Définition de « dessin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot dessin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dessin pour aider à enrichir la compréhension du mot Dessin et répondre à la question quelle est la définition de dessin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.s??) Synonyme : En fonction du medium utilisé , crayon, fusain, pastel, pierre noire, sanguine, sépia


Expression : bande dessinée dessin animé dessin assisté par ordinateur (DAO) dessin technique (-hypo-) canevas coloriage croquis esquisse ébauche épure schéma

Approchant : dessiner, dessinateur



Définitions de « dessin »


Trésor de la Langue Française informatisé


DESSIN, subst. masc.

A.? Au sing.
1. Art de représenter des objets (ou des idées, des sensations) par des moyens graphiques; p. méton., ensemble des procédés relatifs à cet art. Apprendre le dessin; académie, atelier, école, maître de dessin. L'art de la fragmentation du ton est né dans les pays gris (Watteau, Chardin...), tandis que l'art du dessin, le goût naturel de la forme définie s'est maintenu dans les pays de la lumière vive (Mauclair, De Watteau à Wistler,1905, p. 198).Renoncer à une grammaire du dessin acceptée depuis la Renaissance (Hourticq, Hist. Art,Fr., 1914, p. 434).
? Arts du dessin. Des trois grands arts qui font l'objet de ce livre, l'architecture, la sculpture et la peinture, il n'y en a qu'un seul à qui la couleur soit nécessaire; mais le dessin est tellement essentiel à chacun de ces trois arts, qu'on les appelle proprement les « arts du dessin » (Ch. Blanc, Gramm. arts dessin,1876, p. 21).
? Domaine scol.Cet art considéré comme matière enseignée dans les écoles. Classe, épreuve, professeur de dessin. Un excellent élève. Bonnes notes en philo (...), un peu faible pour les math et le dessin (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 297).Premier en toute matière : arithmétique, dessin, hygiène sociale (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 224).
2. Acte de représenter des objets (ou des idées, des sensations) à l'aide de traits exécutés sur un support, au moyen de matières appropriées. Faire du dessin :
1. Pauvre chère vieille femme, je devrais bien aujourd'hui savoir faire son portrait, tant je m'y suis exercé jadis, car j'avais alors la manie du dessin et elle était le plus complaisant des modèles, et je ne parviens pas seulement à revoir son visage. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 26.
a) Représentation artistique de l'apparence des objets (ou représentation non figurative) par des moyens appropriés.
? [Le déterm. éventuel précise la nature du modèle ou le support, la matière, la techn., le style de la représentation] Dessin lithographié, à l'encre, au fusain, au pastel. Dessins à la main dus à des artistes qui emploient les moyens les plus divers (dessin au trait, à la plume, au crayon, lavis, gouache) (Civilis. écr.,1939, p. 1001).L'écriture et le dessin utilitaire ont des doubles : le signe mystérieux, le dessin figuratif, lui-même dédoublé en dessin abstrait (Schaeffer, Rech. mus. concr.,1952, p. 161).
? Dessin aux deux crayons. Dessin au crayon noir sur du papier teinté avec rehaut de crayon blanc ou au crayon noir et à la sanguine sur papier blanc (d'apr. Adeline, Lex. termes art, 1884).
? Dessin au trait, dessin linéaire. Dessin qui représente le contour des objets sans indiquer leur modelé ou leur relief. Ces illustrations se caractérisent par leur simplicité. Peu ou pas d'ombres, le dessin au trait, parfois enluminé de teintes plates (Civilis. écr.,1939, p. 3010):
2. ... cette technique du dessin linéaire, par laquelle la sensation du relief, de la lumière, et même de la matière, s'obtient sans l'intervention des ombres (...), par la seule souplesse de la plume le long des contours. Arts et litt. dans la société contemp.,1935, p. 2814.
b) Représentation linéaire de la forme des objets, qui s'exécute à des fins scientifiques, techniques ou industrielles. Carton, papier, planche, table à dessin; échelle d'un dessin. Le dessin normalisé dit dessin industriel (Capelle, Éc. demain,1966, p. 61):
3. L'enseignement pratique est consacré essentiellement au dessin professionnel, à la technologie et à l'atelier. L'apprenti s'initie au dessin industriel, il apprend à lire et comprendre un dessin, à exécuter les dessins normalement utiles dans la profession. Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 166.
B.? P. méton., au sing. et au plur.
