Définition de « basculer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot basculer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur basculer pour aider à enrichir la compréhension du mot Basculer et répondre à la question quelle est la définition de basculer ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Faire un mouvement de bascule. - Le poids de son corps fit basculer la planche, et il tomba. - Cette pièce de bois a basculé.

  • Faire faire un mouvement de bascule à.

    Définitions de « basculer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BASCULER, verbe.

    I.? Emploi intrans.
    A.? [Implique une idée de va-et-vient] Faire un mouvement de bascule, osciller :
    1. Le tutu bascule à chaque battement (...) Ce qui émerge du flot d'étoffe blanche n'est plus rien : épaules étroites, bras minces... P. Morand, Rococo,1933, p. 10.
    2. Et les branches du pommier qui basculaient de temps à autre et éparpillaient au vent leur charge impalpable, semblaient égrener les heures pour des âmes invisibles. J. de Lacretelle, Les Hauts ponts,1935, p. 153.
    B.? [Implique un mouvement de renversement]
    1. De haut en bas : s'abattre, s'incliner :
    3. [Dans un parachute d'ascenseur] (...) un levier (...) bascule en cas de rupture du cable, et vient se gripper dans des crémaillères... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 4, 1927, p. 173.
    4. [Dans les machines à raboter] (...) l'outil bascule et prend une position inclinée dans la course de retour... R. Champly, Nouv. encyclop. pratique,t. 12, 1927, p. 14.
    2. Sur le côté, en avant, en arrière : se renverser, chavirer, culbuter :
    5. Le bonhomme de pierre ne branlait pas; ils durent recourir à la hallebarde, comme levier, ? et arrivèrent enfin à l'étendre tout droit. Alors, ayant basculé, il piqua dans le vide, la tiare en avant, ... Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 2, 1880, p. 99.
    6. Il se leva brusquement, courut à Chasseriau et le frappa en pleine poitrine avec la crosse de son fusil. Chasseriau oscilla et bascula par-dessus le parapet. Mathieu le vit tomber sans émotion : c'était juste le commencement de sa propre mort. Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 192.
    Rem. En ce sens, basculer peut appeler une idée de « déversement », « décharge » dans une lang. aussi bien techn. que poétique :
    7. Pour que l'urne des nuages Bascule au moment voulu, (...) Je crois peu qu'il [Dieu] étudie La machine de Marly! Hugo, Les Chansons des rues et des bois,1865, p. 254.
    8. Les wagonnets de terrassement (...) sont construits de manière à pouvoir verser facilement leur contenu au dépôt terminus (...) la caisse est articulée de manière à basculer (...) en vue d'opérer le déversement. J.-N. Haton de La Goupillière, Cours d'exploitation des mines,1905, p. 933.
    ? Au fig. Sombrer, s'abîmer, s'anéantir :
    9. Daniel eut une nausée d'angoisse et, pendant une seconde, tout bascula : l'enfant, minuscule et lointain, l'appelait du fond de l'abîme; la beauté l'appelait; ... Sartre, La Mort dans l'âme,1949, p. 117.
    10. (...) il m'était arrivé d'avoir peur de la mort jusqu'aux larmes, jusqu'aux cris; mais cette fois, c'était pire : déjà la vie avait basculé dans le néant; ... S. de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée,1958, p. 206.
    C.? P. ext. Passer d'une situation, d'une position données à la situation, à la position contraire :
    11. Ça n'était pas comme le père Tancogne, flatteur du maître, mi-pésan, mi-bourgeois, et toujours prêt à basculer du bon côté. Genevoix, Raboliot,1925, p. 220.
    12. La France et l'Italie furent très près de l'avènement de gouvernements de front populaire à direction communiste. La Chine immense, en trois ans, bascula d'un camp dans l'autre. P. Billotte, Considérations stratégiques,1957, p. 4012.
    ? En partic., arg. ,,De malfaiteur devenir indicateur de police`` (Esn. 1966).
    ? Spéc., ÉLECTRON. [En parlant d'un circuit électron.] Passer d'une position à l'autre (cf. bascule). TÉLÉV. ,,Passer, à l'antenne, d'une source d'image à une autre`` (Voyenne 1967).
    II.? Emploi trans.
    A.? [Le plus souvent le compl. d'obj. désigne une chose] Renverser, faire tomber en déséquilibrant :
    13. Le grand porte-gerbes peut recevoir trois ou quatre gerbes à la fois, après quoi le conducteur le bascule pour déposer les gerbes en tas à terre. T. Ballu, Machines agricoles,1933, p. 437.
