Définition de « prochain »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot prochain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur prochain pour aider à enrichir la compréhension du mot Prochain et répondre à la question quelle est la définition de prochain ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-en|p??.?|un_n=oui) prochain (m)

  • (ucf|voisin), suivant. - Au prochain village. - Dimanche prochain c’est les vacances ! - Quel est le prochain arrêt ?

  • (ucf|futur). - Je vois sa perte prochaine. - Son départ est prochain.

  • (term|Théologie) Qui peut porter facilement au péché. - Éviter les occasions prochaines. - Le pouvoir prochain, pouvoir immédiat de faire le bien par l’action de la grâce efficace. (-note-) Quel est le prochain arrêt ? (fr-accord-en|p??.?|un_n=oui) prochain (m), prochaine (f)

  • Chaque homme en particulier ; tous les hommes ensemble. - Il n’est pas honnête de voler son prochain. - Il faut aimer son prochain comme soi-même.

  • (ucf|suivant). - Tu seras la prochaine que j’interrogerais. - Mon bus, c’est le prochain.


    Définitions de « prochain »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROCHAIN, -AINE, adj. et subst.

    I. ? Adj. [Antéposé ou postposé, sans compl. de l'adj.] Qui est (très) rapproché.
    A. ? [Dans l'espace; en parlant d'un lieu] Vieilli ou littér. Qui se trouve près, assez près, le plus près du lieu de référence. Synon. proche, voisin; anton. lointain.La prochaine ville; la campagne, la forêt prochaine. L'ami, que fais-tu là? ?Monsieur, pour une affaire Au village prochain je suis contraint d'aller (Florian, Fables, 1792, p.174).On porta le vieillard au prochain cimetière (Hugo, Légende, t.5, 1877, p.1145).Un grand silence régnait sur les berges prochaines. Le bateau filait avec un bruit calme de machine et d'eau (Alain-Fournier, Meaulnes, 1913, p.101).
    ? En partic. [Habituellement antéposé] Qui se trouve le moins éloigné dans sa catégorie. Synon. suivant.S'arrêter à la prochaine gare; tourner au prochain carrefour. À la station prochaine montent quantité de voyageurs, dit le chef du convoi. Arrangez-vous (...) pour n'occuper qu'un compartiment (Michaux, Plume, 1930, p.150).Il est recommandé, soit de s'arrêter au prochain garage, pour effectuer la vérification [des bougies], soit de les changer toutes sur place (Chapelain, Techn. automob., 1956, p.339).
    ? Empl. subst. fém. sing., fam. La station, l'arrêt suivant dans un moyen de transport collectif. Lorsqu'avec un bon sourire dans le métropolitain Poliment vous nous demandiez Deux points ouvrez les guillemets Descendez-vous à la prochaine Jeune homme (Prévert, Paroles, 1946, p.85).
    B. ? [Dans le temps]
    1. [Qualifie un événement, une partie du temps] Qui est très près de se produire, qui doit avoir lieu bientôt. L'avenir (très) prochain; la moisson prochaine; annoncer son prochain mariage, son arrivée prochaine. C'est un bonheur qu'on nous annonce toujours comme très prochain, et qui est remis de semaine en semaine, de jour en jour (Flaub., Corresp., 1871, p.218).Des hommes seuls, impatients, au visage creusé, aux traits tiraillés (...) pensant aux luttes passées, aux luttes prochaines (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p.167).V. proche I A ex. de Verne:
    1. parfait: Mademoiselle, veuillez ne voir, dans le soin que je pris d'abréger votre voyage, que mon empressement à rendre, pour moi, plus prochain l'instant de contempler ma charmante, ma jolie cousine. Audiberti, Mal court, 1947, II, p.154.
    ? [Postposé, qualifie un événement personnel, unique ou considéré comme tel] Le châtiment prochain; la ruine, la victoire prochaine. On m'avait bien annoncé l'arrivée prochaine d'un petit frère ou d'une petite soeur (Sand, Hist. vie, t.2, 1855, p.206).Il s'est vu mourir sans aucune illusion sur sa fin très prochaine (Goncourt, Journal, 1894, p.640).L'attente de la fin prochaine du monde a modelé le comportement de l'Église primitive (S. Weil, Pesanteur, 1943, p.109).