1. Composition artistique exécutée au crayon, à la plume ou au pinceau. L'autre, un dessin aux deux crayons, n'est qu'une contre-épreuve de Watteau (Goncourt, Journal,1894, p. 689).Tu me disais [Jean Giraudoux] que mes dessins étaient une écriture. Je trouve que ton écriture était du dessin (Cocteau, Foyer artistes,1947, p. 219):
4. Le beau d'un dessin japonais représentant un oiseau, c'est que ce dessin, avec ses abréviations et le rendu seulement de ce que l'oiseau offre de caractéristique, on pourrait dire que c'est la synthèse de l'oiseau. Goncourt, Journal,1891, p. 101.
? Loc. fig. fam. Faire un dessin. Faire comprendre à force d'explications. Avoir besoin d'un dessin. Avoir besoin d'explications (cf. Camus, Peste, s.v. cellulaire I A 2).
? CIN. Dessin(s) animé(s). Film réalisé au moyen de dessins qui décomposent les mouvements des personnages ou des sujets et qui, à la projection, donnent l'illusion d'un mouvement continu. Les gentils animaux des dessins animés (Prévert, Paroles,1946, p. 139):
5. On souffre de n'être jamais qu'une utilité du monde, et notre vie fait trop souvent penser à ces dessins animés du cinéma, à ces silhouettes qui se font et se défont sans raison apparente, et comme si une main invisible et toute-puissante s'amusait à les former pour les effacer aussitôt. Guéhenno, Journal d'un homme de 40 ans,1934, p. 55.
? Domaine de la peint., p. oppos. à la couleur.Manière, qualité propre qui caractérise le talent d'un artiste en tant que dessinateur. Synon. style.Quel dessin (...)! Et quel coup de pinceau! Un Courbet de la bonne époque (Duhamel, Nuit St-Jean,1935, p. 25).Un grand croquis de Forain, d'un dessin sec, amer, nerveux (Druon, Gdes fam.,t. 1, 1948, p. 89).
SYNT. Dessin d'enfant, de maître; dessin humoristique, original, satirique; beau, petit dessin; album, collection, exposition, série de dessins; calquer, exécuter, graver, reproduire, tracer un dessin; dessin et couleur, gravure, peinture; tableaux et dessins.
2. Figure(s) ornementale(s) servant à décorer un objet et qui présuppose(nt) généralement un modèle exécuté à la main au moyen d'un dessin. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture (Ac. 1835-1932).
a) [Avec un déterm. qui explicite le style ou le motif de la figure] Un tapis bon marché, d'un dessin vaguement oriental (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 105).Les marqueteries à larges dessins géométriques (Viaux, Meuble Fr.,1962, p. 106).
b) P. anal. Figures naturelles, d'apparence ornementale, qui semblent dessinées sur certains corps :
6. ... la libellule Que, sans doute, à dessein, On nomme demoiselle Parce qu'elle circule Prise d'amoureux zèle Durant la canicule En soulevant le tulle De son aile à dessins. Jammes, De tout temps à jamais,La Fontaine, 1935, p. 74.
c) Au fig. Figures composées par d'autres moyens que l'action de la main et des moyens graphiques.
? DANSE. Attitudes et figures créées par des gestes et le jeu des jambes. Le dessin dépouillé de la danse classique (Stravinsky, Chron. vie,1931, p. 105).
? MUS. Motif, phrase d'un développement musical. C'est dès l'exposition, l'opposition des motifs : le thème du premier violon tout à la fois pressé, impérieux (...) la désinvolte réponse du second violon; le dessin fluide de l'alto (Marliave, Quat. Beethoven,1925, p. 288).Ce piano, là-bas, qui répétait le même dessin avec tant de patience (Arnoux, Chiffre,1926, p. 185).
3. Emplois techn.
a) Modèle, projet exécuté de manière graphique, en vue de préparer la réalisation d'objets ou de figures ornementales par d'autres techniques que le dessin.
? Représentation de l'objet, de la figure, sous l'apparence qu'ils auront une fois réalisés. Dessin de décor, de jardins, de parcs. Le dessin colorié qui doit guider le ton des ombres (...) doit rester là pour servir de modèle pendant tout le temps de l'opération (Nosban, Manuel menuisier,t. 2, 1857, p. 150).Cette carte embrouillée, ces lignes de points, ces hachures, tout cela ne représente, pour Bastienne, qu'un confus dessin de broderie (Colette, Music-hall,1913, p. 136).
? Plan ou épure exécutés au trait d'après les procédés du dessin linéaire ou industriel, figurant la structure (coupe, élévation, profil) de l'objet à réaliser architecturalement ou industriellement. Le plan de l'abbaye de Saint-Gall (...) est un projet à l'état d'esquisse (...) car l'exécution exige des dessins autrement développés (Lenoir, Archit. monast.,1852, p. 24):
7. En architecture, le dessin, c'est la pensée même de l'architecte; c'est l'image présente d'un édifice futur (...). Le dessin est donc le principe générateur de l'architecture; il en est l'essence. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 21.