    14. Le sel, après tirage, est jeté sur le manteau où il commence à s'égoutter. Il est ensuite chargé dans les wagonnets qui sont basculés dans des magasins appelés salorges placés en contre-bas. J. Stocker, Le Sel,1949, p. 56.
    ? Au fig. :
    15. « Ils comptent beaucoup sur l'affaire Cadaillac pour me basculer (...) C'est Rougeot qui parlera (...) Pas commode, ce Rougeot (...) Il a de l'estomac! ... » A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 292.
    ? Faire basculer :
    16. On n'entendait rien que (...) ces rumeurs insaisissables de mouches qui volent ou de gros insectes noirs faisant basculer les feuilles mortes. Maupassant, Mont-Oriol,1887, p. 242.
    17. Notre lutte finit à son avantage, et il [Max] me fait basculer complètement sur son bras, tête en bas et pieds en l'air, jusqu'à ce que je crie : « Au secours »! et qu'il me remette debout. Colette, La Vagabonde,1910, p. 188.
    ? P. métaph. :
    18. Ce n'est plus, jusqu'à la limite du ciel, qu'une seule et immense courbe jaune ou blanche sur laquelle rien n'existe, pas un mouvement, pas un bruit. Il semble qu'une mouche, tant la solitude est mortelle, suffirait en volant à faire basculer l'horizon. F. Jammes, Almaïde d'Etremont,1901, p. 189.
    19. ... il [Solage] n'arrivait jamais à percevoir l'instant où il ferait basculer vers l'amour cette tendance familière... J. de La Varende, Amours,1944, p. 176.
    Rem. On peut faire basculer un être ou une chose. Mais on ne bascule qu'une chose tandis qu'on fait basculer quelqu'un à moins que l'on considère la personne que l'on fait basculer déjà comme un inanimé : on est alors dans la lang. fam. et arg. (ex. 15).
    B.? Arg. Basculer un godet. Vider, boire un verre en le renversant en direction de la bouche (G. Sandry, M. Carrère, Dict. de l'arg. mod., 1953, p. 24). Basculer qqn. Lui donner la bascule (cf. bascule B 2 b). ,,Secouer, par force, par brimade`` (Esn. 1966). Envoyer à la bascule. Guillotiner (A. Delvau, Dict. de la lang. verte, 1867, p. 32).
    Prononc. : [baskyle], (je) bascule [baskyl].
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1377 baculer « battre, frapper sur le derrière » (Lit. remiss. ann. 1377 in Reg. 112 Chartoph. reg. ch. 106 [A.N. JJ 112, pièce 106 d'apr. Gdf. Compl.] dans Du Cange, s.v. baculare : Jehan Pastor exposant, par esbattement avec plusieurs autres de la ville pristrent icellui Lambertet et en disant : Vous devez estre vannez ou baculez; car vous avez routé la feuille du til [...]) ? 1611 basculer (Cotgr.); baculer, encore attesté dans Mén. 1750 au sens de « frapper à coups de bâton », est demeuré dans certains dial. (cf. p. ex. Zél. Baculer. Prendre qqn. d'un côté par les pieds, de l'autre par les bras et lui frapper le derrière contre la terre); 2. a) fin xvies. baculer « faire un mouvement de bascule » (d'Aubigné, Hist., III, 15, 1reéd. dans Gdf. Compl. : [...] lesquels, se jettans de plain jour sur le pont levis, l'empescherent de baculer [...]); b) 1801 au fig. basculer (Mercier, Néologie, t. 1, p. 70 : Basculer dans sa conduite, suivre toutes les alternatives de la chance des événements); c) 1845 trans. « faire faire un mouvement de bascule » (Besch. Suppl. : Basculer une planche, une charrette). Baculer composé de l'adv. bas* et de cul*, dés. -er; la signification primitive est « frapper le derrière contre terre »; le sens de « frapper avec un bâton » paraît dû à un rapprochement fautif avec le lat. class. baculum « bâton »; altération en basculer d'apr. le déverbal bascule* d'où sont dérivés les différents emplois du sens 2.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 169.
    DÉR. 1.
    Basculable, adj.,néol. d'aut. Qui peut basculer, que l'on peut faire basculer. « La maison pour soi » absolument démontable, basculable ? transportable. (Céline, Mort à crédit,1936, p. 442).? 1reattest. 1936 id.; dér. de basculer, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    2.
    Basculage, subst. masc.Action de basculer; résultat de cette action. Le basculage [des wagons] peut se faire en avant ou sur le côté (P. Bresson, Manuel du prospecteur,1923).En partic., impr. ,,Procédé mécanique ou non consistant à remettre sur la même machine un tirage déjà fait, en basculant le papier (en le retournant), de façon à imprimer une seconde fois au verso`` (Cham. 1969). ? 1reattest. 1912 (J. Escard, Les Lampes électriques, p. 351); dér. de basculer, suff. -age*.
    BBG. ? Duch. 1967, § 30.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    basculer \bas.ky.le\ intransitif ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se basculer)

