Définition de « excellé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellé pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellé et répondre à la question quelle est la définition de excelle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exceller.

    Pas de définition complémentaire
    EXCELLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1544 exceller les autres (Seyssel, trad. d'Appien, Epistre au Roy ds Hug.). Empr. au lat. class. excellere « l'emporter, surpasser ».

    excellé au Scrabble


    Le mot excellé vaut 18 points au Scrabble.

    excelle

    Informations sur le mot excelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excellé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excelle

    Les rimes de « excellé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de excellé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de porte-clés      Rimes de étinceler      Rimes de bilait      Rimes de grêlées      Rimes de coaguler      Rimes de bringuebaler      Rimes de sablé      Rimes de déparler      Rimes de allées      Rimes de enrôlées      Rimes de mêlée      Rimes de enroulées      Rimes de hurler      Rimes de toilés      Rimes de ventilées      Rimes de rafistolez      Rimes de extrapoler      Rimes de branlés      Rimes de intercalées      Rimes de dévalai      Rimes de perlés      Rimes de comblés      Rimes de postuler      Rimes de postes-clés      Rimes de styler      Rimes de immatriculée      Rimes de centuplé      Rimes de pilés      Rimes de salée      Rimes de manipulés      Rimes de déroulés      Rimes de farandolaient      Rimes de foulais      Rimes de désenfler      Rimes de trimbalait      Rimes de cochlée      Rimes de flageolets      Rimes de encapsuler      Rimes de chapelet      Rimes de attablai      Rimes de convolé      Rimes de basculée      Rimes de décervelé      Rimes de tremblais      Rimes de assimilait      Rimes de mutilés      Rimes de encerclais      Rimes de clés      Rimes de articuler      Rimes de balais     

    Mots du jour

    porte-clés     étinceler     bilait     grêlées     coaguler     bringuebaler     sablé     déparler     allées     enrôlées     mêlée     enroulées     hurler     toilés     ventilées     rafistolez     extrapoler     branlés     intercalées     dévalai     perlés     comblés     postuler     postes-clés     styler     immatriculée     centuplé     pilés     salée     manipulés     déroulés     farandolaient     foulais     désenfler     trimbalait     cochlée     flageolets     encapsuler     chapelet     attablai     convolé     basculée     décervelé     tremblais     assimilait     mutilés     encerclais     clés     articuler     balais     


    Les citations sur « excellé »

    1. Les Grecs avaient d'excellents artistes. Leurs oeuvres les plus connues est l'avenue de Milo et l'Apollon du Réverbère.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    2. On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    3. Il était jadis des tribus où celui ayant perdu sa femme en faisait d'excellents rôtis de veufs.

      Auteur : Jean Delacour - Source : Tout l'esprit français : Dictionnaire humoristique


    4. Je donnerai des lois simples à cet excellent peuple, mais la peine de mort en punira-t-elle l'infracteur? A Dieu ne plaise! Le souverain Etre peut disposer lui seul de la vie des hommes.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Aline et Valcour


    5. Ceste desfaitte donna matiere de parler de son excellente et admirable vertu à ceulx qui l'avoient veu en besogne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 15


    6. Son anglais qui avait paru excellent à l'Université le laissait démuni en présence du cockney des rues.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    7. La musique est par excellence l'art d'agencer et de faire tinter le silence, de lui conférer un rythme, une dynamique.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    8. La maitresse de la maison doit toujours s'assurer que le café est excellent; et le maitre, que les liqueurs sont de premier choix.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Aphorismes du professeur, XIX


    9. Retournez-vous sur votre oreiller et dormez, ce qui sera excellent contre la déminéralisation de vos cellules nerveuses.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    10. Voyez-vous, monsieur, si nos vers vivent après nous, toute la gloire que nous en pouvons espérer est qu'on dise que nous avons été deux excellents arrangeurs de syllabes.

      Auteur : Honorat de Bueil, seigneur de Racan - Source : Mémoires pour la vie de M. de Malherbe


    11. Accommodé avec un regard et un sourire appropriés, le silence peut donner d'excellents résultats.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Je m'en vais (1999)


    12. Eterniser l'armée, c'est éterniser le despotisme ; logique excellente, soit, et féroce.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


    13. Excellente est l'attitude de celui qui a bien employé le temps qu'on lui octroie et ne s'est pas mêlé d'être son propre juge. La durée humaine n'appartient qu'à ceux qui pétrissent la minute, la sculptent et ne se préoccupent pas du verdict.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Difficulté d'être


    14. (A une maîtresse de maison) - J'ai passé une excellente soirée... mais ça n'était pas celle-ci.

      Auteur : Julius Marks, dit Groucho Marx - Source : Sans référence


    15. Il est clair que les prétendues valeurs libérales conduisent en réalité à l'effondrement de toute valeur et que la société capitaliste est par excellence celle qui ne croit en rien, puisque la maîtrise du monde ne renvoie à rien d'autre qu'elle même.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Le Sens du beau (1998)


    16. Dans la jouissance, de la modération; dans l'action de la diligence: une affaire finie est une excellente chose; un bonheur passé est tout le contraire.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Maximes, Maxime, CLXXIV, Ne se point hâter de vivre


    17. Pour être un excellent critique, il faudrait pouvoir être bon auteur. Le talent peut seul agrandir l'horizon du goût.

      Auteur : Abel-François Villemain - Source : Discours et mélanges littéraires (1824)


    18. Vous excellez à distiller à la fois le suc et l'acide, à lécher et à mordre en même temps ...

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    19. Il estime que les acteurs doivent être comme les vers, les melons et les vins, c'est-à-dire excellents, sans quoi ils sont détestables.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Les Grotesques (1844)


    20. Dans la nouvelle science, chaque chose vient à son tour, telle est son excellence.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870)


    21. Je commençai, comme je devais finir, avec du zèle et du succès dans l'intervalle, par être un cancre, mot affreux, sens large et plus clément que rébarbatif au fond, et les punitions ne me furent pas épargnées par l'excellent professeur.

      Auteur : Paul Verlaine - Source : Confessions (1895)


    22. Celui qui excelle à commander une armée n'a pas une ardeur belliqueuse.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    23. Lorsque deux auteurs ont également excellé en divers genres, on n'a pas ordinairement assez d'égard à la subordination de leurs talents, et Despréaux va de pair avec Racine: cela est injuste.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    24. On ne rigole pas avec l'amour, qui doit être comme un excellent plat créole : on ne s'empiffre pas à toute allure sur un coin de table.

      Auteur : Jean-Paul Nozière - Source : Mon Américain (2013)


    25. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    Les citations sur excellé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excelle »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excellé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excellé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excellé     Citation sur excellé   Poèmes excellé   Proverbes excellé   Rime avec excellé    Définition de excellé  


    Définition de excellé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excellé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:06:00