La définition de Léthargique du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Léthargique
Nature : adj.
Prononciation : lé-tar-ji-k'
Etymologie : Provenç. litargix ; espagn. et ital. letargico ; du lat. lethargicus ; en grec, le terme est dérivé du mot (grec) signifiant léthargie.

Voir les citations du mot LéthargiqueSignification du mot Léthargique


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de léthargique de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec léthargique pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Léthargique ?


La définition de Léthargique

Terme de médecine. Qui tient de la léthargie. État léthargique.


Toutes les définitions de « léthargique »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LÉTHARGIQUE. adj. des deux genres
. T. de Médecine. Qui tient de la léthargie. État, repos, sommeil léthargique. Encéphalite léthargique. Voyez ENCÉPHALITE. Il signifie au figuré Qui est extrêmement nonchalant, indolent, insensible. Indolence léthargique.

Littré

LÉTHARGIQUE (lé-tar-ji-k') adj.
  • 1 Terme de médecine. Qui tient de la léthargie. État léthargique.
  • 2Qui est en léthargie. Elle dormait peut-être?! elle était léthargique?! elle veillait, et vous avez usé de violence, Diderot, Est-il bon ? est-il méchant ? IV, 1.

    Substantivement. Il me semble qu'en m'ôtant la France on m'a donné le reste de la terre, et que je ne me dois non plus plaindre du destin qui m'en a chassé que les léthargiques de ceux qui les pincent et qui les frappent pour les réveiller, Voiture, Lett. 40.

  • 3 Fig. Qui est dans une torpeur comparée à une léthargie. Quélus et Saint-Mégrin? Plongeaient dans les plaisirs ses langueurs léthargiques [de Henri III], Voltaire, Henr. I. L'administration économique des papes est modérée, mais le gouvernement est trop léthargique, Duclos, Voy. Ital. ?uv. t. VII, p. 49, dans POUGENS. L'âme, au sortir de ce sommeil léthargique, a peine à se reconnaître?; elle a perdu par l'esclavage l'habitude de commander, Buffon, Nature des anim.

HISTORIQUE

XVe s. Le lithargique, Toujours pratique D'estre endormy?; Et qui l'applique D'autre pratique N'est pas amy, le Blason des faulces amours, p. 232, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

léthargique \le.ta?.?ik\ masculin et féminin identiques

  1. (Médecine) Qui tient de la léthargie.
    • État, repos, sommeil léthargique.
    • Encéphalite léthargique.
    • Voilà sans doute pourquoi Obama a pratiquement pris la relève de sa léthargique et lugubre campagne. (Nathalie Elgrably-Lévy, « Le cheval de Troie », dans Le journal de Montréal, 30 octobre 2020)
  2. (Figuré) Qui est extrêmement nonchalant, indolent, insensible.
    • Indolence léthargique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LÉTHARGIQUE, adj.

A. ? MÉD. Qui tient de la léthargie, propre à la léthargie. Abattement, état léthargique; encéphalite léthargique. Le magnétisme et le chloroforme, quand ils s'en donnent la peine, savent quelquefois engendrer pareillement de ces catalepsies léthargiques (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 272).S'éveillant du sommeil léthargique, avant même que la connaissance lui fût en plein revenue, (...) elle avait soufflé trois des bougies (Maupass., Contes et nouv., t. 1, En fam., 1881, p. 360).Mmede Clergerie, quelques semaines avant sa mort, au dernier degré de l'épuisement nerveux, avait souffert de crises léthargiques (Bernanos, Joie,1929, p. 571).
? Emploi subst. Personne en état de léthargie. Les dissonances réveillent l'attention : ce sont des stimulants administrés à un léthargique (Stendhal, Haydn, Mozart et Métastase,1817, p. 66).
B. ? P. anal. [En parlant des animaux hibernants ou de leur état] Synon. hibernant, d'hibernation.État léthargique ou semi-léthargique (Thinès-Lemp. 1975).La graisse des épiploons soutient la vie des quadrupèdes qui passent l'hiver dans un sommeil léthargique (Cuvier, Anat. comp., t. 4, 1805, p. 158).On voyait, comme des fruits de ces cavernes, pendre les chauves-souris léthargiques (Gide, Voy. Urien,1893, p. 46).
C. ? Au fig.
1. Qui exprime ou qui marque l'abattement, l'engourdissement, la torpeur; qui est dans un état de léthargie (v. ce mot C). Âme léthargique, indolence léthargique (Ac.). Ce sentiment pénible d'une vie léthargique et fatiguée de sa triste indolence (Senancour, Rêveries,1799, p. 85).Paris : léthargique et dépeuplé (Martin du G., J. Barois,1913, p. 403):
? Vous disiez que les fortunes se déplacent sans cesse. Mais à Barbazac, sauf Burgaud-Duperron et quelques tapageurs, combien de maisons centenaires et même comme Pommerel deux fois centenaires!.. ? C'est une particularité du commerce du cognac qui peut s'accommoder longtemps d'un état léthargique. Chardonne, Dest. sent., III, 1936, p. 142.
2. Qui porte à l'engourdissement, à la torpeur, à l'abattement. Discours léthargique. Levé tard. Grande mollesse dans les membres. Effet de printemps. Il pleut. L'air est doux et léthargique (Amiel, Journal,1866, p. 253).Après le repas, Honoré flâna un moment, puis il travailla dans la remise à scier du bois pour rompre le charme léthargique du dimanche d'été (Aymé, Jument,1933, p. 295).
REM.
Léthargiquement, adv.,hapax. Un monde mystérieux, conservé léthargiquement, surgit (Arnoux, Rhône,1944, p. 142).
Prononc. et Orth. : [leta? ?ik]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1328 subst. letargique « personne atteinte de léthargie » (Propriétés des choses, I, XXVIII, 23, éd. G. Raynaud ds Romania t. 14, p. 457); xves. adj. litargique (Brun de Longborc, Cyrurg. Albug., ms. de Salis, fo175c ds Gdf. Compl.); 2. 1604 adj. fig. lethargique « indolent, apathique » (Montchrestien, David, p. 230). Empr. au lat.lethargicus adj. et subst. « léthargique » et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. léthargie). Fréq. abs. littér. : 70.