    ? [Antéposé, qualifie un événement qui peut entrer dans une série ou une succession et n'est pas nécessairement proche dans le temps] Le prochain départ, voyage, rendez-vous; la prochaine rencontre, réunion. Quand vous aurez lu la lettre, soyez assez bon pour me la renvoyer par le plus prochain courrier (Hugo, Corresp., 1862, p.383).Le prochain train venant de Paris passera demain matin à quatre heures (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., ii, p.106).
    ? Fam. La suite au prochain numéro. V. numéro B.
    2. [Souvent postposé; qualifie une période, un événement périodique] Qui est le premier de sa catégorie à arriver ou à se produire, sans être obligatoirement très proche dans le temps. L'année, la nuit, la semaine prochaine; le printemps prochain; un jour prochain; les prochains mois, les prochaines semaines. C'était un projet qu'il remettait, d'année en année. Il se dit que, l'année prochaine... il ne le remit plus, cette fois (Rolland, J.-Chr., Nouv. journée, 1912, p.1578).
    ? [Qualifiant une date déterminée ainsi avec précision] Pâques aura lieu le 7 avril prochain. Nous avons rendez-vous samedi prochain à minuit devant le milieu de la façade de la mairie d'Ambert (Romains, Copains, 1913, p.122):
    2. Vous y tenez donc, à cette Salammbô, ma chère confrère? Eh bien! Voulez-vous une seconde lecture dans le milieu de la semaine prochaine, comme qui dirait de mercredi ou de jeudi prochain en huit? Flaub., Corresp., 1861, p.445.
    ? La prochaine fois ou la fois prochaine, la prochaine occasion. La fois, l'occasion où un événement se reproduira à plus ou moins longue échéance. À la plus prochaine occasion j'élèverai la voix, n'en doutez pas (Hugo, Corresp., 1866, p.566).L'autre le hait. Et il se jure bien d'être moins sot la fois prochaine (Saint-Exup., Citad., 1944, p.563).
    ? Empl. subst. fém., fam., p.ell. Enfin, dis-je, c'est fini! Conan déjà très rouge, avala une rasade de raki: ?Oui... jusqu'à la prochaine. Je suis bien tranquille, on remettra ça! (Vercel, Cap. Conan, 1934, p.32).
    ? À la prochaine fois, à la prochaine (fam.). [Pour prendre congé de son interlocuteur] À la prochaine fois où nous nous reverrons. Synon. à bientôt, à un de ces quatre (pop.).À la prochaine fois, Bourrel; sans rancune (Genevoix, Raboliot, 1925, p.147).[À l'issue du service funèbre], les voyous offraient leurs condoléances [au veuf], comme des gens civilisés. Il n'y eut que Jean de Belleville à dire: «À la prochaine!». Il n'y mettait pas de malice (Le Breton, Rififi, 1953, p.143).
    ? GRAMM. Le futur prochain. Futur indiquant un procès dont la réalisation est proche. Le futur prochain s'exprime fréquemment au moyen du semi-auxiliaire aller suivi de l'infinitif (Grev. 1964, § 734, p.660, rem.).
    C. ? [Dans l'ordre logique] Qui est immédiat, direct.
    ? LOG. Cause prochaine (p.oppos. à cause première, cause éloignée). Cause qui précède immédiatement le phénomène qu'elle produit. On est en droit de dire que la volonté n'est pas la cause prochaine, immédiate et directe de l'action musculaire dite volontaire (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p.xxix).
    ? Effet prochain. ,,Effet qui suit immédiatement la cause`` (Goblot 1920).
    ? Genre prochain. ,,Le genre immédiatement supérieur en extension à une ou plusieurs espèces considérées; ex. animal par rapport à vertébré ou invertébré`` (Morf. Philos. 1980). Genre prochain et différence spécifique. Toute définition analytique est en principe bipolaire, avec un premier membre indiquant le genre (prochain ou éloigné) (...), et un deuxième membre qui complète les indications générales données par le premier (P. Imbsds TLFt.1, p.xxxviii).
    ? THÉOL. Occasion prochaine. ,,Circonstance qui constitue un danger de pécher au moins probable`` (Marcel 1938). Éviter les occasions prochaines, fuir l'occasion prochaine (Ac.1798-1935).Pouvoir prochain. ,,Le pouvoir immédiat de faire le bien par l'action de la grâce efficace`` (Ac. 1935).
