Définition de « mocassin »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mocassin de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mocassin pour aider à enrichir la compréhension du mot Mocassin et répondre à la question quelle est la définition de mocassin ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.ka.s??)


Définitions de « mocassin »


Trésor de la Langue Française informatisé


MOCASSIN, subst. masc.

A. ? HABILL., gén. au plur.
1. Chaussure fourrée des Indiens d'Amérique du Nord, en peau souple non tannée. Mocassins des Peaux-Rouges, mocassins brodés. Les chaussures de cuir étaient tellement gelées et racornies, que les mocassins ou les bottes d'Esquimaux seuls pouvaient être chaussés (Bellot, Voy. mers polaires,1863, p.121).Sa mère cousait des lacets neufs à de vieux mocassins en peau d'orignal (Hémon, M. Chapdelaine,1916, p.124):
. Et caressant déjà la pâle aventurière: «As-tu de beaux colliers d'azaléa pour nous? Ces mocassins musqués, si jolis et si doux, Que ma mère à ses pieds ne veut d'autre chaussure? (...)» Vigny, Destinées,1863, p.93.
2. P. anal.
a) Chaussure plate, de marche ou de sport, en peau très souple (souvent en daim ou en maroquin), confectionnée à l'indienne (cousue sur le dessus). Le mocassin en box à mince semelle et coutures à grosses piqûres (Elle,9 juill. 1951, p.33).Marie, dix-sept ans, jean sage et mocassins américains (Le Monde dimanche,3 mai 1981, p.vi).
b) Chaussure d'intérieur plate, très souple, avec ou sans attache, en peau ou en toile, à coutures piquées sur le dessus. Mocassins de daim, en box; mocassins souples. Elle va pouvoir s'accorder deux grandes heures de robe de chambre, de pieds nus dans les petits mocassins de daim cru (Willy, Les Égarements de Minne,1905, p.245 ds Quem. DDL t.16).Dans la catégorie des chaussures ordinaires d'intérieur, il y a les brodequins fourrés, les mocassins et les pantoufles de toutes espèces en drap, en feutre et en tissu fantaisie (J.-B. Yernaux, La Chaussure à travers les âges,1929, p.147, ds Quem. DDL t.16).
B. ? HERPÉTOL. Nom vulgaire d'un serpent aquatique venimeux (de la famille des Vipéridés) vivant dans les lieux marécageux, en Amérique du Nord (Louisiane) et en Asie notamment.(Ds Rey-Gagnon Anglic. 1981).
REM.
Mocassine, subst.fém.,var. chez Chateaubr., Atala (...) me broda des mocassines de peau de rat musqué. (Chateaubr.,Atala, éd. A. Weil,1950 [1801],p.63):
Prononc. et Orth: [m?kas? ?]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. A. 1. 1615 (Mekezen «chaussures, dans la langue des indigènes du Canada» (M. Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, t.IV, chap.6 ds König, p.147); 1767 Moccassins (Hist. de la Virginie par un Auteur natif et habitant du Pais, trad. de l'angl., p.228, ibid.); 1801 subst. fém. des mocassines «chaussures des Indiens d'Amérique du Nord» (Chateaubr., loc. cit.); 1843 subst. masc. plur. (Balzac, Illus. perdues, p.674); 2. 1865 «chaussures légères imitées de celles des Indiens d'Amérique du Nord» (Goncourt, Journal, p.222). B. 1876 «serpent aquatique très venimeux d'Amérique du Nord» (Journal des Débats, 1eroct., p.3, col. 2 ds Littré Suppl.). A mot d'orig. algonquine dont les formes notées mockasin, mokissin, mockisin, mekesen etc. (cf. FEW t.20, p.73a) ont été empr. parallèlement en fr. et en angl. (le terme est régulièrement att. en anglo-amér. dep.le début xviies., cf. Americanisms, DAE et NED). L'usage du terme au xixes., introduit d'abord par Chateaubriand s'est prob. répandu sous l'infl. de l'anglo-amér. B est directement empr. à l'anglo-amér. att. dep.1784 p. ell. de snake «serpent» dans moccasin snake att. dep. 1765 (cf. Americanisms) qui reste inexpliqué. Fréq. abs. littér.: 14. Bbg. Quem. DDL t.16.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mocassin \m?.ka.s??\ masculin

