Définition de « lettrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lettres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lettrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Lettrés et répondre à la question quelle est la définition de lettres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif lettré.

  • Masculin pluriel de lettré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe lettrer.

    Pas de définition complémentaire
    LETTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié xes. letres « connaissance que procure l'étude des livres » (St Léger, éd. J. Linskill, 18 [ms. : litteras]); 2. 1538 « étude de la grammaire, l'éloquence, la poésie » (Est., s.v. literarius); 3. 1580 homme de lettres « lettré » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 25, éd. Villey, Saulnier, t. 1, p. 139); 4. 1671 lettres humaines (Pomey). B. 1. 1130-40 « signe graphique représentant un son » (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1097); 2. 1486 « caractère typographique » (Doc. ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 41); 3. 1690 lettres numérales (Fur., s.v. numeral). C. 1. ca 1160 « inscription, texte » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4-481); 2. ca 1170 « sens littéral, étroit » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 23); 3. 1275-80 a la lettre (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6580); 4. 1794 estampe avant la lettre (Chamfort, Caract. et anecd., p. 164) d'où 1858 fig. avant la lettre (Goncourt, Journal, p. 568). D. 1. Ca 1170 plur. lettres « écrit envoyé à quelqu'un » (Marie de France, op. cit., Deus Amanz, 110), au plur. en a. fr.; 2. 1234 « acte officiel » (A.N. Mus., vitr. 42, piece 233 ds Gdf. Compl.). Du lat. littera « caractère d'écriture » et, sous l'infl. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. Ern.-Meillet) au plur. « lettre, missive; acte officiel; ouvrage, écrit; connaissance littéraire, culture »; l'acception « sens littéral d'un texte » remonte au lat. chrét. (v. Blaise Lat. chrét.).

    lettrés au Scrabble


    Le mot lettrés vaut 7 points au Scrabble.

    lettres

    Informations sur le mot lettres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lettrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lettres

    Les rimes de « lettrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lettrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de classerais      Rimes de châtierait      Rimes de démerderai      Rimes de demeuré      Rimes de déflorer      Rimes de recommanderais      Rimes de distinguerait      Rimes de frustrées      Rimes de consolerait      Rimes de rappellerai      Rimes de desservirait      Rimes de fabriquerais      Rimes de devrais      Rimes de récurer      Rimes de bourrée      Rimes de équilibrée      Rimes de honorez      Rimes de bordurée      Rimes de habillerais      Rimes de magret      Rimes de susurrée      Rimes de gaufrées      Rimes de exaspéreraient      Rimes de gérez      Rimes de choisirais      Rimes de prospéreraient      Rimes de hésiterez      Rimes de peignerais      Rimes de administrées      Rimes de évaporée      Rimes de soumettrais      Rimes de remplacerez      Rimes de ambrées      Rimes de renierait      Rimes de imaginerai      Rimes de emporteraient      Rimes de engouffrées      Rimes de massacrées      Rimes de imbiberait      Rimes de cirées      Rimes de plaquerais      Rimes de riraient      Rimes de subodorer      Rimes de escaladerais      Rimes de romprai      Rimes de lasserez      Rimes de battrait      Rimes de conclurait      Rimes de dorait      Rimes de beurrées     

    Mots du jour

    classerais     châtierait     démerderai     demeuré     déflorer     recommanderais     distinguerait     frustrées     consolerait     rappellerai     desservirait     fabriquerais     devrais     récurer     bourrée     équilibrée     honorez     bordurée     habillerais     magret     susurrée     gaufrées     exaspéreraient     gérez     choisirais     prospéreraient     hésiterez     peignerais     administrées     évaporée     soumettrais     remplacerez     ambrées     renierait     imaginerai     emporteraient     engouffrées     massacrées     imbiberait     cirées     plaquerais     riraient     subodorer     escaladerais     romprai     lasserez     battrait     conclurait     dorait     beurrées     


    Les citations sur « lettrés »

    1. Je ne sais pas écrire de longues lettres. Je préfère parler parce que pour parler il faut être présent - tous les deux présents, sauf dans le cas infâme du téléphone, où les voix n'ont pas de visages.

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Lettres à ma fiancée (1929)


    2. Si les boîtes aux lettres savaient comme les gens leur confient souvent leur sort, elles n'auraient pas l'air si tranquille.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le malheur des autres


    3. Les livres ne se souciaient pas de leurs lecteurs, ni même de savoir s'ils étaient lus. Tout le monde était égal devant eux, y compris elle. La littérature est une communauté, les lettres sont une république.

      Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)


    4. La nature est un livre pour les illettrés.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    5. Si l'on convie à sa table des amis silencieux, il sera bon d'y joindre une femme de lettres. Le très maladroit serait d'en inviter deux.