    II. ? Subst. masc. sing. à valeur de coll. [Précédé de l'art. défini ou du poss.] .Ds la lang. relig.Tout homme considéré comme un semblable et particulièrement celui ou ceux qui ont besoin d'aide et de miséricorde. Synon. autrui, son semblable; les autres, ses frères.Amour de Dieu et du prochain; devoir envers le/son prochain; aider, aimer, obliger son prochain; envier, jalouser, scandaliser son prochain; causer du tort, porter secours à son prochain; dire du mal, médire de son prochain. Il est bien vrai que le précepte de Jésus, dans sa forme, tend à réunir ces trois amours en un seul faisceau: «Aimez Dieu de tout votre coeur, et votre prochain comme vous-même» (P. Leroux, Humanité, 1840, p.209).Je ne me compare pas à mon prochain. Je me mêle à mes semblables, en pauvre type, comme les autres, comme tout le monde! (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p.203).V. amour ex. 50 et 210:
    3. Quand les disciples ont demandé au Christ: qui est mon prochain? Le Christ n'a pas répondu par une énumération. Il a raconté la parabole du bon Samaritain. Celui-là fut le prochain de l'homme abandonné sur la route qui le couvrit de son manteau et vint à son secours: on n'est le prochain de personne, on fait d'autrui un prochain en se faisant son prochain par un acte. Beauvoir, Pyrrhus, 1944, p.17.
    ? Empl. subst. fém., plais. Car les situations les plus graves ne sauraient détourner les femmes de grignoter leur prochain, surtout leur prochaine (Colette, Pays. et portr., 1954, p.93).
    ? Rare, au plur. Les mêmes phénomènes se reproduisent chaque fois qu'un homme ou qu'un groupe d'hommes se lèvent pour asservir leurs prochains (J. Vuillemin, Essai signif. mort, 1949, p.142).
    Prononc. et Orth.: [p? ? ? ? ?], fém. [-?n]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.A. Proximité dans le temps 1. 1remoit. xiies. «dont la venue est proche» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XX, 11: la tribulatïun est pruceine [tribulatio proxima est]); ca 1175 la mort proceine (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 16116); 2. ca 1160 «qui sera, dans une suite, le premier à se présenter à partir du moment présent» (Eneas, éd. J.J. Salverda de Grave, 1648: al plus prochain oré S'en tornera o sa navie); 1216 (Anger, Vie St Grégoire, 2571 ds T.-L.: Icil [...] qui après moi Prechain emperëour sera); 1252 pasques preuchaines (doc. Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf. Compl.). B. Proximité dans la parenté, dans la fraternité, dans l'amitié 1. a) ca 1120-50 empl. subst. «de la même lignée» (Grant mal fist Adam, éd. H. Suchier, I, 30: il sunt mi proceain, Quant d'un sol lignage Sunt e fol e sage, Corteis e vilain); ca 1160 (Eneas, 2277: Ge sui prochains de lor ligniee); b) ca 1120-50 «rapproché (dans l'ordre de la parenté)» lor proceain parent (Grant mal fis Adam, 121); 1155 sa cusine prochainne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9651); 2. ca 1120-50 subst. sun proceain «son semblable» (Grant mal fist Adam, 116); 1343 Aime ton prouchain Com toy mesmes (Miracles de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, V, 920); ca 1540 plur. les prochains (Anon., tr. Bullinger, II, 4, p.546 ds Hug.); 1671 nôtre prochain (Pomey); 3. 1155 «proche par le coeur, intime» amis preçains (Wace, op. cit., 533); fin xiies. un suen prochain (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4347). C. Proximité dans l'espace 1. 1155 «non loin du lieu considéré» (Wace, op. cit., 11355: Quant venuz fu al munt prochain); ca 1160 prochain de (Benoît de Ste-Maure, Troie, 23486 ds T.-L.); 2. 1549 «qui, parmi d'autres lieux, est le plus rapproché d'un autre lieu pris comme référence» (Est.: La plus prochaine maison de la nostre). D'un adj. lat. vulg. *propeanus, dér. de l'adv. prope «près». Prochain est concurrencé en a. fr. par proisme (1remoit. xiies. subst. «le prochain, le semblable» et «ami, proche», Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XIV, 4 et LXXXVII, 19; du lat. proximus «le plus proche», dér. de prope) qu'il supplantera au cours de la période du m. fr. Fréq. abs. littér.: 5881. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 6383, b) 13424; xxes.: a) 8693, b) 7143.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    prochain \p??.???\ masculin (pour une femme, on dit : prochaine)

