Définition de « étrangleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etrangleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étrangleur pour aider à enrichir la compréhension du mot étrangleur et répondre à la question quelle est la définition de etrangleur ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : étrangleur (m)

  • Celui qui étrangle.


    Définitions de « étrangleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉTRANGLEUR, EUSE, subst.

    A.? Celui, celle qui étrangle (cf. étrangler I A). J'ai défendu la meurtrière de votre fille et (...) je n'ai pu faire acquitter l'étrangleuse de ma propre petite nièce (Camus, Requiem,1956, 1repart., 2etabl., p. 829):
    Il y a quelques années, en Angleterre, des étrangleurs épouvantaient les rues de Londres; on fit appel aux jeunes gens des sociétés de gymnastique qui tuèrent quelques-uns de ces apaches. Barrès, Cahiers,t. 7, 1908-09, p. 28.
    ? Péj. Avoir des mains d'étrangleur. Avoir des mains fortes, trapues. Bien que je n'aie pas des mains d'étrangleur, je les ai, d'instinct, dissimulées au fond de mes poches! (Mauriac, Journal,1937, p. 155).
    ? Emploi adj., en constr. postposée. Qui étrangle. La nuque et la gorge gardaient, visibles, les marques de doigts étrangleurs (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 163).
    B.? Au fig., fam. Personne peu scrupuleuse sur l'emploi des moyens violents. Les deux cruels étrangleurs, Cornelius, qui veut des millions, et Constans, qui veut la présidence du Conseil (Barrès, Leurs fig.,1901, p. 80).
    C.? Subst. masc. AUTOM. Dispositif réglant le débit du mélange gazeux dans le carburateur (Dict. xxes.).
    Prononc. et Orth. : [et? ? ?gl?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. Mil. xives. estrangleur (Gloss. abavus, éd. M. Roques, ds Rec. lexiques, II, 484, 8207). Dér. du rad. de étrangler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 32.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    étrangleur \e.t???.?l??\ masculin (pour une femme, on dit : étrangleuse)

    1. Celui qui étrangle.
      • Témoin, mardi dernier, du troisième meurtre de l'étrangleur, Julien Falgues est abattu, en pleine nuit, à son domicile. (Marcel Kalil, Quai de l'étrangleur, 1969)

    Adjectif - français

    étrangleur \e.t???.?l??\ masculin

    1. Qui étrangle.
      • La nuque et la gorge gardaient, visibles, les marques de doigts étrangleurs. (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, page 163)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉTRANGLEUR. n. m.
    Celui qui étrangle.

    Littré

    ÉTRANGLEUR (é-tran-gleur) s. m.
    • 1Celui qui étrangle.
    • 2 Nom d'une secte religieuse russe, dont les adhérents croient qu'on n'entre au paradis qu'après une mort violente, Journ. des Débats, 15 déc. 1876, 2e p. 6e col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « étrangleur »

    (Siècle à préciser) Dérivé de étrangler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉTRANGLEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Mil. xives. estrangleur (Gloss. abavus, éd. M. Roques, ds Rec. lexiques, II, 484, 8207). Dér. du rad. de étrangler*; suff. -eur2*.

    étrangleur au Scrabble


    Le mot étrangleur vaut 11 points au Scrabble.

    etrangleur

    Informations sur le mot etrangleur - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot étrangleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    etrangleur

