Définition de « quinine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot quinine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur quinine pour aider à enrichir la compréhension du mot Quinine et répondre à la question quelle est la définition de quinine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ki.nin) quinine (f)

  • (chim) Alcaloïde végétal extrait du quinquina. - Le médecin a ordonné vingt-cinq centigrammes de chlorhydrate de quinine. (WP) (-réf-)


    Définitions de « quinine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    QUININE, subst. fém.

    CHIM., PHARM. Principal alcaloïde (C20H24O2N2) extrait de l'écorce de quinquina, cristallisant en fines aiguilles de goût amer, peu solubles dans l'eau, employé contre la fièvre, en particulier contre le paludisme; sel de cet alcaloïde. Chlorhydrate, sels de quinine; cachets, suppositoires de quinine. Ma chère mie fort souffrante et ne passant pas un jour sans souffrir. Hier, un peu de quinine lui coupa le mouvement fébrile de son refroidissement (Michelet, Journal,1858, p. 395).Depuis le XVIIesiècle, l'efficacité de la quinine sur la malaria était connue (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 417).
    ? Sulfate de quinine. Sel basique tiré de la quinine aux propriétés fébrifuges. Tout ce que Cazalis a tenté pour le soulager n'a fait qu'empirer le mal (...). Le sulfate de quinine seul a paru procurer quelque bien (Flaub., Corresp.,1870, p. 233).V. quinquina B ex. de Verne.
    ? Vieilli, empl. subst. masc. Le docteur essaya de couper la fièvre avec du quinine, et la fièvre céda pour quelques jours (Balzac, Béatrix,1839-45, p. 245).D'où vient donc ta fièvre? Est-ce que c'est régulier! Prends du quinine (Flaub., Corresp.,1852, p. 393).
    REM. 1.
    Quinidine, subst. fém.Alcaloïde du quinquina. Synon. cinchonine.Sulfate de quinidine. La quinidine possèderait (...) les propriétés fébrifuges de la quinine (Planchon, Collin, Drogues orig. végét.,t. 2, 1895-96, p. 111).Prenez la quinidine, qui nous vient d'Allemagne, et dont je ne conteste ni les mérites, ni les effets. Dès les premiers mois de sa naissance, elle ne se proposait rien moins que de balayer notre vieille et merveilleuse digitale; puis il fallut en rabattre et aujourd'hui l'astre n'est plus guère qu'une étoile filante (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 196).
    2.
    Quininisme, subst. masc.Ensemble des phénomènes d'intoxication produits par les sels de quinine et qui se traduisent par des bourdonnements, des vertiges, des céphalées, une surdité transitoire (d'apr. Méd. Biol. t. 3 1972).
    Prononc. et Orth.: [kinin]. Ac. 1835, 1878: quinine, kinine (id. ds Littré); 1935: quinine. Étymol. et Hist. 1820 (Ann. chim. et phys., t. 15, p. 348). Dér. de quina, att. dep. 1682 (La Fontaine, Poëme du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 339), issu par abrév. de quinquina*; suff. -ine*. Fréq. abs. littér.: 92. Bbg. Hasselrot (B.). Dat. nouv. et autres notules. St. neophilol. 1953/54, t. 26, p. 168. ? Letessier (F.). Notes lexicol. Fr. mod. 1951, t. 19, p. 111.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    quinine \ki.nin\ féminin

    1. (Médecine, Pharmacie) (Chimie) Alcaloïde végétal extrait du quinquina jaune (Cinchona calisaya). On l'utilise ainsi que ses dérivés utilisé pour lutter contre le paludisme.
      • La poudre de quinquina mélangée de chaux, est agitée avec des huiles lourdes de pétrole qui dissolvent la quinine. (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
      • Ils affirment aussi, sur nos observations, qu'elles n'ont pas non plus de pyramidon, ni de quinine. (Jean Giraudoux, Retour d'Alsace - Août 1914, 1916)
    2. (Figuré)
      • Il neige, sur janvier fiévreux, toute la quinine du ciel. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 163)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    QUININE. n. f.
    T. de Chimie. Alcaloïde végétal extrait du quinquina. Le médecin a ordonné vingt-cinq centigrammes de chlorhydrate de quinine.

    Littré

    QUININE (ki-ni-n') s. f.
    • Terme de chimie. Alcaloïde végétal qu'on extrait du quinquina. La quinine est le principe essentiel du quinquina pour la guérison des fièvres intermittentes.

