Définition de « accourir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot accourir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur accourir pour aider à enrichir la compréhension du mot Accourir et répondre à la question quelle est la définition de accourir ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Courir, venir promptement en un lieu où quelque chose nous attire. - Accourir en grande hâte. - Accourir en foule. - Il est accouru au bruit. - Je suis accouru pour la fête, etc. - Ses amis ont accouru pour le féliciter de son succès. - Dès qu’on sut qu’il y avait spectacle en tel endroit, la foule y accourut. - Accourir au secours de quelqu’un. - Il accourut à moi. - Vous m’appelez, j’accours. (-note-) Ce verbe se conjugue avec l’auxiliaire avoir et avec lauxiliaire être pour former les temps composés de la voix active. On utilisera plutôt être pour exprimer le résultat de l’action et avoir pour exprimer l’action elle-même.


    Définitions de « accourir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ACCOURIR, verbe intrans.

    Venir en courant à toute hâte vers un lieu (exerçant une attirance sur le sujet); survenir rapidement.
    A.? [Le suj. du verbe est un animé gén. humain] :
    1. Irrités de son insolence, ils se rassemblèrent en plus grand nombre le dimanche suivant, et ils accoururent en foule pour l'arrêter. Marat, Pamphlets,Nouvelle dénonciation contre Necker, 1790, p. 176.
    2. ... la sarigue attentive Se dresse, et, d'une voix plaintive, Jette un cri; les petits aussitôt d'accourir, Et de s'élancer vers la mère, En cherchant dans son sein leur retraite ordinaire. J.-P.-C. de Florian, Fables,La Mère, l'enfant et les sarigues, 1792, p. 68.
    Rem. Il s'agit d'une fable où les animaux figurent des êtres humains.
    3. Il s'en vengea en véritable Anglais et en homme à qui les guinées ne coûtaient pas grand'chose. Il annonça une autre fête. On crut que c'était pour prendre sa revanche et que la fête serait superbe. On accourt. Grande affluence. Chamfort, Caractères et anecdotes,1794, p. 130.
    4. Un pauvre enfant du village, en jouant près de la rivière, a été entraîné par le courant. Gustave se promenait dans les environs; il venait d'être malade; il était faible, et savait à peine nager. Il accourt, s'élance, et saisit l'enfant au moment où il reparaissait sur l'eau; mais, manquant de force et ne voulant pas l'abandonner, il appelait du secours... B.-J. de Krüdener, Valérie,1803, p. 257.
    5. Cependant sur les pas d'Agnès, Herminie est accourue, elle voit l'état de sa maîtresse, et vole à son secours : ... MmeCottin, Mathilde,1805, p. 280.
    6. C'est ainsi que Mondor est devenu gourmand, et que de toutes parts les gourmands ont accouru auprès de lui. J.-A. Brillat-Savarin, Physiologie du goût,1825, p. 155.
    7. Je chantais bien haut dans les airs, et je voyais arriver des campagnes hommes, femmes, vieillards et enfants, accourant, accourant vite et se pressant sous mon portail. G. Flaubert, Smarh,1839, p. 83.
    8. Quand on longeait une clôture, les fermiers apparaissaient à la barrière, les gamins grimpaient sur les talus, tout le monde se précipitait au chemin pour voir passer la « noire » que le fils Boitelle avait ramenée. On apercevait au loin des gens qui couraient à travers champs comme on accourt quand bat le tambour des annonces de phénomènes vivants. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Boitelle, 1889, p. 278.