b) Au fig. Projet idéal conçu par l'esprit et sensible dans l'?uvre dont il constitue le point initial ou le centre. L'acte d'écrire ne peut se prolonger jusqu'à remplir l'étendue d'un livre sans exiger une rupture presque incessante du dessin initial (Valéry, Entret.[avec F. Lefèvre], 1926, p. 108).Il semble qu'il [Chateaubriand] rétablisse dans les « Mémoires d'Outre-Tombe » un dessin tracé par Dieu (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 27):
8. ... il nous suffit d'apercevoir un corps ou un être quelconque pour conclure de ses formes à ses qualités physiques (...). Il y a donc dans le dessin des contours et des surfaces quelque chose qui semble couvrir une intention, un dessein de la nature, j'allais dire une pensée. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876p. 80.
9. Et la forme, pour se détacher de la confusion, ne peut exister que par une définition, c'est-à-dire par une fin, par l'exclusion de tout ce qui est étranger à son dessin ou dessein, par une limitation autour de ses possibilités. Claudel, Un poète regarde la Croix,1938, p. 220.
Rem. Au sens B 3, le mot dessin fonctionne comme un synon. de dessein. De même qu'à la fin du xviiies. la forme dessein se rencontre encore avec le sens de « représentation d'une figure par un moyen graphique », les ex. supra attestent que dessin chez les meilleurs écrivains demeure propre à traduire le sens de « projet ». La confusion originelle des deux sens est encore sentie et rappelée à l'époque mod. ,,Le dessin est un projet de l'esprit comme l'indique si bien l'orthographe de nos pères qui écrivaient dessein`` (Ch. Blanc, op. cit., p. 513).
C.? P. ext. Configuration d'ensemble (forme, structure, proportions) d'un objet.
1. [La configuration serait représentable au moyen d'un dessin] Le dessin d'un bras, d'un fleuve. Ce coche de gala était d'un dessin altier et surprenant (Hugo, Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 109).Le galbe d'une tête bien faite, le dessin d'une nuque (Mauriac, Myst. Frontenac,1933, p. 133):
10. Imaginez dans ce parc, en place de Mmed'Aoury, une grosse Prussienne! Quand même sous ce ciel bleu pâle, les mêmes bâtiments, les mêmes dessins de prairies et de bois demeureraient, ce dont je doute, où seraient cette délicatesse et cette fierté qui se répandent sur tout le domaine? Barrès, Au service de l'Allemagne,1905, p. 52.
2. Au fig. [La configuration, idéale, abstr., n'est pas représentable au moyen d'un dessin]
a) Domaine de la compos. littér.Agencement, disposition des parties qui configurent un ensemble (ouvrage, personnage, style). Dessin d'une pièce, d'un poème. M. de Balzac n'a pas le dessin de la phrase pur, simple, net et définitif (Sainte-Beuve, Portr. littér.,t. 2, 1844-64, p. 345).Quand on parle du « Demi-Monde », le chef-d'?uvre de M. Dumas, on cite encore la baronne d'Ange, non qu'elle soit d'un dessin bien accentué, mais parce qu'elle a été personnifiée par des actrices dont chacun revoit le jeu (Zola, Doc. littér.,Dumas fils, 1881, p. 207).
b) Autres domaines.Disposition des parties d'un ensemble. Je préfère à la certitude toujours bornée et linéaire, le champ et la profondeur, le dessin flottant illimité des suppositions (Arnoux, Crimes innoc.,1952, p. 225):
11. ... les sociétés dont le dessin était préformé dans la structure originelle de l'âme humaine, et dont on peut apercevoir encore le plan dans les tendances innées et fondamentales de l'homme actuel... Bergson, Les Deux sources de la mor. et de la relig.,1932, p. 55.
Prononc. et Orth. : [des? ?]. Homon. dessein*. Var. [d?s-] ds Littré et comme var. à côté de [des-] ds Dub. (1revar.) et ds Warn. 1968 (cf. des-). Ds Ac. 1694-1762, s.v. dessein. Ds Ac. 1798-1932 sous la forme moderne. Étymol. et Hist. 1529 desseing « représentation graphique » (G. Tory, Champfleury, fo12 rod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320 : desseings et pourtraictz); 1548 dessein (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. I, p. 165 ds IGLF) ? 1798 (Ac.); 1549 desing « id. » ici spéc. « ichnographie » (Est.); 1680 dessin (Rich. : Quelques modernes écrivent le mot de dessein [t. de peint.] sans e après les deux s, mais on ne les doit pas imiter en cela). Déverbal de desseigner, dessigner, dessiner*, avec infl. de l'ital. disegno « représentation graphique » attesté dep. av. 1444 (Morelli ds Batt.), lui-même déverbal de disegnare (dessiner*). Fréq. abs. littér. : 3 350. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 084, b) 5 850; xxes. : a) 5 979, b) 4 883. Bbg. Hagnauer (R.). L'Expr. écrite et orale. Paris, 1972, p. 262. ? Kohlm. 1901, p. 18.