    1. (Intransitif) Faire un mouvement de bascule.
      • Instinctivement Éric esquive le coup, bascule en arrière en entraînant l'homme dans sa chute et l'envoie bouler à quelques mètres. (Michel Remoissenet, Ondes et catastrophes: Du soliton au tsunami, page 111, Books on Demand, 2008)
      • Le canot bascule sur le berthon, se met à glisser vers l'avant écrasant une trentaine de personnes et blessant grièvement à la jambe Isaac Lehmann. (Philippe Masson, Les Naufrageurs du Lusitania et la guerre de l'ombre, Albin Michel, 1985, page 117)
    2. (Transitif) Faire faire un mouvement de bascule à quelque chose.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BASCULER. v. intr.
    Faire un mouvement de bascule. Cette pièce de bois a basculé. Le poids de son corps fit basculer la planche, et il tomba.

    Littré

    BASCULER (ba-sku-lé) v. n.
    • Éprouver le mouvement de bascule, faire la bascule.

      Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Il passa sa galere par dessus la chaine?; retirant au commencement toute la foule en poupe, pour faire avancer la proue jusqu'à moitié de la quille, et puis rechargeant le devant de tout l'equipage, fit baculer, et ainsi se sauva, D'Aubigné, Hist. I, 158.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    BASCULER. - HIST. Ajoutez?: XIVe s. Vous devez estre vannez [berné] ou baculez, Du Cange, vanna.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « basculer »

    Bascule.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1377) En ancien français baculer (« fesser »), de bas, cul et -er. Le sens serait : « frapper le derrière contre terre ».
    (1801) Graphie moderne avec un /s/.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BASCULER, verbe.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1377 baculer « battre, frapper sur le derrière » (Lit. remiss. ann. 1377 in Reg. 112 Chartoph. reg. ch. 106 [A.N. JJ 112, pièce 106 d'apr. Gdf. Compl.] dans Du Cange, s.v. baculare : Jehan Pastor exposant, par esbattement avec plusieurs autres de la ville pristrent icellui Lambertet et en disant : Vous devez estre vannez ou baculez; car vous avez routé la feuille du til [...]) ? 1611 basculer (Cotgr.); baculer, encore attesté dans Mén. 1750 au sens de « frapper à coups de bâton », est demeuré dans certains dial. (cf. p. ex. Zél. Baculer. Prendre qqn. d'un côté par les pieds, de l'autre par les bras et lui frapper le derrière contre la terre); 2. a) fin xvies. baculer « faire un mouvement de bascule » (d'Aubigné, Hist., III, 15, 1reéd. dans Gdf. Compl. : [...] lesquels, se jettans de plain jour sur le pont levis, l'empescherent de baculer [...]); b) 1801 au fig. basculer (Mercier, Néologie, t. 1, p. 70 : Basculer dans sa conduite, suivre toutes les alternatives de la chance des événements); c) 1845 trans. « faire faire un mouvement de bascule » (Besch. Suppl. : Basculer une planche, une charrette). Baculer composé de l'adv. bas* et de cul*, dés. -er; la signification primitive est « frapper le derrière contre terre »; le sens de « frapper avec un bâton » paraît dû à un rapprochement fautif avec le lat. class. baculum « bâton »; altération en basculer d'apr. le déverbal bascule* d'où sont dérivés les différents emplois du sens 2.