LÉTHARGIQUE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1328 subst. letargique « personne atteinte de léthargie » (Propriétés des choses, I, XXVIII, 23, éd. G. Raynaud ds Romania t. 14, p. 457); xves. adj. litargique (Brun de Longborc, Cyrurg. Albug., ms. de Salis, fo175c ds Gdf. Compl.); 2. 1604 adj. fig. lethargique « indolent, apathique » (Montchrestien, David, p. 230). Empr. au lat.lethargicus adj. et subst. « léthargique » et celui-ci au gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? « id. », dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ? (v. léthargie).

Léthargique au Scrabble


Le mot léthargique vaut 22 points au Scrabble.

lethargique

Informations sur le mot lethargique - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot léthargique au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lethargique

Les mots proches de Léthargique

LethLéthargieLéthargiqueLéthéLétrille ou lettrilleLetteLettreLettré, éeletlétallétalelétaleslétalitéLétanneletchisLételonléthargieléthargiesléthargiqueléthargiquesLéthuinLetiaLetiaLétraLétricourtletteLetteguivesLettelingenLetterhoutemletteslettonlettonlettonelettoneLettonielettonnelettonneslettonslettonslettragelettrelettrélettrélettre-clélettréelettreslettréslettrésLettretlettreurlettrinelettrineslettriqueslettristes


Mots du jour


Frémissant, ante     Exténué, ée     Tenir     Repeuplement     Menable     Vilenie     Viande     Opinant     Lixiviel, elle     Gindre     

Les citations avec le mot Léthargique


Les citations du Littré sur Léthargique


  1. Elle dormait peut-être ! elle était léthargique ! elle veillait, et vous avez usé de violence

    Auteur : DIDEROT - Source : Est-il bon ? est-il méchant ? IV, 1


  2. L'administration économique des papes est modérée, mais le gouvernement est trop léthargique

    Auteur : DUCLOS - Source : Voy. Ital. Oeuv. t. VII, p. 49, dans POUGENS


  3. Par le vice de la faculté animale, comme l'on voit aux maniaques, lethargiques....

    Auteur : PARÉ - Source : XV, 51


  4. Que trouvez-vous de libéral en ces vomisseurs de matin, qui ont le corps aussi gras et potelé comme l'esprit tabide et léthargique ?

    Auteur : MALH. - Source : Lexique (au mot tabide), éd. L. Lalanne.


  5. De leur mollesse léthargique Le discord sortant des enfers, Des maux que nous avons soufferts Nous ourdit la toile tragique

    Auteur : MALH. - Source : VI, 29


  6. L'âme, au sortir de ce sommeil léthargique, a peine à se reconnaître ; elle a perdu par l'esclavage l'habitude de commander

    Auteur : BUFF. - Source : Nature des anim.


  7. Quélus et Saint-Mégrin.... Plongeaient dans les plaisirs ses langueurs léthargiques [de Henri III]

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I


  8. Quelus et Saint-Maigrin, Joyeuse et d'Espernon, Jeunes voluptueux qui régnaient sous son nom, D'un maître efféminé corrupteurs politiques, Plongeaient dans les plaisirs ses langueurs léthargiques

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. I


  9. Les voilà saisis tous deux d'une affection soporifique ou léthargique

    Auteur : Voltaire - Source : Facéties, appar. jésuite Bertier.


  10. M. le chevalier de Louville eut deux accès de fièvre léthargique qui ne l'étonnèrent point ; il avait coutume de regarder ses maux comme des phénomènes de physique auxquels il ne s'intéressait que pour en trouver l'explication

    Auteur : FONTEN. - Source : Louville.


  11. Ils ont le corps aussi gras et potelé comme l'esprit tabide et léthargique

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.




Les mots débutant par Let  Les mots débutant par Le

Une suggestion ou précision pour la définition de Léthargique ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 02h37










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur léthargiquePoèmes léthargiqueProverbes léthargique

La définition du mot Léthargique est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Léthargique sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Léthargique présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.