Définition de « déclic »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot declic de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déclic pour aider à enrichir la compréhension du mot Déclic et répondre à la question quelle est la définition de declic ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : déclic (m)

  • (arts) Ressort ou crochet qui, étant ôté, détermine le mouvement d’un mécanisme. Il se dit aussi du Jeu d’un ressort ayant pour but de régler à volonté la chute d’un objet mû par un mécanisme. (-réf-)


    Définitions de « déclic »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉCLIC, subst. masc.

    A.? Petit mécanisme de déclenchement qui, actionné, détermine le fonctionnement ou l'arrêt d'un appareil. Faire jouer un déclic. ,,Appuyer sur le déclic`` (Dub.). Sur les marronniers des boulevards les photographes à califourchon braqueront leur ?il à déclic (Cendrars, Du monde entier,Guerre au Luxembourg, 1957, p. 110).Embrayez maintenant en appuyant sur la pédale de droite et appuyez sur le déclic (Aymé, Mouche,1957, p. 135):
    1. Il soupirait parce que, le temps d'attendre le déclic de la porte, qui s'ouvrait d'elle-même, grâce à un mécanisme bien huilé, sans bruit, sans heurt, il allait, comme les jours précédents, devenir un autre homme. Simenon, Les Vacances de Maigret,1948, p. 8.
    SYNT. Armes à déclic. Armes à détente. Couteau à déclic. Couteau à ressort. Certains ouvraient le leur, d'un déclic sec, et en essayaient la pointe sur le dos de leur main (Dorgelès, Croix de bois, 1919, p. 180).
    ? P. compar. Ses gestes sont précis comme le déclic d'un ressort dans un mécanisme bien ajusté (Bourget, Actes suivent,1926, p. 24).Ce fut rapide comme un déclic (La Varende, Dern. fête,1953, p. 87):
    2. ... mon estomac est d'un capricieux! à la moindre alerte, la même petite douleur apparaît au côté droit, j'ai l'impression d'une espèce de déclic, d'un spasme. Ma bouche se sèche instantanément, je ne peux plus rien avaler. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1059.
    ? P. métaph. Un déclic de muscles. On range, une fois pour toutes, ses péchés, en un ordre convenu; on lâche le déclic et le treuil tourne (Huysmans, Oblat,t. 1, 1903, p. 157).Le petit déclic de mon intelligence intervient soudain, et tout est fini (J. Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1906, p. 317):
    3. ... pris dans l'engrenage de leurs malaises et de leurs manies, les efforts dans lesquels ils se débattent inutilement pour en sortir ne font qu'assurer le fonctionnement et faire jouer le déclic de leur diététique étrange, inéluctable et funeste. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 169.
    B.? Au fig. [En parlant d'un mécanisme intérieur qui se déclenche, d'un automatisme, avec une idée de soudaineté, d'instantanéité] Crac, le déclic jouait, l'amoureux, le filou, l'homosexuel, l'alcoolique, l'incestueux commençaient à lui expliquer leur caractère (L. Daudet, Homme poison,1925, p. 83):
    4. Le cerveau humain est fait, comme tout cerveau, pour monter des mécanismes moteurs et pour nous laisser choisir parmi eux, à un instant quelconque, celui que nous mettrons en mouvement par un jeu de déclic. Mais il diffère des autres cerveaux en ce que le nombre des mécanismes qu'il peut monter, et par conséquent le nombre des déclics entre lesquels il donne le choix, est indéfini. Bergson, L'Évolution créatrice,1907, p. 264.
    C.? P. méton. Petit bruit sec produit par ce mécanisme lorsqu'il se déclenche. Déclic sec. Le déclic des sauterelles claque (Giono, Colline,1929, p. 163).Le déclic de l'ascenseur (Martin du G., Thib.,Épil., 1940, p. 814).Le déclic du grille-pain quand les rôties sautaient (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 17):
    5. Très grand silence. Trois heures du matin. Tous les bruits s'étalent entre des marges spacieuses. Les battements sourds envoyés à travers la maison par la pendule de la cuisine laissent passer le déclic métallique qui précède le chant des heures. Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 210.
    Prononc. et Orth. : [deklik]. Ds Ac. 1932. Var. déclicq ds Land. 1834. Étymol. et Hist. 1. Ca 1510 declic de langue « action de décliquer sa langue (pour parler) » (Le Giroufflier aux dames, 366 ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 262), attest. isolée dans ce sens; 2. a) 1694 « sorte de bélier à enfoncer les pieux » (Corneille); b) 1699 « crochet ou ressort dont le jeu met une machine ou un mécanisme en action » (Félibien Dict., s.v. sonnette); c) 1838 « jeu, mouvement de cette pièce » (Ac. Compl. 1842); d) 1896 « bruit produit par le jeu de cette pièce » (Estaunié, Empreinte, p. 78). Déverbal de décliquer* (cf. m. fr. declichement « déclic, détente » 1347 ds Littré). Fréq. abs. littér. : 63.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    déclic \de.klik\ masculin

