La définition de Âpre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Âpre
Nature : adj.
Prononciation : â-pr'
Etymologie : Asper ; provenç. aspre ; espagn. aspero ; ital. aspro.

Voir les citations du mot ÂpreSignification du mot Âpre


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Âpre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Âpre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Âpre ?


La définition de Âpre

Qui cause une impression désagréable, soit sur le goût, soit sur l'ouïe, soit sur le toucher, par la rudesse de son action ou par les inégalités de surface. Un fruit âpre. Un corps âpre au toucher. Un chemin âpre et difficile. Une voix rude et âpre.


Toutes les définitions de « Âpre »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÂPRE. adj. des deux genres
. Qui par sa rudesse ou son âcreté produit une sensation désagréable aux organes du toucher, de l'ouïe ou du goût. Ce corps est âpre au toucher. Le froid est extrêmement âpre. Des sons âpres. Une voix rude et âpre. Ce vin est très âpre à la langue. Voilà des poires bien âpres. Il signifie aussi Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes. Il nous mena par des chemins âpres et raboteux. Il signifie figurément Qui est sévère, dur, violent. Il lui fit une réprimande fort âpre. C'est un homme qui a l'esprit âpre et austère, l'humeur âpre. Le combat, la querelle fut des plus âpres. Il a aussi le sens de Qui se porte avec trop d'ardeur à quelque chose. C'est un homme âpre à l'argent. Il est âpre au gain. Il est âpre au jeu, à la chasse. Prov. et fig., Cet homme est âpre à la curée, Il est très avide d'argent, de places.

Littré

ÂPRE (â-pr') adj.
  • 1Qui cause une impression désagréable, soit sur le goût, soit sur l'ouïe, soit sur le toucher, par la rudesse de son action ou par les inégalités de surface. Un fruit âpre. Un corps âpre au toucher. Un chemin âpre et difficile. Une voix rude et âpre.

    Poétiquement. Ses yeux creux pleins d'un feu âpre et farouche, Fénelon, Tél. III.

  • 2 Fig. Sévère, dur, violent. âpre vertu, Corneille, Hor. II, 3. âpre jalousie, Corneille, Sertor. I, 1. Et je garde, au milieu de tant d'âpres rigueurs, Mes larmes aux vaincus et ma haine aux vainqueurs, Corneille, Hor. I, 1. L'âpre déplaisir, Corneille, Pomp. IV, 1. Aux plus âpres tourments un chrétien est en butte, Corneille, Poly. I, 1. Qu'un si charmant abus serait à préférer à l'âpre vérité qui vient de m'éclairer, Corneille, Héracl. III, 1. Et cet âpre courroux, quoi qu'elle en puisse dire, Ne s'obstinera point au refus d'un empire, Racine, Alex. III, 3. [L'hymen] y joint [à l'amour], dit Climène, une âpre jalousie, La Fontaine, Filles de Min. La haine devenait plus âpre, Bossuet, Hist. I, 10. Leur âpre austérité que rien ne peut gagner, N'est dans ces c?urs hautains que la soif de régner, Voltaire, Brut. I, 4.
  • 3Difficile. Quelques grandes difficultés qu'il y ait à se placer à la cour, il est encore plus difficile et plus âpre de se rendre digne d'y être placé, La Bruyère, 8.
  • 4Cupide, avide. Homme âpre. âpre au gain. Les curés les plus durs, les plus âpres à exiger leurs droits, sont ceux qui vivent d'une manière plus sordide et plus indécente, Massillon, Disc. Syn. Avarice.

    On dit d'un chien?: Il est âpre à la curée, c'est-à-dire, il est avide, vorace. Fig. Il se dit aussi d'un homme avide d'argent et de places.

    On dit qu'un faucon est âpre à la proie, quand il se sert vigoureusement du bec et des ongles.


