Définition de « âprement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot aprement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur âprement pour aider à enrichir la compréhension du mot âprement et répondre à la question quelle est la définition de aprement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple : âprement

  • Avec âpreté, dune manière âpre. - Le froid commence bien âprement. - Il se porte âprement, trop âprement à tout ce qu’il fait. - Il l’a réprimandé âprement. - Un chien qui se jette âprement sur la viande.


    Définitions de « âprement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÂPREMENT, adv.

    D'une manière âpre.
    A.? [En parlant d'une chose qui affecte les sens] :
    1. Sa couleur splendide et rayonnante avait de plus un style très particulier. Elle était, pour me servir de mots empruntés à l'ordre moral, sanguinaire et mordante. Les mets les plus appétissants, les drôleries cuisinées avec le plus de réflexion, les produits culinaires le plus âprement assaisonnés avaient moins de ragoût et de montant, exhalaient moins de volupté sauvage pour le nez et le palais d'un gourmand, que les tableaux de M. Decamps pour un amateur de peinture. Baudelaire, Salon,1846, p. 139.
    B.? Au fig., plus fréq. [En parlant d'une pers. ou de son caractère, de son comportement]
    1. [Quant aux biens matériels] :
    2. Ce devait être un de ces intendants dont la race est perdue, qui soignent la fortune de leur maître plus âprement que la leur propre, font des remontrances sur les dépenses folles et, aux époques des revers, apportent leurs minces épargnes pour soutenir la famille qui les a nourris en ses prospérités. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 356.
    ? P. anal. [En parlant d'un végétal] :
    3. Dédaigneux de chercher leur vie autour d'eux, en éparpillant leur chevelu, ils plongent pour la trouver jusqu'aux entrailles du terrain. Là, parmi les argiles ferrugineuses, les sables striés de cailloux, les pierres sur lesquelles s'assied la couche arable, ils absorbent âprement une sève puissante. Et, pénétrant de plus en plus bas, fouilleurs opiniâtres et avides, c'est bien vraiment tout un terroir qu'ils s'assimilent. Pesquidoux, Chez nous,t. 1, 1921, p. 59.
    2. [En parlant d'une manière d'agir, de sentir ou de s'exprimer] :
    4. Il fallait qu'elle l'entendît; et elle discutait âprement avec Dieu, les mâchoires serrées, le front barré d'une ride entêtée, le regard dur. R. Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1382.
    5. La vérité humaine est une notion purement locale et actuelle dont Pascal a tracé les limites. Elle ne représente sans doute même qu'une « moyenne vraisemblable » dans le système variable des réalités, une illusion de la pensée face à l'absolu inaccessible. Cette illusion reflète du moins la réalité du présent. C'est à ce titre qu'elle justifie le patient effort de chaque génération pour s'en approcher. Erreur probable de demain et d'ailleurs, elle fait la loi d'ici et d'aujourd'hui, ce qui lui vaut d'être avidement quêtée, âprement défendue. M. Bariéty, Ch. Coury, Hist. de la méd.,1963, p. 595.
    SYNT. Désirer, discuter, reprendre âprement. ? PARAD. 1. (Quasi-) synon. ardemment, brutalement, cupidement, durement, farouchement, obstinément, rudement, sévèrement, violemment. 2. Anton. doucement, mollement.
    PRONONC. ET ORTH. : [?p? ?m? ?]. Fér. 1768 rappelle ,,on écrivait autrefois asprement``.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1119 fig. « vivement, violemment » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1739 ds T.-L. : Ferit les asprement); fin xiies. « durement, sévèrement » (G. de Berneville, Gilles, 3280 ds DG). Dér. de âpre* étymol. 1; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 148.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    âprement \?.p??.m??\

    1. Avec âpreté, d'une manière âpre.
      • Il avait assez écouté son père pour savoir que celui qui cherche aussi âprement l'absolu ne le trouve que dans la sensation. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 150)
      • Le froid commence bien âprement.
      • Il se porte âprement, trop âprement à tout ce qu'il fait.
      • Il l'a réprimandé âprement.
      • Un chien qui se jette âprement sur la viande.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÂPREMENT. adv.
    Avec âpreté. Le froid commence bien âprement. Il se porte âprement, trop âprement à tout ce qu'il fait. Il l'a réprimandé âprement. Un chien qui se jette âprement sur la viande.

    Littré

    ÂPREMENT (â-pre-man) adv.
    • Avec âpreté, d'une manière dure. Réprimander âprement. Je voyais de la tour le choc des deux armées, L'une et l'autre au combat âprement animées, Rotrou, Antig. I, 2. Courir âprement après les honneurs, Fléchier, Serm. I, 164. Le temps viendra qu'âprement à ton tour Tu languiras, comme moi, de l'amour, Baïf, Amour veng. stance 87.

    HISTORIQUE

    XIIe s. Se jo [j'] achat abeïes u haltes eveschiez, Dunt jo seie en cest siecle levez e eshalciez, Devant Deu en serai asprement chalengiez, Th. le mart. 121.

    XIIIe s. Asprement vivoie, et mon boivre melloie à plour, Psautier, f° 120. Onques gens ne se aidierent plus asprement sor mer, Villehardouin, XCVI. Regardai le tournoiement Qui commença trop asprement, la Rose, 15314.