    1. (Religion) Chaque être humain en particulier ; tous les êtres humains ensemble.
      • Dans ses discours, il défendit avec force cette thèse que la stricte observance des lois religieuses doit s'accompagner, pour devenir méritoire, de la pratique de la justice et de l'amour du prochain, envers les juifs comme envers les non-juifs. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
      • On ne s'improvise pas usurier, il faut parvenir d'abord à une méritoire insertion dans la mafia des gens bien placés pour exploiter leur prochain. (Jean-Paul Desaive, Délits sexuels et archives judiciaires (1690-1750) , Communications, 1987, vol. 46, no 46, p. 121)
      • À l'école, on nous apprenait à aimer notre prochain. Mais les inconnus, c'était autre chose. Donc, bien entendu, nous cherchâmes noise à Guido. Primo, parce que c'était un intrus, venu se greffer sur notre classe à la rentrée de septembre, l'année de notre passage en neuvième, [?]. (Curt Leviant, Journal d'une femme adultère, traduit de l'anglais par Béatrice Vigne, Éd. Anatolia, 2007, Pocket, 2009)
    2. Suivant.
      • Tu seras la prochaine que j'interrogerai.
      • Mon bus, c'est le prochain.

    Adjectif - français

    prochain \p??.???\

    1. Voisin immédiat, suivant, qui est le premier à se présenter dans l'espace ou le temps.
      • Pour lui, il n'y avait plus qu'un moyen de salut, le radeau; mais fallait-il s'y embarquer dès maintenant, [?], et chercher à gagner la côte la plus prochaine. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. Futur.
      • Les immenses succès obtenus par la civilisation matérielle ont fait croire que le bonheur se produirait tout seul, pour tout le monde, dans un avenir tout prochain.(Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
      • La vitesse de circulation de la monnaie croissait ainsi de jour en jour et sa répudiation définitive semblait devoir être prochaine. (Wilfrid Baumgartner, Le Rentenmark (15 octobre 1923 - 11 octobre 1924), Les Presses Universitaires de France, 1925 (réimpr. 2e éd. revue), p. 93)
    3. (Populaire) Détermine un jour de la semaine suivante[1].
      • Nadia va à la plage le lundi 21 juillet. Elle a oublié son parasol. La plage ouvre seulement mardi prochain donc le 29 (pas le 22).
    4. (Théologie) Qui peut porter facilement au péché.
      • Ce seroit seulement, mon père, d'obliger les pécheurs à quitter les occasions prochaines : [?]. Et comme il y a peu d'âmes qui veuillent quitter les occasions prochaines, on a été obligé de définir ce que c'est qu'occasion prochaine ; [?]. (Blaise Pascal, Les Provinciales)
      • L'occasion prochaine se divise en occasion prochaine per se, et en occasion prochaine per accidens. La première est celle qui, vu la fragilité humaine, entraîne, pour tous les hommes, un danger probable de pécher. (Jacques Valentin, Le Prêtre juge et médecin au tribunal de la pénitence, ou Méthode pour bien diriger les âmes, Bruxelles : M. Vanderborght, 1845, page 46)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PROCHAIN (pro-chin, chè-n') adj.
    • 1Qui est dans le voisinage. Les meurtriers sortirent de la ville par la porte qui se trouva la plus prochaine, Malherbe, dans MÉNAGE. À ces mots, l'ours s'en va dans la forêt prochaine, La Fontaine, Fabl. V, 20. Furieuse, elle vole, et sur l'autel prochain?, Racine, Iph. V, 6. De son appartement cette porte est prochaine, Racine, Bérén. I, 1. Je viens de le laisser dans la chambre prochaine, Montfleury, Femme juge et part. IV, 1.

      Fig. Ne confiez plus votre cher argent à ceux qui vivent aux dépens d'autrui?; car, pour ces gens-là, rien n'est plus prochain que l'argent, Voltaire, Lett. d'Albertas, 1765 (sans autre date).

      Ce n'est pas à ces prochaines maisons, se dit pour exprimer une distance assez grande.

    • 2Il se dit du temps et des choses qui sont près d'arriver. Reçois le consulat pour la prochaine année, Corneille, Cinna, V, 3. Que Rhinberg et Wesel, terrassés en deux jours, D'un joug déjà prochain menacent tout son cours [du Rhin], Boileau, Ép. IV. J'ai lu dans ses regards sa prochaine vengeance, Racine, Mithr. IV, 2. Et qui de ma faveur se voudrait honorer, Si mon hymen prochain ne peut vous assurer?? Racine, Iphig. V, 2.

      Il se dit avec à. Et que pour retarder une heure seulement La nuit déjà prochaine à ta courte journée, Malherbe, I, 4.

