Définition de « âpreté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aprete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur âpreté pour aider à enrichir la compréhension du mot âpreté et répondre à la question quelle est la définition de aprete ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?.p??.te) âpreté (f)

  • Qualité de ce qui est âpre. - L’âpreté des chemins rend les communications difficiles dans ce pays-là. - L’âpreté du feu. - L’âpreté du froid. - L’âpreté des fruits. - L’âpreté de son humeur, de son esprit le rend insociable. - L’âpreté d’une réprimande. - L’âpreté d’une discussion. - Il a montré dans toute cette affaire une terrible âpreté au gain.


    Définitions de « âpreté »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂPRETÉ, subst. fém.

    Qualité de ce qui est âpre*.
    A.? [En parlant de ce qui affecte les sens]
    1. [En parlant de ce qui affecte la vue ou le toucher] L'âpreté d'un paysage, d'un climat, d'un visage :
    1. « Plusieurs de ces rivières renferment des îles dont la végétation, la fraîcheur et la beauté constrastent merveilleusement avec la stérilité, la rudesse et l'âpreté des rivages. » Crèvec?ur, Voyage dans la Haute Pensylvanie,t. 2, 1801, p. 267.
    ? P. anal. :
    2. Détendu d'abord, relâché dans tous ses membres par la complaisance et la vanité des confidences, son visage [de Feuerstein] reprenait peu à peu sa solidité, se reconstruisait, rétablissait sa carrure imposante, l'âpreté de ses contours... A. Arnoux, Le Chiffre,1926, p. 49.
    2. [En parlant de ce qui affecte le goût ou l'odorat] L'âpreté d'un fruit, d'un alcool :
    3. Une senteur forte s'était répandue, la senteur des simples dont sa robe se trouvait imprégnée, et qu'elle apportait dans sa chevelure grasse, défrisée toujours : le sucre fade des mauves, l'âpreté du sureau, l'amertume de la rhubarbe, mais surtout la flamme de la menthe poivrée, ... Zola, L'?uvre,1886, p. 73.
    4. Donc ce vin m'a amusé par une alliance ? un peu celle que j'avais déjà décelée dans le Barbera de Sainte-Réparate, mais ici elle était plus brusque et plus rustique ? d'âpreté et de fruité; d'une âpreté qui tend au goût caillouteux et même calcaire; d'une fruité qui tend au goût de framboise. Romains, Les Hommes de bonne volonté,La Douceur de la vie, 1939, p. 133.
    3. [En parlant de ce qui affecte l'ouïe] L'âpreté des langues barbares :
    5. Les Clarinettes (...) [instruments à anche simple] ont dans le médium une voix plus limpide, plus pleine, plus pure que celle des instruments à anche double dont le son n'est jamais exempt d'une certaine aigreur ou âpreté, plus ou moins dissimulées par le talent des exécutants. Berlioz, Traité d'instrumentation,1844, p. 134.
    B.? Au fig.
    1. [En parlant d'une pers. ou de son caractère, de son comportement]
    a) [Quant aux biens matériels ou moraux] L'âpreté au gain :
    6. Quelle âpreté les hommes mettent dans leurs intérêts du moment! Comme leurs prétentions leur paraissent importantes! Comme leur amour-propre s'agite! Comme ils attachent du prix à cette vie si passagère et si tôt oubliée! La conversation de ces hommes m'a suggéré d'autres réflexions encore sur l'arrogance de la propriété; mais je n'ai pas la force de les écrire; ... Constant, Journaux intimes,1805, p. 217.
    7. ... elle [Françoise] ne resterait pas plus longtemps dans cette clinique, c'en était fini de ce détachement paisible; elle avait retrouvé toute son âpreté au bonheur. S. de Beauvoir, L'Invitée,1943, p. 218.
    Rem. L'expr. âpreté au gain (cf. Ponson du Terrail, Rocambole, t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 213), moins figée que l'expr. adj. corresp. âpre au gain, peut s'employer avec certaines var. âpreté de gain ou du gain (cf. Huysmans, À rebours, 1884, p. 286), pour le gain (cf. Delécluze, Journal, 1825, p. 80).
