Définition de « capitulé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot capitule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur capitulé pour aider à enrichir la compréhension du mot Capitulé et répondre à la question quelle est la définition de capitule ?

VER genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|) capitulé (m)

  • (bota) En capitule. - Fleurs capitulées. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe capituler.


    Définitions de « capitule »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CAPITULE1, subst. masc.

    A.? LITURG. Brève lecture faite à certaines parties de l'office divin, après les psaumes et avant ou après l'hymne. Après le capitule débité par l'officiant, les enfants de la maîtrise chantaient le répons bref (Huysmans, En route,t. 2, 1895, p. 230).
    B.? HIST., DR. ,,Chacun des articles des lois dont l'ensemble est connu sous le nom de capitulaires`` (Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.). Cf. capitulaire2.
    Prononc. et Orth. : [kapityl]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1721 liturg. (Trév.). Empr. au lat. tardif capitulum « leçon (lecture) d'un chapitre de l'Écriture pendant l'office divin », déjà attesté en b. lat. au sens de « chapitre, article surtout de la Bible », dér. de caput « tête, partie supérieure de quelque chose ». Fréq. abs. littér. : 9.


    CAPITULE2, subst. masc.

    BOT. Inflorescence se composant de fleurs nombreuses et serrées. Capitules de bardane. Les capitules pesants des dahlias (Gide, Isabelle, 1911, p. 631); les capitules orangés de la fritillaire (Colette, Gigi,1944, p. 246).
    Rem. On rencontre ds la docum. un emploi plais. par fig. étymol. au sens de « petite tête (d'homme) ». Un jour de canicule sur un véhicule où je circule, gesticule un funambule au bulbe minuscule, à la mandibule en virgule et au capitule ridicule (Queneau, Exercices de style, 1947, p. 42).
    Prononc. et Orth. : [kapityl]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1732 (Trév.). Empr. au lat. class. capitulum « petite tête » dimin. de caput « tête ». Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    capitule \ka.pi.tyl\ masculin

    1. (Botanique) Inflorescence formée de fleurs sessiles serrées les unes contre les autres.
      • La grande Marguerite (...) offre un exemple de capitule. Dans ce capitule, il existe deux sortes de fleurs : les fleurs qui occupent le centre, jaunes, forment le c?ur, elles sont tubuleuses; celles qui occupent les bords du capitule sont blanches, et, la corolle de chacune d'elles est ouverte en cornet. Par suite les lames blanches qu'on arrache sont autant de fleurs ; elles ne représentent pas ce qu'on nomme vulgairement des pétales. Dans un capitule, les bractées qui accompagnent les fleurs sont très nombreuses : elles forment ce qu'on appelle un involucre, et la surface élargie de l'axe sur laquelle se trouvent les fleurs a reçu le nom de réceptacle. Les Cardères (...) ont aussi les fleurs disposées en capitules.(Louis Mangin, Cours élémentaire de botanique conforme aux programmes pour la classe de cinquième, enseignement secondaire classique 2e édition, Paris, 1895, p.96-97)
      • En mes souvenirs apparaissent, toutes ruisselantes de la rosée du matin, les gracieuses touffes d'Androsace villeuse, à fleurs blanches avec un ?il rose tendre ; la Violette du mont Cenis, dont les grandes corolles bleues s'étalent sur les éclats de calcaire ; la Valériane Saliunque, qui associe le suave parfum de ses inflorescences et l'odeur stercoraire de ses racines ; la Globulaire cordifoliée, formant des tapis compacts d'un vert cru semés de capitules bleus ; la Myosotis alpestre, dont l'azur rivalise avec celui des cieux ; l'Ibéris de Candolle, dont la tige menue porte une tête serrée de fleurettes blanches et plonge en serpentant au milieu des pierrailles ; la Saxifrage à feuilles opposées et la Saxifrage muscoïde, toutes les deux serrées en coussinets sombres, constellées de corolles roses pour la première, de corolles blanches lavées de jaune pour la seconde. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 25.)
      • L'Edelweiss est une plante mythique et rare, à protéger donc, mais aussi à connaître : la fleur en est très particulière puisqu'il s'agit d'un capitule de capitules, une fleur complexe sur le plan botanique. (Edelweiss : étoile des glacier de Claire König pour Futura Planète le 21 décembre 2009)
    2. (Religion) Petite leçon qui se dit dans certains offices religieux catholiques après les psaumes et avant l'hymne.
    3. (Histoire du droit) Article d'un capitulaire.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CAPITULE. n. m.
    T. de Liturgie. Petite leçon qui se dit dans certains offices après les psaumes et avant l'hymne. Il se dit aussi, en termes de Botanique, d'une Petite inflorescence en forme de tête.