Wiktionnaire


Nom commun - français

dessin \de.s??\ ou \d?.s??\ masculin

  1. Représentation d'objets, de personnages, de paysages, etc. sur une surface à l'aide d'un crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument.
    • Le dessin n'est pas la forme, il est la manière de voir la forme. (Edgar Degas)
    • On pourra songer aussi au déhanché gracieux que Musset arbore, par exemple, dans le célèbre dessin de Devéria le représentant en costume de page de la cour de Charles IX, [?]. (Valentina Ponzetto, Musset ou la Nostalgie libertine, Droz, 2007, page 156)
    • On trouve à La Mecque des représentations de la Kaaba depuis le XIXe siècle. Et pour la plupart des musulmans, un dessin est un dessin, pas une représentation du prophète ! (Kader Attia, Interview par Yasmine Youssi, Télérama n° 3 393, janvier 2015)
    • Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d'Ingres.
    • Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie.
  2. Motif fantaisie, plus ou moins varié qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner.
    • Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture.
    • Cette étoffe est d'un joli dessin.
    • Un dessin bleu sur un fond jaune.
    • Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque.
    • Faire des dessins sur quelque chose.
  3. Art qui enseigne à bien dessiner.
    • À l'école, on lui avait enseigné, avec le calcul, les éléments du dessin, et il en savait assez pour se débrouiller en géométrie. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 151 de l'édition de 1921)
    • Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture.
  4. (En particulier) Délinéation, contourage des figures. Dessin technique.
    • Dessin correct, exact.
    • Le dessin est la probité de l'art.
  5. Plan d'un bâtiment, d'un parc, d'un jardin.
    • J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte.
    • Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DESSIN. n. m.
Représentation d'une ou de plusieurs figures, d'un paysage, d'un morceau d'architecture, d'un objet quelconque, faite au crayon, à la plume, au pinceau ou par tout autre instrument. Un portefeuille plein de beaux dessins. Des dessins de Raphaël, de Callot, de Watteau, d'Ingres. Dessin colorié. Dessin au trait. Dessin au lavis. Dessin lithographié. Dessin au crayon, à la plume. Des dessins tracés sur la muraille avec du charbon, avec de la craie. Dessin linéaire. Dessin de construction. Dessin d'ornement. Il se dit également des Représentations de fantaisie, plus ou moins variées qu'on fait, qu'on applique sur divers objets, et principalement sur les étoffes, pour les orner. Le dessin d'une indienne, d'un papier de tenture. Cette étoffe est d'un joli dessin. Un dessin bleu sur un fond jaune. Le dessin d'une broderie, d'un guillochis, d'une mosaïque. Faire des dessins sur quelque chose. Il désigne aussi l'Art qui enseigne à bien dessiner. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, Les arts dont le dessin fait la partie essentielle, comme la peinture, la gravure, la sculpture. Il se dit encore, dans un sens plus spécial, de la Simple délinéation et des contours des figures d'un tableau. Dessin correct, exact. Le dessin est la probité de l'art. Il se dit pareillement du Plan d'un bâtiment, d'un parc, d'un jardin. J'ai fait faire le dessin de ce bâtiment par un habile architecte. Le dessin de ce jardin a été fait par un maître jardinier.