HISTORIQUE

XIIe s. Ne feras mès pechié qui te soit aspre, Li coronements Looys, V. 395. Or ne leroie, por nul home que saiche, Ne por paien, tant soit ne fier ne aspre?, ib. V. 402. [Espines] poignans et aspres qui ne peuvent florir, Ronc. p. 155. Un plus aspre juïse [jugement] par temps vous eslirons, ib. p. 199. Jà de plus aspre mort nel pouvez justicier, ib. p. 200. Car veez cum li peres chastie sun enfant Par mult dulce parole e par aspre e mordant, E mainte feiz le bat de la verge trenchant, Th. le mart. 78.

XIIIe s. Se il dient que en cesti cloistre l'en peut mener aspre vie pour l'ame sauver, Joinville, 288.

XIVe s. Car il sont d'assalir si aspre et si engrant, Qu'il ne doubtent la mort un denier valissant, Baud. de Seb. IV, 231.

XVe s. Et que en leur partie ils fissent bonne guerre et aspre aux Anglois, Froissart, II, II, 13. [Les] autres jours se faisoit la guerre tant aspre qu'il estoit possible, Commines, I, 11. Celluy qui leur est voisin, s'il est fort et aspre, ilz le laissent vivre?; mais s'il est foible, il ne sçait où se mettre, Commines, V, 18.

XVIe s. L'aspre condemnation du peuple romain contre les soldats?, Montaigne, I, 55. Quelle affection peult estre plus aspre et plus juste, que celle des amis de Pompeius [assistant à sa mort]?? Montaigne, I, 63. Le soleil estant extremement aspre, Montaigne, II, 193. Voilà, ce me semble, qu'on devroit respondre à ces gens qui sont si aspres au sang, Lanoue, 84. Qui estoient plus aspres à ceste curée qu'un chiquanaux à gripper, Lanoue, 141. Des rochers forts aspres à monter, Amyot, Cam. 44. Et estimoit on qu'il deviendroit si aspre en son courroux qu'il seroit bien malaisé de l'appaiser, Amyot, Fab. 21. À la fin il devint un peu trop aspre et trop ardent à acquerir, Amyot, Caton, 45. La guerre sourdit forte et aspre de tous costez à Demetrius, Amyot, Démétr. 61. Un feu aspre, Paré, XXVI, 4.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

âpre \?p?\ masculin et féminin identiques

  1. Qui, par sa rudesse ou son âcreté, produit une sensation désagréable aux organes du toucher, de l'ouïe ou du goût.
    • Un vent froid et rude, ce vent qui avait glacé sa jeunesse, traversait la fosse grillée et cadenassée des vautours; une bise plus âpre et plus douloureuse encore soufflait dans la cage des colombes. (Victor Hugo, Les Misérables, II, 8, 9, 1862)
    • Le froid est extrêmement âpre.
    • Une voix rude et âpre.
    • Ce vin est très âpre à la langue.
  2. Qui a des aspérités, des inégalités rudes et incommodes.
    • Grâce aux mille et mille charretées de terre employées à la butte de cent cinquante pieds de haut et d'un demi-mille de circuit, le plateau de Mont-Saint-Jean est aujourd'hui accessible en pente douce ; le jour de la bataille, surtout du côté de la Haie-Sainte, il était d'un abord âpre et abrupt. (Victor Hugo, Les Misérables, II, 1, 6, 1862)
    • Il nous mena par des chemins âpres et raboteux.
  3. (Figuré) Qui est sévère, dur, violent.
    • Mordu bientôt par le désir de jouer un rôle, il détermina un libraire, un rival de Vuillet, à fonder un journal démocratique, dont il devint un des rédacteurs les plus âpres. L'Indépendant fit, sous son impulsion, une guerre sans merci aux réactionnaires. (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, chapitre III ; réédition 1879, page 98)
    • Tous les actes extérieurs de sa vie, son âpre ambition, sa rude soif de l'or, tout cela n'était qu'un moyen et non un but. (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    • Ainsi on ne pourrait plus contester qu'il y ait une opposition absolue entre le syndicalisme révolutionnaire et l'État ; cette opposition prend en France la forme particulièrement âpre de l'antipatriotisme, [?]. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, 1908, page 152)
    • Son devoir de soldat allait commencer, et, comme il avait été sans doute un âpre paysan, il allait devenir un âpre combattant. (Remy de Gourmont, Pendant l'Orage, Mercure de France, 1915, page 25)
    • La laïcité est engagée dans une lutte âpre et décisive contre le cléricalisme. L'État se bat contre l'Église. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  4. Qui se porte avec trop d'ardeur ou d'avidité, à quelque chose.
    • Nous blâmons l'Église quand elle est saturée d'intrigue, nous méprisons le spirituel âpre au temporel ; mais nous honorons partout l'homme pensif. (Victor Hugo, Les Misérables, II, 7, 8, 1862)
    • C'est une race vigoureuse et résistante, assez travailleuse, patiente dans l'adversité, âpre au gain et peu scrupuleuse dans le choix de ses moyens, [?]. (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 233)
    • Le spectre de longues journées d'incertitudes et d'âpres batailles judiciaires hante désormais la première puissance mondiale déjà secouée par des crises sanitaire, économique et sociale d'ampleur. (Agence QMI, Un supporteur de Trump armé arrêté dans un bureau de vote, dans Le Journal de Montréal, 4 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÂPRE, adj.