    • 3 Terme de philosophie. Cause prochaine, celle qui est immédiate. Il est très vraisemblable que, si César n'ordonna pas la mort de Pompée, il fut au moins la cause très prochaine de cette mort, Voltaire, Triumv. notes. Les historiens n'indiquent ordinairement que les causes prochaines de la prospérité ou de l'adversité des États, Condillac, Étud. hist. I, 3.

      Terme de dévotion. Occasion prochaine, occasion de pécher qui est présente, ou occasion qui peut porter facilement au péché.

      Terme de théologie. Pouvoir prochain, pouvoir d'agir conformément à la volonté de Dieu, moyennant la grâce nécessaire pour lui obéir. Je le suppliai de me dire ce que c'était qu'avoir le pouvoir prochain de faire quelque chose?: cela est aisé, me dit-il?: c'est avoir tout ce qui est nécessaire pour la faire, de telle sorte qu'il ne manque rien pour agir, Pascal, Prov. I. Ainsi, lui dis-je, avoir le pouvoir prochain de passer une rivière, c'est avoir un bateau, des bateliers, des rames et le reste, en sorte que rien ne manque. Fort bien, me dit-il, Pascal, ib.

    • 4 S. m. Chaque homme en particulier, ou tous les hommes ensemble. Je m'acquitte parfaitement à votre égard du précepte d'aimer mon prochain comme moi-même, Sévigné, 528. Nous rions un peu de notre prochain?; il est plaisant ici le prochain, particulièrement quand on a dîné, Sévigné, 75. Les Juifs, qui voulaient bien avouer qu'ils devaient de l'amour à leurs prochains, mais qui ne pouvaient demeurer d'accord qu'ils dussent rien à leurs ennemis, Bossuet, Sermons, Charité frat. 1. On respectait bien la seule présence de saint Augustin, jusqu'à n'oser à sa table prononcer une parole qui pût offenser le prochain, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 40. Chacun juge de son prochain avec liberté, Fléchier, Duchesse de Mont. Tout ce qui m'est extérieur, m'est étranger désormais?; je n'ai plus en ce monde ni prochain, ni semblables, ni frères, Rousseau, 1re prom. La crainte [chez les brames] de nuire à leur prochain, c'est-à-dire à tous les animaux, à tous los hommes, les occupe continuellement, Raynal, Hist. phil. V, 34.

      L'académie dit qu'il ne s'emploie qu'au singulier?; on voit que Bossuet s'est servi aussi du pluriel.


    REMARQUE

    Le peuple dit abusivement?: c'est mon plus prochain voisin?; mais il faut dire?: c'est mon plus proche voisin, Vaugelas, Rem. t. I, p. 147, dans POUGENS.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Il vous ont desfié de [à] guerre moult prochaine, Sax. XX. Si metomes un terme prochain, ne demeurt guere [qu'il n'y ait pas de retard], ib. XXX. Deus me conseillera, qui tuz diz m'est prochiens, Qui l'orguillus abat, le poure oste des fiens [fumiers], Th. le mart. 97.

    XIIIe s. Quand orendroit [elle] lui est si prochaine voisine, Berte, LVI. Jou cuit [je pense] qu'il soit prochain parant?; Car à merveille sont sanlant, Fl. et Bl. 1731. Il n'avoit nul illec qui n'eust de ses prochains amis en la prison, Joinville, 255.

    XIVe s. Qui se vouldroit atendre à ses parents et as proceins et amis?, Oresme, Eth. VIII, 14.

    XVe s. Et sembloit audit duc que la fille de son germain frere devoit estre par raison plus prochaine d'avoir la duché de Bretaigne après son decès, Froissart, I, I, 147. Le mardi prochain après le jour Saint-Michel, Froissart, I, I, 306.

    XVIe s. Faictes dresser la collation en ceste prochaine hostellerye, Rabelais, Pant. IV, 4. L'hyver prochain [dernier], estant menacé par la fievre quarte de partir de ce monde, d'autant plus que la maladie me pressoit, je me suis d'autant moins espargné, Calvin, Instit. Épit. Toutes calomnies et detractions qui nuisent à nos prochains, Calvin, ib. 308. Il n'y a rien plus contraire à la foy, que conjecture ou autre sentiment prochain à doute et ambiguité, Calvin, ib. 453. Que le royaume de France s'en va peu à peu versant, et est prochain de faire une lourde cheute, Lanoue, I. La legereté dont plusieurs usent à detester leurs prochains, à cause du different de la religion, Lanoue, 67. Le mot de prochain s'estend indifferemment à tous les hommes? il suffit donc, à ce que quelqu'un soit nostre prochain, qu'il soit homme, Lanoue, 72. Solon mourut l'année prochaine d'après, Amyot, Solon, 67. Joseph engagé en un si apparent dangier et si prochain, Montaigne, II, 30. Souvent se plaint qui injurie son prochain, Génin, Récréat. t. II, p. 249.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROCHAIN, adj. (Gramm.) terme relatif au tems & à l'espace. Il marque ce qui n'est pas éloigné de nous, soit dans le passé, soit dans l'avenir, soit dans la distance. L'occasion est prochaine. La ville prochaine ; le tems prochain.

