Définition de « machin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machin pour aider à enrichir la compréhension du mot Machin et répondre à la question quelle est la définition de machin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.???) machin (m)

  • (fam) Mot général utilisé pour désigner une personne, une notion ou un objet qu’on ne veut pas ou qu’on ne sait pas nommer plus précisément. - Elle se promenait avec Machin ; j’ai oublié son nom. - C’est sans doute un machin qui ma piqué, j’ai un gros bouton.

  • (fam) Semploie également quand le contexte permet de préciser le sens. - Il me faudrait le machin qui est sur la table devant toi. - Débarrasse-moi tous ces machins de là !

  • (fam) Pour remplacer certains mots tabous. - Il a été arrêté pour exhibitionnisme, il se baladait avec son machin à l’air.

  • (fam) Pour désigner une chose incongrue. - Tu veux vraiment t’habiller avec ce machin ? Synonyme : bidule , chose , truc


    Approchant : machine, machin-chose



    Définitions de « machin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACHIN, subst. masc.

    Fam. [Pour désigner qqc. ou qqn dont on ne connaît pas ou dont on ne se rappelle pas le nom; pour remplacer le nom de qqc. qu'on se refuse, ou qu'on néglige de nommer clairement] Synon. bidule (fam.), chose, fourbi (fam.), truc (fam.).Ayant reniflé elle dit: ? Bougre! Ça ne fouette pas qu'un peu, ici! Ohé, mon père Frédéric machin-chouette, si on renouvelait l'atmosphère? (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., vii, p. 172).Un machin d'homme, quand c'est sous une robe, c'est douillet, c'est comme une grosse fleur (Sartre, Mur, 1939, p. 97).MACHIN, TRUC, CHOSE, tous morts, tous tués, crevés, écrabouillés, anéantis, disloqués, oubliés, pulvérisés, réduits à zéro (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 314).V. fourbi A 3 ex. de Courteline, Colette et chose2ex. 1:
    1. ? Qu'y a-t-il donc là dedans [dans le vin cuit]? (...) ? Toutes sortes de choses! (...) d'abord des machins qui viennent des Indes, la cannelle, des herbes qui vous changent, par enchantement. Balzac, Paysans, 1844-50, p. 207.
    ? [Pour désigner une chose, une oeuvre, une institution dont on parle avec ironie (réelle ou feinte)] Machin diplomatique, philosophique; machin en vers. Que diable appelles-tu ton «machin sémantique», dont je ne sais rien, sinon qu'il «a paru»? Tâche alors qu'il paraisse jusqu'ici (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1898, p. 305).Il y a aussi quelques machins qui ont l'air d'avoir été écrits par un bedeau avec de l'encre à l'eau bénite (Toulet, Corresp. avec un ami, 1920, p. 204):
    2. Machin [it. ds le texte] a connu, il y a quelques années, un moment de célébrité. Le général de Gaulle qualifia ainsi ? le Machin ? l'Assemblée générale des Nations Unies au moment où l'on discutait aux assises de cette organisation des mesures de répression prises par le gouvernement français contre les nationalistes algériens qui étaient alors qualifiés de rebelles. Dupré1972.
    Rem. On emploie qqf. dans le même sens machine. Le peuple trouva, lui, que le coup était très bon, décisif, et que chose, ayant admirablement allongé machin, machine (...); bref, qu'ils étaient tous les trois (...) des flambards sans pareils et la fine fleur des arènes (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 60). Un jour ma petite ministère avait laissé une de ces machines révélatrices piquée dans ma tenture, près de ma glace (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épingles, 1888, p. 1092).
    Prononc.: [ma? ? ?]. Étymol. et Hist. 1807 (J.-F. Michel, Expr. vic.). Forme masc. tirée de machine, de même signification 1807 (supra), v. Dauzat Ling. fr., 1946, p.51. Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    machin \ma.???\ masculin

    1. (Familier) Mot général utilisé pour désigner une notion ou un objet qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas nommer plus précisément (pour une personne on dit : Machin).
      • C'est sans doute un machin qui m'a piqué, j'ai un gros bouton.
    2. (Familier) S'emploie également quand le contexte permet de préciser le sens.
      • Il me faudrait le machin qui est sur la table devant toi.
      • Débarrasse-moi tous ces machins de là !
    3. (Familier) Pour remplacer certains mots tabous.
      • Il a été arrêté pour exhibitionnisme, il se baladait avec son machin à l'air.
    4. (Familier) Pour désigner une chose incongrue.
      • Tu veux vraiment t'habiller avec ce machin ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MACHIN (ma-chin) s. m.
    • Terme très trivial employé pour désigner une personne, un objet dont on ne se rappelle pas le nom. M. Machin, pardon?! je ne me rappelle jamais votre nom, H. Monnier, dans LARCHEY, Excentr. du langage. Fais-lui faire, tu sais, ce machin au fromage, Ém. Augier, Gabrielle, I, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « machin »

    Corruption de machine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot masculin fabriqué à partir du nom féminin machine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACHIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1807 (J.-F. Michel, Expr. vic.). Forme masc. tirée de machine, de même signification 1807 (supra), v. Dauzat Ling. fr., 1946, p.51.

    machin au Scrabble


    Le mot machin vaut 12 points au Scrabble.

    machin

    Informations sur le mot machin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot machin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machin

    Les rimes de « machin »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de machin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S5

