de dormir      Rimes de refroidir      Rimes de interrompirent      Rimes de compatir      Rimes de blondir      Rimes de circoncire      Rimes de atteignirent      Rimes de férir     

    Mots du jour

    dire     remplir     éconduire     mordirent     respires     ralentirent     relire     réagirent     porphyres     adoucir     mire     fakirs     ouïr     sentir     délires     vieillir     tapirs     réjouir     plaisirs     amincir     intervenir     resservir     souvenir     moisir     assombrirent     affermir     fleurirent     surprirent     retirent     tir     enduire     abrutir     rire     envahir     éblouir     kroumirs     suspendirent     convainquirent     ragaillardir     maudirent     tire-lire     réinvestirent     dormir     refroidir     interrompirent     compatir     blondir     circoncire     atteignirent     férir     


    Les citations sur « soupirs »

    1. En amour, je resterai amateur de soupirs jusqu'à mon dernier souffle.

      Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Sans référence


    2. L'amour est le larynx du coeur, le mariage le pharynx. C'est une grande fatalité pour nous quand s'introduit un aliment grossier dans un canal uniquement préposé aux soupirs.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    3. Avoir résisté à l'envie de mourir donne le droit d'aimer la vie. J'ai passé l'âge d'être triste, où l'on croit ne pas faire partie de l'univers. L'expérience change les soupirs en respirations.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : L'Enfant-chat (1984)


    4. Qu'est-ce que la passion d 'amour à côté de la passion politique? Pauvres bien-aimés qui ne peuvent offrir que leurs soupirs, leurs tendres délires, le feu doux de leurs regards.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Les Ecrits journalistiques: Chronique d'Hiroshima à Goldfinger: 1945-1965 (1984)


    5. L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs ; satisfait, c'est un feu qui brille dans les yeux de l'amant ; contrarié, c'est une mer nourrie des larmes de l'amant

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    6. Si d'un vent elle entend quelque sifflante haleine, - Par le feuillage épais des chênes se ployant, - Qu'il lui semble écouter les soupirs de ma peine.

      Auteur : Jean Antoine de Baïf - Source : Les Amours de Francine


    7. Et les êtres ! A nos soupirs, quelque part, toujours des soupirs répondent. Mais nous ne savons où, et nul ne nous le dit, et nous restons avec notre soif, et la vie passe.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    8. Tambours de fumée, foudre de soupirs. On avale toujours la boule aux mille pointes de souffrances. Quand cela finira-t-il?

      Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)


    9. Vous, chênes, héritiers du silence des bois, - Entendez les soupirs de ma dernière voix.

      Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sonnets pour Hélène, Pièces posthumes


    10. Les soupirs sont comme les éclairs: ils annoncent la pluie.

      Auteur : Carlo Goldoni - Source : Arlequin valet de deux maîtres


    11. Elle gardait les mots en elle, comme s'ils étaient rares. Nous conjuguions le silence elle et moi: regards, gestes, soupirs en lieu et place de verbes, sujets, compléments.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    12. Notre coeur est un instrument incomplet, une lyre où il manque des cordes et où nous sommes forcés de rendre les accents de la joie sur le ton consacré aux soupirs.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert (1801)


    13. Les néons noirs de l'espérance
      Eclairent mon ombre et mes soupirs
      Sur la blancheur de l'innocence
      De mon plus macabre sourire.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Scandale mélancolique (2005), Loin des temples en marbre de lune


    14. J'aimais, je soupirais dans une paix profonde,
      Un autre était charge de l'empire du monde.
      Maitre de mon destin, libre dans mes soupirs,
      Je ne rendais qu'a moi compte de mes désirs.


      Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), II, 2, Titus


    15. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    16. On vous a dit aussi qu'il ne faudrait surtout rien montrer de vos sentiments. Pas de sourires, pas de rires, pas de soupirs, pas de larmes. Impassibles. On vous a demandé d'être impassibles. C'est ce qui a dû le plus vous impressionner, au début. Nulle part ailleurs qu'ici, à la Cour d'Assises, on demande à des femmes et à des hommes de se transformer en statues de pierre. D'ailleurs, vous n'y êtes pas parvenus.

      Auteur : Pascale Robert-Diard - Source : La petite menteuse (2022)


    17. Seule une femme amoureuse déchiffre les regards, les soupirs, une lèvre qui tremble, une main qui se crispe. Une femme amoureuse est toujours à l'affût.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    18. Tant que mes yeux pourront larmes espandre, - A l'heur passé avec toi regretter; - Et qu'aus sanglots et soupirs resister - Pourra ma voix, et un peu faire entendre.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XIV


    19. Moi les mots, j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent; ou le disent d'une manière nouvelle.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    20. Tu es dans mes pensées et dans tous mes soupirs
      Au sein de mes rêves et de tous mes désirs.


      Auteur : Patrick Huet - Source : Déclarations d'amour (2009)


    21. Moi, les mots j'aime bien. J'aime bien les phrases longues, les soupirs qui s'éternisent. J'aime bien quand les mots cachent parfois ce qu'ils disent ou le disent d'une manière nouvelle.

      Auteur : Grégoire Delacourt - Source : La Liste de mes envies (2012)


    22. L'amour est une fumée faite de la vapeur des soupirs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    23. La forme de ton coeur est chimérique
      Et ton amour ressemble à mon désir perdu.
      O soupirs d'ambre, rêves, regards.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Au défaut du silence (1925)


    24. Quel drôle de machine que l'homme ! dit-il, stupéfait. Tu la remplis avec du pain, du vin, des poissons, des radis, et il en sort des soupirs, du rire et des rêves. Une usine ! Dans notre tête, je crois bien qu'il y a un cinéma sonore comme ceux qui parlent.

      Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


    25. Aujourd'hui ces voix, ces musiques, ces cris, ces appels, ces rires, ces soupirs radiophoniques font partie de nos sons et même de nos bruits quotidiens. La fée sonore est devenue un fond sonore.

      Auteur : Jacques Lacarrière - Source : Ce bel aujourd'hui (1989)


    Les citations sur soupirs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot soupirs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « soupirs »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « soupirs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot soupirs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « soupirs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot soupirs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Soupirs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations soupirs     Citation sur soupirs   Poèmes soupirs   Proverbes soupirs   Rime avec soupirs    Définition de soupirs  


    Définition de soupirs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot soupirs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot soupirs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:15:22