A.? [En parlant d'une chose qui affecte les sens] Dont les inégalités produisent une impression peu agréable.
1. [Vue ou toucher] Des rochers âpres; un climat, un vent âpre :
1. La présence continuelle de ces tableaux de destruction; la lutte contre les animaux féroces, qui viennent sans cesse disputer à l'homme l'empire de ces lieux désolés; enfin les intempéries d'un ciel âpre et rigoureux, et des saisons qui ne se succèdent que pour amener de nouveaux désastres : tout, en un mot, n'y concourt-il point à nourrir, dans le c?ur, des sentiments malheureux et des projets sanguinaires? Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 2, 1808, p. 123.
? [En parlant de l'aspect d'un paysage] :
2. La moisson terminée, les tiges des avoines et des blés revêtaient le sol d'une toison hérissée. Ce fut, cette fois, la Lorraine ingrate, celle dont la nudité revêt aux yeux habitués un âpre accent de misère et de sauvage poésie, celle qui ne lasse pas avec ses landes pierreuses, ses maigres friches, ses peupliers grêles rangés en lignes parallèles, ondulant à l'horizon. Les villages ressemblaient à cette terre, étant nus et pauvres comme elle. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 246.
? ANAT. HUM. Ligne âpre. Saillie rugueuse qui marque longitudinalement la face postérieure du fémur :
3. Le bord postérieur [du fémur] seul est très accusé, il est saillant, rugueux et forme la ligne âpre qui se divise à ses deux extrémités; la lèvre externe donne insertion au vaste externe, la lèvre interne au vaste interne et l'interstice à plusieurs muscles, dont le grand adducteur de la cuisse. Rud.1962.
Rem. Cf. encore T. Gautier (Albertus, 1833, p. 131) : ,,langue âpre et dure`` (en parlant d'un matou) et Michelet (L'Insecte, 1857, p. 296) : ,,dent âpre, aiguë`` (en parlant d'abeilles).
? BOT. [En parlant d'une plante, des parties d'une plante] Dont la surface irrégulière est désagréable au toucher :
4. L'odeur délicieuse était surtout au point où la pêche a tenu à l'arbre, au point générateur. Cette pêche n'est pourtant qu'une enveloppe du noyau producteur, si fortement, si rudement accidenté, étonnamment âpre, fort, dur. Michelet, Journal,1859, p. 484.
2. [En parlant de ce qui affecte les autres sens : goût, odorat, ouïe] Qui produit une impression de rudesse. Un fruit, un parfum, un son âpre :
5. Au-dessous du chemin et au-dessus, les arbres résineux de la montagne semaient leurs aromates dans l'air. Les pins, les thuyas et les térébinthes semblaient brûler un encens âpre et rustique sur le passage de Mary-Ann. Elle aspirait avec un bonheur visible cette largesse odorante de la nature. About, Le Roi des montagnes,1857, p. 59.
6. Il en tire quelques litres D'un vin âpre, aigre, dur, sur À faire grincer les vitres, À déconcerter l'azur; Une piquette hérétique, Un infâme reginglard, ... Ponchon, La Muse au cabaret,Le Vin du pape, 1920, p. 80.
7. Cette voix âpre, hargneuse et disséquante, dont Augustin a palpé le mordant pendant tout le déjeuner, elle se fait entendre adoucie d'amitié. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 102.
B.? Au fig.
1. CHASSE. [En parlant d'un animal]
? Âpre à la curée. [En parlant d'un chien]
Rem. 1. Attesté ds Ac. 1835, 1878, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill., Littré, DG, Rob. 2. S'emploie aussi p. anal. à propos d'une pers. (cf. Balzac, Eugénie Grandet, 1834, p. 232).
? Âpre à la proie. [En parlant d'un oiseau, particulièrement d'un faucon] :
8. Il [le rossignol] est bon, il est féroce. Je m'explique. Son c?ur est tendre pour les faibles et les petits; donnez-lui des orphelins, il s'en charge, les prend à c?ur, mâle et vieux, il les nourrit, les soigne attentivement, comme ferait une femelle. D'autre part il est extrêmement âpre à la proie, engloutissant et avide; ... Michelet, L'Insecte,1857, p. 251.
2. [En parlant de pers., de leur caractère, de leur comportement]
a) Qui manifeste un attachement excessif pour les biens matériels ou moraux :
9. ... on disait qu'il avait la tête dure, et que les vérités célestes ne pouvaient percer son crâne épais. Il était âpre et avare, et tout à fait enfoncé dans les intérêts matériels. Il ne pensait qu'à acheter des maisons. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 139.
? Âpre au gain :
10. De qui l'état tire-t-il le plus clair de ses revenus? N'est-ce pas justement de cette petite bourgeoise, âpre au gain, dure au pauvre comme à elle-même, enragée à l'épargne? Bernanos, Journal d'un Curé de campagne,1936, p. 1083.
Rem. Âpre peut s'employer dans cette accept. en loc. libre, constr. soit avec la prép. à (cf. T. Gautier, Le Capitaine Fracasse, 1863, p. 74 : âpre au butin; Sully Prudhomme, La Justice, 1878, p. 250 : âpre au labour), soit avec la prép. en (Michelet, Le Peuple, 1846, p. 66 : âpre en affaire); Flaubert (Correspondance, 1846, p. 303) parle des femmes (...) âpres [= « avides »] de l'homme qu'elles aiment.
