Définition de « piétine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pietine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur piétine pour aider à enrichir la compréhension du mot Piétine et répondre à la question quelle est la définition de pietine ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
piétine au Scrabble
Le mot piétine vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot pietine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot piétine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « piétine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de piétine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de guillotinent Rimes de violine Rimes de sanguines Rimes de bédouines Rimes de câlinent Rimes de lancine Rimes de terminent Rimes de tajine Rimes de insigne Rimes de Erquelinnes Rimes de adénine Rimes de joséphine Rimes de frangines Rimes de angevine Rimes de voisines Rimes de insigne Rimes de tétracycline Rimes de divines Rimes de Ecaussinnes Rimes de indiscipline Rimes de hémoglobine Rimes de babouines Rimes de chamoisine Rimes de alexandrines Rimes de térébenthine Rimes de shampouine Rimes de adrénaline Rimes de psilocybine Rimes de pénicilline Rimes de bibines Rimes de nectarine Rimes de gibeline Rimes de palatines Rimes de dessinent Rimes de concubines Rimes de joceline Rimes de bovine Rimes de ballerine Rimes de échines Rimes de héroïne Rimes de scarlatines Rimes de dopamine Rimes de micheline Rimes de coltinent Rimes de opalines Rimes de aniline Rimes de rétine Rimes de tambourine Rimes de coupe-racines Rimes de CustinneMots du jour
guillotinent violine sanguines bédouines câlinent lancine terminent tajine insigne Erquelinnes adénine joséphine frangines angevine voisines insigne tétracycline divines Ecaussinnes indiscipline hémoglobine babouines chamoisine alexandrines térébenthine shampouine adrénaline psilocybine pénicilline bibines nectarine gibeline palatines dessinent concubines joceline bovine ballerine échines héroïne scarlatines dopamine micheline coltinent opalines aniline rétine tambourine coupe-racines Custinne
Les citations sur « piétine »
- Vous-même, mon enfant, vous ne me suivez plus, vous piétinez, nous perdons du temps à des broutilles.Auteur : Georges Bernanos - Source : Un mauvais rêve (1950)
- Les gens d'ici souffrent. ils ont peur. Alors il leur faut trouver des plus petits qu'eux, des faibles à piétiner. Être en mesure de faire souffrir quelqu'un, cela rassure ! Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Le monde flatte l'éléphant et piétine la fourmi.Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe
- On n'est pas là pour se faire engueuler
On est là pour voir le défilé
On n'est pas là pour se faire piétiner
On est là pour voir le défilé.Auteur : Boris Vian - Source : On n'est pas là pour se faire engueuler (1954) - Tu sais ce qui arrive à ceux qui pensent qu'on peut survivre en respectant des lois morales ? Tôt ou tard, ils finissent piétinés. Auteur : Karine Tuil - Source : Les choses humaines (2019)
- On nous persécute! On nous piétine! On nous bafoue! On me déshonore! Et que trouves-tu à répondre? Que j'exagère! C'est le comble!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)
- Les hommes piétinent le bonheur au lieu de le remuer comme une terre délicate.Auteur : Frédéric Van Ermengem, dit Franz Hellens - Source : En écoutant le bruit de mes talons (1920)
- L'Europe des nations piétine, mais celle des virus est faite.Auteur : Jérôme Deshusses - Source : Délivrez Prométhée
- Une des énigmes de l'homme est qu'il piétine en priorité, au prorata de l'amour reçu, tous ceux qui ont oeuvré à son bonheur.Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)
- Le vrai mal ne m'intéresse pas du tout. Je ne veux pas écrire sur le bien et le mal, sur le blanc et le noir, mais sur les zones grises. Le mal sur lequel j'écris est semblable à la ligne blanche qui délimite un terrain de football: cette ligne est très étroite et, si vous la piétinez, elle devient si floue qu'il est impossible de savoir avec certitude si vous êtes hors jeu. Cette ligne floue me fascine. Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005
- Qu'est-ce que la beauté, ou la charité, ou l'art, ou l'amour, ou Dieu? Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)
- Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- L'amour c'est peut-être comme une ombre, quelqu'un le piétine et part avec. Peut-être que trop de lumière, c'est dangereux pour l'amour, ou alors, c'est le contraire, sans lumière, l'ombre d'un amour s'efface et finit par s'en aller.Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)
- Il est difficile, le chemin de vie des femmes, ma fille. Ils sont brefs, les moments d’insouciance. Nous n’avons pas de jeunesse. Nous ne connaissons que très peu de joies. Nous ne trouvons le bonheur que là où nous le cultivons. À toi de trouver une solution pour rendre ta vie supportable. Mieux encore, pour rendre ta vie acceptable. C’est ce que j’ai fait, moi, durant toutes ces années. J’ai piétiné mes rêves pour mieux embrasser mes devoirs. Auteur : Djaïli Amadou Amal - Source : Les impatientes (2020)
- Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006
- C'est un penchant inné chez les mortels de piétiner celui qui est tombé.Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon
- Et là-bas, sous le pont, adossé contre une arche, - Hannibal écoutait, pensif et triomphant, - Le piétinement sourd des légions en marche.Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), La Trebbia
- Amitié, quel mot lépreux! Chaque jour, et jusqu'à l'écoeurement, les gens l'ont à la bouche, et il est complètement déprécié, au moins aussi déprécié que le mot amour, mortellement piétiné.Auteur : Thomas Bernhard - Source : Béton (1982)
- Alors, ça ne suffit pas de marcher sur les colonies, il faut encore qu'on piétine les colonisés !Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)
- Quand on s'aime, on se respecte, on sait se défendre. On ne se laisse pas marcher sur les pieds. C'est quand on ne s'aime pas, qu'on laisse tout le monde entrer chez soi et nous piétiner.Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)
- Dans la vie de l'esprit comme dans la vie pratique, celui dont les connaissances tiennent progresse toujours et réussit. Celui, au contraire, piétine qui perd son temps à réapprendre ce qu'il a oublié.Auteur : William James - Source : Précis de Psychologie
- Je suppose que l'être humain a toujours besoin de quelqu'un à piétiner, quelqu'un qui a le dessous.Auteur : Camilla Läckberg - Source : La Sirène (2012)
- Je suis fatiguée de cette vie artificielle, lasse d’être fouettée par les projecteurs. Le travail de vedette m’a déplu. Il me déçoit maintenant. Toutes les intrigues qui entourent la Vedette me dégoûtent. Ce qu’elle doit faire, ce qu’elle doit accepter, promettre, supporter à chaque instant, cette vedette, me dégoûte. Mauvaises choses, tristes choses. Mon âme est piétinée, maintenant. Assez.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Psychanalyse: Il faut tuer le père, mais on ne doit pas piétiner le cadavre.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- Nous piétinerons éternellement aux frontières de l'Inconnu, cherchant à comprendre ce qui restera toujours incompréhensible. Et c'est précisément cela qui fait de nous des hommes.Auteur : Isaac Asimov - Source : Les Cavernes d'acier (1953)
Les mots proches de « pietine »
Pie Pie Piéça Pièce Pied Piédestal Piedsente Piége Pie-grièche Pie-mère Piéride Pierraille Pierre Pierreries Pierrette Pierreux, euse Pierrier Pierrot Piété Piéter Piétinement Piétiner Piétiste Piéton, onne Piètre Piètrement Piètrerie Pieu Pieusement Pieuvre Pieux, euseLes mots débutant par pie Les mots débutant par pi
pie pie Pie-d'Orezza Pie-d'Orezza pie-grièche pie-mère pièce pièces piécette piécettes pied pied-bot pied-d'alouette pied-d'oeuvre pied-de-biche Pied-de-Borne pied-de-poule pied-de-poule pied-noir pied-noir pied-plat piédestal piédestaux Piedicorte-di-Gaggio Piedicorte-di-Gaggio Piedicroce Piedicroce Piedigriggio Piedigriggio Piedipartino Piedipartino piedmont piédroit piédroits pieds pieds-de-biche pieds-de-coq pieds-droits pieds-noirs piège piège piégé piégeage piégeages piégeais piégeait piégeant piégée piégées piègent
Les synonymes de « pietine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot piétine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pietine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot piétine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Piétine ?
Citations piétine Citation sur piétine Poèmes piétine Proverbes piétine Rime avec piétine Définition de piétine
Définition de piétine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot piétine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot piétine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
