Définition de « giboulée »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giboulee de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giboulée pour aider à enrichir la compréhension du mot Giboulée et répondre à la question quelle est la définition de giboulee ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : giboulée (f)

  • Pluie soudaine, de peu de durée, et quelquefois mêlée de grêle. - Les giboulées de mars.


    Définitions de « giboulée »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GIBOULÉE, subst. fém.

    A. ? Averse soudaine et violente, accompagnée de vent, de grêle, parfois même de neige, fréquente au début du printemps, surtout en mars. Giboulée de vent, de neige, de pluie; giboulées de mars; giboulées de mars qui tombent en avril; la saison des giboulées; un temps de giboulées; une giboulée fouette (les vitres), s'abat sur le sol, ruisselle. Des giboulées passaient; puis, le clair soleil renaissait, et les oiseaux chantaient (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 583).Poussées par de solides bras de vent, les giboulées giflaient interminablement le Craonnais (H. Bazin, Vipère,1948, p. 73) :
    1. madame pasquelin. ? « Allons... Approchez-vous... Venez vous chauffer. Il faisait si beau ce matin! » Le ciel s'est subitement assombri : une rafale de grêle tambourine sur les vitres. l'abbé joziers (de la fenêtre). ? « C'est une giboulée, ça ne durera pas... » Martin du G., J. Barois,1913, 1repart., p. 277.
    ? P. métaph., littér. [Appliqué à une humeur changeante, capricieuse comme une giboulée suivie d'une éclaircie] Ces âpres et trompeuses giboulées au travers desquelles jamais l'éclaircie, en vain attendue, ne jette la gaieté bleue de son sourire (Arène, Veine argile,1896, p. 117).Que vos filles (...) vos garçons (...) soient élevés dans une maison (...) où l'on puisse se disputer un peu, pas trop, juste assez pour apprécier le soleil après la giboulée (H. Bazin, Fin asiles,1959, p. 185) :
    2. madame de céran. ? (...) et son caractère, depuis quelque temps? Elle chante, elle boude, elle rougit, elle pâlit, elle rit, elle pleure... la duchesse. _ Giboulées d'avril : c'est la fleur qui vient. Elle s'ennuie, cette enfant. Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, I, 7, p. 29.
    B. ? Au fig., fam. Volée de coups (qui tombent drus comme des grains de giboulée). Une giboulée de coups; recevoir une giboulée. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. ext., littér.
    ? Giboulée de + subst. abstr.Succession de (malheurs qui s'abattent sur quelqu'un). Après les froids ennuis, après les accablantes giboulées de la vie maritale, une embellie semblait prête à luire (Huysmans, En mén.,1881, p. 108).On devinait aisément que toutes les giboulées du malheur s'étaient acharnées sur lui (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 87).
    ? Giboulée de + subst. concr.Grande quantité de, pluie de. Voyez-vous ça! une giboulée de piques, le roi de pique! C'est ce monstre-là qui m'a fait perdre! (Goncourt, Man. Salomon,1867, p. 280).Le piano vibre, cliquette; il grêle et laisse retomber dans un tonnerre d'arpèges, des giboulées de croches, des averses de doubles croches (Morand, Rococo,1933, p. 57).
    REM.
    Gibouler, verbe impers.,hapax. Il giboule au-dehors, elle me parle dans le vent et la pluie (Goncourt, Journal,1874, p. 1021).
    Prononc. et Orth. : [?ibule]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1548 (Mizaud, Miroir de l'air, p. 74 ds Gdf. Compl.). Étymol. obscure; l'orig. géogr. du mot est difficile à déterminer : en faveur d'une orig. mérid., son implantation ds le domaine d'Oc : giboulado « giboulée » et surtout gibourna « grésiller », gibournado « giboulée » (Mistral). Peut-être à rapprocher de certains verbes exprimant un mouvement, tels que gibler « s'agiter, se battre » (FEW t. 4, p. 131 a; d'orig. inc.), cf. en effet, relevant d'un sémantisme analogue, les termes dial. secouée, crôlée « averse ». V. FEW t. 21, p. 7a. Fréq. abs. littér. : 77. Bbg. Sain. Sources t. 1 1972 [1925], pp. 260-261.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    giboulée \?i.bu.le\ féminin