    basculer au Scrabble


    Le mot basculer vaut 12 points au Scrabble.

    basculer

    Informations sur le mot basculer - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot basculer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    basculer

    Les rimes de « basculer »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de basculer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de démanteler      Rimes de ficelés      Rimes de étranglait      Rimes de avalés      Rimes de entrefilet      Rimes de bâclez      Rimes de déboulaient      Rimes de ciglé      Rimes de écartelées      Rimes de basculez      Rimes de toilés      Rimes de détalaient      Rimes de prélegs      Rimes de rentoilée      Rimes de isolée      Rimes de pullulaient      Rimes de acculée      Rimes de aboulez      Rimes de révélé      Rimes de biglez      Rimes de dégelait      Rimes de ensorcelée      Rimes de ressemblaient      Rimes de corréler      Rimes de stipulait      Rimes de envoler      Rimes de enculé      Rimes de télés      Rimes de épeler      Rimes de annulées      Rimes de prévalez      Rimes de collée      Rimes de tringler      Rimes de accablaient      Rimes de togolais      Rimes de intitulait      Rimes de dégelés      Rimes de carrelée      Rimes de pourparlers      Rimes de chamboulé      Rimes de morflée      Rimes de granulé      Rimes de peuplait      Rimes de saulaie      Rimes de dallé      Rimes de musclés      Rimes de affrioler      Rimes de assimilés      Rimes de décelées      Rimes de surgelés     

    Mots du jour

    démanteler     ficelés     étranglait     avalés     entrefilet     bâclez     déboulaient     ciglé     écartelées     basculez     toilés     détalaient     prélegs     rentoilée     isolée     pullulaient     acculée     aboulez     révélé     biglez     dégelait     ensorcelée     ressemblaient     corréler     stipulait     envoler     enculé     télés     épeler     annulées     prévalez     collée     tringler     accablaient     togolais     intitulait     dégelés     carrelée     pourparlers     chamboulé     morflée     granulé     peuplait     saulaie     dallé     musclés     affrioler     assimilés     décelées     surgelés     


    Les citations sur « basculer »

    1. Tu connais le concept grec du Kairos ? C'est l'instant décisif qu'il ne faut pas laisser passer. Dans toutes les vies, même les plus merdeuses, le ciel te donne au moins une fois une vraie chance de faire basculer ton destin. Le kairos, c'est la capacité à savoir saisir cette perche que la vie te tend. Mais le moment est généralement très bref. Et la vie ne repasse pas les plats.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    2. Toucher la terre, la sentir, provoquait en lui une indépassable émotion et, même si elle avait recélé de l'or, il n'en aurait pas été plus ému. C'était comme si elle lui parlait, quand le versoir de la charrue faisait basculer en sifflant d'épaisses tranches.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Glaise (2018)


    3. L'humanité possède une face obscure. C'est comme une pierre enfoncée dans l'humus. Sa face supérieure, exposée au soleil et à l'air, est propre. Mais faites basculer la pierre et regardez en dessous. Regardez la fange et les insectes en débandade...

      Auteur : Jack Vance - Source : Le Wankh (1969)


    4. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    5. La Candeur ... administra une tape si solide sur l'épaule de Rouletabille que celui-ci dut se retenir à l'auto pour ne pas basculer dans le ruisseau.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Rouletabille chez Krupp (1917)


    6. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Directs du droit (2017)


    7. Mon métier m’a appris que tout peut basculer en un instant dans la tragédie, que rien n’est définitif–le bonheur ne serait jamais qu’un état fugitif et éphémère.

      Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


    8. Si tous tiraient dans la même direction, le monde basculerait.

      Auteur : Proverbes yiddish - Source : Proverbe


    9. Il suffit d’un rien, d’un geste, d’un regard où l’on devine la lassitude. C’est cette chiquenaude imprévisible, cette brusque embardée qui nous fait basculer sans que nous nous en doutions du bonheur dans le malheur, c’est cela que l’on appelle le mauvais oeil... Avoue que l’on aurait tort de ne pas se prémunir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    10. D'un point de vue purement pratique, il serait sans doute exact de dire que tout commença avec l'arrivée de Sophie Mol à Ayemenem. On dit que les choses peuvent changer en l'espace d'une journée - c'est peut-être vrai. Qu'il suffit de quelques heures pour faire basculer toute une vie. Et que, quand pareille chose se produit, ces quelques heures, à l'instar des restes d'une maison incendiée - l'horloge calcinée, les photos racornies, le mobilier carbonisé -, il convient de les exhumer des ruines. Pour les conserver les préserver. Les faire revivre.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    11. La cour d'assises est une arène, un théâtre violent, un âpre lieu de parole au sein duquel un balbutiement peut faire basculer le verdict d'un côté ou de l'autre.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Bête noire (2012)


    12. La seule chose qu'on devrait nous enseigner à l'école, c'est que la vie peut basculer en un clin d'oeil !

      Auteur : Mikaël Ollivier - Source : L'Alibi (2008)


    13. Hâtivement, les corps étaient jetés dans les fosses. Ils n'avaient pas fini de basculer que les pelletées de chaux s'écrasaient sur leurs visages et la terre les recouvrait de façon anonyme.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Les choses les plus anodines peuvent parfois changer une vie. Un message, un appel et tout eut basculer. Nous devenons les spectateurs de notre destin qui s’évade. La valeur d’un instant devient alors d’une infinie richesse.

      Auteur : Bruno Combes - Source : Seulement si tu en as envie...(2017)


    15. C’est le croche-pied de la vie qui fait basculer un destin. Cinq minutes avant de planter un couteau dans le dos de sa victime le criminel est encore un innocent. C’est cette bascule qui m’intéresse.

      Auteur : Pascal Garnier - Source : Interview Encres Vagabondes, propos recueillis par Serge Cabrol


    16. L'important dans toute légende, ce n'est pas tellement qu'elle soit vraie ou fausse, que les faits rapportés soient exacts, c'est que l'histoire ait pu basculer à un moment pour devenir plus vraie que la vérité elle-même.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    17. Le quotidien le plus cruel peut basculer dans le merveilleux et la détresse ouvrir le chemin d'une seconde vie.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : L'éducation d'une fée (2000)


    Les citations sur basculer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot basculer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « basculer »

    Bas, basseBasBasaltiqueBasaneBasané, éeBasanerBasculeBasculerBaseBasilaireBasilicBasilicBasiliconBasilidienBasiliqueBasiliqueBasipèteBasqueBasquetteBasquineBas-reliefBassaBasseBasseBasseBasse-contreBasse-courBassementBassesseBassetBasse-tailleBassetteBas-siégeBassinBassineBassinerBassinetBassinoireBastant, anteBasteBastideBastidonBastilleBastillé, éeBastionBastonnadeBastringueBastringuer

    Les mots débutant par bas  Les mots débutant par ba

    basbasbasbas-bleubas-bleusbas-côtébas-côtésbas-empireBas-en-BassetBas-et-Lezatbas-flancbas-fondbas-fondsBas-LieuBas-MaucoBas-Ohabas-reliefbas-reliefsBas-Rhinbas-ventreBas-WarnetonbasabasaientbasaitbasalbasaltebasaltesbasaltiquebasanebasanébasanébasanéebasanéesbasanéesbasanesbasanésbasanésbasantBasconsBascousbasculabasculaibasculaientbasculaisbasculaitbasculâmesbasculantbasculantbasculantebasculants

    Les synonymes de « basculer»

    Les synonymes de basculer :

      1. culbuter
      2. chavirer
      3. capoter
      4. renverser
      5. chanceler
      6. tituber
      7. vaciller
      8. flageoler
      9. branler
      10. osciller
      11. sombrer
      12. couler
      13. dégringoler
      14. tomber
      15. verser

    synonymes de basculer

    Fréquence et usage du mot basculer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « basculer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot basculer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Basculer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations basculer     Citation sur basculer   Poèmes basculer   Proverbes basculer   Rime avec basculer    Définition de basculer  

    Définition de basculer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot basculer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot basculer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:33:29