    Rimes de malsains      Rimes de ceins      Rimes de toussaint      Rimes de vaccin      Rimes de saints      Rimes de Marchin      Rimes de traversins      Rimes de gressins      Rimes de spadassin      Rimes de Sinsin      Rimes de essaims      Rimes de assassin      Rimes de Haulchin      Rimes de assassin      Rimes de abyssin      Rimes de Beauvechain      Rimes de Petit-Rechain      Rimes de abyssins      Rimes de dessin      Rimes de crachin      Rimes de Grand-Rechain      Rimes de assassins      Rimes de Néchin      Rimes de ceint      Rimes de Harsin      Rimes de fantassins      Rimes de Ramegnies-Chin      Rimes de roussin      Rimes de Ampsin      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de fantassin      Rimes de dessins      Rimes de saint      Rimes de saint      Rimes de sacro-saint      Rimes de larcin      Rimes de prochains      Rimes de Bonsin      Rimes de seing      Rimes de larcins      Rimes de gressin      Rimes de Noirchain      Rimes de malsain      Rimes de clavecins      Rimes de Esplechin      Rimes de déceint      Rimes de coussins      Rimes de porcins      Rimes de marcassins      Rimes de porcins     

    Mots du jour

    malsains     ceins     toussaint     vaccin     saints     Marchin     traversins     gressins     spadassin     Sinsin     essaims     assassin     Haulchin     assassin     abyssin     Beauvechain     Petit-Rechain     abyssins     dessin     crachin     Grand-Rechain     assassins     Néchin     ceint     Harsin     fantassins     Ramegnies-Chin     roussin     Ampsin     Espierres-Helchin     fantassin     dessins     saint     saint     sacro-saint     larcin     prochains     Bonsin     seing     larcins     gressin     Noirchain     malsain     clavecins     Esplechin     déceint     coussins     porcins     marcassins     porcins     


    Les citations sur « machin »

    1. Le droit d'avoir une opinion et de l'exprimer librement ne serait pas garanti du fait que les ouvriers posséderaient des machines.

      Auteur : August Strindberg - Source : L'Ecrivain


    2. Ce n'est jamais le temps qui manque aux scélérats pour nuire, et machiner de nouveaux attentats.

      Auteur : Sénèque - Source : Sans référence


    3. Deus ex machina.

      Auteur : Platon - Source : Cratyle, 425d


    4. Le colonialisme n'est pas une machine à penser, n'est pas un corps doué de raison. Il est la violence à l'état de nature et ne peut s'incliner que devant une plus grande violence.

      Auteur : Frantz Fanon - Source : Les Damnés de la terre (1961)


    5. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    6. Il cherche la fameuse machine à peser les balances.

      Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946), Evénements


    7. Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    8. Pour ces pauvres femmes, qu'étais-je, sinon une machine à fabriquer de l'argent?

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Mademoiselle de La Ferté (1923)


    9. Voilà la vraye cause qui l'incita à conspirer et machiner la mort de la royne.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Artaxerxès, 23


    10. Dans l'ordre, ou plutôt dans le désordre actuel, chacun fait produire le plus possible à ses capitaux sans s'inquiéter de l'ouvrier qui n'est qu'un être abstrait, incongru, un rouage dans la machine.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    11. Tout homme tend à devenir machine. Habitude, méthode, maîtrise, enfin - cela veut dire machine.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Psychologie


    12. La société politique contemporaine: une machine à désesperer les hommes.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles


    13. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    14. Même si Dieu pardonne à la lâcheté et à la passion, est-il possible qu'Il pardonne à la piété machinale ?

      Auteur : Graham Greene - Source : La Puissance et la Gloire (1940), III, 1


    15. Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    16. Dans nos vies où tout est planifié, déterminé, le seul inattendu possible est une erreur de la machine administrative avec ses conséquences imprévisibles. L'erreur bureaucratique devient la seule poésie (poésie noire) de notre époque.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Le Rideau (2005)


    17. Mon récit est triste, je le sais bien, mais moins triste pourtant que toutes ces pensées philosophiques que ne supporte pas mon coeur, cette machine à fabriquer le sang qui jaillit sous le couteau...

      Auteur : Camilo José Cela - Source : La Famille de Pascal Duarte (1942)


    18. Marceline et Turandot discutent des mérites ou démérites des machines à laver.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    19. Dans leurs bunkers de béton aux murs épais, dans l'air conditionné à 20 °C qui souffle jour et nuit, les machines sombres ne connaissent pas la vie sur la terre.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)


    20. Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ?

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    21. Avec les machines à vapeur et avec l'électricité, l'insomnie du monde a commencé.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds


    22. Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)


    23. Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.

      Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante


    24. A ce début de réussite, il manquait un élément de transcendance, de merveilleux, un deus ex machina qui viendrait transformer notre premier succès en une victoire définitive et écrasante sur l'adversité.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    25. On imagine très bien ... ce machinal accompagnement qu'exécutait le pianiste dans les premières salles de ciné durant la projection d'un film.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    Les citations sur machin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machin »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machin»

    Les synonymes de machin :

      1. chose
      2. trucmuche
      3. untel

    synonymes de machin

    Fréquence et usage du mot machin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Machin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations machin     Citation sur machin   Poèmes machin   Proverbes machin   Rime avec machin    Définition de machin  


    Définition de machin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot machin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 05:24:45