b) Qui manque d'aménité ou de modération notamment dans ses rapports avec autrui. Un caractère, un c?ur âpre; un homme âpre à la vengeance :
11. Ces mécomptes, après avoir usé la présidente de Marville, qui ne s'abusait pas d'ailleurs sur la valeur de son mari, la rendaient terrible. Son caractère, déjà cassant, s'était aigri. Plus vieillie que vieille, elle se faisait âpre et sèche comme une brosse pour obtenir, par la crainte, tout ce que le monde se sentait disposé à lui refuser. Mordante à l'excès, elle avait peu d'amies. Balzac, Le Cousin Pons,1847, p. 33.
Rem. Âpre peut s'employer dans cette accept. en loc. libre constr. avec la prép. à (cf. hommes (...) âpres à la vengeance [Leconte de Lisle, Poèmes tragiques, Le Chapelet, 1886, p. 65]).
c) [En parlant d'un sentiment, d'une impression] Qui exerce une forte emprise sur l'esprit. Une joie âpre, un âpre désespoir :
12. Certes, ce monde est vieux, presque autant que l'enfer. Bien des siècles sont morts depuis que l'homme pleure Et qu'un âpre désir nous consume et nous leurre, Plus ardent que le feu sans fin et plus amer. Le mal est de trop vivre, et la mort est meilleure, ... Leconte de Lisle., Poèmes barbares,Le V?u suprême, 1878, p. 228.
13. Outre cet attrait de l'inconnu et du mystère, il exerce sur moi ce charme âpre, puissant, dominateur, de la force. Et ce charme ? oui ce charme ? agit de plus en plus sur mes nerfs, conquiert ma chair passive et soumise. (...). C'est en moi un désir plus violent, plus sombre, plus terrible même que le désir qui, pourtant, m'emporta jusqu'au meurtre, ... Mirbeau, Le Journal d'une femme de chambre,1900, p. 272.
d) [En parlant d'une manière d'agir, de penser, de s'exprimer] Un combat, un livre, un ton âpre :
14. ... reprenant, à mon tour, le livre écrit un an auparavant, je le trouvai âpre, dogmatique, sectaire et dur. Ma pensée, dans son premier état, était comme un fardeau branchu, qui s'accrochait de tous les côtés. Mes idées, trop entières pour la conversation, étaient encore bien moins faites pour une rédaction suivie. Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. III.
Rem. L'emploi subst. « ce qui est âpre » est rare. Cf. Claudel, Art poét., 1907, p. 166 : ,,les mains (...) chargées d'apprécier le mou et le résistant, l'âpre et le poli.`` ? « Personnes âpres ». Cf. Montherlant, Malatesta, 1946, III, 5, p. 497 : ,,je suis fatigué (...) des âpres.``
PARAD. 1. (Quasi-) synon. abrupt, acariâtre, acerbe, acéré, acide, âcre, agressif, anguleux, aride, austère, autoritaire, brûlant, brut, brutal, caustique, corrosif, cruel, cupide, fruste, grossier, heurté, impérieux, incisif, incommode, inexorable, intolérant, intransigeant, pénible, raboteux, raide, rapace, râpeux, rauque, rêche, revêche, tranchant, vindicatif. 2. Anton. aplani, caressant, courtois, débonnaire, délicieux, élégant, généreux, insipide, mielleux, moelleux, plaisant, raffiné, suave, uni, velouté.
PRONONC. ET ORTH. : [?:p? ?]. Fér. 1768 rappelle : ,,on écrivait autrefois aspre``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1130-50 fig. aspre « (d'une chose) pénible » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, Paris, 1961, 329 : Si vienent doi message, Qui li aportent unes noveles aspres); 1155 « violent » (Wace, Brut, 7784 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 272 : Es vus bataille de rechief, Aspre mellee e estur grief); b) 1130-50 « (d'une pers.) violent, ardent » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, Paris 1961, 401); 1453 « qui se porte avec trop d'ardeur à qqc., avide, cupide » (Monstrelet, Chron. II, 205 ds Gdf. Compl. : Aspres au pillage); 2. a) 1164 « qui présente des aspérités, rude au toucher » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, Amsterdam 1965, 6668-72 : mantiaus [...] Listez d'orfrois roides et aspres); b) 1200-1210 « qui cause une sensation désagréable » (J. Renart, G. de Dole, éd. Servois, 2326 ds T.-L. : vin [...] aspre; 1751 gramm. esprit âpre « esprit rude » (Encyclop.)). Empr. au lat. asper « rugueux, dur », au sens 2 a (Ennius, Trag. 309 ds TLL s.v., 808, 7); au sens 2 b « âpre au goût (d'un vin) » (Caton, Agr., 109, ibid., 810, 5); au sens 1 a « dur, pénible » (Plaute, Capt. 497, ibid., 811, 1); d'une bataille (Salluste, Iug., 48, 1, ibid., 811, 66); au sens 1 b « dur, violent » (Lucilius, 1009, ibid., 813, 16).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1 454. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 629, b) 3 548; xxes. : a) 2 664, b) 1 289.
BBG. ? Baulig 1956. ? Forest. 1946. ? Gottsch. Redens. 1930, p. 284. ? Gramm. t. 1 1789. ? Littré-Robin 1865. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 135, 199. ? Noter-Léc. 1912. ? Nysten 1824.