    1. (Météorologie) Pluie soudaine, de courte durée, et quelquefois mêlée de grêle ou de neige.
      • [...] les ondées et les giboulées, les premières arrivent pas des vents de l'ouest au nord-ouest et constituent ces pluies abondantes, tombant par intervalles, chassées par des coups de vents très-forts ; les giboulées sont ces mêmes ondées, poussées par un vent qui tient plus du nord que de l'ouest, et accompagnées de grêles ou de gros flocons de neige en partie fondue ; [...] (Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique, Mémoires de l'Académie royale des sciences: des lettres et des beaux-arts de Bruxelles, 1826, page 240)
      • Les plus petites grêles, vulgairement appelées grésil, viennent souvent de nuages assez élevés qui subissent un dégroupement remarquable. Ces nuages donnent lieu à ce qu'on nomme des giboulées, produisent de petites averses rapidement passagères, et des grêles pareillement très-passagères, rondes, petites et fort blanches. (Collectif ,Nouveau dictionnaire d'histoire naturelle, Volume 20, 1818, page 427)
    2. (Figuré) Volée de coups.
      • Jean a reçu une giboulée à ce match, il ne reprendra pas ses gants avant quelques mois.
    3. (Par extension) Arrivée soudaine, implacable, de choses en grande quantité : maladies, insultes, objets, etc.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GIBOULÉE. n. f.
    Pluie soudaine, de peu de durée, et quelquefois mêlée de grêle. Les giboulées de mars.

    Littré

    GIBOULÉE (ji-bou-lée) s. f.
    • Espèce d'orage qui se réduit à des coups de vent passagers, avec de petites averses et de petites grêles, qui est bientôt suivi d'une éclaircie, et qui survient surtout au printemps. Les giboulées de mars.

      Par extension. Des giboulées de neige volent dans les airs comme des plumes d'oiseaux, Bernardin de Saint-Pierre, Harm. liv. II, Hommes et enfants.

      Fig. Les petites véroles, les rougeoles et les éruptions cutanées sont les giboulées de son printemps, Bernardin de Saint-Pierre, ib. VI, Scènes des enfants.

      Populairement. Volée de coups. Il a reçu, il recevra une giboulée.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « giboulée »

    (1548). L'étymologie de ce mot est inconnue du fait qu'il est compliqué d'en donner son origine géographique. Il est actuellement positionné dans deux régions très différentes : le Berry, où l'on retient l'origine de la langue d'oïl (berrichon), et l'Occitanie, où on le rapproche de termes occitan :
    • Origine par la langue d'oïl : Le mot pourrait venir de l'ancien français, voire du berrichon, gibler / giber (« agiter, secouer, se battre ») par un rapprochement sémantique avec ces courts bouleversements météorologiques. Les termes secouée et crôlée sont clairement construits sur ce modèle et sont des variantes dialectales désignant ce type de phénomène.
    • Origine par l'occitan : On note l'existence des termes occitan giboulado (« giboulée »), gibourna (« grésiller ») et gibournado (« giboulée »).
    Il n'y pas de consensus à l'heure actuelle. (Voyez les références)
     Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry, gibe, gible. Giboulée paraît fait de gibe et un suffixe oulée?; or il y a dans l'ancien français gibe, qui signifie charge?; dans cette explication, la giboulée serait une charge de mauvais temps. Au XIVe siècle on disait triboulée?: Triboulée de mars, GEFFROY DE PARIS, dans Hist. litt. de la Fr. t. XXIV, p. 221. Au XVIe siècle on trouve guebelette?: En mon voyage nous n'avons pas seulement veu la neige, mais nous en avons esté couverts trois heures d'aussi espaisse qu'elle est en France en janvier?; et descendans à la vallée, ce n'a été que pluye?; ces messieurs qui ne voient que la guebelette?, Hist. des amours d'Henri IV, p. 114, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GIBOULÉE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1548 (Mizaud, Miroir de l'air, p. 74 ds Gdf. Compl.). Étymol. obscure; l'orig. géogr. du mot est difficile à déterminer : en faveur d'une orig. mérid., son implantation ds le domaine d'Oc : giboulado « giboulée » et surtout gibourna « grésiller », gibournado « giboulée » (Mistral). Peut-être à rapprocher de certains verbes exprimant un mouvement, tels que gibler « s'agiter, se battre » (FEW t. 4, p. 131 a; d'orig. inc.), cf. en effet, relevant d'un sémantisme analogue, les termes dial. secouée, crôlée « averse ». V. FEW t. 21, p. 7a.

