Définition de « malsain »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot malsain de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur malsain pour aider à enrichir la compréhension du mot Malsain et répondre à la question quelle est la définition de malsain ? 
Une définition simple : (fr-accord-en|mal.s|un_n=x) malsain (m)
Définitions de « malsain »
Trésor de la Langue Française informatisé
MALSAIN, -AINE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
malsain \mal.s??\ masculin
- Qui n'est pas sain, qui a en soi le germe de quelque maladie.
- Il a l'apparence malsaine.
 
- 
(Figuré) Qui est tourné vers les choses mauvaises, déraisonnables ; qui se complaît dans les mauvaises m?urs.
- J'avais beau me faire honte : plus que la honte, un goût malsain me retenait parmi ces êtres dont j'écoutais de loin les appels, les gémissements. [?] ils me parvenaient sans ensemble mais souvent si fervents qu'ils réveillaient en moi d'inavouables appétits. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- À quoi servent les faits divers ? [?]. En règle générale, à faire du très mauvais journalisme, caressant le lecteur dans ses pulsions malsaines quitte à pulvériser les lignes jaunes du métier : [?]. ? (Nicolas Demorand, Trouble, dans Libération (journal), n°9535, 7 & 8 janvier 2012, page 3)
 
- 
Nuisible à la santé physique ou morale.
- Or, nous devons tout essayer pour maintenir peuplés ces plateaux de sol ingrat et non chercher à éloigner la population, l'obligeant à vivre dans des usines malsaines, [?]. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Les eaux de ce pays-là sont malsaines.
 
- Qui est caractérisé par sa négativité morbide.
- Un climat malsain règne dans la chambre des communes.
 
