Définition de « raidir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raidir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raidir pour aider à enrichir la compréhension du mot Raidir et répondre à la question quelle est la définition de raidir ?
Une définition simple : raidir (t) (2egroupe)
Définitions de « raidir »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAIDIR, ROIDIR, verbe
Wiktionnaire
Verbe - français
raidir \??.di?\ transitif 2e groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se raidir)
-
Tendre ou étendre avec force ; rendre raide.
- A peine fûmes-nous à bord que des rafales isolées tombèrent de la montagne ; l'une d'elle fut si violente et soudaine que le bateau raidissant sa chaîne cassa ses bosses ; le frein du guindeau se rompit ; il fallu mouiller le seconde ancre pour pouvoir le réparer. ? (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
- Raidissez le bras. ? Raidissez la jambe. ? Ses membres se raidissent.
- Il eut bien de la peine à recouvrer l'usage de ses jambes, que le froid avait raidies.
-
(Intransitif) Devenir raide.
- Faites raidir les tranches de bacon dans une poêle antiadhésive. Ôtez du feu et laissez refroidir. ? (Anne Garnier Carole Dufour, Le nouveau régime booster métabolique : Brûler plus de graisses sans effort, Éditions Leduc.s, 2019)
- Le linge mouillé raidit par la gelée.
- (Pronominal) Se tendre.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Tendre ou étendre avec force, rendre raide. Raidissez le bras. Raidissez la jambe. Il eut bien de la peine à recouvrer l'usage de ses jambes, que le froid avait raidies. Ses membres se raidissent. Il s'emploie aussi intransitivement et signifie Devenir raide. Le linge mouillé raidit par la gelée.
SE RAIDIR signifie Se tenir ferme. Il faut se raidir contre l'adversité. Se raidir contre les obstacles, contre les difficultés.
Étymologie de « raidir »
- Dérivé de raide avec le suffixe verbal -ir.
raidir au Scrabble
Le mot raidir vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot raidir - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot raidir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « raidir »
On recherche une rime en IR .
Les rimes de raidir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iR
Rimes de soupires Rimes de réinvestir Rimes de mirent Rimes de ravir Rimes de satires Rimes de racornir Rimes de grinchir Rimes de nuire Rimes de remplirent Rimes de grandir Rimes de kéfirs Rimes de rassortir Rimes de regrossir Rimes de survire Rimes de endurcir Rimes de pince-sans-rire Rimes de bouillir Rimes de rabonnir Rimes de inscrire Rimes de encourir Rimes de sbire Rimes de obéir Rimes de travestir Rimes de délire Rimes de maigrir Rimes de désires Rimes de navires Rimes de cire Rimes de crépir Rimes de vampire Rimes de accueillir Rimes de contenir Rimes de grossirent Rimes de garnirent Rimes de retire Rimes de amollir Rimes de rebondirent Rimes de engourdir Rimes de convertir Rimes de resurgirent Rimes de étendirent Rimes de conduire Rimes de anti-navire Rimes de luirent Rimes de admire Rimes de tires Rimes de revêtirent Rimes de virent Rimes de secourir Rimes de obéirentMots du jour
soupires réinvestir mirent ravir satires racornir grinchir nuire remplirent grandir kéfirs rassortir regrossir survire endurcir pince-sans-rire bouillir rabonnir inscrire encourir sbire obéir travestir délire maigrir désires navires cire crépir vampire accueillir contenir grossirent garnirent retire amollir rebondirent engourdir convertir resurgirent étendirent conduire anti-navire luirent admire tires revêtirent virent secourir obéirent
Les citations sur « raidir »
- Berthe dut se raidir pour s'acquitter de son service ... et elle jeta plus qu'elle ne les déposa sur la nappe, le pain et le fromage.Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières
- Pour comprendre quelque chose, il faut le tuer et le raidir dans l'esprit.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Les malheurs avaient assoupli Lily au lieu de la raidir, et la substance qui plie est plus difficile à briser que celle qui résiste.Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Chez les heureux du monde (1908)
- Naïveté de l'intellectuel de 1950 qui croit qu'il faut se raidir pour se grandir.Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)
Les mots proches de « raidir »
Raïa Raie Raie Raie Raifort Raiguiser Railler Raillerie Railleur, euse Railleusement Raimer ou r'aimer Rain Raine Rainure Raiponce Raire ou réer Raire Rais Raisin Raisiné Raison Raisonnable Raisonnablement Raisonnant, ante Raisonné, ée Raisonné Raisonnement Raisonner Raisonneur, euse RaizeLes mots débutant par rai Les mots débutant par ra
rai rai Rai raïa raid raide raide raidement raider raiders raides raideur raidi raidie raidies raidillon raidillons raidir raidirent raidis raidissaient raidissais raidissait raidissant raidisse raidissement raidissements raidissent raidissez raidit raids Raids raie raie raient raies raies raifort rail railla raillaient raillait raillant raille raillé raillée Raillencourt-Sainte-Olle railler raillera raillerai
Les synonymes de « raidir»
Les synonymes de raidir :- 1. corseter
2. guinder
3. enserrer
4. roidir
5. radicaliser
6. durcir
7. renforcer
8. tendre
9. figer
10. contracter
11. ankyloser
12. rigidifier
synonymes de raidir
Fréquence et usage du mot raidir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « raidir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raidir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Raidir ?
Citations raidir Citation sur raidir Poèmes raidir Proverbes raidir Rime avec raidir Définition de raidir
Définition de raidir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raidir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot raidir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