  1. Chaussure des Amérindiens.
    • Un canot nous amena une famille westmannienne que la misère avait déterminée à émigrer au pays des mormons ; ces malheureux étaient conduits par un homme presque aussi pauvre qu'eux, vêtu d'habits crasseux et chaussé de mocassins. (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 41)
    • Son père et Tit'Bé fumaient, les pieds contre le poêle ; sa mère cousait des lacets neufs à de vieux mocassins en peau d'orignal. (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • L'analyse du cuir de bison utilisé pour la confection d'un mocassin déné suggère que des membres de ce peuple autochtone très répandu dans l'Ouest canadien ont voyagé jusqu'à 800 kilomètres plus au sud, en terres navajos. (Radio-Canada, Un mocassin de 800 ans éclaire des hypothèses sur la migration des Dénés, radio-canada.ca, 22 mars 2021)
  2. Chaussure basse, souple et sans lacets ou avec des lacets décoratifs.
    • La collection estivale Hugo & Enzo présente des derbies, des richelieux ou des mocassins aux lignes aussi épurées que les chaussures féminines. (Le Figaro Magazine, 2006, n° 1323-1326, page 141)
  3. (Herpétologie) Serpent venimeux d'Amérique.
    • Mocassin d'eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MOCASSIN. n. m.
Chaussure des Indiens de l'Amérique du Nord.

Littré

MOCASSIN (mo-ka-sin) s. m.
  • Chaussure des sauvages de l'Amérique du Nord?; elle est faite de peau de bête.

    Chateaubriand dit mocassine?; on dit actuellement mocassin. Elle [Atala] me broda des mocassines de peau de rat musqué, Chateaubriand, Atala, le récit des chasses.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MOCASSIN. Ajoutez?:
2Nom, à la Louisiane, d'un serpent aquatique très venimeux, DE MOLINARI, Journ. des Débats, 1er oct. 1876, 3e page, 2e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mocassin »

Mekezin, espèce de souliers que portent les sauvages et qu'ils façonnent fort proprement, MARC LESCARBOT, Hist. de la Nouv. France, VI, 8?; moccasson, dans le Dict. de Noah Webster, New-York, 1828. C'est un mot américain?: algonquin, makisin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1615) Première attestation sous la forme mekezen[1] du abénaquis de l'Ouest mkezen[2] ; du proto-algonquin *maxkeseni (« chaussure »). Le nom du serpent est issu de l'anglais moccasin[2].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MOCASSIN, subst. masc.
Étymol. et Hist. A. 1. 1615 (Mekezen «chaussures, dans la langue des indigènes du Canada» (M. Lescarbot, Hist. de la Nouvelle France, t.IV, chap.6 ds König, p.147); 1767 Moccassins (Hist. de la Virginie par un Auteur natif et habitant du Pais, trad. de l'angl., p.228, ibid.); 1801 subst. fém. des mocassines «chaussures des Indiens d'Amérique du Nord» (Chateaubr., loc. cit.); 1843 subst. masc. plur. (Balzac, Illus. perdues, p.674); 2. 1865 «chaussures légères imitées de celles des Indiens d'Amérique du Nord» (Goncourt, Journal, p.222). B. 1876 «serpent aquatique très venimeux d'Amérique du Nord» (Journal des Débats, 1eroct., p.3, col. 2 ds Littré Suppl.). A mot d'orig. algonquine dont les formes notées mockasin, mokissin, mockisin, mekesen etc. (cf. FEW t.20, p.73a) ont été empr. parallèlement en fr. et en angl. (le terme est régulièrement att. en anglo-amér. dep.le début xviies., cf. Americanisms, DAE et NED). L'usage du terme au xixes., introduit d'abord par Chateaubriand s'est prob. répandu sous l'infl. de l'anglo-amér. B est directement empr. à l'anglo-amér. att. dep.1784 p. ell. de snake «serpent» dans moccasin snake att. dep. 1765 (cf. Americanisms) qui reste inexpliqué.

mocassin au Scrabble


Le mot mocassin vaut 11 points au Scrabble.

mocassin

Informations sur le mot mocassin - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mocassin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mocassin

Les rimes de « mocassin »


On recherche une rime en S5 .

