Définition de « lettres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lettres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lettres pour aider à enrichir la compréhension du mot Lettres et répondre à la question quelle est la définition de lettres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de lettre. Représente métaphoriquement la littérature ou la culture. - Il a des lettres : Il est cultivé. - La république des lettres. - Le roi François Ier a été appelé le Père des lettres. - Ce prince aime, cultive, favorise, protège les lettres. - Il a beaucoup d’esprit, mais il n’a point de lettres. - Homme de lettres, Femme de lettres : Se dit de quelqu’un qui fait métier d’écrire. - La société des gens de lettres. - Belles-lettres : La grammaire, l’éloquence et la poésie.

  • On dit également lettres par opposition aux sciences. - Les classes de lettres. - Professeur de lettres. - Baccalauréat ès lettres.

  • (vx) Certains actes expédiés en chancellerie ou sous le sceau de quelque autorité, de quelque communauté ou compagnie ecclésiastique ou séculière. - Lettres de naturalisation. - Lettres patentes. - Lettres de grâce, d’abolition, de rémission, de rescision, d’attache, de naturalité, de légitimation, de committimus, de noblesse, de répit, de représailles, etc. - Lettres du grand sceau, du petit sceau. - Mettre des lettres au sceau. - Sceller, expédier, donner des lettres. - Lettres subreptices, obreptices. - Lettres royaux : L’usage ayant conservé pour ce cas une forme masculine qui appartenait à l’ancien français. - Lettres de tonsure, de prêtrise, etc. - Lettres de bourgeoisie. - Lettres apostoliques : Actes des papes, nommées aussi rescrits, brefs. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe lettrer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe lettrer. lettre (-réf-) (R:DAF8)

    Pas de définition complémentaire
    LETTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. A. 1. 2emoitié xes. letres « connaissance que procure l'étude des livres » (St Léger, éd. J. Linskill, 18 [ms. : litteras]); 2. 1538 « étude de la grammaire, l'éloquence, la poésie » (Est., s.v. literarius); 3. 1580 homme de lettres « lettré » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 25, éd. Villey, Saulnier, t. 1, p. 139); 4. 1671 lettres humaines (Pomey). B. 1. 1130-40 « signe graphique représentant un son » (Wace, Conception Notre-Dame, éd. W. R. Ashford, 1097); 2. 1486 « caractère typographique » (Doc. ds Wolf (L.) Buchdruck, p. 41); 3. 1690 lettres numérales (Fur., s.v. numeral). C. 1. ca 1160 « inscription, texte » (Enéas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 4-481); 2. ca 1170 « sens littéral, étroit » (Marie de France, Lais, éd. J. Rychner, Guigemar, 23); 3. 1275-80 a la lettre (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 6580); 4. 1794 estampe avant la lettre (Chamfort, Caract. et anecd., p. 164) d'où 1858 fig. avant la lettre (Goncourt, Journal, p. 568). D. 1. Ca 1170 plur. lettres « écrit envoyé à quelqu'un » (Marie de France, op. cit., Deus Amanz, 110), au plur. en a. fr.; 2. 1234 « acte officiel » (A.N. Mus., vitr. 42, piece 233 ds Gdf. Compl.). Du lat. littera « caractère d'écriture » et, sous l'infl. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. Ern.-Meillet) au plur. « lettre, missive; acte officiel; ouvrage, écrit; connaissance littéraire, culture »; l'acception « sens littéral d'un texte » remonte au lat. chrét. (v. Blaise Lat. chrét.).

    lettres au Scrabble


    Le mot lettres vaut 7 points au Scrabble.

    lettres

    Informations sur le mot lettres - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lettres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lettres

