Définition de « guéret »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueret de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur guéret pour aider à enrichir la compréhension du mot Guéret et répondre à la question quelle est la définition de gueret ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?e.??) guéret (m)

  • Terre labourée et non ensemencée, ou même terre laissée en jachère.

  • (poés) (term|Au pluriel) Toutes les terres propres à porter des grains, qu’elles soient ensemencées ou qu’elles ne le soient pas. - Des guérets couverts d’abondantes moissons. (WP) (-réf-)


    Définitions de « guéret »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GUÉRET, subst. masc.

    A. ? Terrain labouré (ou qu'on est en train de labourer) et qui n'est pas encore ensemencé. Un guéret labouré de la veille (Fromentin, Dominique,1863, p. 44).Les laboureurs traçaient au milieu du guéret leur premier sillon (Giraudoux, Simon,1926, p. 211) :
    Silencieusement, ouverte à quarante et cinquante centimètres de profondeur, la terre se déchire sous la poussée, se gonfle et se renverse en fragments compacts, couvre le champ de sillons, symétriques, reste là, soulevée au-dessus du guéret environnant. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 107.
    B. ? Terrain laissé en jachère; pâturage maigre, terre inculte. Viélé-Griffin (...) reproche à je ne sais quels auteurs de ne plus savoir le français et d'écrire par exemple « friche » où il faudrait « guéret » (Gide, Journal,1911, p. 329).Il me fit un rapport de la valeur des terres. Sur cent trente hectares il y en avait une quarantaine de cultivables : dix en vignes, trente en céréales. Le reste : des guérets, des bois (Bosco, Mas Théot.,1945, p. 248).
    ? Vieilli. Lever, relever les guérets. ,,Labourer une terre que l'on a laissée se reposer pendant un an`` (Littré); ds DG.
    C. ? Poét., vx, le plus souvent au plur. Champ cultivé; en partic. champ couvert de moissons. Les bords (...) de la Loire (...) s'ombragent de hauts peupliers, de bois épais et de riches guérets (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 88).Les blés des guérets imitent les flots de la mer par leurs ondulations (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 81).
    REM.
    Guéreter, verbe trans.,région. (notamment du Centre). Donner le premier labour à une jachère. Emploi abs. Les prés sont ici moins bien entretenus et la terre joue un plus grand rôle; ainsi l'on va « guéreter », c'est-à-dire faire du guéret; on coupe le « bois piquant », les ronces (Brunhes, Géogr. hum.,1942, p. 271).
    Prononc. et Orth. : [ge? ?]. Att. ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1100 guaret (Roland, éd. J. Bédier, 1385); 1387-91 gueret (Gast. Feb., Chasse, Maz. 3717, fo68d ds Gdf. Compl.). Mot originaire, en domaine d'oïl, de la région Ouest-Sud-Ouest et issu du lat. vervactum, berbactum « terre en jachère, friche », formé sur le supin de vervagere « labourer (une terre en friche) »; v. aussi sarde barvattu et esp. barbecho altéré en *varactum par assimilation de la voyelle initiale et par chute (due à la dissimilation) du -v- postconsonantique (d'où aussi l'a. prov. garag); le passage de v- initial à gu-, g- s'explique, non pas par le croisement avec un mot germ. (qu'on n'a d'ailleurs pas réussi à déterminer jusqu'à présent), mais plutôt par la prononc. germ. du v- initial (DEAF, s.v. garait1, col. 133) et la déphonématisation des initiales g(u)-, w-, v- (ibid., col. 247 et surtout Baldinger, Graphie und Etymologie, Die Graphien g-, w- und v- als Varianten im Afr. ds Mél. Carl Theodor Gossen, 1976, I, 89-104). Fréq. abs. littér. : 79. Bbg. Ritter (E). Les Quatre dict. fr B. de l'Inst. nat. genevois. 1905, t. 36, p. 436.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    guéret \?e.??\ masculin

    1. Terre labourée et non ensemencée ; voire terre laissée en jachère.
      • De petites plantes déracinées par la bêche étaient posées sur ce guéret les racines en l'air. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
      • Nous traversâmes un large guéret dont les mottes crevaient sous nos pas en poussière rouge. (Octave Mirbeau, Le Père Nicolas, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
    2. (Au pluriel) (Poétique) Toutes les terres propres à porter des grains, qu'elles soient ensemencées ou qu'elles ne le soient pas.
      • C'est un consommateur effréné d'insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d'autres. (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, page 34)
      • Des guérets couverts d'abondantes moissons.
      • Quand par l'hiver bois et guérets
        Sont dépouillés de leurs attraits
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    GUÉRET. n. m.
    Terre labourée et non ensemencée, ou même Terre laissée en jachère. Il se disait, en Poésie, de Toutes les terres propres à porter des grains, qu'elles soient ensemencées ou qu'elles ne le soient pas. Des guérets couverts d'abondantes moissons.