    Les rimes de « étrangleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de étrangleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de crâneur      Rimes de destructeur      Rimes de resquilleur      Rimes de hacker      Rimes de moralisateurs      Rimes de détecteur      Rimes de mitrailleurs      Rimes de dynamiteur      Rimes de télévendeur      Rimes de calomniateur      Rimes de encaisseur      Rimes de bosseurs      Rimes de roller      Rimes de majeure      Rimes de dispensateur      Rimes de kidnappeurs      Rimes de crooners      Rimes de persécuteur      Rimes de servomoteur      Rimes de gros-porteur      Rimes de préparateurs      Rimes de cafteur      Rimes de pollueur      Rimes de peinturlureurs      Rimes de ex-monteur      Rimes de embrasseur      Rimes de réparateur      Rimes de jouteurs      Rimes de semi-conducteur      Rimes de bookmaker      Rimes de tuteurs      Rimes de truqueur      Rimes de laudateur      Rimes de extérieur      Rimes de joli-coeur      Rimes de brûleurs      Rimes de prédicateurs      Rimes de Tilleur      Rimes de emmerdeurs      Rimes de rabâcheur      Rimes de libérateur      Rimes de grogneurs      Rimes de renonciateur      Rimes de baby-sitters      Rimes de promeneurs      Rimes de mixer      Rimes de sécréteurs      Rimes de bizuteurs      Rimes de renaudeur      Rimes de rouspéteur     

    Mots du jour

    crâneur     destructeur     resquilleur     hacker     moralisateurs     détecteur     mitrailleurs     dynamiteur     télévendeur     calomniateur     encaisseur     bosseurs     roller     majeure     dispensateur     kidnappeurs     crooners     persécuteur     servomoteur     gros-porteur     préparateurs     cafteur     pollueur     peinturlureurs     ex-monteur     embrasseur     réparateur     jouteurs     semi-conducteur     bookmaker     tuteurs     truqueur     laudateur     extérieur     joli-coeur     brûleurs     prédicateurs     Tilleur     emmerdeurs     rabâcheur     libérateur     grogneurs     renonciateur     baby-sitters     promeneurs     mixer     sécréteurs     bizuteurs     renaudeur     rouspéteur     


    Les citations sur « étrangleur »

    1. Ce qu'il y a d'admirable, c'est que ça prennd toujours avec les étrangleurs. Aussitôt qu'on raidit les jambes, ils vous croient morte, et il vous lâchent.

      Auteur : Tristan Bernard - Source : Théâtre sans directeur (1930)


    2. Un domestique des plus âgés vint m'ouvrir, escorté d'un énorme basset à poils roux, qui devait joindre, dans la maison, les fonctions de chien de garde à celle d'étrangleur de messieurs les rats.

      Auteur : Auguste, comte de Villiers de l'Isle-Adam - Source : Tribulat Bonhomet (1887)


    Les citations sur étrangleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot etrangleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « etrangleur »

    ÉtrangeÉtrangementÉtranger, èreÉtrangerÉtrangetéÉtranglant, anteÉtranglé, éeÉtranglementÉtranglerÉtrangleurÉtranguillonÉtrapeÉtraperÊtreÊtreÊtreÉtrécirÉtrécissementÉtrécissureÉtreindreÉtreinteÉtrenneÉtrennerÉtrèpeÊtresÉtrierÉtrilleÉtrillé, éeÉtrillerÉtriperÉtriqué, éeÉtriquementÉtriquerÉtrivièreÉtroit, oiteÉtroitementÉtronÉtruscologue

    Les mots débutant par etr  Les mots débutant par et

    Étr?ungtÉtrabonneétrangeétrangeétrangéitéétrangementétrangerétrangerétrangèreétrangèreétrangèresétrangèresétrangersétrangersétrangesétrangesétrangetéétrangetésétranglaétranglaiétranglaientétranglaisétranglaitétranglantétranglâtétrangleétrangléétrangléétrangléeétrangléeétrangléesétrangléesétranglementétranglementsétranglentétranglerétrangleraétrangleraiétrangleraientétrangleraisétrangleraitétranglerontétranglesétranglésétranglésétrangleurétrangleurétrangleursétrangleursétrangleuse

    Les synonymes de « etrangleur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot étrangleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « etrangleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étrangleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de étrangleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations étrangleur     Citation sur étrangleur   Poèmes étrangleur   Proverbes étrangleur   Rime avec étrangleur    Définition de étrangleur  


    Définition de étrangleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étrangleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot étrangleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 03:11:59