Définition de « machin »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machin pour aider à enrichir la compréhension du mot Machin et répondre à la question quelle est la définition de machin ?
Une définition simple : (fr-rég|ma.???) machin (m)
Approchant : machine, machin-chose
Définitions de « machin »
Trésor de la Langue Française informatisé
MACHIN, subst. masc.
Fam. [Pour désigner qqc. ou qqn dont on ne connaît pas ou dont on ne se rappelle pas le nom; pour remplacer le nom de qqc. qu'on se refuse, ou qu'on néglige de nommer clairement] Synon. bidule (fam.), chose, fourbi (fam.), truc (fam.).Ayant reniflé elle dit: ? Bougre! Ça ne fouette pas qu'un peu, ici! Ohé, mon père Frédéric machin-chouette, si on renouvelait l'atmosphère? (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., vii, p. 172).Un machin d'homme, quand c'est sous une robe, c'est douillet, c'est comme une grosse fleur (Sartre, Mur, 1939, p. 97).MACHIN, TRUC, CHOSE, tous morts, tous tués, crevés, écrabouillés, anéantis, disloqués, oubliés, pulvérisés, réduits à zéro (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 314).V. fourbi A 3 ex. de Courteline, Colette et chose2ex. 1:Wiktionnaire
Nom commun - français
machin \ma.???\ masculin
-
(Familier) Mot général utilisé pour désigner une notion ou un objet qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas nommer plus précisément (pour une personne on dit : Machin).
- C'est sans doute un machin qui m'a piqué, j'ai un gros bouton.
-
(Familier) S'emploie également quand le contexte permet de préciser le sens.
- Il me faudrait le machin qui est sur la table devant toi.
- Débarrasse-moi tous ces machins de là !
-
(Familier) Pour remplacer certains mots tabous.
- Il a été arrêté pour exhibitionnisme, il se baladait avec son machin à l'air.
-
(Familier) Pour désigner une chose incongrue.
- Tu veux vraiment t'habiller avec ce machin ?
Littré
- Terme très trivial employé pour désigner une personne, un objet dont on ne se rappelle pas le nom.
M. Machin, pardon?! je ne me rappelle jamais votre nom
, H. Monnier, dans LARCHEY, Excentr. du langage.Fais-lui faire, tu sais, ce machin au fromage
, Ém. Augier, Gabrielle, I, 2.
Étymologie de « machin »
Corruption de machine.
- (Siècle à préciser) Mot masculin fabriqué à partir du nom féminin machine.
machin au Scrabble
Le mot machin vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot machin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot machin au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « machin »
On recherche une rime en S5 .
Les rimes de machin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en S5
Rimes de Esplechin Rimes de machin Rimes de capucins Rimes de Ampsin Rimes de buccin Rimes de naissain Rimes de sixain Rimes de abyssins Rimes de ceint Rimes de traversin Rimes de sein Rimes de enceint Rimes de poussins Rimes de Bossut-Gottechain Rimes de crachins Rimes de blanc-seing Rimes de assassin Rimes de essaims Rimes de Haversin Rimes de Maissin Rimes de ceins Rimes de seins Rimes de dessins Rimes de bassins Rimes de doucins Rimes de dessin Rimes de déceint Rimes de Haulchin Rimes de Grand-Rechain Rimes de prochains Rimes de Beauvechain Rimes de gressin Rimes de assassins Rimes de desseins Rimes de abyssin Rimes de sain Rimes de machins Rimes de Petit-Rechain Rimes de poussin Rimes de bassin Rimes de porcins Rimes de toussaint Rimes de spadassins Rimes de oursins Rimes de succinct Rimes de doucin Rimes de traversins Rimes de prochain Rimes de Harsin Rimes de HelchinMots du jour
Esplechin machin capucins Ampsin buccin naissain sixain abyssins ceint traversin sein enceint poussins Bossut-Gottechain crachins blanc-seing assassin essaims Haversin Maissin ceins seins dessins bassins doucins dessin déceint Haulchin Grand-Rechain prochains Beauvechain gressin assassins desseins abyssin sain machins Petit-Rechain poussin bassin porcins toussaint spadassins oursins succinct doucin traversins prochain Harsin Helchin
Les citations sur « machin »
- Rien n'est prévu en Amérique, sauf les améliorations. Et toutes les améliorations sont pour la machine. L'homme devient alors moins que rien. La machine est bien nourrie.Auteur : Henry Miller - Source : Le Soutien de la vie (1956)
- Qu'est-ce qu'une vie ? A quoi ça rime ? Le mauvais jeton dans la mauvaise machine - tout est pipé d'avance, ça claque, ça brille et ça loupiote, mais au final, vous êtes toujours tout seul avec la mort au bout.Auteur : Delphine Bertholon - Source : Grâce (2012)
- Dans cette ferme, on faisait encore vraiment attention aux bêtes, pas seulement pour l'argent, pour l'honneur aussi, et parce que les bêtes ne sont pas des machines, on sent le chaud de leur corps et leurs yeux posés sur vous ; l'hiver elles dépendent , pour les soins et la nourriture, ça fait devoir, on les connait et elles vous connaissent. Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Joseph
- Qu'est-ce donc que ce théâtre dans lequel nous sommes tout à la fois dramaturge, acteur, machiniste, décorateur et public ? Faut-il, pour franchir les parvis du rêve, une somme plus ou moins grande d'entendement que celle dont on disposait au moment de se mettre au lit ? Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)
- L'opinion de la classe laborieuse selon laquelle l'emploi des machines se fait souvent à son détriment n'est pas fondée sur les préjugés et l'erreur, mais est conforme aux principes mêmes de l'économie politique.Auteur : David Ricardo - Source : Des principes de l'économie politique et de l'impôt (1817)
- L'organisation est une machine à maximiser les forces humaines.Auteur : Peter Drucker - Source : Sans référence
