Définition de « lei »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lei de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lei pour aider à enrichir la compréhension du mot Lei et répondre à la question quelle est la définition de lei ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

lei au Scrabble


Le mot lei vaut 3 points au Scrabble.

lei

Informations sur le mot lei - 3 lettres, 2 voyelles, 1 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lei au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lei

Les rimes de « lei »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de lei peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en lE

Rimes de ficelez      Rimes de avalais      Rimes de cabriolet      Rimes de rebasculait      Rimes de fabulé      Rimes de batelets      Rimes de ensorcelée      Rimes de acculaient      Rimes de échevelées      Rimes de excellez      Rimes de reniflées      Rimes de bousculées      Rimes de simulés      Rimes de emmêlée      Rimes de spiralés      Rimes de recelées      Rimes de troublez      Rimes de pelaient      Rimes de dessoulé      Rimes de révélée      Rimes de laids      Rimes de somnolé      Rimes de bourrelet      Rimes de taler      Rimes de hâlés      Rimes de dépucelée      Rimes de écoulée      Rimes de camouflets      Rimes de recyclée      Rimes de coulé      Rimes de défiler      Rimes de gonflés      Rimes de ventilée      Rimes de assimilais      Rimes de formulaient      Rimes de ficelaient      Rimes de rebellaient      Rimes de volée      Rimes de installé      Rimes de mêlé      Rimes de redoublé      Rimes de drôlet      Rimes de contrecollé      Rimes de dissimulai      Rimes de chiffres-clés      Rimes de parlait      Rimes de ourlaient      Rimes de attelées      Rimes de bousculai      Rimes de éboulé     

Mots du jour

ficelez     avalais     cabriolet     rebasculait     fabulé     batelets     ensorcelée     acculaient     échevelées     excellez     reniflées     bousculées     simulés     emmêlée     spiralés     recelées     troublez     pelaient     dessoulé     révélée     laids     somnolé     bourrelet     taler     hâlés     dépucelée     écoulée     camouflets     recyclée     coulé     défiler     gonflés     ventilée     assimilais     formulaient     ficelaient     rebellaient     volée     installé     mêlé     redoublé     drôlet     contrecollé     dissimulai     chiffres-clés     parlait     ourlaient     attelées     bousculai     éboulé     


Les citations sur « lei »

  1. Cependant, le capitaine avait raison. L'acharnement barbare et inconsidéré des pêcheurs fera disparaître un jour la dernière baleine de l'Océan.

    Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869)


  2. Mais le vert paradis des amours enfantines, - L'innocent paradis plein de plaisirs furtifs, - Est-il déjà plus loin que l'Inde et que la Chine?

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Moesta et errabunda


  3. Dans une poignée de sable de la route, j'ai mis un rayon de soleil qui brille, un murmure du vent qui se lève, une goutte du ruisseau qui passe et un frisson de mon âme, pour pétrir les choses dont on fait les histoires.

    Auteur : Jean Ray - Source : Les derniers contes de Canterbury


  4. Le vieillard et son petit-fils ne s'aventuraient plus en pleine mer à cause des coups de vent fréquents de cette saison.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


  5. Je crois que j'aime le théâtre. Je l'ai cru longtemps illusoire, mais il est acte poétique, acte de vie en pleine conscience.

    Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)


  6. J'ai le coeur si plein d'amour, de joie et de douceur
    Que la glace me paraît fleur et la neige verdure.


    Auteur : Juliette Benzoni - Source : Belle Catherine (1966)


  7. Ce n'est pas parce que l'aveugle ne voit pas le soleil, qu'il ne brille pas.

    Auteur : Maurice Bandaman - Source : L’Éternel Amour (2011)


  8. Ma jeunesse ne fut qu'un ténébreux orage, - Traversé çà et là par de brillants soleils.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Ennemi


  9. Pas de bête comme la mer pour dépecer une proie. L'eau est pleine de griffes. Le vent mord, le flot dévore ; la vague est une mâchoire. C'est à la fois de l'arrachement et de l'écrasement. L'océan a le même coup de patte que le lion.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


  10. Ma ville, Alessandria, dans le Piémont, était pire que Londres, et mon enfance fut baignée de brouillard. Contrairement à tant d'automobilistes, je me trouve même à mon aise dans le brouillard sur l'autoroute ! Le brouillard, c'est ma madeleine à moi...

