Définition de « lettes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lettes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lettes pour aider à enrichir la compréhension du mot Lettes et répondre à la question quelle est la définition de lettes ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
LETTE; LETTON, -ONNE, subst.
Étymol. et Hist. 1872 ling. (Littré Add.). Empr. à l'all.Lette « Letton ».

lettes au Scrabble


Le mot lettes vaut 6 points au Scrabble.

lettes

Informations sur le mot lettes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lettes au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lettes

Les rimes de « lettes »


On recherche une rime en ET .

Les rimes de lettes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Et

Rimes de cressonnette      Rimes de taleth      Rimes de goguette      Rimes de aigrelette      Rimes de mettes      Rimes de chouettes      Rimes de parfaites      Rimes de casettes      Rimes de pirouettes      Rimes de échauguette      Rimes de savonnette      Rimes de complète      Rimes de nonettes      Rimes de levrettes      Rimes de entêtes      Rimes de honnêtes      Rimes de briquettes      Rimes de poètes      Rimes de maisonnettes      Rimes de interprète      Rimes de manchette      Rimes de bombinettes      Rimes de cet      Rimes de ascète      Rimes de charrette      Rimes de indiscrète      Rimes de appui-tête      Rimes de lirette      Rimes de soumettent      Rimes de chaussette      Rimes de circaète      Rimes de juliette      Rimes de castagnette      Rimes de replètes      Rimes de complètent      Rimes de pépètes      Rimes de brise-jet      Rimes de enquête      Rimes de bouffettes      Rimes de banquette      Rimes de tempête      Rimes de reconquête      Rimes de cacahuète      Rimes de décachette      Rimes de choupette      Rimes de nets      Rimes de à l'aveuglette      Rimes de crépinettes      Rimes de soubrette      Rimes de galette     

Mots du jour

cressonnette     taleth     goguette     aigrelette     mettes     chouettes     parfaites     casettes     pirouettes     échauguette     savonnette     complète     nonettes     levrettes     entêtes     honnêtes     briquettes     poètes     maisonnettes     interprète     manchette     bombinettes     cet     ascète     charrette     indiscrète     appui-tête     lirette     soumettent     chaussette     circaète     juliette     castagnette     replètes     complètent     pépètes     brise-jet     enquête     bouffettes     banquette     tempête     reconquête     cacahuète     décachette     choupette     nets     à l'aveuglette     crépinettes     soubrette     galette     


Les citations sur « lettes »

  1. Assoupie dans le brouillard opaque qui sévissait depuis deux jours, la forêt perdait ses dernières feuilles. déjà, un mois plus tôt, au lendemain des premières gelées d'octobre, peupliers, charmes et frênes avaient pris leur silhouette d'hiver, grands squelettes grisâtres et griffus entre les bras desquels feulait le vent d'est comme un chat apeuré. Et maintenant pleuraient les chênes centenaires en de longs sanglots de feuilles brunes qui ruisselaient dans les gaulis avant de se noyer dans la houle rousse des fougères pétrifiées.

    Auteur : Claude Michelet - Source : Des grives aux loups (1979)


  2. Un jour, l'antenne Assedic m'avait fait attendre trois heures d'affilée. J'ai pété un câble. Je suis allé aux chiottes. J'ai bouché les éviers avec du papier toilettes, j'ai ouvert les robinets et je suis parti, tranquillement.

    Auteur : Philippe Fragione, dit Akhenaton - Source : La Face B (2010)


  3. Vingt mille francs par mois, quand j'étais mannequin, je les gagnais rien qu'avec l'affure des toilettes.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Chemin des écoliers (1948)


  4. Nous voyageons de ville en ville nous représentons des motos
    Des bicyclettes et des bateaux la route est notre domicile
    Un jour ici, un jour ailleurs nous vivons libres et sans attache
    Lutins farfelus et potaches courant de bonheur en bonheur


    Auteur : Jacques Demy - Source : Les Demoiselles de Rochefort (1967)


  5. On ne devrait pas accrocher des crucifix aux murs, mais des roulettes de casino.

    Auteur : Tom Lanoye - Source : Décombres flamboyants (2019)


  6. La dolisque d'Egypte y avait entrelacé ses tiges volubiles à fleurs violettes.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Les Météores (1975)


  7. Les roches de l'Estérel ressemblent de plus en plus aux bouclettes des vieilles Américaines: déjà rose pastel, elles sont désormais maintenues par des résilles.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  8. Certaines toilettes, à Paris, par le fini de leur détail et la ligne de leur ensemble, classent une femme aussi certainement qu'un officier son uniforme et ses galons.

    Auteur : Paul Bourget - Source : Un Divorce (1904)


  9. Une fois, il a mis le feu aux rideaux de mon lit... Une autre fois il prit mon lit et le promena dans la chambre comme un lit à roulettes.

    Auteur : Jean-Marie, dit le saint curé d'Ars Vianney - Source : Propos rapporté dans Ars ou le poids du péché (1973) de Michel Suffran.


