Définition de « machin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur machin pour aider à enrichir la compréhension du mot Machin et répondre à la question quelle est la définition de machin ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ma.???) machin (m)

  • (fam) Mot général utilisé pour désigner une personne, une notion ou un objet qu’on ne veut pas ou qu’on ne sait pas nommer plus précisément. - Elle se promenait avec Machin ; j’ai oublié son nom. - C’est sans doute un machin qui ma piqué, j’ai un gros bouton.

  • (fam) Semploie également quand le contexte permet de préciser le sens. - Il me faudrait le machin qui est sur la table devant toi. - Débarrasse-moi tous ces machins de là !

  • (fam) Pour remplacer certains mots tabous. - Il a été arrêté pour exhibitionnisme, il se baladait avec son machin à l’air.

  • (fam) Pour désigner une chose incongrue. - Tu veux vraiment t’habiller avec ce machin ? Synonyme : bidule , chose , truc


    Approchant : machine, machin-chose



    Définitions de « machin »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MACHIN, subst. masc.

    Fam. [Pour désigner qqc. ou qqn dont on ne connaît pas ou dont on ne se rappelle pas le nom; pour remplacer le nom de qqc. qu'on se refuse, ou qu'on néglige de nommer clairement] Synon. bidule (fam.), chose, fourbi (fam.), truc (fam.).Ayant reniflé elle dit: ? Bougre! Ça ne fouette pas qu'un peu, ici! Ohé, mon père Frédéric machin-chouette, si on renouvelait l'atmosphère? (Courteline, Train 8 h 47, 1888, 2epart., vii, p. 172).Un machin d'homme, quand c'est sous une robe, c'est douillet, c'est comme une grosse fleur (Sartre, Mur, 1939, p. 97).MACHIN, TRUC, CHOSE, tous morts, tous tués, crevés, écrabouillés, anéantis, disloqués, oubliés, pulvérisés, réduits à zéro (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 314).V. fourbi A 3 ex. de Courteline, Colette et chose2ex. 1:
    1. ? Qu'y a-t-il donc là dedans [dans le vin cuit]? (...) ? Toutes sortes de choses! (...) d'abord des machins qui viennent des Indes, la cannelle, des herbes qui vous changent, par enchantement. Balzac, Paysans, 1844-50, p. 207.
    ? [Pour désigner une chose, une oeuvre, une institution dont on parle avec ironie (réelle ou feinte)] Machin diplomatique, philosophique; machin en vers. Que diable appelles-tu ton «machin sémantique», dont je ne sais rien, sinon qu'il «a paru»? Tâche alors qu'il paraisse jusqu'ici (Gide, Corresp.[avec Valéry], 1898, p. 305).Il y a aussi quelques machins qui ont l'air d'avoir été écrits par un bedeau avec de l'encre à l'eau bénite (Toulet, Corresp. avec un ami, 1920, p. 204):
    2. Machin [it. ds le texte] a connu, il y a quelques années, un moment de célébrité. Le général de Gaulle qualifia ainsi ? le Machin ? l'Assemblée générale des Nations Unies au moment où l'on discutait aux assises de cette organisation des mesures de répression prises par le gouvernement français contre les nationalistes algériens qui étaient alors qualifiés de rebelles. Dupré1972.
    Rem. On emploie qqf. dans le même sens machine. Le peuple trouva, lui, que le coup était très bon, décisif, et que chose, ayant admirablement allongé machin, machine (...); bref, qu'ils étaient tous les trois (...) des flambards sans pareils et la fine fleur des arènes (Cladel, Ompdrailles, 1879, p. 60). Un jour ma petite ministère avait laissé une de ces machines révélatrices piquée dans ma tenture, près de ma glace (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Épingles, 1888, p. 1092).
    Prononc.: [ma? ? ?]. Étymol. et Hist. 1807 (J.-F. Michel, Expr. vic.). Forme masc. tirée de machine, de même signification 1807 (supra), v. Dauzat Ling. fr., 1946, p.51. Fréq. abs. littér.: 83.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    machin \ma.???\ masculin