      Auteur : Lucie Paul-Margueritte - Source : Paillettes (1908)


    6. Aujourd'hui les hommes de lettres prennent copie de leurs lettres afin que la postérité puisse sans trop de mal réunir leur correspondance.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    7. Gardez, amant plein de tendresse, les lettres de votre maîtresse,
      Non pour en abuser un jour, mais comme gage de l'amour.


      Auteur : Roger de Rabutin, comte de Bussy, dit Bussy-Rabutin - Source : Histoire amoureuse des Gaules (1666), Maximes d'amour


    8. Ajoutez deux lettres à Paris: c'est le paradis.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1895


    9. La situation se résume en trois lettres qui viennent la gifler. RSA. Un sigle abstrait qui s'incarne brutalement.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    10. Notre boîte aux lettres était devenue si vieille qu’avec le temps elle ne retenait plus rien, c’était une véritable passoire, mais nous l’aimions ainsi. Personne ne songeait à la changer. Dans notre famille, les problèmes ne se réglaient pas de cette manière, on vivait avec les objets comme s’ils avaient le droit à autant d’égards que des êtres humains.

      Auteur : Anne Berest - Source : La carte postale (2021)


    11. Les lettres de l'amant sont pleines de chaleur et de force, celles de Julie, de tendresse et de raison; cependant il y en a quelques-unes où elle me semble manquer de réserve et de modestie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    12. Parmi les affaires de Chrysanthème, ce qui m'amuse à regarder, c'est la boîte consacrée aux lettres et aux souvenirs: elle est en fer blanc, de fabrication anglaise.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    13. Ca ne lui a pas donné le goût des Sciences, mais ça lui a enlevé celui des Lettres.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 20 juillet 1914


    14. Son écriture était minuscule parce qu'il voulait sauver son enfance avec des lettres illisibles.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


    15. La Russie est le pays où je suis le plus traduit du monde, où j'ai les meilleurs amis, d'où je reçois le plus de lettres et de cadeaux, mais il y a quelque chose que je supporterai difficilement : le manque de liberté d'expression.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Conversations avec Simenon de Francis Lacassin (2004)


    16. Je ne demande pas aux baïonnettes où elles ont été forgées, aux balles où elles ont été fondues. Je demande aux baïonnettes de se changer en socs de charrue; je demande aux balles de se changer en lettres d'imprimerie.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    17. C'est une mauvaise manière de protéger les lettres que de pendre les lettrés.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    18. Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    19. Le confessionnal c'est la boîte aux lettres de la conscience.

      Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


    20. Voilà ce qu'à peu près, mon cher, vous m'auriez dit - Si vous aviez un peu de lettres et d'esprit - Mais d'esprit, ô le plus lamentable des êtres, - Vous n'en eûtes jamais un atome, et de lettres - Vous n'avez que les trois qui forment le mot: sot!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    21. L'exil ne s'écrit pas. Il se vit. Alors j'ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle. Pour les sublimer, les vénérer.

      Auteur : Atiq Rahimi - Source : La Ballade du calame


    22. J'ai appris des années plus tard que mes lettres ne leur étaient jamais parvenues.

      Auteur : Jean-Pierre Guéno - Source : Paroles d'étoiles : Mémoire d'enfants cachés (1939-1945) (2002)


    23. Grand-père m'expliqua que notre secret n'aurait de valeur que si nous tenions nos promesses respectives. Il m'assura qu'il répondrait à mes lettres chaque semaine et qu'il mettrait ma photo sur la commode de sa chambre à côté de celles de grand-mère, de maman et de papa.

      Auteur : Truman Capote - Source : Un été indien (1985)


    24. L'auteur de Cinna aux pieds d'un financier! ô pauvre république des lettres! qu'étiez-vous donc alors?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Malet


    25. Tous les gens de lettres, à l'exception de ceux qui sont l'opprobre de la littérature, ne sont pas moins indignés que vous du traitement que j'éprouve.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 30 juin 1765


    Les citations sur lettrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lettres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lettres »

    LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

    Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

    letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

    Les synonymes de « lettres»

    Les synonymes de lettrés :

      1. littératures
      2. littérature
      3. prose
      4. poésie
      5. édition
      6. roman
      7. théâtre
    Les synonymes de lettrés :

      1. gendelettre
      2. homme
    Les synonymes de lettrés :

      1. gendelettre
      2. femme
    Les synonymes de lettrés :

      1. scolarité
      2. cursus
      3. culture
      4. connaissance
      5. savoir
      6. science
      7. lecture
      8. instruction

    synonymes de lettrés

    Fréquence et usage du mot lettrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lettres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lettrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lettrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lettrés     Citation sur lettrés   Poèmes lettrés   Proverbes lettrés   Rime avec lettrés    Définition de lettrés  


    Définition de lettrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lettrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lettrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 28 décembre 2025 22:00:33