ÂPRE, adj.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) 1130-50 fig. aspre « (d'une chose) pénible » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, Paris, 1961, 329 : Si vienent doi message, Qui li aportent unes noveles aspres); 1155 « violent » (Wace, Brut, 7784 ds Keller, Etude sur le voc. de Wace, p. 272 : Es vus bataille de rechief, Aspre mellee e estur grief); b) 1130-50 « (d'une pers.) violent, ardent » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, Paris 1961, 401); 1453 « qui se porte avec trop d'ardeur à qqc., avide, cupide » (Monstrelet, Chron. II, 205 ds Gdf. Compl. : Aspres au pillage); 2. a) 1164 « qui présente des aspérités, rude au toucher » (Chr. de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, Amsterdam 1965, 6668-72 : mantiaus [...] Listez d'orfrois roides et aspres); b) 1200-1210 « qui cause une sensation désagréable » (J. Renart, G. de Dole, éd. Servois, 2326 ds T.-L. : vin [...] aspre; 1751 gramm. esprit âpre « esprit rude » (Encyclop.)). Empr. au lat. asper « rugueux, dur », au sens 2 a (Ennius, Trag. 309 ds TLL s.v., 808, 7); au sens 2 b « âpre au goût (d'un vin) » (Caton, Agr., 109, ibid., 810, 5); au sens 1 a « dur, pénible » (Plaute, Capt. 497, ibid., 811, 1); d'une bataille (Salluste, Iug., 48, 1, ibid., 811, 66); au sens 1 b « dur, violent » (Lucilius, 1009, ibid., 813, 16).