Littré

DESSIN (dè-sin?; l'n ne se lie pas?: un dè-sin élégant?; au pluriel, l's se lie?: des dè-sin-z élégants) s. m.
  • 1Représentation à l'aide du crayon, de la plume, du pinceau. Dessin lithographié. Dessin au trait, celui qui n'a aucune ombre. Dessin haché, celui où les ombres sont exprimées par des lignes sensibles et le plus souvent croisées. Dessin lavé, celui où les ombres sont faites au pinceau, avec l'encre de la Chine. Dessin colorié, celui dont les lignes sont relevées de quelques couleurs de peinture. Dessin arrêté, celui dont les contours des figures sont achevés. Dessin linéaire par opposition au dessin de la figure, celui des meubles, ornements, vases, que l'industrie a l'occasion de produire, et qu'on enseigne dans les écoles primaires comme préparatoire aux états de tourneur, menuisier, ébéniste, etc.?; on l'appelle linéaire, parce qu'il ne consiste que dans le trait ou les lignes. La nature féconde Varie à l'infini les traits de ses dessins, Voltaire, Scythes, IV, 1.
  • 2L'art qui enseigne les procédés du dessin. Apprendre le dessin. Les arts du dessin, la peinture, la sculpture, l'architecture. Le dessin est la base d'un grand nombre d'arts. Le dessin est de rigueur en sculpture, Diderot, Pensées sur la peinture, ?uvres, t. XV, p. 213, dans POUGENS.
  • 3Délinéation des figures, des contours. Dessin correct, pur. On oppose le dessin à la couleur.

    Ordonnance générale d'un tableau.

  • 4Figures d'ornement dans certains tissus. Cette étoffe est d'un joli dessin. Le dessin d'un papier de tenture. Faire des dessins de broderie, Fénelon, Tél. III. L'esprit se relâchait, pendans que des mains industrieusement occupées s'exerçaient dans des ouvrages dont la piété avait donné le dessin, Bossuet, Anne de Gonz.
  • 5 Terme d'architecture. Plan d'un bâtiment, d'un jardin, etc. Ce parterre est fait sur le dessin de M. le Nôtre, Sévigné, 588. Il en fit tous les dessins [du temple], Bossuet, Hist. II, 4. Ce monument éternisera la honte de l'architecte?; car il fait voir que l'ouvrier n'a pas su penser avec assez d'étendue pour concevoir le dessin général de tout son ouvrage, Fénelon, Tél. XXII.
  • 6Dans un ouvrage littéraire, le plan et les principaux incidents, à l'exclusion du style. Corneille admirable surtout par l'extrême variété et le peu de rapport qui se trouve pour le dessin entre un si grand nombre de poëmes qu'il a composés, La Bruyère, I.
  • 7 Terme de musique. La disposition de diverses parties d'un morceau.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dessin »

Voy. DESSINER. Dessein et dessin sont le même mot?; il n'y a pas longtemps que l'orthographe les a distingués pour l'?il?; et dans le XVIIe siècle dessin s'écrivait souvent dessein. Dessein n'est que dessin pris figurément, c'est-à-dire ce que l'on dessine ou désigne, car ces deux mots sont identiques.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Le mot dessin tire son étymologie de dessein : à partir du XVIIIe siècle, ces deux mots prennent des sens distincts, comme si l'art avait fini par séparer le geste de dessiner du projet, de l'intention (? voir design, anglais). Notons que motif a gardé les deux sens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

DESSIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1529 desseing « représentation graphique » (G. Tory, Champfleury, fo12 rod'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 10, p. 320 : desseings et pourtraictz); 1548 dessein (Comptes des bâtiments du Roi, éd. L. de Laborde, t. I, p. 165 ds IGLF) ? 1798 (Ac.); 1549 desing « id. » ici spéc. « ichnographie » (Est.); 1680 dessin (Rich. : Quelques modernes écrivent le mot de dessein [t. de peint.] sans e après les deux s, mais on ne les doit pas imiter en cela). Déverbal de desseigner, dessigner, dessiner*, avec infl. de l'ital. disegno « représentation graphique » attesté dep. av. 1444 (Morelli ds Batt.), lui-même déverbal de disegnare (dessiner*).

dessin au Scrabble


Le mot dessin vaut 7 points au Scrabble.

dessin

Informations sur le mot dessin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dessin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dessin

Les rimes de « dessin »


On recherche une rime en S5 .