    Les rimes de « lettres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de lettres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de contres      Rimes de mitre      Rimes de hypocentre      Rimes de être      Rimes de éventre      Rimes de autres      Rimes de idolâtres      Rimes de pantomètres      Rimes de épître      Rimes de micromètre      Rimes de olivâtres      Rimes de mitres      Rimes de contres      Rimes de cloîtres      Rimes de décimètre      Rimes de voltmètre      Rimes de admettre      Rimes de plâtre      Rimes de titre      Rimes de champêtres      Rimes de marâtres      Rimes de petit-maître      Rimes de palestre      Rimes de loutres      Rimes de pleutres      Rimes de double-décimètre      Rimes de feutrent      Rimes de emplâtre      Rimes de philtres      Rimes de pyromètre      Rimes de roussâtre      Rimes de piastres      Rimes de lustres      Rimes de banc-titre      Rimes de périmètres      Rimes de mm      Rimes de pénètrent      Rimes de quadrimestre      Rimes de soumettre      Rimes de élytre      Rimes de pyrèthre      Rimes de violâtre      Rimes de catadioptres      Rimes de psychiatre      Rimes de sceptres      Rimes de extra-terrestres      Rimes de podomètre      Rimes de monstre      Rimes de bistres      Rimes de quatre-vingt-quatre     

    Mots du jour

    contres     mitre     hypocentre     être     éventre     autres     idolâtres     pantomètres     épître     micromètre     olivâtres     mitres     contres     cloîtres     décimètre     voltmètre     admettre     plâtre     titre     champêtres     marâtres     petit-maître     palestre     loutres     pleutres     double-décimètre     feutrent     emplâtre     philtres     pyromètre     roussâtre     piastres     lustres     banc-titre     périmètres     mm     pénètrent     quadrimestre     soumettre     élytre     pyrèthre     violâtre     catadioptres     psychiatre     sceptres     extra-terrestres     podomètre     monstre     bistres     quatre-vingt-quatre     


    Les citations sur « lettres »

    1. On est souvent trop sage pour être un grand homme. Il faut un peu de fanatisme pour la gloire, et dans les lettres et dans les gens d'état.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    2. O mes lettres d'amour, de vertu, de jeunesse,
      C'est donc vous! Je m'enivre encore de votre ivresse;
      Je vous lis à genoux.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831)


    3. J'ai commencé le journalisme grâce à un ami dans Le Parisien libéré. Je suis devenu journaliste étant donné ce que je pensais, soit mon héritage paternel et tout ce que je venais de vivre. J'ai commencé à faire les tribunaux où tous les criminels de guerre passaient. Je recevais des lettres de lecteurs qui n'étaient pas d'accord avec ce que j'écrivais et qui m'avaient donné un nom : doyen macaroni.

      Auteur : Armand Gatti - Source : En février 2010, dans l'émission Hors-champs


    4. Quand il commencea à apprendre les lettres, il se trouva dur d'entendement, et tardif à comprendre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 2


    5. Toute censure est bien une forme extrême et paranoïaque de critique. La forme la plus extrême ne peut être exercée que par des ignorants ou des illettrés, c'était dans l'ordre des choses, et c'était exactement ce qui venait d'avoir lieu : nous avions été victimes des censeurs les plus efficaces, ceux qui liquident tout sans avoir rien lu.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    6. Les Gens de Lettres aiment ceux qu'ils amusent, comme les voyageurs aiment ceux qu'ils étonnent.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 431


    7. Une heure de conversation vaut mieux que cinquante lettres.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)


    8. Ne perds pas mes lettres; elles nous seront utiles à tous deux: à toi tu pourras comprendre par la suite ce que tu n'as pas saisi d'abord, à moi elles me donneront l'histoire de mon esprit.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Lettre à sa soeur Pauline.


    9. Il en est des hommes de lettres comme des politiciens: il est de leur intérêt que l'on parle d'eux, même en mal.

      Auteur : Pierre Mille - Source : L'écrivain (1925), X


    10. Elle ne m'écrit jamais de lettres de moins de six pages et tous les mots sont soulignés.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    11. La vie sédentaire et obscure de la plupart des gens de lettres offre pour l'ordinaire peu d'événements, surtout quand leur fortune n'a pas répondu à ce qu'ils avaient mérité par leurs travaux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Dumarsais


    12. Dans le coeur, dans les lettres de ma mère, étaient lisibles l'amour, le respect des créatures vivantes. Je sais donc où situer la source de ma vocation...

