Définition de « écarteur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ecarteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur écarteur pour aider à enrichir la compréhension du mot écarteur et répondre à la question quelle est la définition de ecarteur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|écart|e.ka?.t) écarteur

  • (term|Courses de taureaux, de vaches sauvages) Celui, celle qui évite l’attaque de l’animal en faisant un écart.

  • (agri) Celui, celle qui prend le quart d’une récolte qui doit être partagée.


    Définitions de « écarteur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉCARTEUR, subst. masc.

    A.? COURSES (landaises). Celui qui provoque l'animal et l'évite par un écart :
    ... Marin Ier, écarteur célèbre, face à la bête, hausse sur lui-même, pieds joints, le rein creusé, les mains en l'air, immobile, sa veste soutachée d'or serrant ses flancs et son béret brodé enfoncé, répète son appel. Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 15.
    B.? MÉD. Instrument chirurgical qui sert à écarter les bords d'une plaie, d'une ouverture. J'avais saisi les deux écarteurs destinés à maintenir les lèvres de la plaie (Bourget, Sens mort,1915, p. 102).
    ? En partic., GYNÉCOLOGIE. Écarteur (...) se fixant sur les appuis-cuisses de la table opératoire (Catal. instrum. chir. [Collin], 1935, p. 279).
    Prononc. et Orth. : [eka?t?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1864 « celui qui provoque l'animal dans les courses de taureau » (Littré); 1877 chir. leviers écarteurs (ibid.). Dér. du rad. de écarter1*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 8.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    écarteur \e.ka?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : écarteuse)

    1. (Tauromachie) Dans une course de taureaux, de vaches sauvages, personne qui s'écarte pour éviter l'attaque de l'animal.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    2. (Agriculture) Celui, celle qui prend le quart d'une récolte qui doit être partagée.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Chirurgie) Instrument qui écarte les deux bord d'une incision, qui dilate certains orifices naturels ou canaux.
      • Écarteur chirurgical.
      • Le légiste et le Dr Cavalier étaient en train de découper l'une des bottes à l'aide d'un costotome et d'un écarteur à deux griffes. (Bernard Minier, Glacé, XO Éditions, 2011, chapitre 13)
      • Opérer, apprendre aux autres à tenir un écarteur, à faire partie d'une équipe et puis rentrer en France et s'étonner des hostilités et des haines partisanes. (Hubert Prolongeau, Victoire sur l'excision: Pierre Foldès, le chirurgien qui redonne espoir aux femmes mutilées, 2006)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉCARTEUR. n. m.
    T. de Courses de taureaux, de vaches sauvages. Celui qui évite l'attaque de l'animal en faisant un écart. Il désigne aussi, en termes d'Agriculture, Celui qui prend le quart d'une récolte qui doit être partagée.

    Littré

    ÉCARTEUR (é-kar-teur) s. m.
    • Dans les combats de taureaux, celui qui provoque l'animal. L'écarteur reçut un coup de corne dans la poitrine.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ÉCARTEUR. Ajoutez?:
    2 Adjectivement. Leviers écarteurs, deux tiges qui longent les deux bords de la gouttière du spéculum et que l'on peut développer à volonté.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « écarteur »

     Dérivé de écarter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉCARTEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1864 « celui qui provoque l'animal dans les courses de taureau » (Littré); 1877 chir. leviers écarteurs (ibid.). Dér. du rad. de écarter1*; suff. -eur2*.

    écarteur au Scrabble


    Le mot écarteur vaut 10 points au Scrabble.

    ecarteur

    Informations sur le mot ecarteur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot écarteur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ecarteur

    Les rimes de « écarteur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de écarteur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de conteur      Rimes de détourneur      Rimes de majeures      Rimes de hutter      Rimes de racoleur      Rimes de sticker      Rimes de expéditeur      Rimes de dictateurs      Rimes de placeurs      Rimes de gouailleur      Rimes de surligneur      Rimes de mateurs      Rimes de renifleurs      Rimes de prêteurs      Rimes de déblayeurs      Rimes de débaucheur      Rimes de copieurs      Rimes de assommeur      Rimes de annonciateurs      Rimes de offenseur      Rimes de transmetteurs      Rimes de agitateurs      Rimes de colleur      Rimes de prospecteur      Rimes de communicateurs      Rimes de amateurs      Rimes de torpilleurs      Rimes de ventilateurs      Rimes de émetteurs      Rimes de bêcheurs      Rimes de éleveur      Rimes de ricaneur      Rimes de strip-teaseur      Rimes de inhalateur      Rimes de pisseurs      Rimes de étrangleurs      Rimes de concepteur      Rimes de coauteurs      Rimes de rockeurs      Rimes de appeleur      Rimes de boosters      Rimes de massacreur      Rimes de motoculteur      Rimes de chercheurs      Rimes de cajoleur      Rimes de docteur      Rimes de sécréteur      Rimes de ergoteur      Rimes de postérieures      Rimes de boueur     

    Mots du jour

    conteur     détourneur     majeures     hutter     racoleur     sticker     expéditeur     dictateurs     placeurs     gouailleur     surligneur     mateurs     renifleurs     prêteurs     déblayeurs     débaucheur     copieurs     assommeur     annonciateurs     offenseur     transmetteurs     agitateurs     colleur     prospecteur     communicateurs     amateurs     torpilleurs     ventilateurs     émetteurs     bêcheurs     éleveur     ricaneur     strip-teaseur     inhalateur     pisseurs     étrangleurs     concepteur     coauteurs     rockeurs     appeleur     boosters     massacreur     motoculteur     chercheurs     cajoleur     docteur     sécréteur     ergoteur     postérieures     boueur     


    Les citations sur « écarteur »

    Les citations sur écarteur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ecarteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ecarteur »

    Écaché, éeÉcacherÉcacheurÉcafloteÉcagneÉcailleÉcaillé, éeÉcaillementÉcaillerÉcailleux, euseÉcaillureÉcametÉcangueÉcarbouillerÉcarlateÉcarnerÉcarquillementÉcarquillerÉcartÉcartÉcarté, éeÉcartéÉcartelerÉcartelureÉcarterÉcaude

    Les mots débutant par eca  Les mots débutant par ec

    écaillageécaillaientécaillaitécaillantécailleécailleécailléécailléÉcailleécailléeécailléeécailléesécailléesécaillentécaillerécaillerécailleraécailleraiécaillèreécaillersécaillesécaillesécaillésécaillésécailleurécailleuseécailleusesécailleuxÉcaillonécaillureécailluresÉcajeulécalaitécaleécalerécalesÉcalles-AlixÉcaquelonÉcardenville-la-CampagneÉcardenville-sur-Eureécarlateécarlateécarlatesécarquillaécarquillaiécarquillaientécarquillaisécarquillaitécarquillantécarquille

    Les synonymes de « ecarteur»

    Les synonymes de écarteur :

      1. abducteur
      2. dilatateur
      3. grossissant

    synonymes de écarteur

    Fréquence et usage du mot écarteur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ecarteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot écarteur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de écarteur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations écarteur     Citation sur écarteur   Poèmes écarteur   Proverbes écarteur   Rime avec écarteur    Définition de écarteur  


    Définition de écarteur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot écarteur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot écarteur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 23:21:14