Définition de « tintinnabuler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tintinnabuler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tintinnabuler pour aider à enrichir la compréhension du mot Tintinnabuler et répondre à la question quelle est la définition de tintinnabuler ?

VER genre () de 5 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|tinter) avec un son cristallin. - Entends-tu les clochettes tintinnabuler? (Chanson Petit garçon de G. Allwright)


    Définitions de « tintinnabuler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TINTINNABULER, verbe intrans.

    Littér. Produire un son léger aux harmonies aiguës et cristallines.
    A. ? [Le suj. désigne des grelots, des clochettes] Deux robustes chevaux de labour harnachés fort proprement, avec colliers peinturlurés et clarinés de grelots qui tintinnabulaient le plus agréablement du monde au pas ferme et régulier de ces braves bêtes (Gautier, Fracasse, 1863, p. 182).
    B. ? P. ext. [Le suj. désigne un objet sonore en métal, en verre, etc.] Elle sacrifia la rôtissoire qui, tintinnabulant sur la pente avec un bruit de ferraille, fit trébucher celui des estafiers qui les serrait de plus près (Barrès, Colline insp., 1913, p. 224).L'esprit d'un jeune matelot, habitué invisible et espiègle, qui, revenant à jours fixes, s'enfermait dans l'armoire à vaisselle pour y faire tintinnabuler tasses et soucoupes (Colette, Chambre d'hôtel, 1940, p. 196).
    REM. 1.
    Tintinnabulant, -ante, part. prés. en empl. adj.,littér. Qui tintinnabule, qui sonne avec un timbre de clochettes, de grelots. J'admire un lustre de cristal qui ressemble à la retombée d'un jet d'eau: je voudrais emporter cette chose tintinnabulante et fragile mais l'état de la route me ramène à la raison (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 84).
    2.
    Tintinnuler, verbe intrans.,rare. Tintinnabuler. La comtesse faisait tintinnuler dans sa main les cinq pièces d'or d'un faux commissaire en modes, autre compère d'Octave, qu'un juge, monsieur Popinot, lui avait trouvé (Balzac, Honorine, 1843, p. 369).
    Prononc.: [t? ?tinabyle], (il) tintinnabule [-byl]. Étymol. et Hist. 1840 part. prés. (Balzac, P. Grassou, p. 449: un paquet de breloques tintinnabulant). Dér. du lat. tintinnabulum « espèce de crécelle en métal, grelot, clochette », dér. de tintinnare « tinter », de tinnire « id. » (v. tinter1); on trouve en m. fr. la forme tintinnabule « sonnette » (1477, Molinet, Le naufrage de la Pucelle ds N. Dupire, J. Molinet, vie, ?uvres, p. 284), directement empr. du latin.
    DÉR.
    Tintinnabulement, subst. masc.,littér. Tintement argentin produit par des grelots, des clochettes, des objets qui tintinnabulent. Seuls, montaient dans l'air pur et léger le bruit des gourmettes et le tintinnabulement clair des sonnettes attachées au col des petits chevaux longs, poilus, de Finlande (G. Leroux, Roul. tsar, 1912, p. 45).? [t? ?tinabylm? ?]. ? 1reattest. 1912 id.; de tintinnabuler, suff. -ment1*.
    BBG. ? Darm. 1877, p. 217.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    tintinnabuler \t??.ti.na.by.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Tinter avec un son argentin, aigu et léger.
      • Elle ne disait pas une phrase que mes oreilles ne fussent assourdies par ce mot qui tintinnabulait sans cesse et secouait sur moi l'agaçante et folle musique de ses mille grelots. (Octave Mirbeau, Lettres de ma chaumière : La Tête coupée, A. Laurent, 1886)
      • Entends-tu les clochettes tintinnabuler ? (Graeme Allwright, Petit Garçon)
      • Toute la structure était pleine de billes d'acier et tintinnabulait doucement, comme une ville à son réveil (Tracy Kidder, Eagle, traduction de Rose-Marie Vassallo Villaneau, Flammarion, 1982)
      • Little Richard se fraya un chemin, sa tirelire tintinnabulant désormais avec les pièces que Mary lui avait demandé de récupérer chez toutes les Vertes-âmes. (Neal Shusterman, La Cité des âmes, 2014)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TINTINNABULER (tin-ti-nna-bu-lé) v. n.
    • Mot forgé du latin. Produire un son de clochettes. Ornés de clochettes qui tintinnabulaient sans cesse, Th. Gautier, Étude sur Baudelaire.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « tintinnabuler »

