Définition de « commutateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot commutateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur commutateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Commutateur et répondre à la question quelle est la définition de commutateur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : commutateur (m)

  • (méca) Appareil qui sert à changer à volonté dans une machine la direction d’un mouvement ou à l’interrompre.

  • Il désigne, spécialement en termes d’électricité, les appareils qui servent à la transmission du courant électrique, on utilise aussi très souvent le mot interrupteur. commutatrice (m)

  • N. f. désigne un Type spécial de commutateur qui transforme les courants alternatifs en courants continus, ou inversement.


    Définitions de « commutateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COMMUTATEUR, subst. masc.

    A.? ÉLECTR. Appareil destiné à couper, à rétablir, à inverser le sens du courant électrique, ainsi qu'à le distribuer à volonté dans différents circuits. Commutateur universel, commutateur-inverseur, commutateur de couplage; atteindre, chercher le commutateur. Il tourne le commutateur (R. Martin du Gard, Un Taciturne,1932, III, 14, p. 1352):
    1. Ainsi que nous l'avons vu au chapitre des moteurs électriques, un simple commutateur inverseur permet d'obtenir la marche en avant ou en arrière... A. Soulier, Les Gdes applications de l'électr.,1916, p. 130.
    B.? TÉLÉCOMM. Appareil servant à établir ou à supprimer une communication. Tableau commutateur (A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 195).Crochets commutateurs à lames non frottantes (cf. A. Leclerc, Manuel de télégraphie et téléphonie,1924, p. 186) :
    2. ... je tournai le commutateur et, rétablissant la communication dans ma chambre, je la coupai entre le bureau de postes et la loge du concierge à laquelle il était relié d'habitude à cette heure-là. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 730.
    Prononc. et Orth. : [k?mytat?:?]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1859 (L'année sc. et industr., L. Figuier, t. 1, p. 83 : le commutateur, c'est-à-dire l'appareil mécanique destiné à interrompre et à rétablir le courant électrique). Dér. de commuter*; suff. -(at)eur2*. Fréq. abs. littér. : 58. Bbg. Guéret (J.). La Constr. aéron. Banque Mots. 1972, no4, p. 183. ? Perrot (G.). Vocab. milit. Banque Mots. 1972, no4, p. 210.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    commutateur \k?.my.ta.t??\ masculin

    1. (Mécanique) Appareil qui sert à changer à volonté dans une machine la direction d'un mouvement ou à l'interrompre.
    2. (Spécialement) (Électricité) Appareil qui sert à modifier les connexions entre plusieurs composants électriques.
      • Enfin il s'allongea de nouveau sur sa couchette, tourna le commutateur et s'endormit, [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 152 de l'édition de 1921)
      • Fleurissoire tourna le commutateur, ce qui n'amena point l'obscurité complète, mais dériva le courant du lustre central au profit d'une lampe veilleuse azurée. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
      • Ajoutons que le premier solarigraphe fut utilisé par nous à Nice déjà en décembre 1928; il fut remplacé, en 1932, par un autre, lequel était muni d'un commutateur automatique spécial permettant l'usage alternatif d'un solarigraphe et d'un pyrhéliographe [?]. (W?adys?aw Gorczy?ski, Climat solaire de Nice et de la Côte d'Azur, Association typographique, 1934, page 145)
      • Il regretta de n'avoir pas eu plus tôt l'idée de se diriger vers la porte et de tourner le commutateur, au lieu d'aller s'asseoir près de la fenêtre, car à présent il ne pouvait plus traverser la chambre. Il avait peur. (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 150)
    3. (Réseaux informatiques) Switch, commutateur réseau
      • Elle regroupera les processeurs dédiées à l'infrastructure internet, des serveurs aux commutateurs en passant par les systèmes de stockage, les stations de base 5G et les routeurs. (Rénald Boulestin, Neoverse : des puces ARM pour les infrastructures Internet, Silicon.fr, 17 octobre 2018 ? lire en ligne)
    4. (Mathématiques) Sorte d'opération entre deux opérateurs.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COMMUTATEUR. n. m.
    T. de Mécanique. Appareil qui sert à changer à volonté dans une machine la direction d'un mouvement ou à l'interrompre Il désigne, spécialement en termes d'Électricité, les Appareils qui servent à la transmission du courant électrique.