    Littré

    CAPITULE (ka-pi-tu-l') s. m.
    • Terme de liturgie. Espèce de petite oraison qui se dit à la fin de certaines divisions des offices.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « capitule »

    Capitulum, dans le sens de chapitre (voy. ce mot).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin capitulum (« petite tête »), diminutif de caput (« tête »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CAPITULE1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1721 liturg. (Trév.). Empr. au lat. tardif capitulum « leçon (lecture) d'un chapitre de l'Écriture pendant l'office divin », déjà attesté en b. lat. au sens de « chapitre, article surtout de la Bible », dér. de caput « tête, partie supérieure de quelque chose ».

    capitulé au Scrabble


    Le mot capitulé vaut 12 points au Scrabble.

    capitule

    Informations sur le mot capitule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot capitulé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    capitule

    Les rimes de « capitulé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de capitulé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de brinqueballé      Rimes de râteler      Rimes de enflés      Rimes de étalé      Rimes de écervelée      Rimes de semblait      Rimes de redoublés      Rimes de morcelé      Rimes de salés      Rimes de étoilées      Rimes de pantelé      Rimes de croulés      Rimes de enroulaient      Rimes de esseulé      Rimes de triolet      Rimes de inégalé      Rimes de muselés      Rimes de avaler      Rimes de déroulais      Rimes de coulée      Rimes de camouflaient      Rimes de extrapoler      Rimes de fêlées      Rimes de volées      Rimes de exilés      Rimes de empalées      Rimes de pilaient      Rimes de ondulées      Rimes de déambuler      Rimes de complets      Rimes de découlaient      Rimes de hélaient      Rimes de insufflées      Rimes de écartelée      Rimes de surgelé      Rimes de maculaient      Rimes de déboussolait      Rimes de compilé      Rimes de décollais      Rimes de dégueulées      Rimes de décapsulée      Rimes de pistolet      Rimes de carambolait      Rimes de clé      Rimes de saboulés      Rimes de chevalée      Rimes de défoulaient      Rimes de doubler      Rimes de réassimilé      Rimes de jumelé     

    Mots du jour

    brinqueballé     râteler     enflés     étalé     écervelée     semblait     redoublés     morcelé     salés     étoilées     pantelé     croulés     enroulaient     esseulé     triolet     inégalé     muselés     avaler     déroulais     coulée     camouflaient     extrapoler     fêlées     volées     exilés     empalées     pilaient     ondulées     déambuler     complets     découlaient     hélaient     insufflées     écartelée     surgelé     maculaient     déboussolait     compilé     décollais     dégueulées     décapsulée     pistolet     carambolait     clé     saboulés     chevalée     défoulaient     doubler     réassimilé     jumelé     


    Les citations sur « capitulé »

    1. Les plus grands hommes en politique (comme à la guerre) sont ceux qui capitulent les derniers.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Lettres à Tébutiens