Les rimes de dessin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en s5

Rimes de bassin      Rimes de seins      Rimes de gressins      Rimes de vaccins      Rimes de larcin      Rimes de gressin      Rimes de malsains      Rimes de ceins      Rimes de fantassins      Rimes de roussins      Rimes de porcin      Rimes de Ampsin      Rimes de larcins      Rimes de capucins      Rimes de oursin      Rimes de tocsin      Rimes de assassin      Rimes de seing      Rimes de poussin      Rimes de capucin      Rimes de Loncin      Rimes de Haulchin      Rimes de dessins      Rimes de sains      Rimes de Néchin      Rimes de abyssins      Rimes de toussaint      Rimes de buccin      Rimes de vaccin      Rimes de abyssin      Rimes de ceint      Rimes de prochain      Rimes de sein      Rimes de médecin      Rimes de toussaint      Rimes de Haversin      Rimes de sacro-saint      Rimes de poussins      Rimes de prochain      Rimes de machin      Rimes de Sinsin      Rimes de assassin      Rimes de déceint      Rimes de blanc-seing      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de dessin      Rimes de contreseing      Rimes de dessein      Rimes de doucins      Rimes de porcins     

Mots du jour

bassin     seins     gressins     vaccins     larcin     gressin     malsains     ceins     fantassins     roussins     porcin     Ampsin     larcins     capucins     oursin     tocsin     assassin     seing     poussin     capucin     Loncin     Haulchin     dessins     sains     Néchin     abyssins     toussaint     buccin     vaccin     abyssin     ceint     prochain     sein     médecin     toussaint     Haversin     sacro-saint     poussins     prochain     machin     Sinsin     assassin     déceint     blanc-seing     barbe-de-capucin     dessin     contreseing     dessein     doucins     porcins     


Les citations sur « dessin »

  1. On ne connaissait, de pollution, que les nocturnes, qui obsédaient les petits garçons catholiques et dessinaient sur leurs draps, au réveil, des «cartes de géographie» peccamineuses et empesées.

    Auteur : François Nourissier - Source : Autos Graphie (1990)


  2. Ce que nous disent plus de cinquante ans de dessins et de peintures, c est qu’un pays n’est jamais une seule chose à la fois : il est souvenirs tendres de l’enfance tout autant que guerre civile, il est peuple comme il est tribus, campagnes et villes, vagues d’immigration et d’émigration, il est son passé, son présent, son futur, il est ce qui est advenu et la somme de ses possibilités.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  3. Quand il dessine la bouffe, on a vraiment faim.

    Auteur : Philippe Chappuis, dit Zep - Source : A propos d'Albert Uderzo, dans la revue BoDoï, juin 2002.


  4. Regardez un peu les livres d'histoire. Vous verrez ce que ça veut dire, tous ces gens qui chérissent leurs maladies. Il y a seulement cinquante ans, les enfants exhibaient fièrement leurs genoux écorchés. Quand les adultes se cassaient la jambe, ils se dessinaient mutuellement des petits coeurs sur leurs plâtres. Tout le monde se plaignait de rhume des foins, de douleurs lombaires, de problèmes digestifs... mais, en fait, on ne voulait qu'une seule chose : éveiller une compassion injustifiée. Les bobos en tout genre passaient pour des sujets de conversation sérieux. Aller chez le médecin devenait un sport national. La maladie passait aux yeux des gens pour la preuve de leur existence, comme s'ils avaient été incapables de sentir leur corps tant qu'ils n'avaient mal nulle part.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  5. Monsieur
    Escuser moi pour le dessin du pan. Son petit frère lui à déchirer.
    Merci d'avence.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


  6. Une photo, ce n'est que du réel. Un dessin, c'est de la réalité, la vôtre, habillée par votre imaginaire, vos fantasmes, votre culture, votre vie.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