    1. (Art) Ressort ou crochet qui, étant ôté, détermine le mouvement d'un mécanisme.
    2. (Par extension) Jeu d'un ressort ayant pour but de régler à volonté la chute d'un objet mû par un mécanisme.
      • Le bruit d'un déclic venait de se faire entendre et il vit que la porte s'ouvrait ! (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907)
    3. (Par extension) Bruit que fait le jeu ou le mouvement de déclic.
    4. (Photographie) (Familier) Élément d'un appareil photo sur laquelle on appuie pour déclencher l'obturateur.
      • Sans se lever, Gerbauld avait dirigé vers Curtine l'objectif de son appareil de photo et appuyait sur le déclic. Curtine souriait. (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 138)
    5. (Figuré) Sorte d'illumination qui se fait dans l'esprit et qui détermine la compréhension d'une situation ou d'un problème, une action, un changement de comportement, etc.
      • Soudain, j'ai eu comme un déclic et la situation m'est devenue limpide.
      • Le déclic avait lieu, avec une acuité douloureuse extraordinaire, dans un spasme de détente inouï. (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉCLIC. n. m.
    T. d'Arts. Ressort ou crochet qui, étant ôté, détermine le mouvement d'un mécanisme. Il se dit aussi du Jeu d'un ressort ayant pour but de régler à volonté la chute d'un objet mû par un mécanisme.

    Littré

    DÉCLIC (dé-klik) s. m.
    • Terme de mécanique. Ressort ou crochet qui, étant retiré, fait qu'une machine entre en mouvement.

      Pièce à ressort pour laisser tomber un mouton à battre les pieux.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    DÉCLIC. Ajoutez?: - HIST. XIVe s. Pour un déclichement refaire à espringale (1347), Varin, Archives administratives de la ville de Reims, t. II, 2e part. p. 1139.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « déclic »

    Dé? préfixe, et cliquer ou claquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Dérivé de clic, avec le préfixe dé-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉCLIC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1510 declic de langue « action de décliquer sa langue (pour parler) » (Le Giroufflier aux dames, 366 ds Anc. poésies fr., éd. A. de Montaiglon et J. de Rothschild, t. 13, p. 262), attest. isolée dans ce sens; 2. a) 1694 « sorte de bélier à enfoncer les pieux » (Corneille); b) 1699 « crochet ou ressort dont le jeu met une machine ou un mécanisme en action » (Félibien Dict., s.v. sonnette); c) 1838 « jeu, mouvement de cette pièce » (Ac. Compl. 1842); d) 1896 « bruit produit par le jeu de cette pièce » (Estaunié, Empreinte, p. 78). Déverbal de décliquer* (cf. m. fr. declichement « déclic, détente » 1347 ds Littré).

    déclic au Scrabble


    Le mot déclic vaut 11 points au Scrabble.

    declic

    Informations sur le mot declic - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déclic au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    declic

    Les rimes de « déclic »


    On recherche une rime en IK .

    Les rimes de déclic peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ik

    Rimes de muriatique      Rimes de anesthésiques      Rimes de bolcheviks      Rimes de pathétique      Rimes de statiques      Rimes de civiques      Rimes de flics      Rimes de télématique      Rimes de dissymétriques      Rimes de répliques      Rimes de rachitiques      Rimes de séraphique      Rimes de logique      Rimes de boutique      Rimes de antirabique      Rimes de inesthétique      Rimes de Wervik      Rimes de anatomique      Rimes de anthropologique      Rimes de dyspnéique      Rimes de nasique      Rimes de bolchevik      Rimes de spasmodique      Rimes de néo-gothique      Rimes de magnifique      Rimes de spoutniks      Rimes de égocentrique      Rimes de statique      Rimes de Tollembeek      Rimes de physique      Rimes de amnésiques      Rimes de anatomiques      Rimes de épiques      Rimes de antithétiques      Rimes de ecclésiastiques      Rimes de trafiquent      Rimes de onomatopéique      Rimes de ferriques      Rimes de cyniques      Rimes de biques      Rimes de leucémique      Rimes de barbiturique      Rimes de sémitiques      Rimes de isthmique      Rimes de phallocratique      Rimes de munich      Rimes de antihémorragiques      Rimes de hippocratique      Rimes de radiotéléphonique      Rimes de creeks     

    Mots du jour

    muriatique     anesthésiques     bolcheviks     pathétique     statiques     civiques     flics     télématique     dissymétriques     répliques     rachitiques     séraphique     logique     boutique     antirabique     inesthétique     Wervik     anatomique     anthropologique     dyspnéique     nasique     bolchevik     spasmodique     néo-gothique     magnifique     spoutniks     égocentrique     statique     Tollembeek     physique     amnésiques     anatomiques     épiques     antithétiques     ecclésiastiques     trafiquent     onomatopéique     ferriques     cyniques     biques     leucémique     barbiturique     sémitiques     isthmique     phallocratique     munich     antihémorragiques     hippocratique     radiotéléphonique     creeks     


    Les citations sur « déclic »

    1. Assez souvent dans l'acte créatif, il y a des moments d'urgence absolue... un étrange déclic se produit dans votre cerveau : vous ne supputez plus la phrase suivante, vous ne cogitez plus. Vous oeuvrez, c'est tout.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