    9. de ciz. ? Ma chère, je vous assure que j'ai absolument besoin de vous. Il descend l'escalier. ysé. ? J'accours! je vole! (elle fait le geste de battre des ailes!) Et vous, ne bougez pas! je reviens, je vous défends de bouger! je reviens dans un moment. P. Claudel, Le Partage de midi,1949, I, p. 1070.
    Rem. 1. Le cont. explicite souvent des composantes secondaires de l'idée d'accourir : intervention rapide (ex. 4), et surtout aide apportée à qqn (ex. 5, 9). 2. Selon Littré, l'auxil. des formes composées est avoir ou être : avec avoir le verbe exprime « l'action d'accourir », avec être « l'état d'une personne qui est accourue ». Les ex. 5 et 6 illustrent cette oppos., qui est celle de l'action en cours (ex. 6) et du résultat de l'action (ex. 5). L'usage cour., où domine être, est moins nuancé.
    B.? [Le suj. du verbe peut être un inanimé, sous lequel se perçoit de façon plus ou moins claire l'évocation d'un animé] :
    10. À six heures dix minutes, le baron signala un lointain roulement. Tous se précipitèrent; et bientôt la grande voiture accourut, avec ses quatre chevaux toujours au galop, crottés jusqu'au dos, fumants et soufflants. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Mademoiselle Fifi, 1881, p. 160.
    11. Le roi vint s'accouder, en sa tristesse, sur les ruines de la colonne brisée par la foudre; il contempla longuement Azraël. Au-dessous des deux présences, le vent, accouru en toute hâte des mers et des montagnes, entre-heurtait convulsivement les rameaux fatidiques du jardin des oliviers. Ph.-A.-M. de Villiers de L'Isle-Adam, Contes cruels, Épilogue, 1883, p. 402.
    12. Regardez ces villes italiennes qui de loin se confondent avec les formations géologiques accourant vers la crête où elles s'étaient, crispant leurs racines de pierre qui s'y tassent brunes ou rousses comme elle, arides comme elle, et leurs tours nues qui s'en élancent avec le dur élan, séparé des autres, égoïste, des cyprès montant de toute part. É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 73.
    13. Pour nous, mieux au courant des dimensions et des exigences structurelles du monde, les forces qui, accourant du dehors ou surgissant du dedans, nous pressent de plus en plus les uns contre les autres, perdent toute apparence d'arbitraire et tout danger d'instabilité. P. Teilhard de Chardin, Le Phénomène humain,1955, p. 274.
    Prononc. ? 1. Forme phon. : [aku?i:?], j'accours [?aku:?]. Enq. : /aku?/. Conjug. parler, var. courir. 2. Dér. et composés : accoures. Cf. courir.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xies. intrans. « courir vers » suj. animé (Alexis, st. 102 e ds Gdf. Compl. : Toit i acorent li grant e li petit); début xiiies. « id. » p. ext., suj. inanimé, (Péan Gatineau, Vie de St Martin, éd. Söderhjelm, 122 ds T.-L. : de sa bonté acort A l'emperiere la novele). Du lat. accurrere, empl. avec suj. animé dep. Plaute (Cistellaria, 710 ds TLL s.v., 344, 21), avec suj. inanimé dep. Cicéron (De divinatione, 2, 138, ibid., 344, 79 : imagines accurrant); changement ultérieur de conjug. d'apr. courir.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 2551. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 4 365, b) 4 556; xxes. : a) 4 218, b) 2 143.
    BBG. ? Dem. 1802. ? Hanse 1949. ? Thomas 1956.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    accourir \a.ku.?i?\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)

