Définition de « lettes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lettes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lettes et répondre à la question quelle est la définition de lettes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
LETTE; LETTON, -ONNE, subst.
Étymol. et Hist. 1872 ling. (Littré Add.). Empr. à l'all.Lette « Letton ».

lettes au Scrabble


Le mot lettes vaut 6 points au Scrabble.

lettes

Informations sur le mot lettes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lettes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lettes

Les rimes de « lettes »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de lettes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de braguette      Rimes de laites      Rimes de concrète      Rimes de statuettes      Rimes de fêtes      Rimes de achètent      Rimes de georgette      Rimes de contrefaite      Rimes de tristounettes      Rimes de remettent      Rimes de twin-set      Rimes de sourde-muette      Rimes de couillettes      Rimes de amusettes      Rimes de branlettes      Rimes de inquiètes      Rimes de poulette      Rimes de satisfaite      Rimes de anachorètes      Rimes de mallettes      Rimes de vête      Rimes de omette      Rimes de formulettes      Rimes de claudette      Rimes de surfaite      Rimes de cadette      Rimes de bombinettes      Rimes de targettes      Rimes de cuissette      Rimes de aigrettes      Rimes de tette      Rimes de alouette      Rimes de cachettes      Rimes de musiquettes      Rimes de prête      Rimes de épuisette      Rimes de trempette      Rimes de souhaitent      Rimes de starlette      Rimes de bisette      Rimes de sornettes      Rimes de inquiète      Rimes de entrefaites      Rimes de lichettes      Rimes de alouettes      Rimes de défaites      Rimes de rondelettes      Rimes de sucette      Rimes de baskets      Rimes de vaguelette     

Mots du jour

braguette     laites     concrète     statuettes     fêtes     achètent     georgette     contrefaite     tristounettes     remettent     twin-set     sourde-muette     couillettes     amusettes     branlettes     inquiètes     poulette     satisfaite     anachorètes     mallettes     vête     omette     formulettes     claudette     surfaite     cadette     bombinettes     targettes     cuissette     aigrettes     tette     alouette     cachettes     musiquettes     prête     épuisette     trempette     souhaitent     starlette     bisette     sornettes     inquiète     entrefaites     lichettes     alouettes     défaites     rondelettes     sucette     baskets     vaguelette     


Les citations sur « lettes »

  1. Une fois, il a mis le feu aux rideaux de mon lit... Une autre fois il prit mon lit et le promena dans la chambre comme un lit à roulettes.

    Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Propos rapporté dans Ars ou le poids du péché (1973) de Michel Suffran.


  2. Quand le printemps vient à notre maison des champs sans nous y trouver établis, il jette ses violettes à la porte pour carte de visite.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  3. John: - Pensez-vous que je puisse être à la fois un amant et un mari? - - Constance: - Mon cher, personne ne peut faire des côtelettes d'agneau avec le ragoût de mouton de la veille.

    Auteur : William Somerset Maugham - Source : Sans référence


  4. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  5. Les grands chefs sont les moins vaniteux de tous les artistes. Deux fois par jour, aux toilettes, le sort qu'ils font subir à leur oeuvre les rappelle à l'humilité indispensable à tout créateur.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  6. Les gens continuent de penser que c'est simple la vie d'artiste, que c'est que des paillettes, que c'est que drôle... Oui on a un métier génial, je sais que les gens ont des métiers beaucoup plus compliqués mais on a beaucoup de responsabilités et il faut avoir une peau épaisse.

    Auteur : Marina Kaye - Source : Interview Pure Charts octobre 2017


  7. (La mélancolie) enlève l'appétit, le goût, noue les aiguillettes.

    Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


  8. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  9. Méfiez-vous fillettes, il n'est jamais trottoir pour bien faire.

    Auteur : Antoine Blondin - Source : Un malin plaisir


  10. Les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Jésus la Caille (1914)


  11. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  12. Il voulait ramasser petit à petit hors de l'immense tas de cendres du passif les paillettes d'or des moments heureux.

    Auteur : Giuseppe Tomasi di Lampedusa - Source : Le Guépard (1959)


  13. Le palais des Festivals à Cannes, c'est un endroit où on applaudit les toilettes avant d'aller se faire chier.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  14. Bien qu'elle affiche une certaine prétention dans ses toilettes, elle retarde d'au moins dix ans sur la mode... et quelle mode!

    Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


  15. La tranquille habitude aux mains silencieuses
    Panse, de jour en jour, nos plus grandes blessures;
    Elle met sur nos coeurs ses bandelettes sûres
    Et leur verse sans fin ses huiles oublieuses.


    Auteur : Auguste Angellier - Source : Le Chemin des saisons (1903), III. Automne, XXVIII. L'Habitude


  16. Même si les gens ont l'habitude de regarder des films sur des tablettes, des ordinateurs ou des téléviseurs, cela ne les empêchera pas d'aller au cinéma. Et si un jour on s'aperçoit que les cinémas sont vides, il faudra s'y faire. Il n'y a plus, non plus, de fiacres et de cochers.

    Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview par Gilles Kerdreux, Ouest-France, 25 juin 2017


  17. Quand tu m'as dit que tu étais un tocard, j't'ai pas cru, mais j'crois bien qu'c'est toi qui as raison. Faut jamais contrarier les vocations, la tienne c'est d'piquer les bicyclettes et d'baluchonner les chambres de bonnes.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Mélodie en Sous-Sol (1963) d'Henri Verneuil


  18. Ainsi font, font, font,
    Les folettes
    Marionnettes
    Ainsi font, font, font,
    Trois p'tits tours et puis s'en vont.


    Auteur : Juste Olivier - Source : Les Chansons lointaines (1847)


  19. Ma môme, elle joue pas les starlettes,
    Elle met pas des lunettes, de soleil.
    Elle pose pas pour les magazines,
    Elle travaille en usine, à Créteil.


    Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Ma môme (1960) (Paroles: Pierre Frachet)


  20. Ce que je sais : la tristesse se digère moins bien que les coquillettes. Je mange des coquillettes sauce cafard.

    Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


  21. J'imagine que les mariniers qui nous apportent ces fûts, ces pipes et ces feuillettes n'engendrent pas la mélancolie.

    Auteur : Maxime Du Camp - Source : Paris, ses organes, ses fonctions, sa vie dans la seconde moitié du XIXe siècle (1869-1875)


  22. Elle quitta le comptoir, alla devant le billot, au fond de la boutique. Là, avec un couteau mince, elle sépara trois côtelettes d'un carré de porc.

    Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


  23. Ces toilettes n'étaient pas un décor quelconque, remplaçable à volonté, mais une réalité donnée et poétique.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  24. L'ingénieur qui a conçu la poubelle à roulettes a dû se poser la question suivante: comment faire le plus de bruit possible avec une poubelle?

    Auteur : Jean-Louis Fournier - Source : Ca m'agace (2012)


  25. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


Les citations sur lettes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lettes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lettes »

LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

Les synonymes de « lettes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lettes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lettes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lettes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lettes     Citation sur lettes   Poèmes lettes   Proverbes lettes   Rime avec lettes    Définition de lettes  


Définition de lettes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lettes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lettes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:11:18