Âpre au Scrabble


Le mot Âpre vaut 6 points au Scrabble.

apre

Informations sur le mot apre - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Âpre au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

apre

Les mots proches de Âpre

ÂpreÂprementAprèsAprès-dînée ou après-dîner ouAprès-midiAprès-soupéeÂpretéApriorismeAprioristiqueâpreaprèmaprèmeâprementApremontApremontApremontApremontApremontApremontApremont-la-ForêtApremont-sur-Allierâpresaprèsaprèsaprès-coupaprès-déjeuneraprès-déjeuneraprès-demainaprès-dîneraprès-dînersaprès-guerreaprès-mortaprès-rasageaprès-rasageaprès-repasaprès-shampoingaprès-shampooingaprès-skiaprès-venteâpretéâpretésAprey


Mots du jour


Endoctrinement     Feu, feue     Brodé, ée     Dépensable     Démener (se)     Niaiserie     Expressément     Exporter     Jupiter     Tarare     

Les citations avec le mot Âpre


  1. Le mal que fait un homme vit après lui; souvent ses bonnes actions vont dans la terre avec ses os.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599), III, 2, Antoine


  2. Des habitudes aussi simples que lever le bras pour commencer la mesure, pour saisir les notes au vol comme si c'était de papillons de lumière dansant dans l'obscurité, et celle de garder les mains dans un calme attente sur le clavier pour convoquer le miracle de l'accord harmonique, tendaient mystérieusement, jour après jour, à se transformer en petits préceptes de moralité.

    Auteur : Juan Marsé - Source : Calligraphie des rêves (2011)


  3. Aujourd’hui, c’est donc les temples, et demain, c’est Syracuse, après-demain Raguse. N’oublie pas, nous nous étions promis Savoca. Toute personne normalement constituée, qui se rend en Sicile, visite Savoca.

    Auteur : Yves Ravey - Source : Taormine (2022)


  4. Après cela, docteur, va pâlir sur la Bible.

    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), VIII


  5. Il est difficile de définir l'amour. Dans l'âme c'est une passion de régner, dans les esprits c'est une sympathie, et dans le corps ce n'est qu'une envie cachée et délicate de posséder ce que l'on aime après beaucoup de mystères.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 68


  6. Quand on réussit un coup mirifique avec un second, on ne jouit pleinement du fruit de la rapine qu'après avoir éliminé ce second.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : Allah n'est pas obligé (2000)


  7. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

    Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


  8. Le job de dealer, c'est comme celui de footballeur, les carrières sont courtes et il faut assurer l'après.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)


  9. Je me souviens du moins d'une grande fille magnifique qui avait dansé tout l'après-midi.

    Auteur : Albert Camus - Source : Noces


  10. La troupe n'est pas payée et prend des libertés avec ses rôles, elle vit d'aventures. Aussi est-elle âpre, comme une véritable troupe d'artistes et supporte-t-elle mal les plaisanteries ou le chahut.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris (1926)


  11. Souvent les grands spéléologues demandent à être enterrés avec leur matériel, c'est pour remonter du trou après la mort, les mecs sont forts...

