Définition de « let »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot let de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur let pour aider à enrichir la compréhension du mot Let et répondre à la question quelle est la définition de let ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?t) let (m)

  • Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque larbitre juge que le dernier point doit être rejoué. - Le joueur a obtenu un let. let!

  • ... Synonyme : nem




    Définitions de « let »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LET, adj. inv.

    SPORTS (tennis, tennis de table, volley-ball). [En parlant d'une balle de service] Qui touche le filet avant de tomber dans le camp adverse et, par suite, ne compte pas. Remettre une balle let. Il eut, au bon moment, quelques balles let (L'Auto,3 juin 1934ds Quem. DDL t. 6).Si cette balle, touchant le filet, retombe en camp adverse, elle est dite let (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1952, p. 84).
    Rem. Au tennis et au ping-pong. [En parlant d'une balle de service] Qui est à remettre, lorsque l'arbitre juge que le receveur n'était pas prêt. Le service est à remettre (let); (...) Si le service (qu'il soit bon ou qu'il y ait faute) a été effectué avant que le relanceur ne fût prêt (H. Cochet in Le Tennis, 1950, p. 84 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    Prononc. : [l?t]. Étymol. et Hist. 1891 (G. Mourey, Lawn-tennis, 12 ds Höfler Anglic.). Se dit lorsque la balle de service touche le filet et retombe bonne. Empr. à l'angl.let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service. Let est subst. du verbe to let « obstruer, arrêter, encombrer » homonyme, d'orig. différente, de to let « laisser ». Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p. 40, 177, 337.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    let \Prononciation ?\

    1. Variante de .
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Interjection - français

    let !

    1. (Tennis) Se dit quand la balle touche le filet lors du service et retombe dans le bon carré de service. Le serveur doit alors servir une deuxième fois.

    Nom commun - français

    let \l?t\ masculin

    1. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué.
      • Le joueur a obtenu un let.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « let »

    De l'anglais let.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LET, adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1891 (G. Mourey, Lawn-tennis, 12 ds Höfler Anglic.). Se dit lorsque la balle de service touche le filet et retombe bonne. Empr. à l'angl.let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service. Let est subst. du verbe to let « obstruer, arrêter, encombrer » homonyme, d'orig. différente, de to let « laisser ».

    let au Scrabble


    Le mot let vaut 3 points au Scrabble.

    let

    Informations sur le mot let - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot let au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    let

    Les rimes de « let »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de let peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de quadruplées      Rimes de désenrouler      Rimes de fêlés      Rimes de démanteler      Rimes de roucoulais      Rimes de comblait      Rimes de envolée      Rimes de oiselet      Rimes de perler      Rimes de cabrioler      Rimes de contrôlez      Rimes de intitulai      Rimes de enroulez      Rimes de articulée      Rimes de empoilés      Rimes de parlaient      Rimes de rebellés      Rimes de dédoublaient      Rimes de roulé-boulé      Rimes de onglée      Rimes de consolée      Rimes de accumulez      Rimes de échevelé      Rimes de soufflets      Rimes de rigolez      Rimes de maroufler      Rimes de ravalai      Rimes de régaler      Rimes de chaulée      Rimes de renâclez      Rimes de industrie-clé      Rimes de dentelés      Rimes de jumelée      Rimes de cannelée      Rimes de jodler      Rimes de saoulaient      Rimes de copulé      Rimes de modulait      Rimes de les      Rimes de bouclait      Rimes de paraclet      Rimes de affolée      Rimes de foulaient      Rimes de parler      Rimes de boulé      Rimes de entremêlés      Rimes de perlé      Rimes de décuplée      Rimes de jumelés      Rimes de signalais     

    Mots du jour

    quadruplées     désenrouler     fêlés     démanteler     roucoulais     comblait     envolée     oiselet     perler     cabrioler     contrôlez     intitulai     enroulez     articulée     empoilés     parlaient     rebellés     dédoublaient     roulé-boulé     onglée     consolée     accumulez     échevelé     soufflets     rigolez     maroufler     ravalai     régaler     chaulée     renâclez     industrie-clé     dentelés     jumelée     cannelée     jodler     saoulaient     copulé     modulait     les     bouclait     paraclet     affolée     foulaient     parler     boulé     entremêlés     perlé     décuplée     jumelés     signalais     


    Les citations sur « let »

    1. M. Cabissol appela l'aubergiste Blanc, qui, sur demande, apporta plume et encre, et Maurin dicta le sens d'une billette dont M. Cabissol rédigea les phrases à son idée.

