Définition de « lettrés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lettres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lettrés pour aider à enrichir la compréhension du mot Lettrés et répondre à la question quelle est la définition de lettres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|masculin) pluriel de l’adjectif lettré.

  • Masculin pluriel de lettré. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe lettrer.

    Pas de définition complémentaire
    LETTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié xes. letres « connaissance que procure l'étude des livres » (St Léger, éd. J. Linskill, 18 [ms. : litteras]); 2. 1538 « étude de la grammaire, l'éloquence, la poésie » (Est., s.v. literarius); 3. 1580 homme de lettres « lettré » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 25, éd. Villey, Saulnier, t. 1, p. 139); 4. 1671 lettres humaines (Pomey). B. 1. 1130-40 « signe graphique représentant un son » (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1097); 2. 1486 « caractère typographique » (Doc. ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 41); 3. 1690 lettres numérales (Fur., s.v. numeral). C. 1. ca 1160 « inscription, texte » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4-481); 2. ca 1170 « sens littéral, étroit » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 23); 3. 1275-80 a la lettre (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6580); 4. 1794 estampe avant la lettre (Chamfort, Caract. et anecd., p. 164) d'où 1858 fig. avant la lettre (Goncourt, Journal, p. 568). D. 1. Ca 1170 plur. lettres « écrit envoyé à quelqu'un » (Marie de France, op. cit., Deus Amanz, 110), au plur. en a. fr.; 2. 1234 « acte officiel » (A.N. Mus., vitr. 42, piece 233 ds Gdf. Compl.). Du lat. littera « caractère d'écriture » et, sous l'infl. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. Ern.-Meillet) au plur. « lettre, missive; acte officiel; ouvrage, écrit; connaissance littéraire, culture »; l'acception « sens littéral d'un texte » remonte au lat. chrét. (v. Blaise Lat. chrét.).

    lettrés au Scrabble


    Le mot lettrés vaut 7 points au Scrabble.

    lettres

    Informations sur le mot lettres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lettrés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lettres

    Les rimes de « lettrés »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de lettrés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de cognerait      Rimes de distrais      Rimes de gaspillerais      Rimes de succomberait      Rimes de liséré      Rimes de lettrés      Rimes de insisterai      Rimes de atterrait      Rimes de parcourez      Rimes de vautrés      Rimes de abîmerais      Rimes de feutrés      Rimes de zébré      Rimes de empresserez      Rimes de opérés      Rimes de torturai      Rimes de administrées      Rimes de brutaliserai      Rimes de pénaliserai      Rimes de déshériterais      Rimes de refuseraient      Rimes de demeurée      Rimes de migrait      Rimes de vieillirait      Rimes de réussiraient      Rimes de éclaterait      Rimes de chiffrée      Rimes de dînerais      Rimes de étudierait      Rimes de inaugurer      Rimes de sifflerai      Rimes de laisserais      Rimes de libérerait      Rimes de conterai      Rimes de concentrées      Rimes de tremblerai      Rimes de emprunterais      Rimes de sourirai      Rimes de confierez      Rimes de démissionnerais      Rimes de neutraliserai      Rimes de aimerez      Rimes de vaincrai      Rimes de associerait      Rimes de ajouterais      Rimes de vitré      Rimes de frotterai      Rimes de impliquerai      Rimes de féliciterais      Rimes de croîtraient     

    Mots du jour

    cognerait     distrais     gaspillerais     succomberait     liséré     lettrés     insisterai     atterrait     parcourez     vautrés     abîmerais     feutrés     zébré     empresserez     opérés     torturai     administrées     brutaliserai     pénaliserai     déshériterais     refuseraient     demeurée     migrait     vieillirait     réussiraient     éclaterait     chiffrée     dînerais     étudierait     inaugurer     sifflerai     laisserais     libérerait     conterai     concentrées     tremblerai     emprunterais     sourirai     confierez     démissionnerais     neutraliserai     aimerez     vaincrai     associerait     ajouterais     vitré     frotterai     impliquerai     féliciterais     croîtraient     


    Les citations sur « lettrés »

    1. Je suis bouleversée par l’accueil qu’a reçu mon livre. Je reçois énormément de lettres de gens qui me parlent des morts qu’ils ont accompagnés, des mots qui n’ont pas été dits, des deuils difficiles, voire impossibles. Cet ouvrage se situe dans l’interstice d’une faille de parole. Il y a quelque chose de l’ordre du "manquant", et qui le reste dans la vie de ceux qui n’ont pas raconté leur deuil. Dans ce livre, j’ai voulu mêler le personnel et le spirituel.

      Auteur : Delphine Horvilleur - Source : Interview Lire Magazine littéraire en juin 2021


    2. Ce que je pense de Nietzsche ? Il a bien des lettres inutiles dans son nom.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    3. Vous êtes un idiot en trois lettres et je vous dis zut en cinq.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Sans référence


    4. La mission du précepteur que vous donnerez à votre enfant – et dont le choix conditionne la réussite de son éducation – comporte plusieurs autres grandes tâches dont je ne parlerai pas, parce que je ne saurais rien en dire de valable. Et sur le point à propos duquel je me mêle de lui donner un avis, il m'en croira pour autant qu'il y verra quelque apparence de raison. A un enfant de bonne famille, qui s'adonne à l'étude des lettres, non pas pour gagner de l'argent (car un but aussi abject est indigne de la grâce et de la faveur des Muses, et de toute façon cela ne concerne que les autres et ne dépend que d'eux), et qui ne recherche pas non plus d'éventuels avantages extérieurs, mais plutôt les siens propres, pour s'en enrichir et s'en emparer au-dedans, comme j'ai plutôt envie de faire de lui un homme habile qu'un savant, je voudrais que l'on prenne soin de lui choisir un guide qui eût plutôt la tête bien faite que la tête bien pleine. Et si on exige de lui les deux qualités, que ce soit plus encore la valeur morale et l'intelligence que le savoir, et qu'il se comporte dans l'exercice de sa charge d'une nouvelle manière.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26, De l'institution des enfants. A Madame Diane de Foix, comtesse de Gurson


    5. Le métier des lettres est tout de même le seul où l'on puisse sans ridicule ne pas gagner d'argent.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    6. Les seules lettres d'amour qui aient quelque utilité sont les lettres de rupture.