    Prochain, s. m. (Gramm. Critiq. sacrée.) ce mot signifie dans l'Ecriture, 1°. un proche parent ; celui qui cédoit son droit ôtoit son soulier, & le donnoit à son parent, proximo suo, Ruth. c. iv. 7. Prochain désigne aussi des gens du même pays, de la même tribu, Ps. 121. 8. 3°. Un voisin ; il racontoit quelquefois son songe à son voisin, Juges vij. 13. proximo suo. 4°. un ami particulier ; David envoya du butin aux anciens de Juda qui étoient ses amis, proximis suis, I. Rois, xxx. 26. Enfin tous les hommes en général, car ce précepte, tu aimeras ton prochain, veut dire tu seras rempli de bienveillance & de l'humanité pour tous les hommes.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « prochain »

    Proche. Le provençal prosman et l'italien prossimano suppose le latin fictif proximanus, allongement de proximus qui avait donné l'ancien français proisme, prisme.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du latin vulgaire prope?nus, du latin prope ("près").
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROCHAIN, -AINE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist.A. Proximité dans le temps 1. 1remoit. xiies. «dont la venue est proche» (Psautier de Cambridge, éd. Fr. Michel, XX, 11: la tribulatïun est pruceine [tribulatio proxima est]); ca 1175 la mort proceine (Benoît de Ste-Maure, Chron. ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 16116); 2. ca 1160 «qui sera, dans une suite, le premier à se présenter à partir du moment présent» (Eneas, éd. J.J. Salverda de Grave, 1648: al plus prochain oré S'en tornera o sa navie); 1216 (Anger, Vie St Grégoire, 2571 ds T.-L.: Icil [...] qui après moi Prechain emperëour sera); 1252 pasques preuchaines (doc. Arch. Eure-et-Loir. ds Gdf. Compl.). B. Proximité dans la parenté, dans la fraternité, dans l'amitié 1. a) ca 1120-50 empl. subst. «de la même lignée» (Grant mal fist Adam, éd. H. Suchier, I, 30: il sunt mi proceain, Quant d'un sol lignage Sunt e fol e sage, Corteis e vilain); ca 1160 (Eneas, 2277: Ge sui prochains de lor ligniee); b) ca 1120-50 «rapproché (dans l'ordre de la parenté)» lor proceain parent (Grant mal fis Adam, 121); 1155 sa cusine prochainne (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9651); 2. ca 1120-50 subst. sun proceain «son semblable» (Grant mal fist Adam, 116); 1343 Aime ton prouchain Com toy mesmes (Miracles de N.-D., éd. G. Paris et U. Robert, V, 920); ca 1540 plur. les prochains (Anon., tr. Bullinger, II, 4, p.546 ds Hug.); 1671 nôtre prochain (Pomey); 3. 1155 «proche par le coeur, intime» amis preçains (Wace, op. cit., 533); fin xiies. un suen prochain (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 4347). C. Proximité dans l'espace 1. 1155 «non loin du lieu considéré» (Wace, op. cit., 11355: Quant venuz fu al munt prochain); ca 1160 prochain de (Benoît de Ste-Maure, Troie, 23486 ds T.-L.); 2. 1549 «qui, parmi d'autres lieux, est le plus rapproché d'un autre lieu pris comme référence» (Est.: La plus prochaine maison de la nostre). D'un adj. lat. vulg. *propeanus, dér. de l'adv. prope «près». Prochain est concurrencé en a. fr. par proisme (1remoit. xiies. subst. «le prochain, le semblable» et «ami, proche», Psautier d'Oxford, éd. Fr. Michel, XIV, 4 et LXXXVII, 19; du lat. proximus «le plus proche», dér. de prope) qu'il supplantera au cours de la période du m. fr.

