Définition de « bouline »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouline de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouline pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouline et répondre à la question quelle est la définition de bouline ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|bu.lin) bouline (f)

  • (mari) Cordage amarré par le milieu de chaque côté d’une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté. - La bouline de la grande voile, de la misaine, etc. - Haler la bouline. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bouliner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe bouliner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe bouliner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe bouliner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe bouliner. (-réf-)
    Expression : Aller à la bouline, (mar) Tenir le plus près du vent, recevoir le vent de biais en mettant les voiles de côté par le moyen des boulines.



    Définitions de « bouline »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BOULINE, subst. fém.

    MARINE
    A.? Vx. Corde tressée qui servait aux châtiments corporels sur les bâtiments de guerre. Courir la bouline. Subir le châtiment de la bouline.
    B.? Partie du gréement dite man?uvre courante, et servant à orienter la voile de biais pour lui faire prendre le vent de côté. N?ud (coulant) de bouline, vent de bouline :
    ? Range à prendre deux ris dans les huniers! cria le capitaine, largue les boulines, brasse au vent, amène les huniers, pèse les palanquins sur les vergues! A. Dumas Père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 354.
    ? Aller, naviguer à la bouline, à l'aide des boulines. Placer les voiles de manière qu'elles reçoivent le vent de biais.
    ? P. méton. Voile ainsi placée.
    ? Arg., fam. Faire de la bouline. Faire de la voile.
    Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. boulingue. Petite voile du haut du mât. Vaisseau contraint d'aller à la boulingue.
    Prononc. : [bulin]. Étymol. et Hist. 1. 1155 agn. mar. boëline « cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté » (Wace, Brut, 11511 dans T.-L.); 1532 bouline (Rabelais, Pantagruel, chap. 13, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 280); 1687 courir la bouline « châtiment » (Desroches d'apr. Jal2); 2. 1606 « voile qu'on met de biais pour recevoir le vent de côté » (Nicot); 1573 vent à la bouline « vent de biais qui exige l'emploi de la bouline » (J. du Puys, Dict. fr. lat. d'apr. FEW t. 15, 1, p. 231a); xvies. aller à la bouline (d'Aub., Hist., II, 293 dans Littré). Prob. empr. au m. angl. bou(e)line « cordage » (FEW, loc. cit. et t. 1, p. 477a; Bl.-W.5; Dauzat 1973) attesté dans MED sous la forme boweline en 1295 dont le 2eélément est line « corde », le premier restant obsc. L'étymon m. néerl. boechline, Verdam (Saggau, p. 104) fait difficulté du point de vue chronol. et géogr., le mot fr. étant agn.; l'a. nord. boglina proposé comme étymon (De Gorog, p. 10; Falk., p. 65) est en réalité un empr. au m. néerl. (De Vries Anord.). Fréq. abs. littér. : 6.
    DÉR.
    Boulinette, subst. fém.Bouline du petit hunier. ? Seule transcr. dans Littré et DG : bou-li-nèt'. ? 1reattest. 1811 d'apr. Jal1; 1831 (Will.); dimin. de bouline, suff. -ette*.
    BBG. ? Coindreau (R.). L'Arg. de l'Éc. navale. Vie Lang. 1961, p. 68. ? De Gorog 1958, p. 65. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 122. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 246. ? Tardel (H.). Das Englische Fremdwort in der modernen französischen Sprache. In : Festschrift 45. Versammlung deutscher Philologen und Schulmänner. Bremen, 1899, p. 405.


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    bouline \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de boudine (nombril).

    Nom commun - français

    bouline \bu.lin\ féminin

    1. (Marine) Cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté.
      • La bouline de la grande voile, de la misaine, etc.
      • Derrière le môle, la mâture fine d'un cotre, que des hommes remorquent en halant sur la bouline, glisse lentement [...]. (Octave Mirbeau, Le Calvaire, 1886, IX)
      • Aller à la bouline, tenir le plus près du vent, recevoir le vent de biais en mettant les voiles de côté par le moyen des boulines.
    2. (Marine) Châtiment corporel qui consistait à passer entre deux haies de matelots qui frappaient le condamné à l'aide de garcettes.
      • En 1848 la bouline a été supprimée et remplacée par le cachot.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    BOULINE. n. f.
    T. de Marine. Cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté. La bouline de la grande voile, de la misaine, etc. Haler la bouline. Aller à la bouline, Tenir le plus près du vent, recevoir le vent de biais en mettant les voiles de côté par le moyen des boulines.