    COMMUTATRICE. n. f. désigne un Type spécial de commutateur qui transforme les courants alternatifs en courants continus, ou inversement.

    Littré

    COMMUTATEUR (ko-mmu-ta-teur) s. m.
    • Terme de physique. Appareil qui sert à changer le sens d'un courant électrique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « commutateur »

     Dérivé de commuter, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COMMUTATEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1859 (L'année sc. et industr., L. Figuier, t. 1, p. 83 : le commutateur, c'est-à-dire l'appareil mécanique destiné à interrompre et à rétablir le courant électrique). Dér. de commuter*; suff. -(at)eur2*.

    commutateur au Scrabble


    Le mot commutateur vaut 15 points au Scrabble.

    commutateur

    Informations sur le mot commutateur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot commutateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    commutateur

    Les rimes de « commutateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de commutateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de castreurs      Rimes de vice-recteur      Rimes de canoteurs      Rimes de panzer      Rimes de traqueur      Rimes de hurleurs      Rimes de oscillateur      Rimes de accrocheur      Rimes de emprunteur      Rimes de fricoteur      Rimes de squatter      Rimes de rapporteur      Rimes de blasphémateurs      Rimes de shampouineur      Rimes de boomer      Rimes de bailleur      Rimes de co-animateur      Rimes de rongeur      Rimes de déchiqueteur      Rimes de hacheurs      Rimes de cascadeur      Rimes de lanceur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de programmateur      Rimes de préhenseur      Rimes de monomoteurs      Rimes de ergoteur      Rimes de abatteur      Rimes de cueilleur      Rimes de adaptateur      Rimes de aiguilleur      Rimes de challengeur      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de inverseur      Rimes de forceur      Rimes de godilleur      Rimes de sticker      Rimes de voltigeur      Rimes de pendeur      Rimes de ravitailleur      Rimes de désosseur      Rimes de hypnotiseurs      Rimes de brailleur      Rimes de voyer      Rimes de mystificateurs      Rimes de auto-entrepreneur      Rimes de baby-sitter      Rimes de postérieures      Rimes de moralisateurs      Rimes de étameur     

    Mots du jour

    castreurs     vice-recteur     canoteurs     panzer     traqueur     hurleurs     oscillateur     accrocheur     emprunteur     fricoteur     squatter     rapporteur     blasphémateurs     shampouineur     boomer     bailleur     co-animateur     rongeur     déchiqueteur     hacheurs     cascadeur     lanceur     homogénéisateur     programmateur     préhenseur     monomoteurs     ergoteur     abatteur     cueilleur     adaptateur     aiguilleur     challengeur     pigeon-voyageur     inverseur     forceur     godilleur     sticker     voltigeur     pendeur     ravitailleur     désosseur     hypnotiseurs     brailleur     voyer     mystificateurs     auto-entrepreneur     baby-sitter     postérieures     moralisateurs     étameur     


    Les citations sur « commutateur »

    1. Un grain dut passer dans le ciel, un nuage bas et rapide, car tous les reflets du soleil s'éteignirent d'un seul coup. Et, comme si l'on eût tourné un commutateur, l'atmosphère devint grise, uniforme, tandis que les objets prenaient un visage renfrogné.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Le Pendu de Saint-Pholien


    2. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair...

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    3. Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant Commutateur de fin du monde, PRIERE DE NE PAS TOUCHER, la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.

      Auteur : Terry Pratchett - Source : Procrastination (2005)


    4. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu'il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair.

      Auteur : Anna Gavalda - Source : Ensemble, c'est tout (2004)


    Les citations sur commutateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot commutateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « commutateur »

    CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceur

    Les mots débutant par com  Les mots débutant par co

    comcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez

    Les synonymes de « commutateur»

    Les synonymes de commutateur :

      1. bouton
      2. disjoncteur
      3. interrupteur
      4. relais
      5. contacteur
      6. contestataire
      7. inverseur
      8. halte
      9. hôtel
      10. poste
      11. arrêt
      12. étape

    synonymes de commutateur

    Fréquence et usage du mot commutateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « commutateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot commutateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Commutateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations commutateur     Citation sur commutateur   Poèmes commutateur   Proverbes commutateur   Rime avec commutateur    Définition de commutateur  


    Définition de commutateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot commutateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot commutateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:43:59