Définition de « excellé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot excelle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur excellé pour aider à enrichir la compréhension du mot Excellé et répondre à la question quelle est la définition de excelle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe exceller.

    Pas de définition complémentaire
    EXCELLER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1544 exceller les autres (Seyssel, trad. d'Appien, Epistre au Roy ds Hug.). Empr. au lat. class. excellere « l'emporter, surpasser ».

    excellé au Scrabble


    Le mot excellé vaut 18 points au Scrabble.

    excelle

    Informations sur le mot excelle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot excellé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    excelle

    Les rimes de « excellé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de excellé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de bouclés      Rimes de franc-parler      Rimes de doublais      Rimes de hurlai      Rimes de muflée      Rimes de porte-clé      Rimes de voulez      Rimes de contrôlai      Rimes de articulé      Rimes de échevelait      Rimes de pelliculé      Rimes de meublées      Rimes de crénelées      Rimes de râblé      Rimes de témoin-clé      Rimes de virolet      Rimes de mutilé      Rimes de attablés      Rimes de désarticuler      Rimes de hurler      Rimes de désinstaller      Rimes de chauler      Rimes de halait      Rimes de batifolaient      Rimes de dégeler      Rimes de intitulait      Rimes de dissimulées      Rimes de togolais      Rimes de craquelé      Rimes de consolais      Rimes de renouvelée      Rimes de dentelées      Rimes de peler      Rimes de revoulait      Rimes de contre-allée      Rimes de gondolé      Rimes de bouclé      Rimes de insufflée      Rimes de découlé      Rimes de avalai      Rimes de giclais      Rimes de flageller      Rimes de potelés      Rimes de cinglée      Rimes de foulées      Rimes de trimballez      Rimes de descellez      Rimes de jugulée      Rimes de picolais      Rimes de accolés     

    Mots du jour

    bouclés     franc-parler     doublais     hurlai     muflée     porte-clé     voulez     contrôlai     articulé     échevelait     pelliculé     meublées     crénelées     râblé     témoin-clé     virolet     mutilé     attablés     désarticuler     hurler     désinstaller     chauler     halait     batifolaient     dégeler     intitulait     dissimulées     togolais     craquelé     consolais     renouvelée     dentelées     peler     revoulait     contre-allée     gondolé     bouclé     insufflée     découlé     avalai     giclais     flageller     potelés     cinglée     foulées     trimballez     descellez     jugulée     picolais     accolés     


    Les citations sur « excellé »

    1. Ce travail de simplification, d'ordonnance auquel se livre malgré moi mon esprit sur tout ce dont il s'empare, travail excellent s'il aboutit à l'oeuvre d'art, est déplorable ici où le particulier importe plus que l'essentiel.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 mai 1913


    2. L'art est la technique de communication par excellence. L'image est la meilleure technique de tous les moyens de communication.

      Auteur : Claes Thure Oldenburg - Source : Initiation la civilisation américaine, de Jacques Poujol, Michel Oriano


    3. Pour avoir une juste idée de l'excellence et de l'utilité de la critique, il se suffit de se rappeler que c'est elle qui a fixé les principes des arts, qui dans tous les temps, a dirigé les artistes et contribué à maintenir le goût.

      Auteur : Elie Fréron - Source : Discours préliminaire sur la critique (1778)


    4. La morale chrétienne est excellente à tous les maux; mais je la veux chrétienne: elle est trop creuse et trop inutile autrement.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    5. Si l'excellence est par essence aristocratique, le mérite est en revanche d'inspiration démocratique.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Homo aestheticus : L'invention du goût à l'âge démocratique (1990)


    6. ... La poésie est la géométrie par excellence. Depuis Racine la poésie n'a pas progressé d'un millimètre. Elle a reculé. Grâce à qui? aux Grandes-Têtes-Molles de notre époque.



    7. Il serait à souhaiter, pour être toujours agréable, d'exceller en tout ce qui sied bien aux honnêtes gens, sans néanmoins se piquer de rien.

      Auteur : Antoine Gombaud, chevalier de Méré - Source : Des agréments


    8. Le travail est une chose élevée, digne, excellente et morale, mais assez fastidieuse à la longue.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    9. Le sentiment de manque est une excellente mesure de la valeur des choses perdues ; c'est une monnaie aussi fiable qu'une autre.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    10. C'est en quoi vous faites mieux voir que vous êtes excellente comédienne, de bien représenter un personnage qui est si contraire à votre humeur.

      Auteur : Molière - Source : L'Impromptu de Versailles (1663), 1, Molière


    11. Cuisiner quand on est en colère exige une grande prudence avec les condiments. On risque de trop poivrer ou pimenter les mets et, par exemple, de gâcher un excellent risotto par pure exaspération.