    1. (Familier) Mot général utilisé pour désigner une notion ou un objet qu'on ne veut pas ou qu'on ne sait pas nommer plus précisément (pour une personne on dit : Machin).
      • C'est sans doute un machin qui m'a piqué, j'ai un gros bouton.
    2. (Familier) S'emploie également quand le contexte permet de préciser le sens.
      • Il me faudrait le machin qui est sur la table devant toi.
      • Débarrasse-moi tous ces machins de là !
    3. (Familier) Pour remplacer certains mots tabous.
      • Il a été arrêté pour exhibitionnisme, il se baladait avec son machin à l'air.
    4. (Familier) Pour désigner une chose incongrue.
      • Tu veux vraiment t'habiller avec ce machin ?
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MACHIN (ma-chin) s. m.
    • Terme très trivial employé pour désigner une personne, un objet dont on ne se rappelle pas le nom. M. Machin, pardon?! je ne me rappelle jamais votre nom, H. Monnier, dans LARCHEY, Excentr. du langage. Fais-lui faire, tu sais, ce machin au fromage, Ém. Augier, Gabrielle, I, 2.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « machin »

    Corruption de machine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Siècle à préciser) Mot masculin fabriqué à partir du nom féminin machine.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MACHIN, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1807 (J.-F. Michel, Expr. vic.). Forme masc. tirée de machine, de même signification 1807 (supra), v. Dauzat Ling. fr., 1946, p.51.

    machin au Scrabble


    Le mot machin vaut 12 points au Scrabble.

    machin

    Informations sur le mot machin - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot machin au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    machin

    Les rimes de « machin »


    On recherche une rime en S5 .

    Les rimes de machin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en S5

    Rimes de Noirchain      Rimes de médecin      Rimes de prochain      Rimes de spadassins      Rimes de ceints      Rimes de ricin      Rimes de ceint      Rimes de capucin      Rimes de poussins      Rimes de abyssins      Rimes de Ampsin      Rimes de Maissin      Rimes de traversin      Rimes de porcin      Rimes de sein      Rimes de enceint      Rimes de gressins      Rimes de larcins      Rimes de Sinsin      Rimes de blanc-seing      Rimes de poussin      Rimes de dessins      Rimes de tocsin      Rimes de crachins      Rimes de Beauvechain      Rimes de essaim      Rimes de sains      Rimes de naissain      Rimes de larcin      Rimes de Haversin      Rimes de Bossut-Gottechain      Rimes de sixain      Rimes de Marchin      Rimes de Néchin      Rimes de contreseing      Rimes de fantassins      Rimes de toussaint      Rimes de clavecin      Rimes de doucins      Rimes de porcins      Rimes de porcin      Rimes de saints      Rimes de prochains      Rimes de marcassins      Rimes de prochains      Rimes de barbe-de-capucin      Rimes de bassins      Rimes de abyssin      Rimes de coussins      Rimes de abyssin     

    Mots du jour

    Noirchain     médecin     prochain     spadassins     ceints     ricin     ceint     capucin     poussins     abyssins     Ampsin     Maissin     traversin     porcin     sein     enceint     gressins     larcins     Sinsin     blanc-seing     poussin     dessins     tocsin     crachins     Beauvechain     essaim     sains     naissain     larcin     Haversin     Bossut-Gottechain     sixain     Marchin     Néchin     contreseing     fantassins     toussaint     clavecin     doucins     porcins     porcin     saints     prochains     marcassins     prochains     barbe-de-capucin     bassins     abyssin     coussins     abyssin     


    Les citations sur « machin »

    1. Par temps de brouillard, la nuit, sur les bancs de Terre-Neuve, La Dordogne avait été abordée par un trois-mâts dont l'avant étatit entré dans sa chambre des machines.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Parfum de la dame en noir (1909)


    2. C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


    3. Il faut se méfier des ingénieurs, ça commence par la machine à coudre, ça finit par la bombe atomique.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Critique des critiques (1949)