  7. Ces milliers d'arbres vigoureux qui dessinent une magnificence abondante et légère comme un tissu brodé de l'Inde.

    Auteur : Maurice Barrès - Source : Le Roman de l'énergie nationale, Leurs figures (1902)


  8. Des bordures de buis rigoureusement taillées y dessinaient des cadres où se déployaient, comme sur une pièce de damas, des ramages de verdure d'une symétrie parfaite.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863), V, Chez monsieur le marquis


  9. Le Petit Prince, vous croyez qu'on doit en faire des tonnes avec Le Petit Prince? C'est jamais que l'histoire d'un petit Arabe qui fait chier un aviateur en rade en train de bricoler son moteur et qui lui répète: «Dessine-moi un méchoui...»

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


  10. Il y a là une foule de faits, de noms, de documents, de portraits même, tantôt dessiné au complet, tantôt seulement esquissés.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Le théâtre de Maurice Boissard (1926)


  11. Son cou puissant apparut bien dessiné dans l'échancrure de la chemise kaki dont le col souple retombait sur celui de la vareuse en drap léger.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  12. Il avait onze ans quand, ce soir-là, aussi neuf au monde qu'il pouvait l'être, il monta à bord du premier et unique navire de sa vie. On aurait dit qu'une ville s'était greffée à la côte, plus éclairée que n'importe quelle cité ou n'importe quel village. Il gravit la passerelle, le regard fixé sur le parcours de ses pieds — rien devant lui n'existait —, et il continua jusqu'à ce qu'il se retrouve face à la mer et au port plongés dans le noir. Dans le lointain se dessinaient les silhouettes d'autres bateaux dont les lumières s'allumaient. Seul, il respira toutes les odeurs, puis revint vers le bruit et la foule tournée vers la terre.

    Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012)


  13. Je suis fondamentalement en désaccord avec Plantu quand il prétend qu'il faut s'autocensurer car nos dessins voyagent dans le monde entier. Un artiste doit être libre. Ça ne souffre pas la discussion.

    Auteur : Joann Sfar - Source : Les carnets de Joann Sfar - Si Dieu existe


  14. Entrer dans une salle pendant qu'un acteur joue, c'est poser une main sur l'épaule d'un homme qui est en train de dessiner.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Théâtre, je t'adore


  15. Au théâtre, c'est le dessin. Le cinéma n'en est encore qu'à la lithographie.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Le cinéma et moi


  16. Qu'importe que je meure avant que se dessine
    Le visage sacré s'il doit renaître un jour
    Dansons ô mon enfant dansons la capucine
    Ma patrie est la fin la misère et l'amour.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Plus belle que les larmes


  17. Avec le temps j'ai appris à maîtriser certaines techniques que je n'avais pas au départ, mais la jeunesse a un bon côté : on dessine toujours avec engouement et entrain, chose qu'on a tendance à perdre sur la longueur. C'est pour ça que j'y fais toujours attention.

    Auteur : Hiro Mashima - Source : Interview d'Hiro Mashima - Journal du Japon (2016)


  18. Ces religions ont toujours joué un rôle néfaste. Il faut s'y opposer avec la dernière énergie. On les voit maintenant à l'œuvre. On les voit en Israël, en Palestine, on les voit partout. Ces trois religions monothéistes font le malheur de l'humanité. Ce sont des facteurs d'aliénation profonde. Voyez le Liban. Ça se passe devant nous. Regardez le rôle des chrétiens, des musulmans et des juifs. Il n'y a pas besoin de dessin. Ces religions sont profondément néfastes et le malheur de nos peuples vient de là. Le malheur de l'Algérie a commencé là. Nous avons parlé des Romains et des chrétiens. Maintenant, parlons de la relation arabo-islamique ; la plus longue, la plus dure, la plus difficile à combattre.

    Auteur : Yacine Kateb - Source : « Aux origines des cultures du peuple : entretien avec Kateb Yacine » (1987), dans Revue Awal, n° 9/1992 - Hommage à Kateb Yacine, Kateb Yacine, éd. MSH, 1992, p. 125


  19. Écrire, c'est un peu dessiner avec des mots.

