Définition de « raclaient »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raclaient de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur raclaient pour aider à enrichir la compréhension du mot Raclaient et répondre à la question quelle est la définition de raclaient ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3p=oui)

  • Du verbe racler.

    Pas de définition complémentaire
    RACLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) 1377 raicler « enlever avec un instrument quelques parties de la surface d'un corps (en le grattant ou en le frottant) » (doc. ds B. Prost, Inv. mobiliers des ducs de Bourgogne, t. 1, 3123); de nouv. 1495 [éd.] racler (Bernard de Gordon, Pratique I, 27 ds Littré); ?) vers 1450 part. passé « pelé » (Sottie du gaudisseur et du sot, 142 ds Rec. Trepperel, Sotties, éd. E. Droz, p. 12: deux malastrus racletz); b) ?) 1579 « piller, rafler » (H. Estienne, De la precellence du langage françois, éd. Ed. Huguet, p. 129); ?) 1936 racler les fonds de tiroirs (Céline, loc. cit.); c) 1887 champ. « faire remonter avec effort de la trachée les mucosités qui s'y trouvent » (A. Baudouin, Gloss. du pat. de la Forêt de Clairvaux ds Mém. de la sté ac. d'agric., des sc., arts et belles-lettres du départ. de l'Aube, 3esérie, t. 24, p. 16); 1929 se racler la gorge (Giono, loc. cit.); 2. a) 1623 mus. racler les boyaux (Sorel, Francion, éd. E. Roy, t. 1, p. 111); b) 1772 racler un air (Voltaire, Mélanges de poésies, 35 ds Littré); 3. a) 1768 [éd.] gozier raclé par la piquette (Id., Guerre civile de Genève, Chant V, Bezançon, N. Grandval, p. 58); b) 1839 « frotter rudement sur » (Flaub., Smarh, p. 90). Empr. au prov.rasclar « passer la racloire sur une mesure de grains pour faire tomber ce qui s'élève au-dessus du bord » (ca 1240, Donat provensal ds Levy Prov.) et « enlever avec un instrument quelques parties de la surface d'un corps » (xives., Merveilles d'Irlande, ibid.), d'un lat. pop. *rasclare, issu par syncope de *rasi?cu?lare, du lat. rasus (v. ras3), part. passé de radere « raser ».

    raclaient au Scrabble


    Le mot raclaient vaut 11 points au Scrabble.

    raclaient

    Informations sur le mot raclaient - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot raclaient au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raclaient

    Les rimes de « raclaient »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de raclaient peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de play      Rimes de salé      Rimes de appelés      Rimes de fuselé      Rimes de épaulez      Rimes de libellée      Rimes de volés      Rimes de crénelait      Rimes de descellé      Rimes de tintinnabulaient      Rimes de ribouler      Rimes de régalait      Rimes de soufflé      Rimes de échevelés      Rimes de filaient      Rimes de enflée      Rimes de refoulaient      Rimes de pelés      Rimes de couplée      Rimes de signalé      Rimes de pédalait      Rimes de flagellée      Rimes de inoculée      Rimes de affublait      Rimes de giclaient      Rimes de mutilées      Rimes de déroulait      Rimes de quadruplées      Rimes de mi-meublé      Rimes de scellaient      Rimes de affolé      Rimes de ciselés      Rimes de accoler      Rimes de flagellés      Rimes de déballaient      Rimes de réglées      Rimes de bourrelé      Rimes de décalés      Rimes de intitulée      Rimes de recollé      Rimes de pommelées      Rimes de échevelé      Rimes de signalés      Rimes de gueulé      Rimes de cigler      Rimes de enfilée      Rimes de emballée      Rimes de recyclez      Rimes de exilé      Rimes de effiler     

    Mots du jour

    play     salé     appelés     fuselé     épaulez     libellée     volés     crénelait     descellé     tintinnabulaient     ribouler     régalait     soufflé     échevelés     filaient     enflée     refoulaient     pelés     couplée     signalé     pédalait     flagellée     inoculée     affublait     giclaient     mutilées     déroulait     quadruplées     mi-meublé     scellaient     affolé     ciselés     accoler     flagellés     déballaient     réglées     bourrelé     décalés     intitulée     recollé     pommelées     échevelé     signalés     gueulé     cigler     enfilée     emballée     recyclez     exilé     effiler     


    Les citations sur « raclaient »

    Les citations sur raclaient renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raclaient en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raclaient »

    RacaRacailleRaccointerRaccoiserRaccommodementRaccommoderRaccordRaccorderRaccouplerRaccourci, ieRaccourcirRaccourcissementRaccourirRaccoutrementRaccoutrerRaccoutreur, euseRaccoutumer (se)RaccrocRaccroché, éeRaccrocherRaccroupir (se)RaceRacerRachatRacheRachetableRacheté, éeRacheterRacheteurRacheux, euseRachèvementRacheverRachisRachitiqueRachitismeRacineRaciné, éeRacinerRacinien, ienneRackRacle-denierRaclementRaclerRaclerieRacleurRaclureRacolerRacontableRacontementRaconter

    Les mots débutant par rac  Les mots débutant par ra

    racracailleracaillesraccommodaraccommodageraccommodagesraccommodaientraccommodaitraccommodantraccommoderaccommodéraccommodéeraccommodéesraccommodementsraccommodentraccommoderraccommoderaraccommoderairaccommodésraccommodeursraccommodezraccommodionsraccompagnaraccompagnairaccompagnaientraccompagnaisraccompagnaitraccompagnantraccompagneraccompagnéraccompagnéeraccompagnentraccompagnerraccompagneraraccompagnerairaccompagneraisraccompagneraitraccompagnerasraccompagnèrentraccompagnerezraccompagnesraccompagnésraccompagnezraccompagnonsraccordraccordaientraccordaitraccordantraccorderaccordé

    Les synonymes de « raclaient»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot raclaient dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raclaient » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot raclaient dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Raclaient ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations raclaient     Citation sur raclaient   Poèmes raclaient   Proverbes raclaient   Rime avec raclaient    Définition de raclaient  


    Définition de raclaient présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot raclaient sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot raclaient notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 05:56:33