    1. Courir, venir promptement en un lieu où quelque chose ou quelqu'un nous attire.
      • Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires. (François-Vincent Raspail, De la Pologne ? Les deux insurrections, 1839)
      • De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. (Octave Mirbeau, « Rabalan », in La Pipe de cidre, 1919)
      • Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d'une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l'accueillirent fraîchement. (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
      • Le bruit, les allées et venues des gens m'alertèrent. J'accourus avec un funèbre pressentiment, sans toutefois penser à un malheur aussi terrible. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ACCOURIR. (Il se conjugue comme COURIR, excepté qu'il reçoit également l'un ou l'autre des verbes auxiliaires : J'ai accouru. Je suis accouru.) v. intr.
    Courir, venir promptement en un lieu où quelque chose nous attire. Accourir en grande hâte. Accourir en foule. Il est accouru au bruit. Je suis accouru pour la fête, etc. Ses amis ont accouru pour le féliciter de son succès. Dès qu'on sut qu'il y avait spectacle en tel endroit, la foule y accourut. Accourir au secours de quelqu'un. Il accourut à moi. Vous m'appelez, j'accours.

    Littré

    ACCOURIR (a-kou-rir) v. n.
    • J'accours, j'accourus, j'accourrai, accourant, accouru?; se conjugue comme courir. Courir vers. Il accourt à Paris. On accourait de toutes parts vers le lieu de l'incendie. On accourut lui annoncer l'heureuse nouvelle. J'accours, pour vous en faire un funeste rapport, Corneille, Rod. V, 4. Mon père, à ma venue, accourt les bras ouverts, Rotrou, Herc. m. IV, 2. Quand verrai-je de toutes parts Tes peuples en chantant accourir à tes fêtes?? Racine, Esth. I, 2. A vos genoux bientôt s'il accourait se rendre?? Ducis, Abuf. I, 3. Accourez, peuples?; venez contempler dans la première place du monde la rare et majestueuse beauté d'une vertu toujours constante, Bossuet, Marie-Thérèse. Au premier bruit d'un mal si étrange on accourait à Saint-Cloud, Bossuet, Duch. d'Orl. Phalante accourait au secours de son frère, Fénelon, Tél. XVI. Quand on fit les funérailles du roi, pendant quarante jours les peuples les plus reculés y accoururent en foule, Fénelon, ib. II. Vous m'êtes, en dormant, un peu triste apparu?; J'ai craint qu'il ne fût vrai?; je suis vite accouru. Ce maudit songe en est la cause, La Fontaine, Fab. VIII, 11.

    REMARQUE

    Accourir se construit avec l'auxiliaire avoir et l'auxiliaire être. L'on se sert du premier quand on a particulièrement l'intention d'exprimer l'action d'accourir?; et du second, quand on a l'intention d'exprimer l'état d'une personne qui est accourue. Elles ont accouru en hâte nous porter secours?; elles sont accourues et ont contemplé ce triste spectacle.


    HISTORIQUE

    XIe s. De son palais vers les autres [il] acurt, Ch. de Rol. 182.

    XIIe s. Li Sarazins acort à grant espois [hâte], Ronc. p. 26. Jo n'ai pas trait m'espée, ne jo ne li cur sure?; N'autrui ne baillerai la cruiz, qui k'i acure [quelque soit celui qui y accoure], Th. le Mart. 36.

    XIIIe s. Lor gent les en relevent qui là sont accouru, Berte, 101. S'ele est bele, tuit i aquerent, Tuit la porsivent, l'eneurent, la Rose, 8629. Por Dieu et por sa mere ne nous decevons pas, Nous veons que la mort aqueurt plus que le pas, J. de Meung, Test. 162.

    XVe s. Et vinrent messagers accourans jusques à Paris, Froissart, II, 265.

    XVIe s. Tel defaut nous contraint d'accourir aux medecins en la necessité, De Serres, 885.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « accourir »

    À et courir?; provenç. accorre?; espagn, acorrer?; ital. accorrere.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Fin du XIe siècle) Du latin accurrere (« courir »). D'abord acorre, acourir est attesté depuis circa 1341, selon le Dictionnaire du moyen français[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ACCOURIR, verbe intrans.
    Étymol. ET HIST. ? Mil. xies. intrans. « courir vers » suj. animé (Alexis, st. 102 e ds Gdf. Compl. : Toit i acorent li grant e li petit); début xiiies. « id. » p. ext., suj. inanimé, (Péan Gatineau, Vie de St Martin, éd. Söderhjelm, 122 ds T.-L. : de sa bonté acort A l'emperiere la novele). Du lat. accurrere, empl. avec suj. animé dep. Plaute (Cistellaria, 710 ds TLL s.v., 344, 21), avec suj. inanimé dep. Cicéron (De divinatione, 2, 138, ibid., 344, 79 : imagines accurrant); changement ultérieur de conjug. d'apr. courir.

    accourir au Scrabble


    Le mot accourir vaut 12 points au Scrabble.

    accourir

    Informations sur le mot accourir - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot accourir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    accourir