    Auteur : Anne Percin - Source : Western girl (2013)


  20. Les éléphants sont généralement dessinés plus petits que nature, mais une puce toujours plus grande.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  21. Ne vous étonnez pas, objets sacrés et doux, - Si quelque air de tristesse obscurcit mon visage; - Quand un savant crayon dessinait cette image, - On dressait l'échafaud, et je pensais à vous.

    Auteur : Jean-Antoine Roucher - Source : Au bas d'un dessin à la veille de sa mort.


  22. Comme je me souviens d'un certain Noël. Je devais avoir cinq ou six ans, mon grand-père m'avait emmené découvrir les vitrines des grands magasins et expliqué le principe du père Noël. J'avais alors élaboré une liste exhaustive, un avion, un train – tant qu'à faire, si ce mec est aussi généreux... . Et puis, le soir de Noël, au pied de l'arbre, je n'avais qu'un seul cadeau. Et qu'y avait-il dans le paquet ? Une boîte de crayons de couleur ! Devant ma consternation, ma mère m'avait ainsi réconforté : « Tu sais, avec ces crayons de couleur, tu peux dessiner un train, un avion... Tu peux tout avoir.»

    Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


  23. Des millions de gens savent dessiner, mais il n'y a pas d'art sans un cri jaillissant d'une façon particulière.

    Auteur : Chaïm Potok - Source : Je m'appelle Asher Lev (2007)


  24. Les reconstitutions de cette époque ont trop souvent tendu à bestialiser les Paléanthropiens: soit par le remontage des fragments du crâne, soit par la disposition des dessins ou photographies, «l'inévitable prognathisme» s'est imposé!

    Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole (1964-1965)


  25. C’est comme les politiciens. Même quand vous faites un dessin qui les éreinte, ils veulent l’original encadré sur leur mur. Ils préfèrent ce genre d’attention à pas d’attention du tout.

    Auteur : Linwood Barclay - Source : Fenêtre sur crime (2012)


Les citations sur dessin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot dessin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « dessin »

DesDes- ou dés-DèsDésabonnementDésaborderDésabriterDésabusé, éeDésabusementDésabuserDésaccepterDésacclimaté, éeDésaccointerDésaccommoderDésaccompagnerDésaccordDésaccordé, éeDésaccorderDésaccoutrerDésaccoutumanceDésaccoutumé, éeDésaccoutumerDésacidificationDésaciérerDésaffamerDésaffectationDésaffecterDésaffronterDésaffublerDésagencementDésagencerDésagréableDésagréablementDésagréerDésagrégeableDésagrémentDésaguerrirDésaigrirDésaimantationDésaimerDésairerDésaiseDésajusterDésallierDésaltérant, anteDésaltéré, éeDésaltérerDésamasserDésamoncelerDésamourDésamouracher

Les mots débutant par des  Les mots débutant par de

désdesdèsdésabonnadésabonnementsdésabusédésabusédésabusédésabuséedésabuséedésabuséedésabuséesdésabuséesdésabuséesdésabusementdésabuserdésabusésdésabusésdésabusésdésaccorddésaccordadésaccordaientdésaccordédésaccordéedésaccordéesdésaccordentdésaccorderdésaccordésdésaccordsdésaccouplerdésaccoutumadésaccoutumerdésacralisationdésacralisédésacraliséedésacraliserdésactivationdésactivedésactivédésactivéedésactivéesdésactiverdésactiveraidésactiverontdésactivesdésactivésdésactivezdésactivonsdésadaptéedésadopter

Les synonymes de « dessin»

Les synonymes de dessin :

    1. arabesque
    2. ornement
    3. broderie
    4. volute
    5. moresque
    6. crayonnage
    7. coloriage
    8. esquisse
    9. croquis
    10. ébauche
    11. crayon
    12. plan
    13. schéma
    14. figuration
    15. carte
    16. copie
    17. image
    18. représentation
    19. reproduction
    20. symbole
    21. graphique
    22. courbe
    23. diagramme
    24. tableau
    25. tracé
    26. effigie
    27. gravure
    28. portrait
    29. photographie
    30. cl

synonymes de dessin

Fréquence et usage du mot dessin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « dessin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dessin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Dessin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations dessin     Citation sur dessin   Poèmes dessin   Proverbes dessin   Rime avec dessin    Définition de dessin  


Définition de dessin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dessin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot dessin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 09:20:00