    prochain au Scrabble


    Le mot prochain vaut 15 points au Scrabble.

    prochain

    Informations sur le mot prochain - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot prochain au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    prochain

    Les rimes de « prochain »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de prochain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S5

    Rimes de bassin      Rimes de larcins      Rimes de oursins      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de Haulchin      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de roussin      Rimes de porcins      Rimes de Ampsin      Rimes de tocsin      Rimes de crachins      Rimes de naissain      Rimes de ceins      Rimes de porcin      Rimes de Helchin      Rimes de marcassins      Rimes de Esplechin      Rimes de essaims      Rimes de mocassins      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de spadassins      Rimes de blanc-seing      Rimes de clavecins      Rimes de sein      Rimes de poussins      Rimes de capucin      Rimes de tracassin      Rimes de malsain      Rimes de seing      Rimes de marcassin      Rimes de poussin      Rimes de saints      Rimes de médecins      Rimes de coussins      Rimes de machin      Rimes de vaccins      Rimes de porcins      Rimes de assassins      Rimes de sixain      Rimes de abyssin      Rimes de oursins      Rimes de sacro-saint      Rimes de fantassins      Rimes de gressin      Rimes de prochains      Rimes de Grand-Rechain      Rimes de prochain      Rimes de essaim      Rimes de assassins      Rimes de malsains     

    Mots du jour

    bassin     larcins     oursins     barbe-de-capucin     Haulchin     Bossut-Gottechain     roussin     porcins     Ampsin     tocsin     crachins     naissain     ceins     porcin     Helchin     marcassins     Esplechin     essaims     mocassins     Espierres-Helchin     spadassins     blanc-seing     clavecins     sein     poussins     capucin     tracassin     malsain     seing     marcassin     poussin     saints     médecins     coussins     machin     vaccins     porcins     assassins     sixain     abyssin     oursins     sacro-saint     fantassins     gressin     prochains     Grand-Rechain     prochain     essaim     assassins     malsains     


    Les citations sur « prochain »

    1. Celui qui ne prévoit pas les choses lointaines s'expose à des malheurs prochains.

      Auteur : Carl von Clausewitz - Source : De la guerre (1831)


    2. Et voici notre rubrique La philosophie à la portée des enfants. - Descartes a dit: «Je schtroumpte donc je schtroumpte». - La semaine prochaine nous évoquerons Heidegger.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    3. Et j’ajoute mon propre amour à l’histoire des amoureux des belles choses, eux qui les ont cherchées, les ont arrachées au feu, les ont pistées lorsqu’elles étaient perdues, ont oeuvré pour les préserver et les sauvegarder tout en les faisant passer de main en main, littéralement, leurs chants éclatants s’élevant du naufrage du temps vers la prochaine génération d’amoureux, et la prochaine encore.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)


    4. L'année prochaine, Théo passera son bachot. On a bon espoir; on se crève assez pour lui.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    5. Il y a trois marques certaines de folie:
      Adresser à autrui la réprimandes que tu mérites;
      Demander à ton prochain ce qui ne doit point te servir;
      Froisser ton voisin sans utilité pour toi-même.


      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    6. Guerre: Le merveilleux de cette entreprise infernale, c'est que chaque chef des meurtriers fait bénir ses drapeaux et invoque dieu solennellement avant d'aller exterminer son prochain.

      Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764)


    7. La plénitude de l'amour du prochain, c'est simplement d'être capable de lui demander : «Quel est ton tourment ?»

      Auteur : Simone Weil - Source : Attente de Dieu (1942)


    8. Chacun préfère son intérêt à celui du prochain.

      Auteur : Proverbes latins - Source : Omnes sibi malunt melius esse quam alteri.


    9. Celui qui aime son prochain lui brûle le coeur; et le coeur comme le bois vert, quant il brûle, gémit et distille des larmes.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    10. C'est une canaillerie que de se servir des faiblesses de son prochain pour s'exercer à la vertu.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Abel Sanchez


    11. On en apprend beaucoup plus sur son prochain en lui parlant qu'en l'écoutant.

      Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


    12. L'apparition prochaine sur le marché des caméras vidéos légères, des magnétoscopes enregistreurs et des vidéo-disques déclenchera une forme de communication entre individus qui déjouera gaillardement toutes les censures.

