Définition de « demi-sourire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-sourire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-sourire pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-sourire et répondre à la question quelle est la définition de demi-sourire ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « demi-sourire »


Wiktionnaire


Nom commun - français

demi-sourire \d?.mi.su.?i?\ masculin

  1. Moitié de sourire, ou sourire discret et léger.
    • ? Une femme, ? répondit la dame avec un demi-sourire, ? n'a pas le droit de reconnaître aussi facilement les gens ; c'est pourquoi je vous remercie, monsieur, de m'avoir, le premier, offert l'occasion de me reporter vers ces beaux et gais souvenirs. (Charles Baudelaire, La Fanfarlo, 1847 ; Gallimard, 2012, collection Folio, page 18)
    • En s'apercevant que ce nom d'« ami », donné à Robert à la première ligne, jouait sur le papier argenté, se teintait en gorge de pigeon et en coquille de nacre, il lui vint aux lèvres un demi-sourire. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 177)
    • Ses traits étaient réguliers comme ceux de ma mère, mais plus durs, et une singulière expression de dégoût relevait les coins de sa bouche en un demi-sourire plein d'amertume. (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, réédition Le Livre de Poche, pages 207-208)
    • À peine si, aux voisins, aux passants on faisait des demi-sourires qui montraient surtout les dents. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 226)
    • Dans les tableaux de Pietro Longhi, les visages sont figés, hésitent entre le sérieux inexpressif et un demi-sourire. (Philippe Delerm, Enregistrements pirates, Éditions du Rocher, 2003, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « demi-sourire »

(Date à préciser) Dérivé de sourire, avec le préfixe demi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Pas d'info

demi-sourire au Scrabble


Le mot demi-sourire vaut 13 points au Scrabble.

demi-sourire

Informations sur le mot demi-sourire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot demi-sourire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

demi-sourire

Les rimes de « demi-sourire »


On recherche une rime en IR .

Les rimes de demi-sourire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en iR

Rimes de obéirent      Rimes de ressentir      Rimes de ensevelir      Rimes de jouir      Rimes de étourdir      Rimes de chevir      Rimes de périrent      Rimes de mire      Rimes de redécouvrir      Rimes de resurgir      Rimes de salir      Rimes de acquirent      Rimes de avenir      Rimes de kéfirs      Rimes de parcourir      Rimes de surprirent      Rimes de fournir      Rimes de respires      Rimes de ressortirent      Rimes de rire      Rimes de affadir      Rimes de rompirent      Rimes de racornir      Rimes de survire      Rimes de déduire      Rimes de remplir      Rimes de dires      Rimes de délire      Rimes de trahir      Rimes de circonscrire      Rimes de blottir      Rimes de traduire      Rimes de cires      Rimes de revirent      Rimes de fuir      Rimes de ressentirent      Rimes de déplaisirs      Rimes de vêtir      Rimes de aboutir      Rimes de retenir      Rimes de obscurcir      Rimes de expirent      Rimes de investir      Rimes de brunir      Rimes de recueillir      Rimes de ire      Rimes de fakir      Rimes de reconquérir      Rimes de rougir      Rimes de fuirent     

Mots du jour

obéirent     ressentir     ensevelir     jouir     étourdir     chevir     périrent     mire     redécouvrir     resurgir     salir     acquirent     avenir     kéfirs     parcourir     surprirent     fournir     respires     ressortirent     rire     affadir     rompirent     racornir     survire     déduire     remplir     dires     délire     trahir     circonscrire     blottir     traduire     cires     revirent     fuir     ressentirent     déplaisirs     vêtir     aboutir     retenir     obscurcir     expirent     investir     brunir     recueillir     ire     fakir     reconquérir     rougir     fuirent     


Les citations sur « demi-sourire »

  1. Un demi-sourire errant passa sur le beau visage fermé.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Chéri (1920)


  2. Je me rappelais aussi la jeune fille aux yeux d'azur, le demi-sourire qu'elle m'avait adressé dans la pénombre de la grange - elle m'avait souri, n'est-ce pas, puisque ses dents éclatantes me tenaient à présent lieu d'étoiles ?

    Auteur : Victor Dixen - Source : Animale (2013-2015), Prélude


Les citations sur demi-sourire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-sourire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « demi-sourire »

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

Les synonymes de « demi-sourire»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot demi-sourire dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « demi-sourire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-sourire dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Demi-sourire ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations sourire     Citation sur sourire   Poèmes sourire   Proverbes sourire   Rime avec demi-sourire    Définition de demi-sourire  


Définition de demi-sourire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-sourire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot demi-sourire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 04:16:53