      Auteur : Jean Aicard - Source : Maurin des Maures (1908)


    2. Ca me fait quelque chose quand les jours s'allongent, que la lumière grandit et que le soleil se couche de plus en plus à l'ouest, au-dessus des collines, comme s'il allait faire le tour complet de l'horizon.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Printemps et autres saisons (1989)


    3. Le printemps cette année-là, allez savoir pourquoi, s'était pris pour un 14 juillet, avait allumé tous les pétards et les feux d'artifice enfantés par une sève explosive, et du petit brin d'herbe jusqu'au faîte des arbres, ça claquait de partout

      Auteur : Guy Boley - Source : Fils du feu


    4. Le rôle de l'art est de compléter la nature et le rôle de la nature est d'imiter l'art.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Barbe bleue (2012)


    5. A la Saint-Barnabé, - La faux au pré - En juillet, - Faucille au poignet.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juin


    6. Le droit à l'érudition appartient aux riches. Pour les pauvres, avoir appris à lire c'est savoir ânonner plus ou moins bien nager dans l'univers des lettres, celles de l'alphabet et non celles de la littérature!

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    7. Ames écloses hier, fanées aujourd'hui, pareilles à ces fleurs tombées dans la rue que toutes les boues flétrissent en attendant qu'une roue les écrase.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    8. Aucun homme n'est une île, complet en soi-même; chaque humain est une partie du continent, une partie du tout.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


    9. La mode est la littérature de la femme. La toilette est son style personnel.

      Auteur : Louis-Octave Uzanne - Source : Parisiennes de ce temps en leurs divers milieux, états et conditions


    10. Un interprète doit connaître la vie du compositeur, ses oeuvres, son époque, son pays, ses pensées... Mozart n'était pas une gracieuse figure de porcelaine. C'était un être humain. Il faut donc lire les articles que l'on écrivait sur lui en son temps, les lettres à son père, avec qui il avait des rapports si difficiles...

      Auteur : Isaac Stern - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet, publié le 21/12/2000


    11. Il ne faut point vouloir juger. On peut à peine comprendre son prochain. En se penchant sur son semblable tout n'est que reflets ou leurre, vu que chaque homme a sa vérité propre et qu'aucune vérité n'est de ce monde.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    12. Il est payé pour faire des trous dans ses poches! La Paulette, elle dit qu'il a de la chance d'avoir eu un père qu'est né avant lui!

      Auteur : Laurence Sémonin - Source : La Madeleine Proust à Paris (1987)


    13. C'est quand le poulet meurt qu'il se débat le plus

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    14. Les maris? Depuis qu'on a inventé les valises à roulettes, je vois vraiment pas à quoi ça sert.

      Auteur : Lisa Alessandrin, ou Lisa Azuelos - Source : Comme t'y es belle! (2006) (sous le nom de Lisa Alessandrin)


    15. Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    16. Un jour, je lui avait sorti tout un chapelet d'éloges sur un de ses paragraphes, elle a fermé les yeux. C'est quoi cette réaction? ai-je dit. Je me blottis dans tes mots, a-t-elle répondu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    17. La dernière raison des rois, le boulet. La dernière raison des peuples, le pavé.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Littérature et philosophie mêlées (1834)


    18. J'aurai ma lettre demain matin lundi mais tard, parce que le lundi matin y a toujours beaucoup de courrier à trier d'abord et puis des tas d'imprimés, des journaux, des prospectus.

      Auteur : Louis Guilloux - Source : Coco perdu (1978)


    19. Pour que les gens tombent amoureux de vous, il n'y a pas trente-six méthodes: il faut faire semblant de s'en foutre complètement. Stratagème infaillible.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


    20. La mère de Colette lui disait : «Ne fais de bêtises que celles qui te font réellement plaisir.»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    21. Puis-je me permettre de citer ici un mot que Clemenceau m'a dit un jour: - - Je lis souvent dans les journaux des entrefilets sur vous qui sont bien venimeux. Comment cela se fait-il ? Vous ne demandez donc jamais de service à personne ?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


    22. Les plus belles fleurs flétrissent, hélas, et les oiseaux meurent. Ce qui reste intact, ce sont les floraisons et les envols. Les chants aussi. Nulle retombée, à peine de traces. Le pur jaillissement du coeur.

      Auteur : Jacqueline Kelen - Source : Hadewijch d'Anvers ou la voie glorieuse (2011)


    23. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, il y a trois minutes, c'était moi. Dans le monde, toutes les trois minutes, une femme est quittée, n'importe quelle femme, une belle, une moche, une pas gentille, une très sympa, une qui raconte mal les blagues, une Américaine avec des faux ongles, une coureuse de fond mexicaine, une vidéaste hongroise qui déclame des chansons réalistes habillée en poulet. N'importe quelle femme.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Tokyo c'est loin (2006)


    24. Les mauvaises années, le téléthon ne rapporte que des miettes, mais les miettes de téléthon, c'est bon!

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    25. La Géologie est le chevalet du paysage.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur let renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot let en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « let »

    LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

    Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

    letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

    Les synonymes de « let»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot let dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « let » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot let dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Let ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations let     Citation sur let   Poèmes let   Proverbes let   Rime avec let    Définition de let  


    Définition de let présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot let sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot let notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 21:33:57