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    13. L'auteur de Cinna aux pieds d'un financier! ô pauvre république des lettres! qu'étiez-vous donc alors?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Malet


    14. Quand on est vieux, on ne vit plus sa vie, on ne se maintient sur pied que par des souvenirs. Nous sommes semblables à des lettres qui ont été envoyées : nous ne nous trouvons plus en cours de route, nous sommes arrivés. Reste à savoir si ce que nous contenions a provoqué un tourbillon de joie et de chagrin, ou si nous n’avons laissé aucune impression. Merci pour cette vie, elle fut plaisante à vivre !

      Auteur : Knut Hamsun - Source : Un vagabond joue en sourdine (1909)


    15. Tout homme de lettres devrait prendre un pseudonyme pour déshériter sa famille de son nom.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 23 juin 1856


    16. Ces barbares, sans conserve d'aucunes lettres, avoient la cognoissance des choses advenues bien 800 ans auparavant.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, III, 27


    17. J'avais assez fréquenté de gens du monde pour savoir que ce sont eux les véritables illettrés, et non les ouvriers électriciens.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    18. Si les boîtes aux lettres savaient comme les gens leur confient souvent leur sort, elles n'auraient pas l'air si tranquille.

      Auteur : Anton Tchekhov - Source : Le malheur des autres


    19. Plusieurs de ses bons mots (de Pascal) ont même fait proverbe dans la langue; et les Lettres provinciales seront éternellement regardées comme un modèle de goût et de style.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bossuet


    20. Les vagabonds qui, il y a une dizaine d'années, étaient presque tous illettrés, savent maintenant pour la plupart lire, écrire et compter. Quelques-uns semblent même avoir reçu une instruction supérieure. C'est un grand progrès.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    21. Ce linguiste de lettres a pris l'habitude d'évaluer la compétence lexicale et ses étudiants de lettres. Citons parmi les réponses les plus divertissantes de ces derniers : le tas nazis remplace avantageusement l'euthanasie,

      Auteur : Michel Desmurget - Source : TV Lobotomie : La Vérité scientifique sur les effets de la télévision (2012)


    22. Ecrire des lettres, c'est se mettre nu devant les fantômes ; ils attendent ce moment avidement. Les baisers écrits ne parviennent pas à destination, les fantômes les boivent en route.

      Auteur : Franz Kafka - Source : Lettres à Milena (Posthume, 1952), Prague, début avril 1922


    23. Votre Majesté sait que toutes les lettres, et à plus forte raison les siennes, sont ouvertes peut-être en dix endroits depuis Berlin jusqu'à Paris.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 30 janvier 1778


    24. C'est un drôle de type, mon concierge, vous savez. Il lit toutes mes lettres; il les décachette et les recachette.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    25. La tristesse des hommes qui ont vieilli c'est de ne pas même songer à écrire de telles lettres dont ils ont appris l'inefficacité.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    Les citations sur lettres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lettres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lettres »

    LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

    Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

    letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

    Les synonymes de « lettres»

    Les synonymes de lettres :

      1. littératures
      2. littérature
      3. prose
      4. poésie
      5. édition
      6. roman
      7. théâtre
    Les synonymes de lettres :

      1. gendelettre
      2. homme
    Les synonymes de lettres :

      1. gendelettre
      2. femme
    Les synonymes de lettres :

      1. scolarité
      2. cursus
      3. culture
      4. connaissance
      5. savoir
      6. science
      7. lecture
      8. instruction

    synonymes de lettres

    Fréquence et usage du mot lettres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lettres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lettres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lettres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lettres     Citation sur lettres   Poèmes lettres   Proverbes lettres   Rime avec lettres    Définition de lettres  


    Définition de lettres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lettres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lettres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 06:22:14