Définition de « excellé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellé pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellé et répondre à la question quelle est la définition de excelle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exceller.

    Pas de définition complémentaire
    EXCELLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1544 exceller les autres (Seyssel, trad. d'Appien, Epistre au Roy ds Hug.). Empr. au lat. class. excellere « l'emporter, surpasser ».

    excellé au Scrabble


    Le mot excellé vaut 18 points au Scrabble.

    excelle

    Informations sur le mot excelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excellé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excelle

    Les rimes de « excellé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de excellé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de émasculé      Rimes de chialait      Rimes de amoncelait      Rimes de camouflez      Rimes de regonflait      Rimes de découplé      Rimes de redoubler      Rimes de congelées      Rimes de démoulées      Rimes de brûlés      Rimes de crénelée      Rimes de accoupler      Rimes de gonflés      Rimes de régulée      Rimes de ensorceler      Rimes de celer      Rimes de achillée      Rimes de giflés      Rimes de atteler      Rimes de éraflait      Rimes de grommelez      Rimes de contrôlez      Rimes de gilet      Rimes de dépucelée      Rimes de réglai      Rimes de recelée      Rimes de consolait      Rimes de annulé      Rimes de annelés      Rimes de essoufflée      Rimes de surpeupler      Rimes de giflées      Rimes de étranglaient      Rimes de révélez      Rimes de mêlai      Rimes de dépoilées      Rimes de persiflé      Rimes de redoublez      Rimes de valait      Rimes de huilées      Rimes de cerclée      Rimes de affalez      Rimes de encerclez      Rimes de ciselés      Rimes de ciblé      Rimes de mêlées      Rimes de bricolés      Rimes de flageolaient      Rimes de chancelait      Rimes de crawlé     

    Mots du jour

    émasculé     chialait     amoncelait     camouflez     regonflait     découplé     redoubler     congelées     démoulées     brûlés     crénelée     accoupler     gonflés     régulée     ensorceler     celer     achillée     giflés     atteler     éraflait     grommelez     contrôlez     gilet     dépucelée     réglai     recelée     consolait     annulé     annelés     essoufflée     surpeupler     giflées     étranglaient     révélez     mêlai     dépoilées     persiflé     redoublez     valait     huilées     cerclée     affalez     encerclez     ciselés     ciblé     mêlées     bricolés     flageolaient     chancelait     crawlé     


    Les citations sur « excellé »

    1. Les mémoires excellentes se joignent volontiers aux jugements débiles.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 9, Des Menteurs


    2. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

      Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


    3. Il serait excellent que tout médecin ait la possibilité d'expérimenter un grand nombre de médicaments sur lui-même. Sa compréhension de leurs effets en serait tout autre.

      Auteur : Mikhaïl Boulgakov - Source : Morphine


    4. Mai froid n'enrichit personne, - Mais il est excellent quand il tonne.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    5. Vouloir oublier quelqu'un, c'est y songer, dit La Bruyère, c'est un excellent moyen pour rendre l'idée plus intense.

      Auteur : Romain de Bierzynski - Source : Somatologie de la femme (1869)


    6. Le mensonge est une si excellente chose qu'il ne faut pas en abuser.

      Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Mémoires du prince de Talleyrand (1891)


    7. Le bonheur est un excellent breuvage, plus souvent versé dans des vases de fougère que dans des coupes d'or.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    8. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    9. La photographie est l'art de l'imitation par excellence, c'est le calque de la nature, et la nature nous entoure de modèles.

      Auteur : Pierre Moulin du Coudray de La Blanchère - Source : L'Art du photographe (1860)


    10. Balzac. Un de nos plus grands écrivains et le premier entre les bons si on consulte l'ordre du temps. Utile à lire, à méditer, et excellent à admirer, également propre à instruire et à former par ses défauts et par ses qualités.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


    11. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    12. Tout à vous, cher et excellent ami.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 18 janvier 1850


    13. Sans ignorance, point d'amabilité. Quelque ignorance doit entrer nécessairement dans le système d'une excellente éducation.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 6 novembre 1814


    14. Il serait à souhaiter, pour être toujours agréable, d'exceller en tout ce qui sied bien aux honnêtes gens, sans néanmoins se piquer de rien.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Des agréments


    15. Pour l'homme, il convient de faire plus grand cas de l'âme que du corps. Car l'excellence de l'âme corrige la faiblesse du corps, mais la force corporelle, sans la raison, est absolument incapable d'améliorer l'âme.

      Auteur : Démocrite - Source : Sans référence


    16. Monsieur,
      J'ai l'honneur de vous demander qu'en septembre mon fils soit discrètement mis avec le fils de madame H...
      Je vous remercie très sincèrement et vous souhaite d'excellentes vacances.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les demandes diverses


    17. Combien d'excellents vers on peut citer où il n'y pas l'ombre d'images! combien même y en a-t-il, comme les vers de sentiment, que toute espèce d'image affaiblirait, qui n'ont que l'expression la plus simple et qui n'en valent que mieux!

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    18. Un nain a un excellent moyen d'être plus haut qu'un géant, c'est de se jucher sur ses épaules.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    19. Une certaine sentimentalité peut, au même titre qu'un certain romantisme, être considérée comme un excellent matériau révolutionnaire.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : Uranus (1948)


    20. Un moyen de le faire comme Dieu veut, c'est de le faire en charité, mes filles. Oh ! que cela rendra votre service excellent ! Mais savez-vous ce que c'est que le faire en charité ? C'est le faire en Dieu, car Dieu est charité, c'est le faire pour Dieu tout purement ; c'est le faire en la grâce de Dieu, car le péché nous sépare de la charité de Dieu.

      Auteur : Saint Vincent de Paul - Source : St Vincent de Paul, Correspondance, entretiens, documents, II - Entretiens, tome IX, Paris, Gabalda, 1923, p. 249-252


    21. Le défi par excellence de l'enseignement est de maintenir la connaissance vivante, de l'empêcher de devenir inerte.

      Auteur : Thomas De Koninck - Source : La crise de l’éducation (2007)


    22. La femme excelle à ne pas paraître stupide.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal


    23. Les pauvres devraient se réjouir de leur excellent estomac au lieu de se plaindre, quand il y a tant de millionnaires gastralgiques.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Sans référence


    24. Si le monde était vraiment gouverné par le hasard, il n'y aurait pas autant d'injustices. Car le hasard est juste. Et, même, c'est précisément là sa nature: d'être juste par excellence.

      Auteur : Abbé Galiani - Source : Lettre, 27 août 1774


    25. Une censure, fût-elle excellente, manque son but si elle est trop rude. En voulant corriger l'auteur, elle le révolte, et par cela même elle le confirme dans ses défauts ou le décourage, véritable malheur, si l'auteur a du talent. ll semble donc que l'on doit applaudir avec franchise à ce qu'il y a de bon dans un écrivain, et reprendre ce qu'il y a de mal avec ménagement et politesse.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Itinéraire de Paris à Jérusalem (1811)


    Les citations sur excellé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excelle »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excellé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excellé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excellé     Citation sur excellé   Poèmes excellé   Proverbes excellé   Rime avec excellé    Définition de excellé  


    Définition de excellé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excellé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:42:21