    Littré

    BOULINE (bou-li-n') s. f.
    • Terme de marine. Nom de longues cordes, qui tiennent la voile de biais, lorsqu'on fait route avec un vent de côté.

      Vent de bouline, vent de biais qui n'est pas favorable à la route.

      Aller à la bouline, se servir d'un vent de biais qui n'est pas favorable à la route. Les cygnes ont l'art de tourner ce plumage du côté du vent, et d'aller comme les vaisseaux, à la bouline, quand le vent ne leur est pas favorable, Fénelon, Exist. 19.

      Courir la bouline, se dit d'un châtiment consistant à faire passer le condamné entre deux haies de matelots qui le frappent avec des garcettes ou boulines.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Estuins ferment et escotes, Et font tendre les cordes totes, Utages laschent, tresavalent, Boelines sachent et halent, Brut, t. II, p. 141.

    XVIe s. Ils se mettent à la bouline, et courans bande sur bande viennent aux canonades, D'Aubigné, Hist. II, 293. Un calme l'arresta premierement, et puis une demi tourmente, laquelle pourtant, au dire des matelots, le pouvoit porter à la bouline dedans les Asnes, D'Aubigné, ib. 296.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    BOULINE, s. f. (Marine.) c'est une corde amarrée vers le milieu de chaque côté d'une voile, & qui sert à la porter de biais pour prendre le vent de côté, lorsque le vent arriere & le vent largue manquent pour faire la route qu'on se propose.

    Ces boulines sont des cordes simples qui tiennent chacune à deux autres cordes plus courtes, qu'on nomme pattes de bouline, & celles-ci tiennent encore à de plus courtes qui sont nommées ansettes ou cobes, lesquelles sont épissées à la ralingue de la voile.

    Les boulines servent principalement à retirer la voile, & empêcher que le vent, lorsqu'on le prend de côté, n'en enfle trop le fond ; ce qui retarde le sillage du vaisseau au lieu de l'avancer : elles empêchent aussi que le vent n'échape par le côté qu'elles retirent.

    Presque toutes les voiles ont des boulines, à l'exception de la civadiere ou voile de beaupré, qui n'a ni boulines ni coüets, les écoutes en faisant l'office.

    Bouline de la grande voile, voyez Pl. I. n°. 89. sa figure fera connoître la situation de cette man?uvre.

    Bouline de la misene, n°. 90.

    Bouline du grand hunier, n°. 91.

    Bouline du petit hunier, n°. 93.

    Bouline du grand perroquet, n°. 92.

    Bouline du perroquet d'avant, n°. 94.

    Bouline du perroquet de fougue, n°. 88.

    Bouline de revers, c'est celle des deux boulines qui est sous le vent, & qui est larguée. Largue la bouline de revers, terme de commandement pour lâcher la bouline qui est sous le vent. Voyez Revers.

    Haler sur les boulines, c'est-à-dire, tirer & bander sur les boulines, afin que le vent donne mieux dans la voile pour courir près du vent. Voyez Haler.

    Hale bouline, voyez Hale.

    Avoir les boulines halées, c'est les avoir roides afin de bien tenir le vent.

    Vent de bouline, c'est un vent qui est éloigné du lieu de la route de cinq aires de vent, & qui par son biaisement fait que le vaisseau penche sur le côté ; ainsi la route étant nord, le nord-est, quart-d'est, & le nord ouest quart-d'ouest sont les vents de bouline.

    Aller à la bouline, c'est se servir d'un vent qui semble contraire à la route, & le prendre de biais en mettant les voiles de côté ; ce que l'on fait par le moyen des boulines. On va aussi vîte & plus vîte à la bouline, qu'en faisant vent arriere ; car en boulinant on porte toutes ses voiles, ce qui ne se fait pas de vent arriere. Quelque fort que soit le vent, on ne laisse pas d'aller à la bouline, pourvû qu'on porte moins de voiles, & qu'il n'y ait pas un orage violent.

    A la bouline, terme de commandement pour prendre le vent de côté.

    Aller à grasse bouline, ou à bouline grasse, c'est se servir d'un vent compris entre le vent de bouline & le vent largue, & cet air de vent doit être éloigné de la route par un intervalle de six à sept rumbs de vent ou pointes de compas. Ainsi pour aller à grasse bouline, il ne faut pas serrer le vent : par exemple, si la route étoit nord, le nord-est quart-d'est seroit le vent de bouline, & l'est nord-est seroit le vent de grasse bouline.

    Franche bouline, c'est pincer le vent, & aller au plus près. Voyez Près & Plein.