Les rimes de mocassin peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en s5

Rimes de sixain      Rimes de poussin      Rimes de desseins      Rimes de larcin      Rimes de toussaint      Rimes de gressin      Rimes de bassins      Rimes de porcins      Rimes de Grand-Rechain      Rimes de sacro-saints      Rimes de prochains      Rimes de vaccin      Rimes de clavecins      Rimes de essaim      Rimes de Esplechin      Rimes de Haversin      Rimes de Ampsin      Rimes de spadassin      Rimes de assassin      Rimes de déceint      Rimes de assassins      Rimes de sains      Rimes de saint      Rimes de traversin      Rimes de Maissin      Rimes de mocassin      Rimes de Loncin      Rimes de Warchin      Rimes de vaccins      Rimes de saints      Rimes de essaims      Rimes de coussins      Rimes de ceint      Rimes de clavecin      Rimes de coussin      Rimes de Helchin      Rimes de seing      Rimes de saint      Rimes de Espierres-Helchin      Rimes de machin      Rimes de capucin      Rimes de succinct      Rimes de saints      Rimes de malsains      Rimes de porcin      Rimes de Haulchin      Rimes de Beauvechain      Rimes de doucin      Rimes de enceints      Rimes de doucins     

Mots du jour

sixain     poussin     desseins     larcin     toussaint     gressin     bassins     porcins     Grand-Rechain     sacro-saints     prochains     vaccin     clavecins     essaim     Esplechin     Haversin     Ampsin     spadassin     assassin     déceint     assassins     sains     saint     traversin     Maissin     mocassin     Loncin     Warchin     vaccins     saints     essaims     coussins     ceint     clavecin     coussin     Helchin     seing     saint     Espierres-Helchin     machin     capucin     succinct     saints     malsains     porcin     Haulchin     Beauvechain     doucin     enceints     doucins     


Les citations sur « mocassin »

  1. Tu ne peux pas juger un homme sans avoir marché deux lunes d'affilées dans ses mocassins.

    Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


  2. Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.

    Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)


  3. Le mocassin, on ne s'en lace pas.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Le Penseur malgré lui (2012)


  4. Je connais La Baule, et la page Benoît. J'ai déjà été en vacances à L'Hermitage et au Royal Barrière, c'est très beau et c'est très chic, La Baule. J'adore la plage Benoît et voir les gens se promener, un petit pull bleu marine négligemment jeté sur les épaules et avec des mocassins...

    Auteur : Anne Roumanoff - Source : Interview La Baule +, propos recueillis par Yannick Urrien, Décembre 2021


  5. Avis aux conducteurs : si vous roulez en montagne et que les lacets vous rendent malades, portez des mocassins

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


Les citations sur mocassin renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mocassin en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mocassin »



Les mots débutant par moc  Les mots débutant par mo

Moca-CroceMoca-Crocemocassinmocassinsmochardmochardemochemochesmochetémochetésmoco

Les synonymes de « mocassin»

Les synonymes de mocassin :

    1. chaussure
    2. soulier
    3. botte
    4. brodequin
    5. escarpin
    6. espadrille
    7. sabot
    8. sandale
    9. bottillon

synonymes de mocassin

Fréquence et usage du mot mocassin dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mocassin » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mocassin dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mocassin ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mocassin     Citation sur mocassin   Poèmes mocassin   Proverbes mocassin   Rime avec mocassin    Définition de mocassin  


Définition de mocassin présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mocassin sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mocassin notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:48:40