    b) [Envers soi-même ou autrui] :
    8. ... elle avait restreint la dépense de l'intérieur, resserré sa maison, sa vie, celle de son enfant, avec la plus extrême parcimonie d'une avarice maniaque, et qui, venant d'elle, surprenait Honorine, ne pouvant y trouver d'autre explication qu'un caprice de malade et ne sachant ce que devenait l'argent de Madame. Cette âpreté, cette dureté impitoyable contre elle-même et les autres ne faisait que croître. E. et J. de Goncourt, MmeGervaisais,1869, p. 283.
    2. [En parlant d'une manière d'agir, de sentir ou de s'exprimer] L'âpreté d'un parti-pris; l'âpreté du ton :
    9. ... elle [l'?uvre de Jean de Meung] a beau n'être, du point de vue de l'art, que fatras et pot pourri, elle n'en est pas moins le produit d'une verve agile, qui surprend non seulement par la vigueur d'un style énergique jusqu'à l'âpreté, roulant avec impétuosité sur un fond rocailleux des formules dures comme des blocs, mais aussi, quand on tient compte des temps, par la hardiesse inattendue des idées. Faral, La Vie quotidienne au temps de st Louis,1942, p. 245.
    PARAD. 1. (Quasi-) synon. acharnement, âcreté, acrimonie, agressivité, ardeur, austérité, brutalité, cruauté, crudité, cupidité, énergie, fanatisme, férocité, fureur, injure, intransigeance, méchanceté, opiniâtreté, persévérance, persistance, rigueur, sauvagerie, ténacité, véhémence, voracité. 2. Anton. amabilité, aménité, apaisement, bienveillance, bonhomie, calme, charme, civilité, clémence, cordialité, courtoisie, désintéressement, douceur, fadeur, gentillesse, grâce, langueur, mollesse, sérénité, tendresse.
    Rem. 1. Âpreté s'emploie rarement à la forme plur. ? qui tend à lui redonner une valeur concr. : il désigne alors moins une qualité que la manifestation extérieure de cette qualité; ainsi, au sens propre, il devient synon. de aspérité (cf. les âpretés de ces ravins [Hugo, La Légende des siècles, Le Petit roi de Galice, t. 1, 1859, p. 282]) et au sens fig., il peut désigner des manifestations de violence (cf. Barrès, Mes cahiers, t. 3, 1904, p. 232 : ,,que je m'explique certaines âpretés. Mon rire devant les duretés de la vie. On m'accuse de cruauté``). 2. On rencontre dans la docum. le néol. âpreur, subst. fém., synon. de âpreté (cf. Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 341) : ,,[une] fumée (...) dont l'âpreur vous raclait la gorge ...``). ? Âpreur a pu s'employer aussi à propos d'un fruit (cf. J. Humbert, Nouv. gloss. genevois, 1852, p. 22).
    PRONONC. ET ORTH. : [ap? ?te]. Les dict. de Fér. 1768 à Littré notent [?:] post. long. Fér. Crit. t. 1 1787 rappelle ,,on écrivait autrefois aspreté``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1190 aspreteit [ici, par métaph.] « qualité de ce qui est dur, pénible » (Sermons St Bernard, XII, 51, 5 ds Gdf. Compl. : Tu desires par aventure la santeit, mais tu redottes l'aspreteit de la medicine por ceu ke tu te sens et tenre et enfarm); 1237 aspreté (de la chaleur) (G. de Lorris et J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 1483 ds T.-L.); 2. fin xiies. fig. aspreteit « rudesse » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, Paris, 1876, 14, 14 : Dünkes icil del funz de sor cuer esgardanz sa aspreteit et sa durteit, la humiliteit et la suableteit de Libertin [asperitatem et duritiam suam]). Du lat. asperitas au sens propre dep. Varron, voir aspérité; également au sens 1 (Ovide, fast. 4, 88 ds TLL s.v., 822, 3); au sens 2 (Cicéron, Lael. 87, ibid., 822, 66); cf. mot savant aspérité*.
    STAT. ? Âpreté. Fréq. abs. littér. : 388. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 548, b) 627; xxes. : a) 671, b) 442. Âpreur. Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Littré-Robin 1865. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    âpreté \?.p??.te\ féminin

