Définition de « assureur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assureur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assureur pour aider à enrichir la compréhension du mot Assureur et répondre à la question quelle est la définition de assureur ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.sy.?œ?) assureur (m)

  • (ucf|compagnie) qui propose des contrats dassurances

  • (ext) (ucf|agent) de ces compagnies qui gère ces contrats


    Définitions de « assureur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ASSUREUR, subst. masc.

    A.? Rare. Celui qui affirme :
    1. C'est un Assureur de faits plus absurdes les uns que les autres. Assureur de nos revers, il garde le silence lors de nos victoires. Qui vient de loin, se fait Assureur de mensonges; mais il ne tarde pas à recevoir un démenti. Voyez les contradictions sur l'Égypte; tous, comme Paul Lucas, avaient vu, et nul aujourd'hui n'a vu. Plaisans Assureurs, permettez-nous de rire un peu de vos Assuremens. S. Mercier, Néologie,t. 1, 1801, p. 55.
    B.? Usuel, DR. Partenaire de l'assuré, auquel il promet la garantie dans le contrat d'assurance. Assureur agréé (d'une compagnie). P. méton. Compagnie d'assurances :
    2. ? Et à moi, que me reste-t-il? À solliciter une place d'assureur, n'est-ce pas? Avec vos relations et mon nom, je réussirai peut-être. « Le comte Michel de Meximieu, sous-inspecteur d'assurances. » Cela fera très bien, n'est-ce pas? R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 150.
    Rem. Un ex. fém. unique, au fig. :
    3. G. de Molinari estime, tout comme Combes, qu'il faut avoir recours à la religion, qui promet aux hommes une récompense dans l'autre monde et qui est ainsi « l'assureuse de la justice... C'est la religion qui, dans l'enfance de l'humanité, a élevé l'édifice de la morale; c'est elle qui le soutient et qui peut seule le soutenir. » Sorel, Réflexions sur la violence,1908, p. 336.
    ? Assureur-conseil. ,,Personne faisant profession de guider la clientèle en vue du choix d'une assurance propre à couvrir le plus judicieusement un risque quelconque`` (Mét. 1955) :
    4. ? Téléphonez tout de suite à l'assureur-conseil. Demandez Luterod et dites-lui que j'emporte à Butry, ce soir, deux Matisse ? La femme au zèbre et La naissance du printemps ? mon grand Fantin-Latour, le portrait de Pelletan et le Toulouse-Lautrec du Bal Tabarin. Je veux être couvert, à compter de six heures trente, pour exactement six cent mille. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,La Passion de Joseph Pasquier, 1945, p. 21.
    ? Assureur de fraude (cf. assurance ex. 5).
    ? Arg. Sorte de voleur spécialiste du vol à la prime d'assurance consistant à toucher, comme prime de courtage, le semestre versé par la dupe (cf. Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on flibuste, 1887, p. 171; Hogier-Grison, Les Hommes de proie, Le Monde où l'on vole, 1887, et G. Esnault, [Commentaire des Hommes de proie (Hogier-Grison) lors du dépouillement I. G. L. F.], 1947).
    C.? ALPINISME. ,,Alpiniste qui en assure un autre dans une cordée`` (Rob. Suppl. 1970).
    PRONONC. : [asy? ?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « celui qui garantit contre certains risques par un contrat d'assurance » (Archives départementales, Bordeaux in Bronnen tot de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, éd. Sneller and Unger, I, 421 ds Barb. Misc. t. 5, p. 329 : Jacobs Jaquemine et Jehan Baptiste Gondi et Bernardi Calvacanti, marchans negociens en ceste ville d'Envers comme asseureurs de certaines marchandises, de garences, sieu et aultres, chargees sur le navire appellé le Griffon). Dér. de assurer*; suff. -eur2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 13.
    BBG. ? Barb. Misc. 23 1938-43, p. 328. ? Bél. 1957. ? Canada 1930. ? Cap. 1936. ? Dul. 1968. ? Jal 1848. ? Krings 1961, p. 201, 218, 221, 233. ? Lemeunier 1969. ? Mét. 1955. ? Will. 1831.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    assureur \a.sy.???\

    1. Qui procure une assurance, ?uvre dans le domaine des assurances.
      • Dans ce dernier cas, la contribution supérieure ainsi exigée, est bien une prime de risque que l'établissement assuré verse à l'établissement assureur. (Max Cluseau, La réglementation des banques, économie libérale ou économie dirigée ?, Librairie du Recueil Sirey, 1939, page 340)
      • L'Angleterre commerçante, transporteuse, banquière, assureuse, a véritablement mis le monde en forme pour la collaboration économique. (Bertrand de Jouvenel, Quelle Europe ?, Le Portulan, 1947, page 181)