    Auteur : Umberto Eco - Source : Interview dans Télérama, 2003.


  11. On vivait dans l'instant. En évitant les bourres, ces sans-tripes qui nous eussent volontiers crochetés au premier tournant de rue, et coups dans la gueule, et dépôt à la suite. Ils nous avaient en plein dans leur mauvais oeil, les vaches!

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Partage des vivants (1953)


  12. La vie est ainsi faite que, pour la supporter, il faut chaque jour la déposer pour reprendre haleine, et se restaurer par un avant-goût et comme une petite part de mort.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


  13. Je ne sais pourquoi
    Mon coeur est si triste ;
    Un conte des vieux âges
    Toujours me revient à l'esprit.

    La brise fraîchit, le soir tombe
    Et le Rhin coule silencieux.
    La cime du mont flamboie
    Aux feux du soleil couchant.


    Auteur : Heinrich Heine - Source : Livre des chants, Le Retour (1823-1824)


  14. La moindre phrase un peu sincère est un réquisitoire aveugle, plein d'incompréhension et d'injustice, simplificateur à l'extrême.

    Auteur : Roland Jaccard - Source : Une fille pour l'été


  15. Vous n'avez pas rempli pleinement chaque tâche à moins que vous n'ayez rempli celle d'être agréable.

    Auteur : Charles Buxton - Source : Sans référence


  16. Pour réussir, les gens comme moi doivent se vouer entièrement à leur entreprise, un seul objectif à la fois. En plus, je suis douée pour ça ; la focalisation, la précision, la persévérance, les travaux de longue haleine.

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  17. Ils se baiserent les uns les autres, de maniere que tout le camp se trouva plein de caresses et de larmes très doulces et espraintes à force de joye.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 28


  18. Tout être vit dans l'incomplétude. Et c'est seulement l'amour qui lui permet de se réaliser pleinement.

    Auteur : Jean Marie Maurice Schérer, dit Eric Rohmer - Source : Pauline à la plage (1983)


  19. S'il n'y avait pas quelqu'un qui aime, le soleil s'éteindrait.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  20. Je connais le désespoir dans ses grandes lignes. Le désespoir n'a pas de coeur, la main reste toujours au désespoir hors d'haleine, au désespoir dont les glaces ne nous disent jamais s'il est mort. Je vis de ce désespoir qui m'enchante.

    Auteur : André Breton - Source : Le Revolver à cheveux blancs (1932)


  21. La lune est le rêve du soleil.

    Auteur : Paul Klee - Source : Sans référence


  22. Pleine de décision et régentant allègrement la fratrie quand elle a l'occasion de prendre le relais.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Le Cri de la chouette (1971)


  23. Le soleil - Ne sait rien de l'ombre.

    Auteur : Eugène Guillevic - Source : Du domaine


  24. La nature est pleine de variétés et de moules divers: il y a une infinité de formes de talents. Critique, pourquoi n'avoir qu'un seul patron?

    Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), XV, M. Nisard


  25. Divine catharsis du théâtre. Vous écoulez le trop-plein de vos passions et moi, sur scène, je prends corps. Je suis animée par le puissant transfert collectif.

    Auteur : Macha Méril - Source : Un jour, je suis morte


Les citations sur lei renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lei en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lei »



Les mots débutant par lei  Les mots débutant par le

leiLeigné-les-BoisLeigné-sur-UsseauLeignes-sur-FontaineLeigneuxLeignonLeimbachLeintreyLeiseleleishmanioseLeiterswillerleitmotivleitmotive

Les synonymes de « lei»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lei dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lei » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lei dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lei ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lei     Citation sur lei   Poèmes lei   Proverbes lei   Rime avec lei    Définition de lei  


Définition de lei présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lei sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lei notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 18:12:14