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  12. Quand on demandait à ma grand-mère d'où elle venait, elle répondait, après un infime temps d'hésitation : Je viens du pays de mon enfance.

    Auteur : Jacques Salomé - Source : Je viens de toutes mes enfances (2009)


  13. Il croyait encore les phrases capables de réduire l'innommable. Il se saoulait de mots, de rythmes, debout dans l'encadrement de cette porte, comme un adolescent après sa première blessure d'amour.

    Auteur : Daniel Pennac - Source : La fée carabine (1987)


  14. Elle s'appelait Marlene. Il y a trois mois, j'aurai écrit : elle s'appelle Marlene. A présent, elle s'appelait. Après cinq années de présent sans futur, j'ai enfin trouvé l'imparfait.

    Auteur : Daniel Glattauer - Source : Quand souffle le vent du nord (2010)


  15. A fin que, après les avoir mis en seureté de leurs vies, il se depeschast luy mesme de la sienne.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton d'Utique, 81


  16. On comprend chaque phrase l'une après l'autre, et de toutes ses clartés ne monte qu'une fumée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 16 février 1909


  17. La vérité a cela d'insupportable qu'elle s'effiloche avec le temps. Il faut savoir lui courir après comme derrière la plus belle fille du bal si vous ne voulez pas qu'elle aille se marier avec un autre.

    Auteur : Maxime Chattam - Source : Que ta volonté soit faite (2015)


  18. C'est une belle chose de penser que nous pouvons continuer à être utiles socialement, même après notre mort. Pour faire pousser les plantes.

    Auteur : Aldous Huxley - Source : Le meilleur des mondes (1932)


  19. Répandrait-il à minuit, après que tout le monde serait couché, une légère couche de son devant la porte de la chambre de Julien: le lendemain matin, au jour, il verrait l'impression des pas.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


  20. Après le combat, bien des courageux.

    Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


  21. Après la mort, il n'y a rien et la mort elle-même n'est rien.

    Auteur : Sénèque - Source : Les Troyennes, 398


  22. Baiser, oui, mais pas de papouilles après. Pas de serments d'amour, de baisers lacrymaux. Dès qu'on s'approche de trop près, on recueille tous les miasmes de l'amour.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


  23. Dix jours après l'arrivée du renfort, le planton au poste de T.S.F. apporta une dépêche chiffrée au commandant Luis Weller.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  24. Et que cela fust son desseing, il fut descouvert et averé bien tost après.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 2


  25. D'après Elisabeth Tessier, Mitterand était cancer ascendant prostate.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


Les citations du Littré sur Âpre


  1. Icellui jour, après souper, le dit Jehan dist qu'il vouloit jetter la pierre [sorte de jeu], et y mettoit un franc au plus hardi

    Auteur : DU CANGE - Source : jactare.


  2. Qui porroit paradis avoir Après la mort por son avoir, Bon feroit enbler et tolir ; Mes il les covendra boillir Ou puis d'enfer sans jà reembre [sans rançon]

    Auteur : RUTEB. - Source : 189


  3. Il [Dieu] est toujours tout juste et tout bon ; mais sa grâce Ne descend pas toujours avec même efficace ; Après certains moments que perdent nos longueurs, Elle quitte ces traits qui pénètrent nos coeurs

    Auteur : Corneille - Source : Poly. I, 1


  4. Après que notre grand roi, plus jaloux de sa parole et du salut de ses alliés que de ses propres intérêts, eut déclaré la guerre aux Anglais, ne fut-elle pas encore une sage et heureuse médiatrice ?

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  5. Et après plusieurs tracassements en mon esprit, suis forcé de dire....