    Les rimes de « accourir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de accourir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de advenir      Rimes de couvrir      Rimes de admires      Rimes de élixirs      Rimes de souscrire      Rimes de redécouvrir      Rimes de abrutir      Rimes de prévenir      Rimes de Val-Meer      Rimes de assoupir      Rimes de découvrirent      Rimes de farcir      Rimes de remirent      Rimes de blettir      Rimes de devenir      Rimes de dégauchir      Rimes de épaissir      Rimes de décatir      Rimes de mordirent      Rimes de déduire      Rimes de choisirent      Rimes de recueillir      Rimes de aspirent      Rimes de rendormir      Rimes de bâtirent      Rimes de autodétruire      Rimes de suspendirent      Rimes de zéphire      Rimes de regrossir      Rimes de retranscrire      Rimes de martyr      Rimes de flétrirent      Rimes de fléchirent      Rimes de martyre      Rimes de désir      Rimes de endormir      Rimes de expirent      Rimes de devenir      Rimes de vizirs      Rimes de démunir      Rimes de conspire      Rimes de rétrécir      Rimes de vampire      Rimes de dépérir      Rimes de départir      Rimes de entrevirent      Rimes de sertir      Rimes de perdirent      Rimes de réduire      Rimes de contenir     

    Mots du jour

    advenir     couvrir     admires     élixirs     souscrire     redécouvrir     abrutir     prévenir     Val-Meer     assoupir     découvrirent     farcir     remirent     blettir     devenir     dégauchir     épaissir     décatir     mordirent     déduire     choisirent     recueillir     aspirent     rendormir     bâtirent     autodétruire     suspendirent     zéphire     regrossir     retranscrire     martyr     flétrirent     fléchirent     martyre     désir     endormir     expirent     devenir     vizirs     démunir     conspire     rétrécir     vampire     dépérir     départir     entrevirent     sertir     perdirent     réduire     contenir     


    Les citations sur « accourir »

    1. Faites-moi chercher, et je serai trop heureuse d'accourir.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    2. Mais, vers une borne, voici
      Accourir, mauvais et transi,
      Un noir angelot qui titube,
      Ayant trop mangé de jujube.


      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : L'angelot maudit


    3. On voit accourir de savants artistes avec des sonates merveilleuses, de vagabonds troubadours qui ne savent chanter que des ballades à refrain, des pèlerins qui répètent mille fois les couplets de leurs longs cantiques.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)


    4. Les consulz, voyans le peuple mutiné accourir de toutes parts en la place, eurent peur que toute la ville n'en tumbast en combustion.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Corolian, 24


    Les citations sur accourir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot accourir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « accourir »

    Accablant, anteAccablé, éeAccablementAccablerAccadien, ienneAccapareur, euseAccélérateur, triceAccélérerAccenseAccentAccentuerAcceptableAcceptablementAcceptant, anteAcceptationAccepterAccepteurAcceptionAccèsAccessibilitéAccessibleAccessionAccessoireAccidentAccidentel, elleAccidentellementAcciseAcclamateurAcclamationAcclamerAccointableAccointanceAccointeAccointer (s')AccoisementAccoiserAccoladeAccolé, léeAccolementAccolerAccommodableAccommodant, anteAccommodationAccommodé, éeAccommodementAccommoderAccompagné, éeAccompagnementAccompagnerAccompli, ie

    Les mots débutant par acc  Les mots débutant par ac

    accablaaccablaiaccablaientaccablaisaccablaitaccablantaccablantaccablanteaccablantesaccablantsaccablâtaccableaccabléaccabléaccabléeaccabléeaccabléesaccabléesaccablementaccablementsaccablentaccableraccableraientaccablèrentaccablésaccablésaccablezaccablionsaccalmieaccalmiesaccalmitaccaparaaccaparaientaccaparaitaccaparantaccaparantaccaparanteaccapareaccaparéaccaparéeaccaparéesaccapareraccapareraitaccaparésaccapareuraccaparezaccastillageaccastillagesaccédaaccédai

    Les synonymes de « accourir»

    Les synonymes de accourir :

      1. courir

    synonymes de accourir

    Fréquence et usage du mot accourir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « accourir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot accourir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Accourir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations accourir     Citation sur accourir   Poèmes accourir   Proverbes accourir   Rime avec accourir    Définition de accourir  


    Définition de accourir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot accourir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot accourir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:15:10