    Littré

    GUÉRET (ghé-rè?; le t ne se lie pas dans le langage ordinaire?; au pluriel, l's se lie?: des ghé-rè-z étendus?; guérets rime avec traits, succès, paix, etc.) s. m.
    • 1Terre labourée et non ensemencée. Le rasement des bâtiments [de Port-Royal], le violement des sépulcres, la profanation de ce lieu saint réduit en guéret, excitèrent l'indignation publique, Saint-Simon, 415, 221. J'aime un gros b?uf dont le pas lent et lourd, En sillonnant un arpent dans un jour, Forme un guéret où mes épis vont naître, Voltaire, Pauvre Diable. Il y a des gens dont la récolte ne craint ni temps ni grêle, et ce ne sont pas ceux qui, versant, labourant, font le meilleur guéret, mais qui, ayant une place, ne font rien ou font la cour, Courier, Gazette du village.

      Lever ou relever les guérets, labourer une terre qu'on a laissée se reposer pendant un an.

    • 2En langage agricole, ancien guéret, la partie non labourée d'un champ qu'on est en train de labourer. Ainsi, la charrue versant à droite, le laboureur a l'ancien guéret à sa gauche, la gauche est le côté de l'ancien guéret.
    • 3 Poétiquement. Toutes terres labourables. La victoire balança?; Plus d'un guéret s'engraissa Du sang de plus d'une bande, La Fontaine, Fabl. IV, 6. Cérès s'enfuit éplorée De voir en proie à Borée Ses guérets d'épis chargés, Boileau, Odes, I.

    HISTORIQUE

    XIe s. Mort [ils] le trestournent très en mi un guaret, Ch. de Rol. CVI.

    XIIe s. Andui s'abatent très enmi le garais, Raoul de C. 101.

    XIIIe s. Fuiant s'en va tot un garet, Que grant peor ot des gaingnons [chiens], Ren. 2992.

    XVIe s. En temps sec on l'arrouse aiant l'eau commode, et chacune année on le serfoue, pour tenir la terre en gueret, De Serres, 737.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « guéret »

    Du latin vervactum (« jachère »)[1] de vervago (« retourner la terre »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Berry. garet, guaret, guéret, et guéret, labour, façon?; norm. varet?; provenç. garag, garah?; esp. barbecho?; port. barbeito?; du lat. vervactum, jachère. Vervactum est manifestement représenté dans barbecho, barbeito?; il l'est aussi, bien que d'une manière plus cachée, dans guéret, garag?: le gu ou g est pour v, comme cela se voit dans gaine de vagina, gui de viscum, etc?; et le reste s'explique par la chute du v intermédiaire, qui est tombé comme beaucoup de consonnes intermédiaires (voy. meür de maturus, seoir de sedere). Vervactum est le participe passif de vervagere, guéreter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    GUÉRET, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 guaret (Roland, éd. J. Bédier, 1385); 1387-91 gueret (Gast. Feb., Chasse, Maz. 3717, fo68d ds Gdf. Compl.). Mot originaire, en domaine d'oïl, de la région Ouest-Sud-Ouest et issu du lat. vervactum, berbactum « terre en jachère, friche », formé sur le supin de vervagere « labourer (une terre en friche) »; v. aussi sarde barvattu et esp. barbecho altéré en *varactum par assimilation de la voyelle initiale et par chute (due à la dissimilation) du -v- postconsonantique (d'où aussi l'a. prov. garag); le passage de v- initial à gu-, g- s'explique, non pas par le croisement avec un mot germ. (qu'on n'a d'ailleurs pas réussi à déterminer jusqu'à présent), mais plutôt par la prononc. germ. du v- initial (DEAF, s.v. garait1, col. 133) et la déphonématisation des initiales g(u)-, w-, v- (ibid., col. 247 et surtout Baldinger, Graphie und Etymologie, Die Graphien g-, w- und v- als Varianten im Afr. ds Mél. Carl Theodor Gossen, 1976, I, 89-104).