    XIVe s. Les uns et les autres se combatent asprement et avecques fureur, Oresme, Eth. 87. Concupiscence nous assault et nous tempte plus souvent?; mes ire nous tempte plus asprement et moins souvent, Oresme, ib. 40. Et par elles mesmes seriez vous asprement corrigée, Ménagier, Prologue.

    XVe s. On ne vit oncques de si peu de gens si bien tenir ni defendre que les Escots faisoient, ni aussi chastel assaillir si asprement, Froissart, II, II, 15. Sy les tourmenterons apprement, Jeu des 3 rois. Un autre homme volt essayer par redarguer et ledengier asprement ycellui, se il auroit pacience de philosophe, Christine de Pisan, Charles V, p. 3, ch. 27. Il eust beaucoup plus asprement parlé, Commines, I, 1.

    XVIe s. Asprement indigné contre luy, Amyot, Cam. 20. Tant ilz le haïssoient asprement, Amyot, Timol. 20.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « âprement »

    Âpre et le suffixe ment?; provenç. asprament?; catal. asprement?; espagn. asperamente?; ital. aspramente.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de âpre, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÂPREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1119 fig. « vivement, violemment » (Ph. de Thaon, Comput, éd. Mall, 1739 ds T.-L. : Ferit les asprement); fin xiies. « durement, sévèrement » (G. de Berneville, Gilles, 3280 ds DG). Dér. de âpre* étymol. 1; suff. -ment2*.

    âprement au Scrabble


    Le mot âprement vaut 11 points au Scrabble.

    aprement

    Informations sur le mot aprement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot âprement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    aprement

    Les rimes de « âprement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de âprement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de fourmillement      Rimes de opportunément      Rimes de âcrement      Rimes de souterrainement      Rimes de testament      Rimes de adoucissement      Rimes de inexplicablement      Rimes de beuglements      Rimes de birman      Rimes de affleurements      Rimes de essoufflement      Rimes de ciments      Rimes de salement      Rimes de échauffements      Rimes de assoupissement      Rimes de tapotement      Rimes de amenuisement      Rimes de envahissement      Rimes de calmant      Rimes de spécieusement      Rimes de inlassablement      Rimes de chimiquement      Rimes de autoritairement      Rimes de coquinement      Rimes de éperdument      Rimes de conformément      Rimes de scolairement      Rimes de agrandissements      Rimes de maladroitement      Rimes de intuitivement      Rimes de régiment      Rimes de mutuellement      Rimes de trébuchement      Rimes de stationnements      Rimes de délicieusement      Rimes de dimensionnement      Rimes de prolongements      Rimes de subitement      Rimes de parachèvement      Rimes de clopinements      Rimes de sublimement      Rimes de enlaidissement      Rimes de anglo-normand      Rimes de débranchement      Rimes de couinement      Rimes de intelligemment      Rimes de rallumant      Rimes de épaulement      Rimes de accoutrement      Rimes de ravissements     

    Mots du jour

    fourmillement     opportunément     âcrement     souterrainement     testament     adoucissement     inexplicablement     beuglements     birman     affleurements     essoufflement     ciments     salement     échauffements     assoupissement     tapotement     amenuisement     envahissement     calmant     spécieusement     inlassablement     chimiquement     autoritairement     coquinement     éperdument     conformément     scolairement     agrandissements     maladroitement     intuitivement     régiment     mutuellement     trébuchement     stationnements     délicieusement     dimensionnement     prolongements     subitement     parachèvement     clopinements     sublimement     enlaidissement     anglo-normand     débranchement     couinement     intelligemment     rallumant     épaulement     accoutrement     ravissements     


    Les citations sur « âprement »

    1. C'était une de ces spacieuses sépultures familiales où, de lustre en lustre, les places sont âprement réclamées et prises. Une huitaine d'inscriptions couvraient la stèle.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Le Voyage de Patrice Périot (1950)


    2. Ce que l'on me reproche le plus âprement, c'est d'avoir travaillé à l'émancipation de l'esprit.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 30 janvier 1931


    3. Celui qui cherche aussi âprement l'absolu ne le trouve que dans la sensation.

      Auteur : André Malraux - Source : La Condition humaine (1933)


    Les citations sur âprement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot aprement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « aprement »

    ÂpreÂprementAprèsAprès-dînée ou après-dîner ouAprès-midiAprès-soupéeÂpretéApriorismeAprioristique

    Les mots débutant par apr  Les mots débutant par ap

    âpreaprèmaprèmeâprementApremontApremontApremontApremontApremontApremontApremont-la-ForêtApremont-sur-Allierâpresaprèsaprèsaprès-coupaprès-déjeuneraprès-déjeuneraprès-demainaprès-dîneraprès-dînersaprès-guerreaprès-mortaprès-rasageaprès-rasageaprès-repasaprès-shampoingaprès-shampooingaprès-skiaprès-venteâpretéâpretésAprey

    Les synonymes de « aprement»

    Les synonymes de âprement :

      1. rudement
      2. durement
      3. farouchement
      4. cupidement
      5. avidement
      6. crûment
      7. Afrique

    synonymes de âprement

    Fréquence et usage du mot âprement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « aprement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot âprement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de âprement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations âprement     Citation sur âprement   Poèmes âprement   Proverbes âprement   Rime avec âprement    Définition de âprement  


    Définition de âprement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot âprement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot âprement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:07:46