    1. Qualité de ce qui est âpre. Rudesse désagréable.
      • Le tannin, qui vient de la rafle, des pépins et des pellicules donne de l'âpreté ; c'est à ce principe qu'il faut rapporter la plus ou moins longue conservation du vin. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 136)
    2. (Figuré) Dureté, brutalité.
      • La société Serco, choisie pour bercer les passagers entre Londres en Edimbourg, gère, entre autres, les fourgons cellulaires britanniques, des prisons, des centres de rétention et des foyers de demandeurs d'asile. Sa réputation d'âpreté au gain et d'opacité est détestable. (Philippe Bernard, Le train de nuit Londres-Edimbourg tourne au cauchemar, Le Monde. Mis en ligne le 5 juillet 2019)
      • L'âpreté des chemins rend les communications difficiles dans ce pays-là.
      • L'âpreté de son humeur, de son esprit le rend insociable.
      • L'âpreté d'une réprimande.
      • L'âpreté d'une discussion.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂPRETÉ. n. f.
    Qualité de ce qui est âpre. L'âpreté des chemins rend les communications difficiles dans ce pays-là. L'âpreté du feu. L'âpreté du froid. L'âpreté des fruits. L'âpreté de son humeur, de son esprit le rend insociable. L'âpreté d'une réprimande. L'âpreté d'une discussion. Il a montré dans toute cette affaire une terrible âpreté au gain.

    Littré

    ÂPRETÉ (â-pre-té) s. f.
    • Qualité de ce qui est âpre, au propre et au figuré. L'âpreté des chemins. L'âpreté au goût. L'âpreté du style. L'âpreté de la saison, Voltaire, Hist. de Russie, I, 17. Oui, jusque dans tes fers ton amant a porté Des monts qui l'ont nourri la sauvage âpreté, Delavigne, Paria, I, 2. Une âpreté de naturel, Saint-Évremond, II, 13. L'âpreté et la dureté qui exigent les revenus, Massillon, Disc. Syn. Avar. L'âpreté pour vos intérêts, Massillon, Disc. Syn. Divisions. Saint Bernard aplanissant non pas l'âpreté du sentier évangélique, mais celle des c?urs rebelles, Massillon, St Bernard. La voie du ciel conserverait toute son âpreté pour les justes, Massillon, Immut. Auteur de tous mes maux, dont l'âpreté rigide, Dont le c?ur inflexible à ce coup m'a porté, Voltaire, Scythes, IV, 5. [Ils] Préféraient de nos m?urs la grossière âpreté Aux attentats commis avec urbanité, Voltaire, ib. I, 5.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Si tu redotes l'aspreteit de la medecine, Saint Bernard, dans RAYNOUARD, aspre.

    XIIIe s. ? Il ot soif por l'aspreté Du chault et por la lasseté Qui li ot tolue l'alaine, la Rose, 1484.

    XIVe s. Pour cause de ost, de chevauchée et de toute autre aspreté ou maniere de servitude, Du Cange, asperitas.

    XVIe s. Il le fault rompre à la peine et aspreté des exercices, pour le dresser à la peine et aspreté de la cholique, du cautere, de la torture, Montaigne, I, 165. L'aspreté et malaisance du chemin, Amyot, P. Aem. 24. Si on trouve aspreté, c'est signe que l'os est rompu, Paré, VIII, 3.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « âpreté »

    Provenç. asperitat, aspredad, aspretat?; anc. espagn. asperidad?; ital. asprità, de asperitatem, de asper (voy. ÂPRE). On a dit, dans l'ancien français, aspreur et aspresse.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de âpre, avec le suffixe -té.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÂPRETÉ, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1190 aspreteit [ici, par métaph.] « qualité de ce qui est dur, pénible » (Sermons St Bernard, XII, 51, 5 ds Gdf. Compl. : Tu desires par aventure la santeit, mais tu redottes l'aspreteit de la medicine por ceu ke tu te sens et tenre et enfarm); 1237 aspreté (de la chaleur) (G. de Lorris et J. de Meung, Rose, éd. Fr. Michel, 1483 ds T.-L.); 2. fin xiies. fig. aspreteit « rudesse » (Dialogue Grégoire, éd. W. Foerster, Paris, 1876, 14, 14 : Dünkes icil del funz de sor cuer esgardanz sa aspreteit et sa durteit, la humiliteit et la suableteit de Libertin [asperitatem et duritiam suam]). Du lat. asperitas au sens propre dep. Varron, voir aspérité; également au sens 1 (Ovide, fast. 4, 88 ds TLL s.v., 822, 3); au sens 2 (Cicéron, Lael. 87, ibid., 822, 66); cf. mot savant aspérité*.