    giboulée au Scrabble


    Le mot giboulée vaut 11 points au Scrabble.

    giboulee

    Informations sur le mot giboulee - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot giboulée au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    giboulee

    Les rimes de « giboulée »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de giboulée peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de semblait      Rimes de criblées      Rimes de renflée      Rimes de remballés      Rimes de ondulés      Rimes de potelées      Rimes de affrioler      Rimes de simulais      Rimes de esseulée      Rimes de gondolaient      Rimes de tabler      Rimes de intercaler      Rimes de éraflées      Rimes de ciselé      Rimes de consolais      Rimes de piaulaient      Rimes de assimilaient      Rimes de acculer      Rimes de interpellés      Rimes de assemblez      Rimes de décelées      Rimes de recalculé      Rimes de batifoler      Rimes de constellée      Rimes de miaulait      Rimes de acculaient      Rimes de débouclé      Rimes de ailées      Rimes de dépeuplé      Rimes de assimilais      Rimes de flagellait      Rimes de affolais      Rimes de interpellais      Rimes de emmitouflait      Rimes de dégonflé      Rimes de lancéolés      Rimes de fêlée      Rimes de saoulez      Rimes de chaulés      Rimes de enrôler      Rimes de emballé      Rimes de moulées      Rimes de ravalait      Rimes de raffolé      Rimes de découplé      Rimes de câblées      Rimes de saoulée      Rimes de volet      Rimes de auréolées      Rimes de renouvelées     

    Mots du jour

    semblait     criblées     renflée     remballés     ondulés     potelées     affrioler     simulais     esseulée     gondolaient     tabler     intercaler     éraflées     ciselé     consolais     piaulaient     assimilaient     acculer     interpellés     assemblez     décelées     recalculé     batifoler     constellée     miaulait     acculaient     débouclé     ailées     dépeuplé     assimilais     flagellait     affolais     interpellais     emmitouflait     dégonflé     lancéolés     fêlée     saoulez     chaulés     enrôler     emballé     moulées     ravalait     raffolé     découplé     câblées     saoulée     volet     auréolées     renouvelées     


    Les citations sur « giboulée »

    1. Ô terre, je t'offrirai davantage de pluie
      Distillée de ces deux ruines
      Que le jeune avril et toutes ses giboulées.
      Au plus sec de l'été je t'arroserai sans cesse,
      L'hiver, à chaudes larmes je ferai fondre la neige
      Et vivre sur ta face un éternel printemps,
      Si tu refuses de boire le sang de mes chers fils.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


    2. Si février n'a ni pluie ni giboulées - Tous les mois de l'année seront ennuyés.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Enfin, les froids cessèrent. Il y eut des pluies, des rafales mêlées de neige, des giboulées, des coups de vent, mais ces intempéries ne duraient pas.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    4. Giboulées : Ondées à répétition. Un grain peut en cacher un autre.

      Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)


    5. C'était seulement le mois de mars, un temps d'éclaircies fugitives que coupaient de hargneuses giboulées.

      Auteur : Maurice Genevoix - Source : La Dernière Harde (1938)


    6. Annonciation mouillée - Crains les giboulées.

      Auteur : Dictons - Source : 25 mars


    Les citations sur giboulée renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot giboulee en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « giboulee »

    Gibbeux, euseGibbonGibbositéGibecierGibecièreGibeletGibelinGibelotteGiberneGibetGibierGiboyer

    Les mots débutant par gib  Les mots débutant par gi

    gibbeusegibbeuxgibbongibbonsgibbositéGibeaumeixgibecièregibecièresGibecqGibelgibeletgibelingibelinegibelinsgibelottegibelottesGibercourtGibercygibernegibernesGibervillegibetgibetsgibiergibiersGiblesgibouléegibouléesGibournegiboyeusegiboyeusesgiboyeuxGibraltarGibretgibus

    Les synonymes de « giboulee»

    Les synonymes de giboulée :

      1. averse
      2. ondée
      3. pluie
      4. grain
      5. bruine
      6. déluge
      7. crachin
      8. orage

    synonymes de giboulée

    Fréquence et usage du mot giboulée dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « giboulee » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giboulée dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Giboulée ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations giboulée     Citation sur giboulée   Poèmes giboulée   Proverbes giboulée   Rime avec giboulée    Définition de giboulée  


    Définition de giboulée présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giboulée sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot giboulée notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 07:03:46