    guéret au Scrabble


    Le mot guéret vaut 7 points au Scrabble.

    gueret

    Informations sur le mot gueret - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot guéret au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    gueret

    Les rimes de « guéret »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de guéret peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de gèlerai      Rimes de retirés      Rimes de navrées      Rimes de refourrait      Rimes de dessinerait      Rimes de oublierais      Rimes de humilierait      Rimes de structuraient      Rimes de séparée      Rimes de couvrez      Rimes de placeraient      Rimes de souhaiterais      Rimes de grillerait      Rimes de essayeraient      Rimes de aventurées      Rimes de célébrer      Rimes de témoignerai      Rimes de concerneraient      Rimes de diffuserais      Rimes de sonnerait      Rimes de jeûnerait      Rimes de opérais      Rimes de épuré      Rimes de trônerait      Rimes de vénérée      Rimes de céderai      Rimes de assommeraient      Rimes de orchestrées      Rimes de demeuré      Rimes de massacrées      Rimes de savouraient      Rimes de revaudrait      Rimes de transigerai      Rimes de suffoquerait      Rimes de mènerai      Rimes de louerais      Rimes de interromprai      Rimes de regagnerai      Rimes de agglomérer      Rimes de gray      Rimes de prodiguerais      Rimes de administrée      Rimes de labouré      Rimes de consacrées      Rimes de échauffourées      Rimes de inquiéterais      Rimes de jurée      Rimes de réfrigérés      Rimes de parierai      Rimes de permettrai     

    Mots du jour

    gèlerai     retirés     navrées     refourrait     dessinerait     oublierais     humilierait     structuraient     séparée     couvrez     placeraient     souhaiterais     grillerait     essayeraient     aventurées     célébrer     témoignerai     concerneraient     diffuserais     sonnerait     jeûnerait     opérais     épuré     trônerait     vénérée     céderai     assommeraient     orchestrées     demeuré     massacrées     savouraient     revaudrait     transigerai     suffoquerait     mènerai     louerais     interromprai     regagnerai     agglomérer     gray     prodiguerais     administrée     labouré     consacrées     échauffourées     inquiéterais     jurée     réfrigérés     parierai     permettrai     


    Les citations sur « guéret »

    Les citations sur guéret renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot gueret en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « gueret »

    GuéGué !GuéableGuèbreGuèdeGuédé, éeGuéderGuéerGuelfeGuenilleGuenilleux, euseGuenillonGuenillouxGuenipeGuenonGuenucheGuêpeGuêpierGuerdonGuerdonnerGuère ou guèresGuéretGuéri, ieGuéridonGuérillaGuérirGuérisonGuérissableGuérisseurGuériteGuerlinguetGuerreGuerrier, ièreGuerroyant, anteGuerroyerGuerroyeurGuetGuet-apensGuêtreGuêtrierGuetteGuetté, éeGuette-cheminGuetterGuetteurGueulard, ardeGueuleGueuléeGueulerGueules

    Les mots débutant par gue  Les mots débutant par gu

    guéguéGué-d'AlleréGué-d'HossusGué-de-la-ChaîneGué-de-LongroiGué-de-VelluireguéableGuebenhouseGueberschwihrGuébestroffGuéblange-lès-DieuzeGuéblingGuebwillerGuécélardguèdeGuédéniauGuégonguéguerreguéguerresGuéhébertGuéhennoguelfeguelfeguelfesGueltasGuémappeGuémarGuémené-PenfaoGuémené-sur-ScorffGuémicourtGuempsGuémyGuénangeGuengatguenilleguenillesguenilleuxguenillonsGuéninguenipeguenonguenonsGuenrocGuenrouetGuenvillerguépardguépardsguêpeguêpes

    Les synonymes de « gueret»

    Les synonymes de guéret :

      1. jachère

    synonymes de guéret

    Fréquence et usage du mot guéret dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « gueret » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot guéret dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Guéret ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations guéret     Citation sur guéret   Poèmes guéret   Proverbes guéret   Rime avec guéret    Définition de guéret  


    Définition de guéret présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot guéret sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot guéret notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 06 février 2026 23:37:15