Définition de « lustreur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lustreur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lustreur pour aider à enrichir la compréhension du mot Lustreur et répondre à la question quelle est la définition de lustreur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « lustreur »


Trésor de la Langue Française informatisé

Lustreur, subst. masc.Ouvrier chargé du lustrage (des fourrures, des étoffes, des glaces). Lustreur en pelleteries (Littré). Les lustreurs des retorderies de fil de lin à Lille (...) sont presque tous maigres (Le Gendre dsNouv. Traité Méd.fasc. 7 1924, p. 322).


Wiktionnaire


Nom commun - français

lustreur \lys.t???\ masculin (pour une femme, on dit : lustreuse)

  1. Instrument qui lustre, qui donne du brillant aux étoffes, fourrures, glaces et autres objets.
    • Des détails, cependant, paraissent avoir été faits avec un lustreur, passé, sur la pièce à peine faite. (Raoul Bouillerot, Revue préhistorique illustrée de l?est de la France, Volumes 3 à 4, 1908)
    • Ainsi, ce produit français compte dans sa gamme des brosses circulaires, adaptables sur la lustreuse qui permet de nettoyer les habitacles. (Business magazine, numéros 636 à 640, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

LUSTREUR (lu-streur) s. m.
  • Ouvrier qui lustre ou apprête les étoffes, cuirs, chapeaux, fourrures. Lustreur en pelleteries.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

LUSTREUR. Ajoutez?: - REM. On a dit autrefois lustrateur. La somme de cent cinquante livres seize sols huit deniers payée à Antonnio et Pietrouche, lustrateurs, pour leur payement de toutes les journées qu'ils ont travaillé à lustrer et polir, Lettre de Charles Errard (1683), dans Rev. des documents historiques, par Ét. Charavay, 3e année, n° 33, déc. 1875, p. 129.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « lustreur »

 Dérivé de lustrer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Lustreur, subst. masc.

lustreur au Scrabble


Le mot lustreur vaut 8 points au Scrabble.

lustreur

Informations sur le mot lustreur - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lustreur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lustreur

Les rimes de « lustreur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de lustreur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de bâfreur      Rimes de initiateurs      Rimes de installeur      Rimes de frotteurs      Rimes de déshonneur      Rimes de quadriréacteur      Rimes de catcheur      Rimes de ex-basketteur      Rimes de compteurs      Rimes de contemplateur      Rimes de aboyeurs      Rimes de agresseur      Rimes de égalisateurs      Rimes de évocateur      Rimes de suceurs      Rimes de étrangleur      Rimes de patrouilleurs      Rimes de écarteur      Rimes de quémandeurs      Rimes de commutateur      Rimes de surligneur      Rimes de assureur      Rimes de positionneur      Rimes de échangeurs      Rimes de crémateurs      Rimes de railleurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de déménageurs      Rimes de godilleur      Rimes de extincteurs      Rimes de entendeur      Rimes de kreutzer      Rimes de haut-parleurs      Rimes de admirateurs      Rimes de meilleurs      Rimes de rieur      Rimes de truqueur      Rimes de conjoncteur      Rimes de fignoleur      Rimes de bouffeurs      Rimes de rouspéteurs      Rimes de ciseleurs      Rimes de facilitateur      Rimes de hanteur      Rimes de réflecteur      Rimes de rédempteur      Rimes de ricaneurs      Rimes de picoreur      Rimes de racleur      Rimes de parqueteur     

Mots du jour

bâfreur     initiateurs     installeur     frotteurs     déshonneur     quadriréacteur     catcheur     ex-basketteur     compteurs     contemplateur     aboyeurs     agresseur     égalisateurs     évocateur     suceurs     étrangleur     patrouilleurs     écarteur     quémandeurs     commutateur     surligneur     assureur     positionneur     échangeurs     crémateurs     railleurs     bêcheurs     déménageurs     godilleur     extincteurs     entendeur     kreutzer     haut-parleurs     admirateurs     meilleurs     rieur     truqueur     conjoncteur     fignoleur     bouffeurs     rouspéteurs     ciseleurs     facilitateur     hanteur     réflecteur     rédempteur     ricaneurs     picoreur     racleur     parqueteur     


Les citations sur « lustreur »

Les citations sur lustreur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lustreur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « lustreur »

LuscinieLustral, aleLustrationLustreLustreLustré, éeLustrerLustrerieLustucru

Les mots débutant par lus  Les mots débutant par lu

luslusLus-la-Croix-HauteLusangerLusansLuscanLusignacLusignanLusignan-GrandLusignan-PetitLusignyLusigny-sur-BarseLusigny-sur-OuchelusitanienneLussacLussacLussacLussac-les-ChâteauxLussac-les-ÉglisesLussagnetLussagnet-LussonLussanLussanLussan-AdeilhacLussantLussasLussas-et-NontronneauLussatLussatLussault-sur-LoireLusseLusserayLustarLustinlustralustragelustraientlustraitlustrallustralelustraleslustrantlustrelustrelustrélustrélustréelustréelustréeslustrées

Les synonymes de « lustreur»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot lustreur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « lustreur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lustreur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Lustreur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lustreur     Citation sur lustreur   Poèmes lustreur   Proverbes lustreur   Rime avec lustreur    Définition de lustreur  


Définition de lustreur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lustreur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot lustreur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 09:36:48