Définition de « piétine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pietine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piétine pour aider à enrichir la compréhension du mot Piétine et répondre à la question quelle est la définition de pietine ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe piétiner.

    Pas de définition complémentaire
    PIÉTINER, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Verbe intrans. a) 1621 «frapper des pieds à terre, trépigner» (Oudin, Thresor des deux langues françoise et espagnolle); b) 1821-24 «remuer les pieds en avançant péniblement» (Barante, Hist. ducs Bourg., t.4, p.68); c) 1866 p. métaph. «ne pas avancer» (Amiel, Journal, p.481); d) 1899 fig. (Clemenceau, Iniquité, p.376: C'est un juif qui parle, piétinant, pour être élu, sur le cadavre de son coreligionnaire); 2. verbe trans. a) av. 1784 «frapper avec les pieds de façon répétée» (Diderot, Opin. des Anciens philosophes ds Littré); b) 1851 fig. (Tocqueville, loc. cit.). Dér. de piéter*; suff. -iner*.

    piétine au Scrabble


    Le mot piétine vaut 9 points au Scrabble.

    pietine

    Informations sur le mot pietine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot piétine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pietine

    Les rimes de « piétine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de piétine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de chauvines      Rimes de byzantines      Rimes de héparine      Rimes de libertines      Rimes de malignes      Rimes de orphelines      Rimes de imaginent      Rimes de lapines      Rimes de tétines      Rimes de lutine      Rimes de indiscipline      Rimes de piscines      Rimes de bandoline      Rimes de phtaléine      Rimes de mutinent      Rimes de rembobine      Rimes de débine      Rimes de radines      Rimes de rectilignes      Rimes de tétine      Rimes de monoamine      Rimes de yin      Rimes de papavérine      Rimes de estudiantine      Rimes de scarlatine      Rimes de muscadine      Rimes de spin      Rimes de déracinent      Rimes de endorphines      Rimes de patines      Rimes de badines      Rimes de étamines      Rimes de quine      Rimes de rambine      Rimes de gentamicine      Rimes de bibine      Rimes de Gedinne      Rimes de joceline      Rimes de gamines      Rimes de câlinent      Rimes de serines      Rimes de citrine      Rimes de colchicine      Rimes de vipérines      Rimes de phénothiazine      Rimes de Chapelle-à-Wattines      Rimes de vitamines      Rimes de léonine      Rimes de débine      Rimes de chagrines     

    Mots du jour

    chauvines     byzantines     héparine     libertines     malignes     orphelines     imaginent     lapines     tétines     lutine     indiscipline     piscines     bandoline     phtaléine     mutinent     rembobine     débine     radines     rectilignes     tétine     monoamine     yin     papavérine     estudiantine     scarlatine     muscadine     spin     déracinent     endorphines     patines     badines     étamines     quine     rambine     gentamicine     bibine     Gedinne     joceline     gamines     câlinent     serines     citrine     colchicine     vipérines     phénothiazine     Chapelle-à-Wattines     vitamines     léonine     débine     chagrines     


    Les citations sur « piétine »

    1. Les gens d'ici souffrent. ils ont peur. Alors il leur faut trouver des plus petits qu'eux, des faibles à piétiner. Être en mesure de faire souffrir quelqu'un, cela rassure !

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    2. Ne donnez pas aux chiens les choses sacrées et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu'ils ne les piétinent et ne se retournent pour vous déchirer.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, VII, 6


    3. Certaines vérités n'ont de force que dans l'ombre et piétinées. Au grand jour, elles s'envolent, regagnent leur ciel impérissable.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    4. Si je n'avance sur aucun plan, et si je ne produis rien, c'est que je cherche l'introuvable ou, comme l'on disais jadis, la vérité. Faute de pouvoir l'atteindre, je piétine, j'attends, j'attends.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    5. Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu'on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)


    6. L'idée est comme l'herbe. Elle demande la lumière, aime les foules, grandit par croisement, s'améliore pour qu'on la piétine enfin.

      Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


    7. Si un grand homme tombe, c'est un grand homme qui est à terre et je dirai qu'on ne le méprise pas plus qu'on ne piétine les ruines d'un temple consacré que les personnes pieuses révèrent tout autant que si les murs étaient encore debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Consolations


    8. Les médiocres sont toujours heureux de piétiner le génie quand il trébuche.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Miss Charity (2008)


    9. Il me vient cette pensée affreuse que j'ai renoncé au paradis et que je suis en train de piétiner aux portes de l'enfer.

      Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)


    10. L'histoire de l'humanité piétine les cadavres des cultures aussi bien que ceux des hommes. Vers quoi va-t-elle ? Ce qui viendra demain justifiera-t-il jamais les souffrances de ceux qui tombèrent sur le chemin ? Là encore, personne ne peut répondre.

      Auteur : Raymond Aron - Source : Mémoires , 50 ans de réflexion politique


    11. Être père, c'est transmettre tout un trésor, fait de temps, de valeurs et de fierté, et voir un jour ce trésor renversé au sol, piétiné par ceux à qui on l'a offert. Être père, c'est ne rien comprendre

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La révolte


    12. Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.

      Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)


    13. Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    14. On nous persécute! On nous piétine! On nous bafoue! On me déshonore! Et que trouves-tu à répondre? Que j'exagère! C'est le comble!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    15. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    16. Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs.

      Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)


    17. C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon


    18. L'Europe des nations piétine, mais celle des virus est faite.

      Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée


    19. Je suppose que l'être humain a toujours besoin de quelqu'un à piétiner, quelqu'un qui a le dessous.

      Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Sirène (2012)


    20. Quand on méprise, sans doute piétine-t-on autrui, mais en passant. On ne pratique jamais le mépris avec méthode, avec acharnement. Même sur le champ de bataille, on dédaigne l'homme à terre alors que l'on combat celui qui est debout.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    21. Une vraie femme est comme la terre. Elle survit à ceux qui la piétinent

      Auteur : Tobie Nathan - Source : Ce pays qui te ressemble


    22. L'amour c'est peut-être comme une ombre, quelqu'un le piétine et part avec. Peut-être que trop de lumière, c'est dangereux pour l'amour, ou alors, c'est le contraire, sans lumière, l'ombre d'un amour s'efface et finit par s'en aller.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    23. Je dis, vieil homme, c'est bien toi qui m'as piétiné la figure, n'est-il pas ?

      Auteur : René Goscinny - Source : Astérix, 8 - Astérix chez les Bretons (1966)


    24. Les hommes piétinent le bonheur au lieu de le remuer comme une terre délicate.

      Auteur : Frédéric Van Ermengem, dit Franz Hellens - Source : En écoutant le bruit de mes talons (1920)


    25. L’amour, c’est ne pas pouvoir empêcher le cœur de piétiner l’intelligence.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : L'Anomalie (2020)


    Les citations sur piétine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pietine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pietine »

    PiePiePiéçaPiècePiedPiédestalPiedsentePiégePie-grièchePie-mèrePiéridePierraillePierrePierreriesPierrettePierreux, eusePierrierPierrotPiétéPiéterPiétinementPiétinerPiétistePiéton, onnePiètrePiètrementPiètreriePieuPieusementPieuvrePieux, euse

    Les mots débutant par pie  Les mots débutant par pi

    piepiePie-d'OrezzaPie-d'Orezzapie-grièchepie-mèrepiècepiècespiécettepiécettespiedpied-botpied-d'alouettepied-d'oeuvrepied-de-bichePied-de-Bornepied-de-poulepied-de-poulepied-noirpied-noirpied-platpiédestalpiédestauxPiedicorte-di-GaggioPiedicorte-di-GaggioPiedicrocePiedicrocePiedigriggioPiedigriggioPiedipartinoPiedipartinopiedmontpiédroitpiédroitspiedspieds-de-bichepieds-de-coqpieds-droitspieds-noirspiègepiègepiégépiégeagepiégeagespiégeaispiégeaitpiégeantpiégéepiégéespiègent

    Les synonymes de « pietine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot piétine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pietine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piétine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Piétine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations piétine     Citation sur piétine   Poèmes piétine   Proverbes piétine   Rime avec piétine    Définition de piétine  


    Définition de piétine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piétine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot piétine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:48:33