      Sulfate de quinine, sel formé avec l'acide sulfurique et cet alcali, fort employé pour la guérison des fièvres et accidents périodiques.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « quinine »

    Quina.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1820) Composé de kina, quinquina et -ine. Le nom a été choisi par les découvreurs les chimistes français Joseph Pelletier et Joseph Caventou.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    QUININE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1820 (Ann. chim. et phys., t. 15, p. 348). Dér. de quina, att. dep. 1682 (La Fontaine, Poëme du quinquina ds ?uvres, éd. H. Régnier, t. 6, p. 339), issu par abrév. de quinquina*; suff. -ine*.

    quinine au Scrabble


    Le mot quinine vaut 14 points au Scrabble.

    quinine

    Informations sur le mot quinine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot quinine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    quinine

    Les rimes de « quinine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de quinine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de balsamines      Rimes de turbine      Rimes de Burdinne      Rimes de citadine      Rimes de acheminent      Rimes de lésine      Rimes de albertine      Rimes de anti-origine      Rimes de chagrines      Rimes de trampoline      Rimes de amphétamine      Rimes de ravines      Rimes de rouquine      Rimes de La Calamine      Rimes de philippine      Rimes de malignes      Rimes de terrines      Rimes de utérines      Rimes de radine      Rimes de bousine      Rimes de hémoglobines      Rimes de lignes      Rimes de caudines      Rimes de dégouline      Rimes de Boninne      Rimes de tire-ligne      Rimes de halloween      Rimes de palatine      Rimes de décline      Rimes de amphétamines      Rimes de phosphatine      Rimes de dopamine      Rimes de pidgin      Rimes de fascine      Rimes de poussine      Rimes de rétines      Rimes de dîne      Rimes de Bosnie-Herzégovine      Rimes de berline      Rimes de serpentine      Rimes de équine      Rimes de théophylline      Rimes de taquines      Rimes de comptine      Rimes de équin      Rimes de morgeline      Rimes de vaseline      Rimes de interlignes      Rimes de cholines      Rimes de céphalosporine     

    Mots du jour

    balsamines     turbine     Burdinne     citadine     acheminent     lésine     albertine     anti-origine     chagrines     trampoline     amphétamine     ravines     rouquine     La Calamine     philippine     malignes     terrines     utérines     radine     bousine     hémoglobines     lignes     caudines     dégouline     Boninne     tire-ligne     halloween     palatine     décline     amphétamines     phosphatine     dopamine     pidgin     fascine     poussine     rétines     dîne     Bosnie-Herzégovine     berline     serpentine     équine     théophylline     taquines     comptine     équin     morgeline     vaseline     interlignes     cholines     céphalosporine     


    Les citations sur « quinine »

    1. Et pourquoi pas de la quinine et un passe-montagne? On croirait vraiment que j'pars au Tibet.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Tontons flingueurs (1963) de Georges Lautner


    Les citations sur quinine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot quinine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « quinine »

    QuiQuiaQuibusQuichéeQuiconqueQuidamQuidditéQuiet, èteQuiètementQuiétismeQuiétisteQuiétudeQuignonQuiledinQuilleQuilleQuillerQuilletteQuillionQuillonQuinaQuinaireQuinaud, audeQuinauderieQuincailleQuincaillerieQuincailleurQuincaillierQuinconceQuindécemvirs ou mieux quindécQuindécennal, aleQuindigitaireQuineQuinolaQuinologisteQuinquagénaireQuinquaïeul, euleQuinquenoveQuinquercionQuinquérèmeQuinquetQuinquinaQuintQuintaineQuintalQuintanQuintaneQuinteQuinteQuinte

    Les mots débutant par qui  Les mots débutant par qu

    quiquiqui-vivequi-viveQuiberonQuibervilleQuibouquibusquichequichesquichottequickquiconquequiconquequiconquequidamquidamsQuiéQuiersQuiers-sur-BézondeQuiéry-la-MotteQuierzyQuiestèdequietquiètequiètementquiètesquiétismequiétistequietsquiétudequiétudesQuiévelonQuiévrainQuiévrechainQuièvrecourtQuiévyquignonquignonsQuilenquillaiQuillanquillardsquilleQuillebeuf-sur-SeinequilléequillerquillesQuillioquillon

    Les synonymes de « quinine»

    Les synonymes de quinine :

      1. antipaludéen
      2. chloroquine
      3. antipaludique

    synonymes de quinine

    Fréquence et usage du mot quinine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « quinine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot quinine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Quinine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations quinine     Citation sur quinine   Poèmes quinine   Proverbes quinine   Rime avec quinine    Définition de quinine  


    Définition de quinine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot quinine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot quinine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:17:59