    2. Pour ne pas désespérer complètement des hommes qui m’entouraient alors, il me fallait faire abstraction de leurs façons et de leur vie, et ne retenir que les raisons de leur déchéance. Alors je pouvais supporter ce spectacle sans découragement, alors ce n’étaient plus les hommes qui ressortaient de tous ces tableaux du malheur et du désespoir, de l’ordure et de la dépravation, mais les tristes résultats de tristes lois. Cependant, ayant moi-même bien du mal à vivre, j’étais gardé de capituler en quelque pitoyable sentimentalité à la vue des produits, résultat final de ce processus de dégradation. Non, ce n’est pas ainsi qu’il fallait le concevoir. Et il m’apparaissait que, seul, un double chemin pouvait conduire à l’amélioration de cet état :
      Établir des bases meilleures de notre développement en s’inspirant d’un profond sentiment de responsabilité sociale.
      Anéantir avec une décision brutale les rejetons non améliorables.


      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    3. Elle avait compris qu'elle ne pouvait pas lutter, mais seulement capituler, accepter cet amour, car il resterait caché au fond de son coeur aussi longtemps qu'elle vivrait.

      Auteur : Lucinda Riley - Source : Les sept soeurs (2021)


    4. Nous ne devons pas nous livrer totalement à l'infirme, capituler devant l'infirme, nous devons nous affirmer face à lui, même si nous devons nous réfugier dans l'abjection.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Les Mange-pas-cher (1980)


    5. Faim et froid font capituler l'homme.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    6. La liberté qui capitule, ou le pouvoir qui se dégrade, n'obtient point merci de ses ennemis.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    7. Toutes les femmes capitulent sur l'oreiller.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    8. Je n'ai pas encore vaincu ce que je combats ; mais je ne suis pas encore vaincu non plus et, ce qui est le plus important, je n'ai pas encore capitulé. Je me déclare en état de guerre totale.

      Auteur : Fritz Zorn - Source : Mars (1977)


    9. Je suis le dernier des hommes, je le resterai jusqu'au bout! Je ne capitule pas!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959), III, Béranger


    10. Si la vie est une guerre, je ne viens pas seulement d'encaisser un assaut. Dans les tranchées de l'existence, je viens de me faire cisailler le ventre a la baïonnette. Obligé de capituler sans condition dans la plus douloureuse des batailles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


    Les citations sur capitulé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot capitule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « capitule »

    CapCapableCapablementCapaceCapacitaireCapacitéCaparaçonCaparaçonné, éeCaparaçonnerCapeCapelanCapelerCapelineCapelladeCapenduCapillaireCapilotadeCapitaineCapitainerieCapitainesseCapital, aleCapitalementCapitalisteCapitanCapitaneCapitan-pachaCapitationCapitelCapiteux, euseCapitoleCapitonCapitonnageCapitonnerCapitoulCapitoulatCapitulationCapitulé, éeCapitulerCaponCaporalCaporaliserCaporalismeCapotCapotCapotageCâpreCapriceCapricer (se)Capricieux, euseCapricorne

    Les mots débutant par cap  Les mots débutant par ca

    capCap-d'Ailcap-hornierCap-VertcapablecapablescapacitécapacitéscapacitéscapadescaparaçoncaparaçonnaitcaparaçonnecaparaçonnécaparaçonnéecaparaçonnéescaparaçonnéscaparaçonsCapbisCapbretonCapdenacCapdenac-GareCapdrotcapecapelagecapelécapelinecapelinesCapelleCapelleCapelleCapelle-BalaguierCapelle-BleysCapelle-BonanceCapelle-et-MasmolèneCapelle-FermontCapelle-lès-BoulogneCapelle-les-GrandsCapelle-lès-HesdinCapenduCapenscapercapesCapestangCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-Belle-EauCapesterre-de-Marie-Galantecapétiencapétienne

    Les synonymes de « capitule»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot capitulé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « capitule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot capitulé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Capitulé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations capitulé     Citation sur capitulé   Poèmes capitulé   Proverbes capitulé   Rime avec capitulé    Définition de capitulé  


    Définition de capitulé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot capitulé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot capitulé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:05