    âpreté au Scrabble


    Le mot âpreté vaut 8 points au Scrabble.

    aprete

    Informations sur le mot aprete - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot âpreté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aprete

    Les rimes de « âpreté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de âpreté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de mouchetées      Rimes de maternité      Rimes de médicamenter      Rimes de traitaient      Rimes de commentaient      Rimes de gâtés      Rimes de chicoter      Rimes de maniabilité      Rimes de créosotée      Rimes de austérités      Rimes de exaltai      Rimes de intensité      Rimes de voluptés      Rimes de admettez      Rimes de clignoter      Rimes de toussotaient      Rimes de escomptez      Rimes de postérité      Rimes de remontait      Rimes de déboutait      Rimes de parachuté      Rimes de inspectées      Rimes de universalité      Rimes de convoitaient      Rimes de allaitait      Rimes de canoter      Rimes de papoté      Rimes de zyeutait      Rimes de compacté      Rimes de apportais      Rimes de vulgarité      Rimes de broutée      Rimes de expérimentée      Rimes de interconnectée      Rimes de agitées      Rimes de parlotaient      Rimes de alacrité      Rimes de létalité      Rimes de raucité      Rimes de concoctés      Rimes de désenchantée      Rimes de contrastez      Rimes de toilettait      Rimes de massicoter      Rimes de hérité      Rimes de décapitaient      Rimes de chahutés      Rimes de veloutée      Rimes de pianotaient      Rimes de fagoté     

    Mots du jour

    mouchetées     maternité     médicamenter     traitaient     commentaient     gâtés     chicoter     maniabilité     créosotée     austérités     exaltai     intensité     voluptés     admettez     clignoter     toussotaient     escomptez     postérité     remontait     déboutait     parachuté     inspectées     universalité     convoitaient     allaitait     canoter     papoté     zyeutait     compacté     apportais     vulgarité     broutée     expérimentée     interconnectée     agitées     parlotaient     alacrité     létalité     raucité     concoctés     désenchantée     contrastez     toilettait     massicoter     hérité     décapitaient     chahutés     veloutée     pianotaient     fagoté     


    Les citations sur « âpreté »

    1. Le travail: il y a des gens qui aspirent au travail, n'importe quelle sorte de travail, si pénible ou répugnant qu'il soit, pour chasser l'âpreté de leur vie et bannir de leur esprit les pensées qui tuent.

      Auteur : Philip Roth - Source : Indignation (2008)


    2. L'achat donne titre au diamant, et la difficulté à la vertu, et la douleur à la dévotion, et l'âpreté à la médecine.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 14


    3. Et quel printemps! Il faut avoir connu l'âpreté de l'hiver dans ces montagnes.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Le Disciple (1889)


    4. Dans le noir, les confidences perdent un peu de leur indécence et de leur âpreté.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    5. La maladresse des louanges que j'ai voulu donner m'a fait plus de mal que l'âpreté de mes censures.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    6. Ainsi vous élargirez un peu les voies du ciel et rétablirez le chemin que sa hauteur et son âpreté rendront toujours assez difficile.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    7. Elle aimait trop la jeunesse pour ne pas lui pardonner queque âpreté.

      Auteur : Anatole France - Source : Les Dieux ont soif (1912)


    Les citations sur âpreté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aprete en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aprete »

    ÂpreÂprementAprèsAprès-dînée ou après-dîner ouAprès-midiAprès-soupéeÂpretéApriorismeAprioristique

    Les mots débutant par apr  Les mots débutant par ap

    âpreaprèmaprèmeâprementApremontApremontApremontApremontApremontApremontApremont-la-ForêtApremont-sur-Allierâpresaprèsaprèsaprès-coupaprès-déjeuneraprès-déjeuneraprès-demainaprès-dîneraprès-dînersaprès-guerreaprès-mortaprès-rasageaprès-rasageaprès-repasaprès-shampoingaprès-shampooingaprès-skiaprès-venteâpretéâpretésAprey

    Les synonymes de « aprete»

    Les synonymes de âpreté :

      1. rudesse
      2. rigidité
      3. sévérité
      4. rugosité
      5. austérité
      6. aspérité
      7. irrégularité
      8. saillie
      9. avidité
      10. rapacité
      11. voracité
      12. soif
      13. appétit
      14. envie
      15. désir
      16. passion
      17. concupiscence
      18. ardeur
      19. cupidité
      20. avarice
      21. convoitise
      22. ambition
      23. vénalité

    synonymes de âpreté

    Fréquence et usage du mot âpreté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aprete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot âpreté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de âpreté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations âpreté     Citation sur âpreté   Poèmes âpreté   Proverbes âpreté   Rime avec âpreté    Définition de âpreté  


    Définition de âpreté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot âpreté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot âpreté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 05:04:15