Définition de « clapir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot clapir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur clapir pour aider à enrichir la compréhension du mot Clapir et répondre à la question quelle est la définition de clapir ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : clapir (i)

  • Crier en parlant du lapin. - Quand jétais enfant, je regardais fasciné le mâle monter la femelle un bref instant puis sécrouler comme mort en clapissant. se clapir (prnl)

  • Se blottir, se tapir, se cacher dans un trou. Se dit particulièrement des lapins ou par métaphore. - On se clapissait comme des lapins pour échapper aux balles. (-réf-)


    Définitions de « clapir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLAPIR1, (SE), verbe pronom.

    Rare. [Surtout en parlant du lapin] Se blottir. Le lapin se clapit au moindre bruit; un lapin clapi dans son trou :
    Comme paillasses, couettes, couvertures et couvre-pieds empilés montaient à mi-hauteur, clapi là, [dans le lit-coffre] on s'y trouvait au chaud, l'hiver. Pourrat, Gaspard des Montagnes,À la belle bergère, 1925, p. 201.
    ? P. métaph. La décence, la prudence, l'hypocrisie, obligent les héros du drame à se clapir comme des lapins dans leur terrier (Blanche, Mes modèles,1928, p. 154).
    Prononc. et Orth. : [klapi:?], (il se) clapit [klapi]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1718 « se blottir » (Ac.). De même orig. préromane que clapier1*, littéralement « s'enfouir sous les pierres (comme le font les lapins de garenne) » (FEW t. 2, p. 736a). Fréq. abs. littér. : 2.


    CLAPIR2, verbe intrans.

    Rare. [En parlant du lapin] Crier. Les lapins clapissent beaucoup (Besch.1845).
    Rem. Attesté dans l'ensemble des dict. excepté Ac. 1798-1878.
    Prononc. et Orth. : [klapi:?], (il) clapit [klapi]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1701 (Fur. : le lapin clapit). Var. de glapir* (FEW t. 4, p. 150a), avec sans doute attraction de clapier.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    clapir \kla.pi?\ intransitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se clapir)

    1. Crier en parlant du lapin.
      • Quand j'étais enfant, je regardais fasciné le mâle monter la femelle un bref instant puis s'écrouler comme mort en clapissant.
    2. (Pronominal) Se blottir, se tapir, se cacher dans un trou. Se dit particulièrement des lapins ou par métaphore.
      • On se clapissait comme des lapins pour échapper aux balles.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLAPIR. v. intr.
    Il se dit du lapin qui fait entendre son cri.

    SE CLAPIR signifie Se blottir, se tapir, se cacher dans un trou. Il se dit particulièrement des lapins.

    Littré

    CLAPIR (kla-pir) v. n.
    • Se dit du cri des lapins. Les lapins clapissent.

      Se clapir, v. réfl. Se cacher dans un trou, en parlant des lapins.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « clapir »

    (1701) Variante de glapir sans doute sous l'influence de clapier qui a la même origine que le suivant.
    De l'ancien occitan clap, « pierrier, tas de pierres », littéralement « se cacher dans les pierres ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Clap, ancien mot signifiant tas, de sorte que clapir c'est se mettre en tas (voy. CLAPIER).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CLAPIR1, (SE), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. 1718 « se blottir » (Ac.). De même orig. préromane que clapier1*, littéralement « s'enfouir sous les pierres (comme le font les lapins de garenne) » (FEW t. 2, p. 736a).

    clapir au Scrabble


    Le mot clapir vaut 10 points au Scrabble.

    clapir

    Informations sur le mot clapir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot clapir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    clapir

    Les rimes de « clapir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de clapir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de atterrirent      Rimes de parcourir      Rimes de envahirent      Rimes de aplatir      Rimes de soupirs      Rimes de roidir      Rimes de empuantir      Rimes de demi-sourire      Rimes de détenir      Rimes de ramollirent      Rimes de pétrir      Rimes de souscrire      Rimes de frémirent      Rimes de récrire      Rimes de servir      Rimes de plaisir      Rimes de sbires      Rimes de réenvahir      Rimes de vainquirent      Rimes de dire      Rimes de vagir      Rimes de obéir      Rimes de trahir      Rimes de envahir      Rimes de frémir      Rimes de répartir      Rimes de re-retirent      Rimes de languir      Rimes de tendirent      Rimes de Hollogne-sur-Geer      Rimes de assourdirent      Rimes de sire      Rimes de ébahir      Rimes de cachemire      Rimes de accroupir      Rimes de reservir      Rimes de adoucir      Rimes de revirent      Rimes de rompirent      Rimes de inspirent      Rimes de pires      Rimes de pressentir      Rimes de divertirent      Rimes de grandirent      Rimes de sévir      Rimes de surprirent      Rimes de vendirent      Rimes de croupir      Rimes de élire      Rimes de re-déchire     

    Mots du jour

    atterrirent     parcourir     envahirent     aplatir     soupirs     roidir     empuantir     demi-sourire     détenir     ramollirent     pétrir     souscrire     frémirent     récrire     servir     plaisir     sbires     réenvahir     vainquirent     dire     vagir     obéir     trahir     envahir     frémir     répartir     re-retirent     languir     tendirent     Hollogne-sur-Geer     assourdirent     sire     ébahir     cachemire     accroupir     reservir     adoucir     revirent     rompirent     inspirent     pires     pressentir     divertirent     grandirent     sévir     surprirent     vendirent     croupir     élire     re-déchire     


    Les citations sur « clapir »

    Les citations sur clapir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot clapir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « clapir »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « clapir»

    Les synonymes de clapir :

      1. cacher

    synonymes de clapir

    Fréquence et usage du mot clapir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « clapir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot clapir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Clapir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations clapir     Citation sur clapir   Poèmes clapir   Proverbes clapir   Rime avec clapir    Définition de clapir  


    Définition de clapir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot clapir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot clapir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:58:47