Définition de « lettrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lettres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lettrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Lettrés et répondre à la question quelle est la définition de lettres ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif lettré.

  • Masculin pluriel de lettré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe lettrer.

    Pas de définition complémentaire
    LETTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié xes. letres « connaissance que procure l'étude des livres » (St Léger, éd. J. Linskill, 18 [ms. : litteras]); 2. 1538 « étude de la grammaire, l'éloquence, la poésie » (Est., s.v. literarius); 3. 1580 homme de lettres « lettré » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 25, éd. Villey, Saulnier, t. 1, p. 139); 4. 1671 lettres humaines (Pomey). B. 1. 1130-40 « signe graphique représentant un son » (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1097); 2. 1486 « caractère typographique » (Doc. ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 41); 3. 1690 lettres numérales (Fur., s.v. numeral). C. 1. ca 1160 « inscription, texte » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4-481); 2. ca 1170 « sens littéral, étroit » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 23); 3. 1275-80 a la lettre (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6580); 4. 1794 estampe avant la lettre (Chamfort, Caract. et anecd., p. 164) d'où 1858 fig. avant la lettre (Goncourt, Journal, p. 568). D. 1. Ca 1170 plur. lettres « écrit envoyé à quelqu'un » (Marie de France, op. cit., Deus Amanz, 110), au plur. en a. fr.; 2. 1234 « acte officiel » (A.N. Mus., vitr. 42, piece 233 ds Gdf. Compl.). Du lat. littera « caractère d'écriture » et, sous l'infl. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. Ern.-Meillet) au plur. « lettre, missive; acte officiel; ouvrage, écrit; connaissance littéraire, culture »; l'acception « sens littéral d'un texte » remonte au lat. chrét. (v. Blaise Lat. chrét.).

    lettrés au Scrabble


    Le mot lettrés vaut 7 points au Scrabble.

    lettres

    Informations sur le mot lettres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lettrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lettres

    Les rimes de « lettrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lettrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de enfoncerais      Rimes de évoquerez      Rimes de consacreraient      Rimes de aérée      Rimes de reconduirez      Rimes de chargerai      Rimes de délibérées      Rimes de descendrait      Rimes de assommerai      Rimes de déstabiliserait      Rimes de rembourrait      Rimes de initierait      Rimes de demeuré      Rimes de déséquilibrés      Rimes de proférée      Rimes de enquerraient      Rimes de demeureraient      Rimes de obturée      Rimes de envelopperaient      Rimes de coulerais      Rimes de traînasserai      Rimes de recouvré      Rimes de reconnaîtraient      Rimes de userais      Rimes de équivaudrait      Rimes de éclairés      Rimes de immodérés      Rimes de conspiré      Rimes de persévérer      Rimes de filmerez      Rimes de ferrer      Rimes de étriperai      Rimes de garées      Rimes de appuierai      Rimes de désemparées      Rimes de gazerait      Rimes de parjuré      Rimes de entraînerai      Rimes de perturberait      Rimes de équilibrée      Rimes de mordorées      Rimes de minerais      Rimes de concentrée      Rimes de entreprendrai      Rimes de chlorer      Rimes de coifferait      Rimes de attiré      Rimes de promènerait      Rimes de réserverait      Rimes de claudiquerez     

    Mots du jour

    enfoncerais     évoquerez     consacreraient     aérée     reconduirez     chargerai     délibérées     descendrait     assommerai     déstabiliserait     rembourrait     initierait     demeuré     déséquilibrés     proférée     enquerraient     demeureraient     obturée     envelopperaient     coulerais     traînasserai     recouvré     reconnaîtraient     userais     équivaudrait     éclairés     immodérés     conspiré     persévérer     filmerez     ferrer     étriperai     garées     appuierai     désemparées     gazerait     parjuré     entraînerai     perturberait     équilibrée     mordorées     minerais     concentrée     entreprendrai     chlorer     coifferait     attiré     promènerait     réserverait     claudiquerez     


    Les citations sur « lettrés »

    1. Dans les lettres que je reçois d'elle, ce qui me touche le plus, ce pour quoi je donnerais tout le reste, c'est le post-scriptum.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    2. Je voudrais bien savoir, se dit-il, ce qui se passe réellement dans un livre, tant qu'il est fermé. Il n'y a là, bien sûr, que des lettres imprimées sur du papier, et pourtant — il doit bien se passer quelque chose puisque, quand je l'ouvre, une histoire entière est là d'un seul coup. Il y a des personnages que je ne connais pas encore, et il y a toutes les aventures, tous les exploits et tous les combats possibles — parfois surviennent des tempêtes, ou bien on se retrouve dans des villes et des pays étrangers. Tout cela est d'une façon ou d'une autre à l'intérieur du livre. Il faut le lire pour le faire vivre, c'est évident. Mais c'est déjà dans le livre, à l'avance. Je voudrais bien savoir comment.