  10. Quelles violettes frondaisons vont descendre ?

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875), XII


  11. L'eau jaune et saumâtre, charriant la rouille des vieux aqueducs, me fit regretter les gargoulettes d'Alger et les alcarrazas de Grenade.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Constantinople


  12. On sait que l’embryon humain passe dans le sein de la mère par toutes les phases de l’évolution du règne animal. L’homme, à sa naissance, reçoit du monde extérieur les mêmes impressions qu’un petit chien. Son enfance résume les étapes de l’histoire humaine : à deux ans, il a les sens et l’intelligence d’un Papou ; à quatre ans, d’un ancien Germain. À six ans, il voit le monde par les yeux de Socrate, à huit ans par ceux de Voltaire. C’est à huit ans qu’il prend conscience du violet, la couleur que le XVIIIè siècle a découverte. Car avant cette date les violettes étaient bleues et la pourpre rouge. Et nos physiciens montrent aujourd’hui dans le spectre solaire des couleurs qui ont déjà un nom, mais dont la connaissance est réservée aux générations à venir. Le petit enfant et le Papou tue ses ennemis et les mange : il n’est pas un criminel. Mais un homme moderne qui tue son voisin et le mange ne peut être qu’un criminel ou un dégénéré. Le Papou tatoue sa peau, sa pirogue, sa pagaie, tout ce qui lui tombe sous la main. Il n’est pas un criminel.

    Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


  13. Les femmes sont des fillettes toute leur vie. Une caresse les console. Un petit oubli les brise.

    Auteur : Suzanne Paradis - Source : Les Hauts cris (1960)


  14. Les hurlements du vent couvraient le piétinement du cortège, on avançait tête baissée, le souffle coupé, se fiant pour le chemin à celui qui vous précédait, préoccupé avant tout de ne pas s'envoler. Grand-mère et maman avaient ôté leurs voilettes, grand-père tenait fermement son chapeau à la main, d'autres couraient après un béret ou un foulard. Le corbillard tanguait, tiré par le cheval de monsieur Biloche, ses draperies noires claquaient, s'agitaient comme une nuée de corbeaux autour du corps.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


  15. PLAGE : Etendue de sable où les enfants font des pâtés et où leurs mères font des boulettes.

    Auteur : Georges-Armand Masson - Source : L'amour, de ah ! jusqu'à zut !


  16. À noter sur vos tablettes, les jeunes, Chacun mène sa vie comme il l'entend, c'est extrait du Manuel de sagesse et de tolérance de tonton Philippe.

    Auteur : Philippe Jaenada - Source : La petite femelle (2015)


  17. Je voudrais plutôt rester moi dans un corps souple de belette, voilà ce qui me plairait beaucoup, mais est-ce possible ? Est-ce que je serais la première ou est-ce qu'il y a d'autres anciennes petites filles parmi les belettes ? Ou est-ce que toutes les belettes sont d'anciennes petites filles ? Car c'est vrai qu'on ne les voit plus, les anciennes petites filles.

    Auteur : Eric Chevillard - Source : Ronce-Rose (2017)


  18. La langue a ses floraisons et ses hivers. Il y a des styles nus comme des squelettes d'arbres, puis arrive le style fleuri de l'école du feuillage, du touffu, du broussailleux. Puis, il faut les émonder.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 septembre 1901


  19. Les infirmières nous sonnent comme des domestiques, pour accompagner un résident aux toilettes par exemple. Les infirmières ont plus de responsabilités médicales que les aides-soignantes, mais je préfère mon métier parce que nous, nous tenons la main des résidents. Pour que les familles sachent à qui elles ont affaire, le personnel soignant ne porte pas les mêmes blouses. Celles des infirmières sont roses, celles des chefs de service, blanches, et celles des aides-soignantes, vertes, couleur poubelle.

    Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


  20. Elles étaient occupées à broder de paillettes d'or de petites pantoufles rouges.

    Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)


  21. « On ne fait pas d'omelettes sans casser des oeufs » veut dire que vous êtes toujours hâtif et maladroit. Il faut essayer de faire les omelettes sans casser les oeufs.

    Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)


  22. Avec violettes et narcisses je façonne - Le nouveau poignard qui convient aux héros.

    Auteur : Odhysséas Alepoudhélis, dit Odhysséas Elýtis - Source : Dans Histoire de la littérature néo-hellénique de Constantin Dimoros.


  23. Si les oeufs donnent le cancer, pour arrêter de fumer, servez-vous de vos cigarettes comme mouillettes, vous gagnerez du temps!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  24. L'oiseau qui demande la pluie n'échappera pas aux gouttelettes d'eau.

    Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


  25. Beaucoup de belettes blanches pour Saint-Symphorien - Disent que l'hiver est en chemin.

    Auteur : Dictons - Source : 22 août


Les citations sur lettes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lettes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lettes »

LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

Les synonymes de « lettes»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lettes dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lettes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lettes dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lettes ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lettes     Citation sur lettes   Poèmes lettes   Proverbes lettes   Rime avec lettes    Définition de lettes  


Définition de lettes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lettes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lettes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:04:04