    4. Les doigts glissaient sur les écrans de téléphone, les regards fuyaient, comme si chacun devait craindre l'autre. Tous ensemble, agglutinés, et pourtant si seuls dans leurs cavernes. Progressivement, les gens s'éloignaient les uns des autres, ne se touchaient plus, ne se parlaient plus, se rapprochaient des machines.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. À l'époque, l'idée m'est venue d'une espèce d'admiration générale pour les ados. Quoi qu'ils fassent, même si c'était des conneries, leurs parents les trouvaient géniaux. « Machinette a fait ça, c'est formidable, non ? » Tout était ainsi. Évidemment, quand on arrive à la came, à la prostitution et au hold-up, c'est moins sympa ! Mais il y avait un regard à la fois tragique, admiratif et envieux sur ces jeunes. C'est de cette ambiance qu'est née Agrippine. Comme mon livre sur les femmes enceintes, que j'ai fait à 40 ans, quand toutes mes copines étaient en cloque.

      Auteur : Claire Bretécher - Source : Dans l'hebdomadaire l'Express n° 3011, 19 mars 2009.


    6. J'ai commencé « La Servante écarlate » à Berlin-Ouest, en 1984 – oui, George Orwell regardait par-dessus mon épaule –, sur une machine à écrire allemande que j'avais louée. Le Mur était tout autour de nous. De l'autre côté, il y avait Berlin-Est, et aussi la Tchécoslovaquie et la Pologne, que j'ai visités tous les trois à l'époque. Je me souviens de ce que me disaient les gens et de ce qu'ils ne me disaient pas. Je me souviens des pauses significatives. Je me souviens que j'étais moi-même obligée de faire attention à ce que je disais, de peur de mettre quelqu'un en danger par inadvertance. Tout cela s'est retrouvé dans mon livre.

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    7. En ce sens l'évolution sélective, fondée sur le choix de rares et précieux incidents que contient aussi, parmi une infinité d'autres, l'immense réservoir du hasard microscopique, constitue une sorte de machine à remonter le temps.

      Auteur : Jacques Monod - Source : Le Hasard et la Nécessité (1970)


    8. Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s'était mise en branle et elle ne s'arrêtait plus.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    9. La société politique contemporaine: une machine à désesperer les hommes.

      Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles


    10. On imagine très bien ... ce machinal accompagnement qu'exécutait le pianiste dans les premières salles de ciné durant la projection d'un film.

      Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Nostalgie de Paris (1941)


    11. Les gens sont des machines à enregistrer le monde.

      Auteur : Philippe Djian - Source : 50 contre 1 (1981)


    12. Les machines ne pourront jamais numériser la vie. L'audiovisuel ne suffit pas : pour que l'humanité fleurisse, les êtres humains doivent physiquement se rencontrer.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Tous philosophes ! 40 invitations à philosopher (2008)


    13. La machine conduit l'homme à se spécialiser dans l'humain.

      Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Le Grand Espoir du XXe siècle (1971)


    14. Les accompagnants ne sont pas des machines. On essaie de faire le maximum pour chaque donneur, et au bout du compte on s'use. On ne dispose pas d'une patience ni d'une énergie illimitées. Et, bien sûr, quand on en a l'occasion, on préfère s'occuper de ses pairs. C'est naturel. Jamais je n'aurais pu tenir tout ce temps si j'avais cessé de compatir aux souffrances de mes donneurs à chaque étape du processus.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Auprès de moi toujours (2019)


    15. Les machines sont bien plus que les hommes coutumières des jeux de mots.

      Auteur : Alberto Savinio - Source : Encyclopédie nouvelle (1891-1952)


    16. Au début, je voulais écrire une pièce de théâtre car je voulais parler aux gens clairement, et comme je m’emberlificotais dans la préparation de cette pièce, au bout d’un moment je me suis dit : on arrête les machineries, les expérimentations, les systèmes et les complications stylistiques et on va à l’essentiel c’est-à-dire, juste parler, ce qui est un peu nouveau pour moi. Je voulais montrer à quel point le performatif est effectif chez moi, je suis vraiment devenue celle que je voulais, indépendamment du déterminisme social, des traumas pas toujours évidents à gérer et de ma bipolarité. C’est une conquête de territoire corporel finalement.