    Faire courre la bouline, c'est un châtiment qu'on fait sur les vaisseaux pour punir les malfaiteurs ; & pour cet effet l'équipage est rangé en deux haies de l'avant à l'arriere du vaisseau, chacun une garcette ou une corde à la main ; & le coupable étant lié, & n'ayant pour vêtement qu'un caleçon mince, suit une corde, & passe deux ou trois fois entre ces deux haies d'hommes, qui donnent chacun un coup à chaque fois qu'il passe. (Z)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « bouline »

    Probablement du moyen anglais boweline (« corde de proue »), mais l'ancien français est attesté avant (circa 1155)[1]. Voir l'anglais bowline.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Angl. bowline?; dan. bugline?; holland. boelijn?; de bug, bow, boe, proue, et line, corde.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    BOULINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1155 agn. mar. boëline « cordage amarré par le milieu de chaque côté d'une voile carrée pour lui faire prendre le vent de côté » (Wace, Brut, 11511 dans T.-L.); 1532 bouline (Rabelais, Pantagruel, chap. 13, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 280); 1687 courir la bouline « châtiment » (Desroches d'apr. Jal2); 2. 1606 « voile qu'on met de biais pour recevoir le vent de côté » (Nicot); 1573 vent à la bouline « vent de biais qui exige l'emploi de la bouline » (J. du Puys, Dict. fr. lat. d'apr. FEW t. 15, 1, p. 231a); xvies. aller à la bouline (d'Aub., Hist., II, 293 dans Littré). Prob. empr. au m. angl. bou(e)line « cordage » (FEW, loc. cit. et t. 1, p. 477a; Bl.-W.5; Dauzat 1973) attesté dans MED sous la forme boweline en 1295 dont le 2eélément est line « corde », le premier restant obsc. L'étymon m. néerl. boechline, Verdam (Saggau, p. 104) fait difficulté du point de vue chronol. et géogr., le mot fr. étant agn.; l'a. nord. boglina proposé comme étymon (De Gorog, p. 10; Falk., p. 65) est en réalité un empr. au m. néerl. (De Vries Anord.).

    bouline au Scrabble


    Le mot bouline vaut 9 points au Scrabble.

    bouline

    Informations sur le mot bouline - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bouline au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bouline

    Les rimes de « bouline »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de bouline peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de endocrine      Rimes de Dorinne      Rimes de utérines      Rimes de bécassine      Rimes de cuisine      Rimes de voisinent      Rimes de Ham-sur-Heure-Nalinnes      Rimes de assassines      Rimes de albumine      Rimes de opalines      Rimes de gabardine      Rimes de avoisinent      Rimes de serine      Rimes de badine      Rimes de moudjahidine      Rimes de carabines      Rimes de héparine      Rimes de pyréthrine      Rimes de obstinent      Rimes de pine      Rimes de tire-ligne      Rimes de vermines      Rimes de poutine      Rimes de sardine      Rimes de sabines      Rimes de aigues-marines      Rimes de cornalines      Rimes de chauvine      Rimes de victorine      Rimes de spring      Rimes de usine      Rimes de martine      Rimes de piscines      Rimes de babouines      Rimes de djinns      Rimes de saline      Rimes de rectiligne      Rimes de toluidine      Rimes de algonquines      Rimes de vitamines      Rimes de bernardine      Rimes de maghrébine      Rimes de Lacuisine      Rimes de masculine      Rimes de bourrine      Rimes de La Calamine      Rimes de sandrine      Rimes de combinent      Rimes de pérégrines      Rimes de magazine     

    Mots du jour

    endocrine     Dorinne     utérines     bécassine     cuisine     voisinent     Ham-sur-Heure-Nalinnes     assassines     albumine     opalines     gabardine     avoisinent     serine     badine     moudjahidine     carabines     héparine     pyréthrine     obstinent     pine     tire-ligne     vermines     poutine     sardine     sabines     aigues-marines     cornalines     chauvine     victorine     spring     usine     martine     piscines     babouines     djinns     saline     rectiligne     toluidine     algonquines     vitamines     bernardine     maghrébine     Lacuisine     masculine     bourrine     La Calamine     sandrine     combinent     pérégrines     magazine     


    Les citations sur « bouline »

    Les citations sur bouline renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouline en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bouline »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bouline»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot bouline dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bouline » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouline dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bouline ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bouline     Citation sur bouline   Poèmes bouline   Proverbes bouline   Rime avec bouline    Définition de bouline  


    Définition de bouline présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouline sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bouline notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 20:37:54