      Auteur : Michael Ende - Source : L'Histoire sans fin (1979)


    3. Un gouvernement théocratique ne peut être fondé que sur des miracles; tout doit y être divin. Le grand souverain ne parle aux hommes que par des prodiges; ce sont là ses ministres et ses lettres patentes.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    4. Mettons à la fin de presque tous les chapitres de métaphysique les deux lettres des juges romains quand ils n'entendaient pas une cause: N.L., non liquet, cela n'est pas clair.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique (1764)


    5. À Kergat, le nom de Paol est inscrit sur la liste des victimes de la guerre dans la nef de l'église. Au cimetière, il est gravé en lettres dorées sur le caveau familial qui ne le contient pas. Dans les allées ratissées, ce cône de granit, posé au-dessus d'un vide, est notre amer.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : La part du fils (2019)


    6. Notre père disait : « La réussite d’un grand projet se résume en trois lettres : ABC ! » s’exclama-t-il. Il faut être audacieux, brillant et courageux pour accomplir quelque chose de remarquable.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    7. Le temps : tout était là, dans ces cinq lettres, cette simple syllabe. J'allais soudain en être riche, ne plus courir après, le nez rivé sur l'ordinateur, le téléphone. Pendant neuf jours, j'allais devenir un milliardaire du temps, plonger mes mains dans des coffres bourrés de secondes, me parer de bijoux ciselés dans des minutes pures, vierges de tout objectif, de toute attente, de toute angoisse. J'allais me gaver d'heures vides, creuses, la grande bouffe, la vacance, entre ciel et mer.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Le goût du large (2016)


    8. Passer son temps doulcement en repos et tranquillité à l'estude des lettres, où il y a delectation conjointe avec honneste contemplation.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cimon et Lucullus, 1


    9. Les lettrés sont ceux qui ont lu dans les livres ; mais les penseurs, les génies, les flambeaux de l'humanité et les pionniers de la race humaine sont ceux qui ont lu directement dans le livre de l'univers.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)


    10. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


    11. Une femme qui tombe, - comme un ivrogne - et qui se relève, ce n'est que pour tomber, tomber encore, d'un amant à un autre amant, un peu plus bas. A peine on citerait cette duègne de lettres qui n'en eut qu'un à ce qu'il semble, et duquel ses amis prétendent que c'était presque toujours le même.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    12. Le sage s'adonne à l'étude des lettres et de la sagesse mais non des choses militaires. Quand il doit combattre, il le fait sans passion. Quand il a vaincu, il n'abuse pas de la victoire.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    13. Nos fées nous entourent et nous aiment. On peut bien ouvrir et lire nos lettres. On n'y trouvera que des exemples de droiture et le dégoût des combines.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Lettre, à Jean Marais, 4 septembre 1939


    14. En France (j'aime à le dire pour l'honneur de mon pays) l'initiative sociale nous manque ici beaucoup plus que la liberté, car j'ai pu être admise, l'année dernière, à l'examen du baccalauréat, par la Faculté des lettres de Lyon, sans faire de demande exceptionnelle. J'ai rencontré partout, pour cette innovation, une bienveillance impartiale et des sympathies généreuses, dont je ne saurais trop remercier ma patrie et mon siècle.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : Lettre à Elizabeth Garrett du 3 décembre 1862


    15. Je viens de me mettre sous la protection de la police... j'ai reçu des lettres de menaces... - - Soupçonnez-vous quelqu'un ? - - Oui, le percepteur !

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    16. La nature est un livre pour les illettrés.

      Auteur : Eric Vuillard - Source : Conquistadors


    17. Une croyance politique n'est, souvent, qu'un acte de foi dépourvu de support rationnel. Elle a pour origine le mécontentement chez les illettrés, l'envie et l'ambition chez les hommes instruits.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    18. Il parlait lentement comme s'il s'exprimait en lettres majuscules.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Le joueur de croquet


    19. Nietzsche. Ce que j'en pense? C'est qu'il y a bien des lettres inutiles dans son nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 7 juillet 1906


    20. L'une des menus contributions de l'informatique aux mathématiques est l'emploi de mots entiers, plutôt que de simples lettres, pour désigner une variable; ils restent mieux en mémoire.

      Auteur : Seymour Papert - Source : Jaillissement de l'esprit


    21. Poésie quelques lettres d'alphabet quarante siècles d'hémophilie.

      Auteur : Guénane Cade - Source : Couleur Femme (2007)


    22. Vous êtes un idiot en trois lettres et je vous dis zut en cinq.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


    23. Les femmes sont toujours des écrivains qui ne ressemblent pas à leurs oeuvres et toutes leurs lettres d'amour ne valent jamais ce qu'elles vous disent à leurs heures d'amour et de trahison, dejoie et de tristesse.

      Auteur : Maurice Donnay - Source : Pensées


    24. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    25. D'un côté la haine sous le nom de zèle, de l'autre le zèle sans discernement ou sans lumières, se soulevèrent et se réunirent contre les Lettres persanes.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Montesquieu


    Les citations sur lettrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lettres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lettres »

    LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

    Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

    letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

    Les synonymes de « lettres»

    Les synonymes de lettrés :

      1. littératures
      2. littérature
      3. prose
      4. poésie
      5. édition
      6. roman
      7. théâtre
    Les synonymes de lettrés :

      1. gendelettre
      2. homme
    Les synonymes de lettrés :

      1. gendelettre
      2. femme
    Les synonymes de lettrés :

      1. scolarité
      2. cursus
      3. culture
      4. connaissance
      5. savoir
      6. science
      7. lecture
      8. instruction

    synonymes de lettrés

    Fréquence et usage du mot lettrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lettres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lettrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lettrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lettrés     Citation sur lettrés   Poèmes lettrés   Proverbes lettrés   Rime avec lettrés    Définition de lettrés  


    Définition de lettrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lettrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lettrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 13 novembre 2025 17:45:19