      Auteur : Chloé Delaume - Source : Interview France Culture, émission Par les temps qui courent par Marie Richeux, avril 2019


    17. Et comment puis-je croire en Dieu alors que, la semaine dernière seulement, je me suis pris la langue dans le ruban d'une machine à écrire électrique?

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    18. Savez-vous pourquoi je fais encore quelque cas des hommes? C'est que je les crois sérieusement des machines.

      Auteur : Julien Offray de La Mettrie - Source : Système d'Epicure


    19. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    20. La littérature est une machine à fabriquer des souvenirs et de la mort, une manufacture de testaments. Aucun roman n'a jamais fait de projet d'avenir.

      Auteur : Camille Laurens - Source : L'Avenir


    21. La diligence est devenue automobile, le lavoir est devenu machine à laver, le conteur est devenu télévision.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Lignes d'horizon (1992)


    22. Pierre avait l'impression d'être un fétu infime tombé sous la roue d'une machine inconnue au mécanisme bien ajusté.

      Auteur : Léon Tolstoï - Source : La Guerre et la Paix (1869)


    23. Un homme est exténué par le travail et vit quand même misérable ; c'est là une chose révoltante, mais ce n'est pas pour cela qu'elle cessera ; elle disparaîtra probablement parce que l'homme est une sorte de machine, et qu'il y a avantage au point de vue économique à faire fonctionner une machine quelconque dans son régime normal, sans la forcer.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    24. Nous sommes tous esclaves de nos affections, esclaves des préjugés de ceux que nous aimons ; nous devons aussi gagner notre vie, et par cela devenir un rouage de machine. Le plus pénible, ce sont les concessions qu'il faut faire aux préjugés de la société qui nous entoure ; on en fait plus ou moins selon qu'on se sent plus faible ou plus fort. Si l'on n'en fait pas assez, on est écrasé. Si l'on en fait trop, on est vil et l'on prend le dégoût de soi-même. Me voilà loin des principes que j'avais il y a dix ans. Je croyais à cette époque qu'il fallait être excessif en tout, et ne faire aucune concession au milieu qui nous entoure. Je croyais qu'il fallait exagérer ses défauts comme ses qualités.

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    25. J'imagine parfois une Saint-Barthélemy des machines: par une belle nuit sans lune, les chômeurs s'en iraient casser les robots qui ont pris leur emploi.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur machin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot machin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « machin »

    MacabreMacadamisationMacaire ou robert macaireMacaraqueauMacariteMacaronéeMacaroniMacaroniqueMacédoineMacérationMacérerMac-ferlaneMâché, éeMâchecoulis ou mâchicoulisMâcheferMâcheferMâche-laurierMâchelier, ièreMâchementMâcherMachiavéliqueMachiavéliquementMachiavéliserMachiavélismeMachiavélisteMachicotMachicotageMachicoterMachinMachinal, aleMachinalementMachinateur, triceMachinationMachineMachiné, éeMachinerMachineurMachinismeMachinisteMachinuleMâchoireMâchonnerMachurerMâchurerMacisMacleMacleMacleMacler (se)Maçon

    Les mots débutant par mac  Les mots débutant par ma

    macmacabremacabresmacachemacadammacadamiaMacaomacaquemacaquemacaquesmacaquesmacarelmacarellemacareuxmacaronmacaronimacaroniquemacaronismacaronsmacassarMacauMacayemaccarthysmemacchabmacchabéemacchabéesmacchabsMacémacédoinemacédoinesmacédonienmacédonienmacédoniennemacédoniennemacédoniennesmacéraimacéraientmacéraitmacérationmacérationsmacèremacérémacéréemacèrentmacérermacérésMaceyMaceymacfarlanemach

    Les synonymes de « machin»

    Les synonymes de machin :

      1. chose
      2. trucmuche
      3. untel

    synonymes de machin

    Fréquence et usage du mot machin dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « machin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot machin dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Machin ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations machin     Citation sur machin   Poèmes machin   Proverbes machin   Rime avec machin    Définition de machin  


    Définition de machin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot machin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot machin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:28:46