    Auteur : PASQUIER - Source : Monophile, p. 147, dans LACURNE


  6. Paul Pellisson, homme célèbre dans les lettres, composa le prologue en vers [des Fâcheux] à la louange du roi ; ce prologue fut très applaudi de toute la cour, et plut beaucoup à Louis XIV ; mais celui qui donna la fête [Fouquet] et l'auteur du prologue furent tous deux mis en prison peu de temps après

    Auteur : Voltaire - Source : Vie de Molière, les Fâcheux.


  7. Qu'après l'ouverture le lieu soit mundifié, incarné, puis consolidé et cicatrizé

    Auteur : PARÉ - Source : V, 10


  8. Après avoir souillé sa plume dans toutes sortes d'emportements

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 195


  9. Le pressurage se faisait de deux manières ou seulement en foulant avec les pieds, comme dans les premiers âges du monde, ou en faisant agir, après le foulage, des machines qui sont comprises sous le nom générique de pressoir

    Auteur : MONGEZ - Source : Instit. Mém. hist. et litt. anc. t. III, p. 57


  10. Melodie est concorde de sons, en les variant l'un après l'autre par succession de temps

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  11. La lumière, qui pénètre tous les corps transparents et en sort après avoir subi les réfractions et des dispersions, est l'instrument le plus délié, le scalpel le plus fin par lequel nous puissions scruter l'intérieur des substances qui la reçoivent et la transmettent

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. VI, p. 119


  12. Les sens ne lui peuvent montrer que les choses visibles plus rapprochantes de la perfection, après quoi l'ame court

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XIX.


  13. Si pria tantost le duc de Normandie son cousin, et en après tous les comtes et les princes et les barons qui là estoient

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 154


  14. Que produira l'auteur après tous ces grands cris ? La montagne en travail enfante une souris

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  15. Et après, il est notoire à tous que diligemment et devotement il oyoit messe.... et disoit tous les jours ses heures canoniaux sans delaisser

    Auteur : MONSTRELET - Source : liv. I, ch. 47


  16. Je revis, longtemps après, ce personnage dépouillé de tout ce que l'illusion [d'une passion naissante] lui avait autrefois prêté ; à peine me fut-il reconnaissable

    Auteur : STAAL - Source : Mém. t. I, p. 29


  17. Après le jour qui est fait pour traveil, Ensuit la nuit pour repos ordonnée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 73


  18. Après l'avoir quitté [le théâtre] pendant quelques années, il [Baron] y était remonté, et avait, par sa manière de réciter noble et naturelle, proscrit une déclamation chantante qui s'était introduite pendant son absence

    Auteur : DUCLOS - Source : Oeuv. t. X, p. 77


  19. Après que nostre homme fust arrivé à l'ost des Anglois avecques sa cotte d'armes sur le doz

    Auteur : COMM. - Source : IV, 7


  20. Après tous ces maux, sa fureur [du Seigneur] n'est point apaisée, et son bras est toujours levé

    Auteur : SACI - Source : Bible, Isaïe, IX, 17


  21. Après tant de coureurs il me print fantaisie De les devancer tous, et comme bon veneur, Faire bien mon enceinte, et en avoir l'honneur

    Auteur : RONS. - Source : 670, 210


  22. Il [un marchand] parle mal de la dureté des flibustiers et de leur peu de fidélité à rapporter tout à la masse après le combat ; car il est permis de prendre lorsqu'on a l'épée à la main

    Auteur : D'ESTRÉES - Source : à Pontchartrain, 23 août 1697, dans JAL


  23. Ne set qu'est maus [mal], qui ainc [onque] bien ne senti ; La difference à conoistre l'aprent

    Auteur : MÄTZNER - Source : p. 83


  24. Après les affres de la mort, elle ressentit les horreurs de l'enfer

    Auteur : BOSSUET - Source : Anne.


  25. Après le dîner nous gagnâmes l'ombre sous de grands arbres

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VI




Les mots débutant par Apr  Les mots débutant par Ap

Une suggestion ou précision pour la définition de Âpre ? -


Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 11h33









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÂprePoèmes ÂpreProverbes Âpre

La définition du mot Âpre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Âpre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Âpre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.