      Auteur : Alexander McCall Smith - Source : Le Club des philosophes amateurs (2005)


    12. Argument excellent ne veut pas dire argument valable.

      Auteur : Louis Scutenaire - Source : Mes inscriptions (1943-1944)


    13. Les hommes font de l'amour le centre de leur existence: une vie où l'on aime pleinement et où l'on est aimé ne peut être qu'épanouie. L'amour est à lui seul une raison d'exister, un sens à la vie, l'accomplissement par excellence de notre humanité.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    14. La célébrité est la chose la plus relative du monde, et des hommes même très célèbres doivent bien se dire qu'ils sont encore plus ignorés que connus. Les abus dont nous profitons nous paraissent d'excellents us.

      Auteur : Edmond Thiaudière - Source : La Proie du Néant, Notes d'un Pessimiste (1886)


    15. C'était la première fois qu'il usait de violence physique avec quelqu'un et ça lui avait donné faim. Il dîna avec grand appétit, d'une raclette à la viande des Grisons et au jambon de montagne, qu'il accompagna d'un excellent vin rouge du Valais.

      Auteur : Michel Houellebecq - Source : La Carte et le Territoire (2010)


    16. On se moque de moi quand je prête mon cahier disait Ludovic ; mais si Votre Excellence daignait me dicter l'orthographe des mots lettre à lettre, les envieux ne sauraient plus que dire : l'orthographe ne fait pas le génie.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


    17. J'en vois d'autres qui se font paradoxalement tuer pour les idées ou les illusions qui leur donnent une raison de vivre (ce qu'on appelle une raison de vivre est en même temps une excellente raison de mourir).

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    18. Sa position est emblématique de celle des Noirs. Pour être accepté, il faut être excellent. Il faut être plus que les autres.

      Auteur : Lilian Thuram - Source : Mes étoiles noires (2010)


    19. L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre. Il est le meilleur moyen de surmonter tous les pièges de la vie.

      Auteur : Sophie Chauveau - Source : Eloge de l'amour au temps du sida (1995)


    20. Malherbe nourri de la lecture des excellents poëtes de l'antiquité, et prenant comme eux la nature pour modèle.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Discours préliminaire à l'Encyclopédie (1751)


    21. Souvent le mérite d'un homme disparait sous le trait du ridicule; il ne faut qu'une piqûre d'épingle pour vider une outre d'excellent vin.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    22. Comment trouver le chemin qui mène au pays où vit ton désir? En renonçant à tes désirs. La couronne d'excellence, c'est le renoncement.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    23. Si le peuple a formé les langues, les grands hommes les perfectionnent par les bons livres ; et la première de toutes les langues est celle qui a le plus d'excellents ouvrages.

      Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. Deodati de Tovazzi, 24 janvier 1761


    24. Elles versaient l'excellent vin du cru renfermé dans des dames-jeannes de la grandeur de trois bouteilles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 17, Chapitre 4


    25. N'avons-nous pas une perpétuelle inclination, malgré l'excellence de notre jugement, à violer ce qui est la Loi, simplement parce que nous comprenons que c'est la Loi ?

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Le Chat noir (1843)


    Les citations sur excellé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot excelle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « excelle »

    ExcavateurExcavationExcécarieExcédant, anteExcédé, éeExcéderExcellemmentExcellenceExcellent, enteExcellentissimeExcellerExcentrationExcentricitéExcentriqueExcepté, éeExceptéExcepterExceptionExcèsExcessif, iveExcessivementExcessivetéExcisionExcitant, anteExcitateur, iceExcitatif, iveExcitationExcité, éeExciterExciteurExclamationExclamer (s')Exclu, ueExclureExclusif, iveExclusionExclusivementExcogitationExcogité, éeExcommunicationExcommunié, éeExcommunierExcoriationExcrémentExcrémenteux, euseExcrémentiel, elle ou excrémenExcrescenceExcréteur, iceExcrétionExcroissance

    Les mots débutant par exc  Les mots débutant par ex

    excavateurexcavateursexcavationexcavationsexcavatriceexcavéeexcavéesexcaverexcédaientexcédaisexcédaitexcédantexcédantexcédâtexcèdeexcédéexcédéeexcédéesexcèdentexcédentexcédentaireexcédentairesexcédentsexcéderexcéderaexcédésexcellaexcellaientexcellaisexcellaitexcellantexcelleexcelléexcellemmentexcellenceexcellencesexcellentexcellentexcellenteexcellentesexcellentissimeexcellentsexcellerexcelleraientexcellesexcellezExcenevexexcentréexcentréexcentrée

    Les synonymes de « excelle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot excellé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « excelle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot excellé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Excellé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations excellé     Citation sur excellé   Poèmes excellé   Proverbes excellé   Rime avec excellé    Définition de excellé  


    Définition de excellé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot excellé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot excellé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 17:58:50