- Ces pierres, venans à donner dedans celle machine, en froisserent toute la base, et desmembrerent et despecerent la liaison des galeres qui la soustenoient.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marcellus, 24
- Les bras des bielles poussent les rayons des roues. Les frémissements parcourent la carapace de métal, comme sur la peau d'un cheval. Les machines sont pareilles à des rochers animés, solides, puissantes.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Les Géants (1973)
- J'enfouis mon ombre de géant dans le trou de mon coeur, sorte de machine à laver avec du sang à la place de l'eau et et de la peau à la place du linge. Temps de séchage : une vie entière.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- La dictature n'est rien d'autre qu'une machine à fabriquer du passé avec de l'avenir.Auteur : Pierre Mertens - Source : Terre d'asile (1978)
- La machine nous surveille; ne la craignez plus! La machine vous donne des ordres; ne lui obéissez plus! La machine se croit supérieure aux hommes; ne la leur préférez plus!Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Djinn (1981)
- L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)
- On invente avec un stylo, on se juge à la machine.Auteur : Jean Echenoz - Source : Sans référence
- Une puce ne peut pas piquer une locomotive, mais elle peut rendre fou le machiniste.Auteur : Quino - Source : Mafalda
- Gutenberg inventa la machine à écrire, Christophe Colomb inventa l'Amérique, François Ier inventa la syphilis et Mayonnaise inventa la sauce. Hélas, tout cela en pure perte, car Lépine n'inventa le concours que quatre siècles plus tard.Auteur : François Cavanna - Source : La Grande Encyclopédie bête et méchante
- Si fut Mithridates bien fort desplaisant du bris et de la perte de ses machines.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 21
- L'oeil de Julien suivait machinalement l'oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C'était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne?Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)
- Il n'y a davantage à substituer une machine à un homme qu'autant que cet homme trouvera de l'ouvrage ailleurs.Auteur : Jean Charles Léonard Simonde de Sismondi - Source : Sans référence
- Ton plan était irréalisable à l'époque et il est périmé aujourd'hui... Comme la machine volante de Léonard de Vinci...Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)
- Un homme est exténué par le travail et vit quand même misérable ; c'est là une chose révoltante, mais ce n'est pas pour cela qu'elle cessera ; elle disparaîtra probablement parce que l'homme est une sorte de machine, et qu'il y a avantage au point de vue économique à faire fonctionner une machine quelconque dans son régime normal, sans la forcer.Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie
- Le casino est un mouroir où des vieillardes échangent leur retraite contre des jetons d'écoliers. A travers les fentes des machines, elles balancent des années de travail triste, comme on jette aux ordures des cartons de souvenirs encombrants. Auteur : Hélène Frappat - Source : Lady Hunt (2013)
- Guillotine : machine qui, à juste titre, fait hausser les épaules à un Français.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- Poutine me rappelait en fait le genre d'hommes qui avaient autrefois dirigé la Chicago Machine ou le Tammany Hall, des personnages durs, intelligents, non sentimentaux, qui savaient ce qu'ils savaient, qui ne sortaient jamais de leurs expériences étroites et qui considéraient le favoritisme, la corruption, les extorsions, la fraude et la violence occasionnelle comme des outils légitimes.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Le soir, enfouie sous les couvertures, j’entends mon père hurler, traiter ma mère de « salope » ou de « pute », sans en comprendre la raison. À la moindre occasion, pour un détail, un regard, un simple mot « déplacé », sa jalousie explose. D’un instant à l’autre, les murs se mettent à trembler, la vaisselle vole, les portes claquent. D’une maniaquerie obsessionnelle, il ne tolère pas qu’on déplace un objet sans son accord. Un jour, il manque d’étrangler ma mère parce qu’elle a renversé un verre de vin sur une nappe blanche qu’il vient de lui offrir. Bientôt, la fréquence de ces scènes s’accélère. C’est une machine lancée dans une course folle, personne ne peut plus l’arrêter. Mes parents passent désormais des heures entières à s’envoyer à la figure les pires insultes. Jusqu’à l’heure tardive où ma mère vient se réfugier dans ma chambre pour y sangloter en silence, blottie contre moi, dans mon étroit lit d’enfant, avant de rejoindre, seule, le lit conjugal. Le lendemain, mon père dort une fois encore sur le canapé du salon.Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)
- Malheur à toi et à tous ceux qui passent leur existence - à vouloir inventer la machine à faire du bonheur!Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes
Les mots proches de « machin »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « machin»
Les synonymes de machin :- 1. chose
2. trucmuche
3. untel
synonymes de machin
Fréquence et usage du mot machin dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « machin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machin dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Machin ?
Citations machin Citation sur machin Poèmes machin Proverbes machin Rime avec machin Définition de machin
Définition de machin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot machin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
