Définition de « let »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot let de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur let pour aider à enrichir la compréhension du mot Let et répondre à la question quelle est la définition de let ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|l?t) let (m)

  • Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque larbitre juge que le dernier point doit être rejoué. - Le joueur a obtenu un let. let!

  • ... Synonyme : nem




    Définitions de « let »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LET, adj. inv.

    SPORTS (tennis, tennis de table, volley-ball). [En parlant d'une balle de service] Qui touche le filet avant de tomber dans le camp adverse et, par suite, ne compte pas. Remettre une balle let. Il eut, au bon moment, quelques balles let (L'Auto,3 juin 1934ds Quem. DDL t. 6).Si cette balle, touchant le filet, retombe en camp adverse, elle est dite let (Comment parlent les sportifsds Vie Lang.,1952, p. 84).
    Rem. Au tennis et au ping-pong. [En parlant d'une balle de service] Qui est à remettre, lorsque l'arbitre juge que le receveur n'était pas prêt. Le service est à remettre (let); (...) Si le service (qu'il soit bon ou qu'il y ait faute) a été effectué avant que le relanceur ne fût prêt (H. Cochet in Le Tennis, 1950, p. 84 ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
    Prononc. : [l?t]. Étymol. et Hist. 1891 (G. Mourey, Lawn-tennis, 12 ds Höfler Anglic.). Se dit lorsque la balle de service touche le filet et retombe bonne. Empr. à l'angl.let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service. Let est subst. du verbe to let « obstruer, arrêter, encombrer » homonyme, d'orig. différente, de to let « laisser ». Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Becker (K.). Sportanglizismen im modernen Frz. Meisenheim, 1970, p. 40, 177, 337.


    Wiktionnaire


    Adjectif - ancien français

    let \Prononciation ?\

    1. Variante de .
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)

    Interjection - français

    let !

    1. (Tennis) Se dit quand la balle touche le filet lors du service et retombe dans le bon carré de service. Le serveur doit alors servir une deuxième fois.

    Nom commun - français

    let \l?t\ masculin

    1. (Anglicisme) (Sport) Terme utilisé dans les sports de raquette tels que le tennis, le badminton ou encore le squash. Il peut être traduit par « nul » ou « balle à remettre », il est donné lorsque l'arbitre juge que le dernier point doit être rejoué.
      • Le joueur a obtenu un let.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « let »

    De l'anglais let.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LET, adj. inv.
    Étymol. et Hist. 1891 (G. Mourey, Lawn-tennis, 12 ds Höfler Anglic.). Se dit lorsque la balle de service touche le filet et retombe bonne. Empr. à l'angl.let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service. Let est subst. du verbe to let « obstruer, arrêter, encombrer » homonyme, d'orig. différente, de to let « laisser ».

    let au Scrabble


    Le mot let vaut 3 points au Scrabble.

    let

    Informations sur le mot let - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot let au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    let

    Les rimes de « let »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de let peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de débouler      Rimes de dessellées      Rimes de alvéolées      Rimes de zélé      Rimes de écroulée      Rimes de reflet      Rimes de musclés      Rimes de refoulaient      Rimes de piauler      Rimes de allez      Rimes de enjôlait      Rimes de ensablait      Rimes de étranglé      Rimes de cinglées      Rimes de piler      Rimes de boursouflée      Rimes de éboulait      Rimes de bosselé      Rimes de parlai      Rimes de barbelés      Rimes de accouplait      Rimes de couplé      Rimes de surgelés      Rimes de moulés      Rimes de querellais      Rimes de amoncelaient      Rimes de meuglaient      Rimes de ampoulé      Rimes de consolai      Rimes de râlaient      Rimes de boursouflaient      Rimes de quadruplait      Rimes de attablée      Rimes de redoublées      Rimes de Mellet      Rimes de formulez      Rimes de frôlées      Rimes de bolée      Rimes de voulais      Rimes de épelez      Rimes de mi-mollets      Rimes de cinglé      Rimes de jubilé      Rimes de enrôlé      Rimes de appelés      Rimes de accolait      Rimes de poste-clé      Rimes de insufflé      Rimes de crénelées      Rimes de rappelez     

    Mots du jour

    débouler     dessellées     alvéolées     zélé     écroulée     reflet     musclés     refoulaient     piauler     allez     enjôlait     ensablait     étranglé     cinglées     piler     boursouflée     éboulait     bosselé     parlai     barbelés     accouplait     couplé     surgelés     moulés     querellais     amoncelaient     meuglaient     ampoulé     consolai     râlaient     boursouflaient     quadruplait     attablée     redoublées     Mellet     formulez     frôlées     bolée     voulais     épelez     mi-mollets     cinglé     jubilé     enrôlé     appelés     accolait     poste-clé     insufflé     crénelées     rappelez     


    Les citations sur « let »

    1. Autrefois le rite voulait qu'on ne plantât aucune borne sans la présence d'un jeune enfant à qui on appliquait soudain un grand soufflet; c'était s'assurer d'un bon témoin; c'était fixer un souvenir.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Arts et les Dieux (1958)


    2. Sur ces mots, il porta le verre gradué à ses lèvres et le vida d'une gorgée. Ensuite, il poussa un cri, chancela, se cramponna à la table pour ne pas tomber. Puis il s'immobilisa, haletant, bouche ouverte, les yeux injectés de sang.

      Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


    3. Le temps d'un éclair, au fond, à droite, à gauche, boutiques, établis, portes d'allées, fenêtres, persiennes, mansardes, volets de toute dimension, s'étaient fermés depuis les rez-de-chaussée jusque sur les toits.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Mieux vaut partager un pain avec affection,
      Qu'un poulet avec affliction.


      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    5. La relation des Picabia à leurs enfants est un mystère. Il n’y a pas de maltraitances physiques ni intentionnelles, mais plutôt une indifférence tranquille. Les enfants sont là. Constat. Ils sont, bon an mal an, pris en charge par une armée de gouvernantes successives à chignon tiré. Ce sont de gentils fardeaux, des bagages trop lourds, incommodes pour qui aime voyager léger – et qu’on fait porter par des employés, en échange d’un billet.

      Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


    6. Les étoiles sont au ciel comme les lettres dans un livre.

      Auteur : Saint Maxime le Confesseur - Source : Les Sentences


    7. Qui me reflète sinon toi-même je me vois si peu
      Sans toi je ne vois rien qu'une étendue déserte.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Je t'aime


    8. Ce que l'on n'a point assez dit, c'est que c'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux. On dit bien qu'il n'y a d'aimé que celui qui est heureux ; mais on oublie que cette récompense est juste et méritée ; car le malheur, l'ennui et le désespoir sont dans l'air que nous respirons tous ; aussi nous devons reconnaissance et couronne d'athlète à ceux qui digèrent les miasmes, et purifient en quelque sorte la commune vie par leur énergique exemple.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    9. Oméga: Deuxième lettre de l'alphabet grec, puisqu'on dit toujours l'alpha et l'oméga.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    10. On pourra parler du respect des dernières volontés quand le testateur aura le droit de déshériter complètement sa famille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Les femmes n'ont point de sévérité complète sans aversion.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 333


    12. ... L'homme est composé d'un corps et d'une âme». C'est incomplet. Il faut dire: «... d'un corps, d'une âme et d'une femme.»

      Auteur : Jean-Charles Harvey - Source : Marcel Faure


    13. Des lilas blancs de cimetière - Près de mes tempes ont fleuri; - J'aurai bientôt la touffe entière - Pour ombrager mon front flétri.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées


    14. Les journaux sont incapables apparemment de faire la distinction entre un accident de bicyclette et le déclin d'une civilisation.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    15. Occupe-toi de ton mari comme d’un enfant. Apprivoise-le comme ce lion que tu as apprivoisé. Sois patiente, rusée, intelligente. Et jamais il ne pourra se séparer de toi. Voilà le secret pour s’attacher un mari. Aucune amulette ne le vaudrait.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    16. Quand on aime complètement, on aime ce que l'on aime tel qu'il est.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    17. Il y a des femmes qui obtiennent tout ce qu'elles veulent de leur banquier parce qu'elles possèdent un décolleté qui leur évite le découvert.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    18. Le baccarat, la roulette, les courses de chevaux, c'est la vieille guerre, c'est l'arme blanche. La Bourse, c'est le tir à longue portée.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    19. Il parlait lentement comme s'il s'exprimait en lettres majuscules.

      Auteur : Herbert George Wells - Source : Le joueur de croquet


    20. Au temps jadis, on avait le chevalet de torture. Aujourd'hui on a la presse.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Mr. W.H. (1889), L'Ame humaine sous le régime socialiste


    21. Les grands hommes sont comme les athlètes qui perdent à être vus couverts des plus beaux habits; c'est nus qu'il faut les voir pour juger leurs belles proportions.

      Auteur : Gabriel Sénac de Meilhan - Source : L'émigré (1797), Lettre 157


    22. Ce mutisme complet et certain pincement de ses lèvres leur annonçaient que la veuve était dans ce qu'ils appelaient ses colères blanches, c'est-à-dire en proie à une irritation concentrée.

      Auteur : Eugène Sue - Source : Les Mystères de Paris (1842-1843), L'île du ravageur


    23. Je possède une lettre de lui qui commence par ces mots: «Ma chère Hortense...» et qui se termine ainsi: «Au revoir, ma chère Adèle...»

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    24. Puis-je me permettre de citer ici un mot que Clemenceau m'a dit un jour: - - Je lis souvent dans les journaux des entrefilets sur vous qui sont bien venimeux. Comment cela se fait-il ? Vous ne demandez donc jamais de service à personne ?

      Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain


    25. On peut voir, dans les oeuvres de Fontenelle, une lettre curieuse de ce philosophe sur cet opéra de Bellérophon, qui n'était pas de cet inimitable poète lyrique (Quinault) et qui était presque digne d'en être.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, La Motte


    Les citations sur let renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot let en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « let »

    LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, ée

    Les mots débutant par let  Les mots débutant par le

    letlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes

    Les synonymes de « let»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot let dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « let » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot let dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Let ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations let     Citation sur let   Poèmes let   Proverbes let   Rime avec let    Définition de let  


    Définition de let présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot let sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot let notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 04:09:00