Définition de « albumine »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot albumine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur albumine pour aider à enrichir la compréhension du mot Albumine et répondre à la question quelle est la définition de albumine ?
Une définition simple :
Définitions de « albumine »
Trésor de la Langue Française informatisé
ALBUMINE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
albumine \al.by.min\ féminin
-
(Chimie) Protéine qu'on trouve dans diverses matières végétales et animales.
- Quand on emploie l'albumine comme moyen d'émulsionner, on a recours au blanc d'?uf, et plus souvent encore au jaune d'?uf ; [?]. ? (Eugène Soubeiran, Nouveau traité de pharmacie théorique et pratique, page 60, 1837)
- Ces produits, appelés matières albuminoïdes ou substances protéiques, jouent un rôle essentiel dans le développement des êtres vivants : l'albumine de l'?uf, la fibrine du sang, la caséine du lait, le gluten de la farine appartiennent à ce groupe. ? (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
- La coagulation se fait par passage dans trois bains contenant le premier une solution de soude [?], le second une solution d'albumine, et le troisième un bain de bichlorure de mercure (4,5%) qui sert de coagulateur. ? (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
- Le corps de l'homme ne renferme aucun liquide inconnu ; on y trouve du sang, du chyle, de la lymphe, et ces trois fluides contiennent de l'albumine. ? (Alexandre-Édouard Baudrimont, Recherches expérimentales et observations sur le choléra épidémique, p. 16, G. Gounouilhou, Bordeaux, 1866)
- La salive contient abondamment de l'enzyme protéolytique qui attaque les albumines. ? (René Guy Busnel, Études physiologiques sur le Leptinotarsa decemlineata Say, Paris : libr. E. Le François, 1939, p.91)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Chimie. Blanc d'œuf ou Substance azotée de même nature qu'on trouve dans diverses matières végétales et animales. Albumine animale, végétale.
Littré
- Principe immédiat des animaux et des végétaux qui compose le blanc de l'?uf et se coagule par la chaleur.
HISTORIQUE
XIIIe s. Oile [huile] violat mellé à aubun d'uef
, Alebrand, Régime du corps, ms. n° 7929, f. 34, verso.
Étymologie de « albumine »
Albumen, blanc d'?uf, de albus, blanc (voy. ALBUM). La forme de l'ancien français aubun ou albun est régulière?; albumen ou, au régime, albumine, ayant l'accent sur bu, donne albun. Albumine a été fait récemment sur le cas régime, et n'a plus rien de commun avec l'accent latin.
- (1792) Du radical fléchi du latin albumen (« blanc d'?uf »), génitif albuminis. Il n'est pas nécessaire d'en faire un dérivé de album, avec le suffixe -ine, le « suffixe » scientifique est le même que dans résine, térébenthine.
albumine au Scrabble
Le mot albumine vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot albumine - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot albumine au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « albumine »
On recherche une rime en IN .
Les rimes de albumine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en in
Rimes de nectarine Rimes de canine Rimes de Comines Rimes de lancine Rimes de saccharine Rimes de aubergine Rimes de seraphine Rimes de blue-jean Rimes de digitaline Rimes de chine Rimes de obstinent Rimes de signent Rimes de chopines Rimes de jaspinent Rimes de spleen Rimes de curvilignes Rimes de consignent Rimes de tchin tchin Rimes de lutine Rimes de insignes Rimes de babines Rimes de indigne Rimes de baratines Rimes de rouquines Rimes de copine Rimes de ballerine Rimes de blondines Rimes de intestine Rimes de clementine Rimes de benzidine Rimes de trempoline Rimes de enlumine Rimes de butines Rimes de thorine Rimes de bernardines Rimes de lèche-vitrines Rimes de malouine Rimes de caprine Rimes de crachine Rimes de vaccine Rimes de colline Rimes de pidgin Rimes de confine Rimes de cousines Rimes de marine Rimes de arrière-cuisine Rimes de consigne Rimes de rustines Rimes de albumines Rimes de NalinnesMots du jour
nectarine canine Comines lancine saccharine aubergine seraphine blue-jean digitaline chine obstinent signent chopines jaspinent spleen curvilignes consignent tchin tchin lutine insignes babines indigne baratines rouquines copine ballerine blondines intestine clementine benzidine trempoline enlumine butines thorine bernardines lèche-vitrines malouine caprine crachine vaccine colline pidgin confine cousines marine arrière-cuisine consigne rustines albumines Nalinnes
Les citations sur « albumine »
- Son teint albumineux était plus blanchâtre que de coutume.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- De fait, l'état général était à la limite du délabrement. Large excédent de cholestérol. Traces d'albumine.Auteur : Jean-Louis Curtis - Source : Le Roseau pensant (1971)
Les mots proches de « albumine »
Albâtre Alberge Albergue Albertypie Albification Albinos Albotin Albugineux, euse Album Albumine Albuminé, ée AlburnoLes mots débutant par alb Les mots débutant par al
alba Alba-la-Romaine albacore Alban albanais albanais albanaise albanaise albanaises Albanie Albanne albanophone Albaret-le-Comtal Albaret-Sainte-Marie Albas Albas albâtre albâtre albâtres albatros albe Albé Albefeuille-Lagarde Albenc albène Albens Albepierre-Bredons Albère albert Albert Albertacce Albertacce albertine albertine Albertville Albertville Albertville Albestroff Albi Albi Albi Albi Albi Albi Albi Albiac Albiac Albias Albières Albiès
Les synonymes de « albumine»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot albumine dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « albumine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot albumine dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Albumine ?
Citations albumine Citation sur albumine Poèmes albumine Proverbes albumine Rime avec albumine Définition de albumine
Définition de albumine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot albumine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot albumine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