    2. Et j'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas exactement un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    3. J'obtenais de mes invités qu'ils parlent de leur vision de la vie, de leur vocation. A l'époque, à la télévision, personne ne parlait de son enfance à personne. Aujourd'hui, c'est devenu quasi systématique. Moi, c'est le déclic, le processus intérieur qui a mené à ce désir profond d'être actrice, peintre ou médecin, qui me passionnait. Ce n'était pas de l'ordre de l'intime superficiel.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Interrogé dans Le Monde en novembre 2009


    4. Mais avec le lycée commençait le moment des choix irrévocables. Les portes se fermaient alors avec un petit déclic qu'on ne percevait distinctement que bien des années plus tard, lors de rêves amers.

      Auteur : Stephen King - Source : Cujo (1981)


    5. Entré en lecture, mais pas encore amoureux des livres. On peut être baptisé à la naissance et ne jamais avoir la foi. Lire exige d'abord un apprentissage puis un déclic d'une autre nature, qui demeure bien souvent un mystère. L'expliquer me semble vain. Comment expliquer l'amour ?

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Des hommes qui lisent (2017)


    6. A peine l'insecte s'est-il enfoncé dans cette belle fleur cordiforme qu'un déclic referme sur lui une partie de la corolle.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou les limbes du Pacifique (1967)


    7. J'étais tombé amoureux d'elle. Ce n'était pas comme un déclic. Plutôt comme quand je touche la clôture électrique sans faire gaffe.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : Le Mec de la tombe d'à côté (2006)


    8. Je voulais essayer de sauver ma famille, j'avais une seule arme, j'étais forcé, je n'avais pas autre chose, mais à cette époque-là, l'idée de devenir écrivain était si outrée, surtout d'où je viens. En étant écrivain je pouvais être professeur. Si je dois trouver un déclic c'est le jour où quand j'étais très jeune en rentrant j'ai trouvé ma famille dehors dans la neige. Alors j'ai décidé qu'il faut que j'achète une maison parce que à ce moment-là personne ne peut jeter ma famille dans la neige parce que c'est moi le propriétaire, j'avais 14 ou 15 ans.

      Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975


    9. Je ne sais plus ce qu'il faut faire, je ne sais plus ce qu'il faut dire. Je vais raconter cette anecdote, je ne suis pas Nietzsche, je ne suis pas Nijinski, je ne suis pas Artaud, je ne suis pas Genet, je suis Christine Angot, j'ai les moyens que j'ai, je fais avec. Il y aura une anecdote, tant pis, la description d'un déclic, ce sera Noël, ce sera descriptif. Ma folie sera décrite à travers un déclic. J'en étais à peine consciente, jusqu'à la page précédente. C'était pire.

      Auteur : Christine Angot - Source : L'Inceste (1999)


    10. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    11. On dirait que les lampes se sont usées avec le temps. Mais quelquefois un déclic se produit. Hier, j'étais seul dans la rue et un voile se déchirait. Plus de passé, plus de présent, un temps immobile. Tout avait retrouvé sa vraie lumière.

      Auteur : Patrick Modiano - Source : L'herbe des nuits (2012)


    Les citations sur déclic renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot declic en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « declic »

    DeçàDécacheterDécadeDécadenceDécadent, enteDécaillerDécalogueDécampementDécamperDécanaillerDécanatDécanoniserDécanterDécaperDécapitalisationDécapitaliserDécapitationDécapité, éeDécapiterDécaptiverDécarburateur, triceDécardinaliserDécaserDécavaillonnerDécéderDéceindreDécèlementDécelerDéceleurDécembreDécembrisadeDécemdiurneDécemmentDécemviratDécenceDécent, enteDécepteurDéceptif, iveDéceptionDécerclerDécerné, éeDécernerDécèsDécevableDécevanceDécevant, anteDécevoirDéchaîné, éeDéchaînementDéchaîner

    Les mots débutant par dec  Les mots débutant par de

    décdécdeçàdécadécabosserdécachetadécachetagedécachetaidécachetaientdécachetaisdécachetantdécachetédécachetéedécachetéesdécacheterdécachetonsdécachettedécachetteraientdécadedécadencedécadentdécadentdécadentedécadentedécadentesdécadentesdécadentismedécadentsdécadentsdécadesdécadidécadisdécaféinédécaféinédécaféinédécaféinéedécaissementdécaisserdécalagedécalagesdécalaminédécalantdécalcificationdécalcifiédécalcifiéedécalcomaniedécalcomaniesdécalcomaniesdécaledécalé

    Les synonymes de « declic»

    Les synonymes de déclic :

      1. ressort
      2. dynamisme
      3. audace
      4. résolution
      5. ardeur
      6. force
      7. valeur
      8. volonté
      9. tilt

    synonymes de déclic

    Fréquence et usage du mot déclic dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « declic » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déclic dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déclic ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déclic     Citation sur déclic   Poèmes déclic   Proverbes déclic   Rime avec déclic    Définition de déclic  


    Définition de déclic présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déclic sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déclic notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 21:56:01