    Nom commun - français

    assureur \a.sy.???\ masculin

    1. Personne qui assure un dommage, un risque. (pour une femme, on dit : assureuse)
      • J'en ai parlé avec mon assureur.
    2. Compagnie qui propose des contrats d'assurances.
    3. (Escalade) Individu qui assure un grimpeur, qui le retient par une corde d'escalade (équivalent féminin : assureuse).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ASSUREUR (a-su-reur) s. m.
    • Celui qui garantit par contrat d'assurance.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    Assûreur, s. m. (terme de Commerce de mer,) il signifie celui qui assûre un vaisseau ou les marchandises de son chargement, & qui s'oblige moyennant la prime qui lui est payée comptant par l'assûré, en signant la police d'assûrance, de réparer les pertes & dommages qui peuvent arriver au bâtiment & aux marchandises, suivant qu'il est porté par la police. On dit en ce sens, un tel marchand est l'assûreur d'un tel vaisseau & de telles marchandises. Les assûreurs ne sont point tenus de porter les pertes & dommages arrivés aux marchandises par la faute des maîtres & mariniers, si par la police, ils ne sont pas chargés de la baraterie de patron ; ni les déchets, diminutions & pertes qui arrivent par le vice propre de la chose ; non plus que les pilotage, roüage, lamanage, droits de congé, visites, rapports, ancrages, & tous autres imposés sur les navires & marchandises. Ordonn. de la Marine du mois d'Août 1681. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « assureur »

    Assurer?; bas-latin, assecuratores, DU CANGE, assoria.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Mot dérivé de assurant, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ASSUREUR, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1550 « celui qui garantit contre certains risques par un contrat d'assurance » (Archives départementales, Bordeaux in Bronnen tot de Geschiedenis van den handel met Frankrijk, éd. Sneller and Unger, I, 421 ds Barb. Misc. t. 5, p. 329 : Jacobs Jaquemine et Jehan Baptiste Gondi et Bernardi Calvacanti, marchans negociens en ceste ville d'Envers comme asseureurs de certaines marchandises, de garences, sieu et aultres, chargees sur le navire appellé le Griffon). Dér. de assurer*; suff. -eur2*.

    assureur au Scrabble


    Le mot assureur vaut 8 points au Scrabble.

    assureur

    Informations sur le mot assureur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assureur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assureur

    Les rimes de « assureur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de assureur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de boxeur      Rimes de blagueur      Rimes de faucheur      Rimes de persifleurs      Rimes de noirceur      Rimes de candeurs      Rimes de rouspéteurs      Rimes de exploreur      Rimes de persifleurs      Rimes de dispensateur      Rimes de faveurs      Rimes de meilleure      Rimes de tordeurs      Rimes de percepteur      Rimes de prompteur      Rimes de couleurs      Rimes de commis-voyageur      Rimes de propagateur      Rimes de paveurs      Rimes de anti-pasteur      Rimes de bardeurs      Rimes de allumeur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de convoyeurs      Rimes de donneurs      Rimes de harmonisateurs      Rimes de dogger      Rimes de sweaters      Rimes de tailleurs      Rimes de centrifugeur      Rimes de tuteurs      Rimes de marqueur      Rimes de guillotineur      Rimes de Fays-les-Veneurs      Rimes de dompteur      Rimes de fusilleurs      Rimes de ampleur      Rimes de aspirateur      Rimes de scieurs      Rimes de trancheur      Rimes de torpilleurs      Rimes de footballeur      Rimes de tanneur      Rimes de égaliseur      Rimes de écorcheur      Rimes de violeur      Rimes de calculateurs      Rimes de ordinateurs      Rimes de novateurs      Rimes de arrangeurs     

    Mots du jour

    boxeur     blagueur     faucheur     persifleurs     noirceur     candeurs     rouspéteurs     exploreur     persifleurs     dispensateur     faveurs     meilleure     tordeurs     percepteur     prompteur     couleurs     commis-voyageur     propagateur     paveurs     anti-pasteur     bardeurs     allumeur     inhibiteurs     convoyeurs     donneurs     harmonisateurs     dogger     sweaters     tailleurs     centrifugeur     tuteurs     marqueur     guillotineur     Fays-les-Veneurs     dompteur     fusilleurs     ampleur     aspirateur     scieurs     trancheur     torpilleurs     footballeur     tanneur     égaliseur     écorcheur     violeur     calculateurs     ordinateurs     novateurs     arrangeurs     


    Les citations sur « assureur »

    1. Assureur : Ange gardien avec des cornes.

      Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


    2. Que le consommateur ne soit pas libre, au contraire, d’acheter de la sécurité où bon lui semble, et aussitôt vous voyez une large carrière s’ouvrir à l’arbitraire et à la mauvaise gestion. La justice devient coûteuse et lente, la police vexatoire, la liberté individuelle cesse d’être respectée, le prix de la sécurité est abusivement exagéré, inégalement prélevé, selon la force, l’influence dont dispose telle ou telle classe de consommateurs, les assureurs engagent des luttes acharnées pour s’arracher mutuellement des consommateurs ; on voit, en un mot, surgir à la file tous les abus inhérents au monopole ou au communisme.

      Auteur : Gustave de Molinari - Source : De la production de la sécurité », Gustave de Molinari, Journal des économistes, vol. 22 nº 95, (1849)


    3. Le mal, c'est seulement être destructeur ? Si c'est aussi simple que ça, les tempêtes sont malfaisantes. Le feu, la grêle. Ce que les assureurs appellent des catastrophes naturelles.

      Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)


    4. Le comble de l'assureur ? - Se voir réclamer le capital-décès d'un assuré contre l'incendie par une veuve dont l'époux vient d'être incinéré.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    5. New-York est la création des assureurs.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    Les citations sur assureur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assureur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assureur »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assureur»

    Les synonymes de assureur :

      1. courtier

    synonymes de assureur

    Fréquence et usage du mot assureur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assureur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assureur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assureur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assureur     Citation sur assureur   Poèmes assureur   Proverbes assureur   Rime avec assureur    Définition de assureur  


    Définition de assureur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assureur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assureur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:12:51