      Auteur : Henry Chapier - Source : Crée ou crève (1978)


    13. Elle attendrait la semaine prochaine pour les tresser.J'avais les cheveux trop épais : ils se remettaient toujours en boule serrée après qu'elle y avait passé le peigne. Essayer de les peigner maintenant déchainerait la furie des monstres qui étaient déjà dans ma tête.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'hibiscus pourpre (2003)


    14. Nous admirons l'homme qui incarne l'effort victorieux; l'homme qui ne fait jamais de tort à son prochain, qui est prompt à aider un ami, mais qui possède les qualités viriles nécessaires pour vaincre la lutte acharnée de la vie réelle.

      Auteur : Franklin Delano Roosevelt - Source : Discours devant le Club Hamilton, le 10 avril 1899, The Strenuous Life


    15. Lorsque le Dictionnaire de l'Académie en arrivera au mot Vertu, je ne serai plus de ce monde. Jeudi prochain, nous serons au mot Cul.

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 15 novembre 1971


    16. Un cannibale est un homme qui aime son prochain avec de la sauce.

      Auteur : Jean Rigaux - Source : Tout l'esprit français de Jean Delacour (1974)


    17. Il est étrange que, parfaitement certains de la brièveté de la vie, nous prenions tant à coeur les intérêts qui s'y rapportent. Quelle est cette activité, ce mouvement, à l'entour de places et de richesses dont nous aurons si peu de temps à jouir ? Et ces pleurs sur des morts chéris que nous irons rejoindre demain ? L'homme sait tout cela, et cependant il s'agite, il s'inquiète, il s'afflige, comme si la fin de ces empressements et de ces larmes n'était pas prochaine, et nulle philosophie ne peut lui donner sur toutes choses l'indifférence qui convient à un condamné à mort sans espoir ni recours.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    18. Il ne faut point vouloir juger. On peut à peine comprendre son prochain. En se penchant sur son semblable tout n'est que reflets ou leurre, vu que chaque homme a sa vérité propre et qu'aucune vérité n'est de ce monde.

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : Bourlinguer (1948)


    19. Chaque être humain se nourrit de violence, de la démonstration de son pouvoir sur son prochain, mais rares sont ceux qui - comme nous - ont goûté l'ultime pouvoir.

      Auteur : Dan Simmons - Source : L'Echiquier du mal (1989)


    20. Les choses que je sais être mauvaises, comme d'offenser son prochain et désobéir au supérieur, soit Dieu, soit homme, je les évite soigneusement.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 12


    21. Dieu a dit: «Tu aimeras ton prochain comme toi-même.» - D'abord, Dieu ou pas, j'ai horreur qu'on me tutoie...

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)


    22. L'amour du prochain est un point commun à toutes les religions. Cela devrait suffire à reléguer au second plan leurs différences.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    23. En vérité, il y a deux amours, le vrai pour les bien-aimés, et le faux pour les autres, l'amour dit du prochain. Ah, comme ils aiment peu et comme ils se contentent de peu, les aimants du prochain.

      Auteur : Albert Cohen - Source : O vous, frères humains (1972)


    24. Je me fiche de la prochaine élection, je veux réussir furieusement, passionnément ce mandat. Pour cela, je devrai prendre des risques à coup sûr.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse à l'issue du Grand Débat national, le 25 avril 2019


    25. Ce dont les hommes ont besoin, c'est de la certitude qu'ils ont raison ; ils ne veulent pas douter, envisager qu'ils pourraient avoir tort ou se tromper. La certitude absolue qu'on a raison, voilà ce qui donne la confiance et le pouvoir d'agir à sa guise et de prendre ce que l'on veut dans ce monde comme dans le prochain.

      Auteur : Karen Maitland - Source : La Compagnie des menteurs (2010)


    Les citations sur prochain renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot prochain en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « prochain »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « prochain»

    Les synonymes de prochain :

      1. autrui
      2. proche
      3. voisin
      4. semblable
      5. avoisinant
      6. adjacent
      7. attenant
      8. futur
      9. postérieur
      10. éventuel
      11. possible
      12. ultérieur
      13. avenir
      14. homme
      15. hominien
      16. humain
      17. hominidé
      18. être
      19. créature
      20. personne
      21. humanité
      22. mortel
      23. particulier
      24. quidam
      25. imminent
      26. critique
      27. immédiat
      28. menaçant
      29. analogue
      30. similaire

    synonymes de prochain

    Fréquence et usage du mot prochain dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « prochain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot prochain dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Prochain ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations prochain     Citation sur prochain   Poèmes prochain   Proverbes prochain   Rime avec prochain    Définition de prochain  


    Définition de prochain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot prochain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot prochain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:41:35