    Lat. tintinnabulum, clochette.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1839) Du latin tintinnabulum (« grelot, clochette ») dérivé de tintinnare (« tinter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TINTINNABULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1840 part. prés. (Balzac, P. Grassou, p. 449: un paquet de breloques tintinnabulant). Dér. du lat. tintinnabulum « espèce de crécelle en métal, grelot, clochette », dér. de tintinnare « tinter », de tinnire « id. » (v. tinter1); on trouve en m. fr. la forme tintinnabule « sonnette » (1477, Molinet, Le naufrage de la Pucelle ds N. Dupire, J. Molinet, vie, ?uvres, p. 284), directement empr. du latin.

    tintinnabuler au Scrabble


    Le mot tintinnabuler vaut 15 points au Scrabble.

    tintinnabuler

    Informations sur le mot tintinnabuler - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tintinnabuler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tintinnabuler

    Les rimes de « tintinnabuler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de tintinnabuler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de déplaît      Rimes de empalée      Rimes de installer      Rimes de égalées      Rimes de position-clé      Rimes de céphalées      Rimes de picolaient      Rimes de écroulées      Rimes de éboulaient      Rimes de consolées      Rimes de craquelée      Rimes de crawlait      Rimes de effilé      Rimes de culer      Rimes de basculer      Rimes de constellé      Rimes de épaulé      Rimes de harceler      Rimes de roulés      Rimes de emperler      Rimes de reculé      Rimes de tintinnabuler      Rimes de fuselé      Rimes de étalées      Rimes de malais      Rimes de congratulaient      Rimes de régulé      Rimes de perlés      Rimes de volé      Rimes de régalais      Rimes de acculait      Rimes de hélé      Rimes de raclée      Rimes de envolés      Rimes de bâclée      Rimes de acculaient      Rimes de ourlaient      Rimes de accolés      Rimes de doubler      Rimes de bigler      Rimes de dissimulé      Rimes de ailée      Rimes de attablait      Rimes de ocellée      Rimes de consolai      Rimes de trimballais      Rimes de tremblés      Rimes de carrelets      Rimes de replets      Rimes de troubler     

    Mots du jour

    déplaît     empalée     installer     égalées     position-clé     céphalées     picolaient     écroulées     éboulaient     consolées     craquelée     crawlait     effilé     culer     basculer     constellé     épaulé     harceler     roulés     emperler     reculé     tintinnabuler     fuselé     étalées     malais     congratulaient     régulé     perlés     volé     régalais     acculait     hélé     raclée     envolés     bâclée     acculaient     ourlaient     accolés     doubler     bigler     dissimulé     ailée     attablait     ocellée     consolai     trimballais     tremblés     carrelets     replets     troubler     


    Les citations sur « tintinnabuler »

    Les citations sur tintinnabuler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tintinnabuler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tintinnabuler »

    Tincal ou tinkalTinctorial, aleTineTinelTinetteTinniTintamarreTintamarrerTintamarresqueTintementTinterTintinTintinnabulerTintouinTintouiner

    Les mots débutant par tin  Les mots débutant par ti

    tinTincey-et-PontrebeauTinchebrayTincourt-BouclyTincquesTincrytinetinéetinettetinettesTingryTinlottînmesTinqueuxtinrenttinstinstinssenttînttinttintatintaienttintaittintamarretintamarrenttintamarrestintamarresquetintamarresquesTintangetintanttintetintétintementtintementsTinténiactintenttintertintèrenttintésTintignytintintintinnabulatintinnabulaienttintinnabulanttintinnabulanttintinnabulantetintinnabulantestintinnabulantstintinnabuletintinnabulement

    Les synonymes de « tintinnabuler»

    Les synonymes de tintinnabuler :

      1. sonnailler
      2. sonner
      3. tinter
      4. bourdonner
      5. carillonner
      6. corner
      7. jouer
      8. résonner

    synonymes de tintinnabuler

    Fréquence et usage du mot tintinnabuler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tintinnabuler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tintinnabuler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tintinnabuler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tintinnabuler     Citation sur tintinnabuler   Poèmes tintinnabuler   Proverbes tintinnabuler   Rime avec tintinnabuler    Définition de tintinnabuler  


    Définition de tintinnabuler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tintinnabuler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tintinnabuler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:33:23