      Auteur : Etienne Rey - Source : Sans référence


    7. J'ai parfois l'impression, après un an et demi en Chine, que cela fait au moins dix ans que j'ai quitté l'Ecosse. Rien n'a changé là-bas, si j'en juge par les lettres de maman. Le changement est tout entier en moi.

      Auteur : Oswald Morris Wynd - Source : Une odeur de gingembre (1991)


    8. O mes lettres d'amour, de vertu, de jeunesse,
      C'est donc vous! Je m'enivre encore de votre ivresse;
      Je vous lis à genoux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    9. Quand il commencea à apprendre les lettres, il se trouva dur d'entendement, et tardif à comprendre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 2


    10. Ca ne lui a pas donné le goût des Sciences, mais ça lui a enlevé celui des Lettres.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 20 juillet 1914


    11. «Tachez donc de n'avoir pas toujours raison», écrit, en 1752, Voltaire à Frédéric II. C'est ce qu'on a envie de dire à Voltaire, dont chacune des trois mille lettres est si convaincante.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 31 août 1968


    12. C'est un drôle de type, mon concierge, vous savez. Il lit toutes mes lettres; il les décachette et les recachette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    13. Le coeur des femmes toujours s'élance, delà le grand nombre de points d'exclamation dans leurs lettres.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    14. Dans le coeur, dans les lettres de ma mère, étaient lisibles l'amour, le respect des créatures vivantes. Je sais donc où situer la source de ma vocation...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    15. Les circonlocutions moyenâgeuses et les phrases lèche-cul des lettres de motivation font sourire en un tel lieu et dans de telles circonstances. Pour tous ici, il y a une très forte motivation, même si elle est différente selon le côté de la baie vitrée où l'on se trouve. Pour le mâle dominant dans la cage au fond de l'open space, avoir le plus gros chiffre d'affaires possible. Par tous les moyens. Caser le maximum de personnes possible est un de ces moyens-à. Pour la cordée noire de la cage d'escalier, sortir du chômage ou des emplois précaires. Par tous les moyens.

      Auteur : Armand Patrick Gbaka-Brédé , dit Gauz - Source : Debout-payé


    16. Je viens de me mettre sous la protection de la police... j'ai reçu des lettres de menaces... - - Soupçonnez-vous quelqu'un ? - - Oui, le percepteur !

      Auteur : Almanach Vermot - Source : L'Humour de l'Almanach Vermot


    17. L'écriture ne se réduit pas à des lettres sur du papier. C'est une façon de communiquer. C'est la mémoire d'un peuple.

      Auteur : Isaac Marion - Source : Vivants (2011)


    18. J'essayais de ne pas céder à la panique. Celui qui écrivait ces lettres souhaitait visiblement me faire croire qu'il parlait de moi. Mais qui pouvait vouloir me faire ça ?

      Auteur : Hélène Grémillon - Source : Le confident (2012)


    19. Je connais l'ouvrage sur les lettres de cachet; il serait meilleur si l'auteur, qui n'est pas Linguet, y avait moins prodigué les lieux communs et les déclamations.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 28 avril 1782


    20. ... La traduction est pour nous tous, gens de lettres, avec la juste proportion de plaisir et de peines qu'elle comporte... une belle et constante école de vertu.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Sous l'invocation de saint Jérôme


    21. L'homme de lettres doit s'abstenir des femmes, elles lui font perdre son temps, on doit se borner à leur écrire, cela forme le style.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Trois Maîtres : Balzac, Dickens, Dostoïevski (1921)


    22. J’ai écrit vingt-deux romans en six ans et j’ai accumulé plus de cinq cents lettres de rejet, mais je continuais. Le premier roman que j’ai publié était en fait le vingt-troisième que j’ai écrit. Je voulais juste tellement le faire, et j’ai vraiment senti que rien ne pouvait m’empêcher.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Interview Murmures de Kernach (2017)


    23. Il dessinait le silence avec des lettres afin de voir sa voix.

      Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants blancs (2014)


    24. La république des lettres est devenue bananière dans les coulisses de laquelle s'activent des dizaines de nègres plus talentueux que les «auteurs» dont ils guident la plume.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    25. La nature humaine n'a aucun secret pour un prof de lettres.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Six ans déjà (2013)


    Les citations sur lettrés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lettres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lettres »

    LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

    Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

    letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

    Les synonymes de « lettres»

    Les synonymes de lettrés :

      1. littératures
      2. littérature
      3. prose
      4. poésie
      5. édition
      6. roman
      7. théâtre
    Les synonymes de lettrés :

      1. gendelettre
      2. homme
    Les synonymes de lettrés :

      1. gendelettre
      2. femme
    Les synonymes de lettrés :

      1. scolarité
      2. cursus
      3. culture
      4. connaissance
      5. savoir
      6. science
      7. lecture
      8. instruction

    synonymes de lettrés

    Fréquence et usage du mot lettrés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lettres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lettrés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lettrés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lettrés     Citation sur lettrés   Poèmes lettrés   Proverbes lettrés   Rime avec lettrés    Définition de lettrés  


    Définition de lettrés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lettrés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lettrés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 20:03:47