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui n'est pas sain, qui a en soi le germe de quelque maladie. Il a l'apparence malsaine. Fig., Un esprit malsain, Un esprit tourné vers les choses mauvaises, déraisonnables. Une littérature malsaine, Une littérature qui se complaît dans la peinture des mauvaises mœurs et qui tend à les répandre. Il signifie aussi Qui est contraire à la santé. Climat malsain. Les eaux de ce pays-là sont malsaines.
Littré
- 
1Qui n'est pas sain, en parlant des personnes. L'extrême disproportion d'âge m'empêchait de marier mon fils avec ma cousine?; elle avait neuf ou dix ans plus que lui?; mon fils était malsain, bossu et si petit que c'eût été le perdre , Fénelon, t. XIX, p. 431.Ces enfants sont la plupart du temps faibles et malsains, et se sentent de la langueur de leur père , Montesquieu, Lett. pers. 114.Fig. Esprit malsain, esprit qui suit peu la raison. Pour un esprit malsain ou qui veut qu'on le flatte. Cette explication est assez délicate , Mairet, Soliman, III, 6.Fig. Littérature malsaine, celle qui présente des exemples qui ne sont pas à imiter?; on l'applique spécialement à la littérature dramatique qui roule sur l'adultère ou le concubinage. 
- 
2Qui est nuisible à la santé. Un pays malsain. Un hôpital malsain. Les hommes ont dû jouir d'une santé plus égale que dans les travaux malsains des grandes villes , Voltaire, M?urs, races.
- 3 Terme de marine. Se dit d'un fond garni de rochers, d'une côte qui présente des écueils.
HISTORIQUE
XVe s. S'il ne se fust trouvé puissant pour resister aux deux puissances ses contraires, il y faisoit mal sain pour luy
, Chastelain, Chr. du duc Philippe, ch. 65.
XVIe s. ?Chicheté est la lysse Qui l'ame tue, et rend le corps malsain
, Marot, J. V, 202. En lieux marescageux et malsains
, Amyot, Lucull. 40. Ils sont ordinairement malsains, comme leurs corps descharnés? le monstrent evidemment
, Paré, IX, 2e disc.
Étymologie de « malsain »
Mal, et sain.
malsain au Scrabble
Le mot malsain vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot malsain - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot malsain au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « malsain »
On recherche une rime en S5 .
Les rimes de malsain peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en s5
Rimes de saints Rimes de essaim Rimes de clavecin Rimes de vaccins Rimes de coussin Rimes de porcin Rimes de assassin Rimes de machin Rimes de essaims Rimes de Bonsin Rimes de ceint Rimes de enceints Rimes de larcin Rimes de marcassin Rimes de assassin Rimes de Esplechin Rimes de Warchin Rimes de capucins Rimes de seing Rimes de capucin Rimes de toussaint Rimes de Helchin Rimes de ceins Rimes de Haulchin Rimes de dessins Rimes de Ramegnies-Chin Rimes de ricin Rimes de médecin Rimes de sixain Rimes de abyssin Rimes de naissain Rimes de buccin Rimes de tocsin Rimes de tocsins Rimes de Haversin Rimes de gressins Rimes de spadassin Rimes de oursin Rimes de sacro-saints Rimes de porcins Rimes de machins Rimes de Harsin Rimes de malsain Rimes de sein Rimes de sacro-saint Rimes de doucins Rimes de mocassin Rimes de porcins Rimes de vaccin Rimes de prochainMots du jour
saints essaim clavecin vaccins coussin porcin assassin machin essaims Bonsin ceint enceints larcin marcassin assassin Esplechin Warchin capucins seing capucin toussaint Helchin ceins Haulchin dessins Ramegnies-Chin ricin médecin sixain abyssin naissain buccin tocsin tocsins Haversin gressins spadassin oursin sacro-saints porcins machins Harsin malsain sein sacro-saint doucins mocassin porcins vaccin prochain
Les citations sur « malsain »
- Hermaphrodite: Excite la curiosité malsaine. Chercher à en voir.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Pute est un métier d'utilité publique. Si elles n'étaient pas là, il y aurait bien plus de viols dans les rues. C'est le racisme qui est vulgaire et malsain. Pas les putes.Auteur : Nadine Monfils - Source : Le Bal du Diable (2008)
- Alexandre Dumas fils a composé une Dame aux Camélias d'un caractère malsain. Comment faire entrer dans la donnée d'un tel roman, ces fleurs pures et marmoréennes?Auteur : Francis Jammes - Source : L'Almanach du Poète Rustique (1920), Le mois de janvier: Jardin d'agrément
- Il n'y a guère que les gens malsains qui se sentent exister.Auteur : Marie François Pierre Gontier de Biran, dit Maine de Biran - Source : Rapports du physique et du moral (1814)
- Des ombres torrentielles, rouges et visqueuses, se poursuivaient, haletant et glissant, dans les corridors infinis du ciel violet et zébré d'éclairs... phantasmes sans forme, dessins d'un kaléidoscope vampirique... forêt de chênes monstrueusement nourris dont les racines en forme de serpent se tordaient, aspiraient d'innommables sucs dans la terre grouillante de démons cannibales... tentacules en forme de tertres, nés d'un noyau souterrain de pourriture perverse... éclairs de folie sur des murs couverts de lierre malsain... galeries démoniaques éclairées par une végétation putride... Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)
- Chaque couple a ses pierres d’achoppement ; on presse un bouton, on allume l’orage. Pour vider la rancoeur, croit-on, on remet sur le métier le tissu des discordes qui n’ont pas d’issue ; on dit les mots agaçants, on souligne les évidences, on gratte les plaies, on cherche le point de rupture. Un jeu malsain d’enfants. On joue à être bête, on joue à être naïf, on soulève les sujets cent fois évoqués, qu’on attaque par un angle nouveau, on s’affronte. Auteur : Claire Berest - Source : Rien n'est noir (2019)
- Debout!... Chanter à l'ombre est chose assez malsaine  
 Et du genévrier, l'ombre est funeste aux fruits.
 Rentrez, voici Vesper, rentrez, chèvres repues.Auteur : Virgile - Source : Les Bucoliques, X
- Il sentait la colère et la haine traverser les murs, pour l'entraîner sournoisement dans une sorte de fascination malsaine, comme si les affrontements de ses parents le confortaient dans l'idée que les rapports humains procédaient toujours d'une mécanique violente et qu'au final, ce qu'il vivait au quotidien était la normalité. La seule envisageableAuteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)
- Le mois de novembre est malsain, - Il fait tousser dès la Toussaint.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Ce qui vient par la flûte s'en va par le tambour. L'argent volé a des pentes fatales et c'est irrésistiblement qu'il va au jeu, aux palefreniers, aux filles, à toutes les fantaisies ruineuses, à tous les assouvissements malsains.Auteur : Emile Gaboriau - Source : L'Argent des autres (1873)
- L'âme malade est malheureuse comme le corps lorsqu'il est malsain: les passions sont les maladies de l'âme; sa santé, c'est la raison.Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823
- J'aimerais que vous compreniez que je ne viens pas à vous poussé par une curiosité malsaine ou par le goût du sensationnel. Ce que vous avez fait n'est pas à mes yeux le fait d'un criminel ordinaire, pas celui d'un fou non plus, mais celui d'un homme poussé à bout par des forces qui le dépassent, et ce sont ces forces terribles que je voudrais montrer à l'oeuvre. Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)
- Et un imprudent qui travaille un dimanche peut éveiller des curiosités malsaines. Et dites vous bien que ces belles images peuvent devenir très vite des billets touristiques pour Poissy, Clairvaux et autre lieux très réputés. Pas d'amateurs?Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier
- L'homme boit la lumière avec l'atmosphère. Ainsi le peuple a raison de dire que l’air de la nuit est malsain pour le travail. Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887)
- Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- L'artiste n'est jamais malsain. L'artiste peut tout exprimer.Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)
- Quand on y réfléchit, ça devient malsain quand les gilets jaunes réfléchissent plus que ceux qui les portentAuteur : Hugo Buan - Source : L'oeil du singe
- Je hais les railleurs malsains, les petits jeunes gens qui ricanent, ne pouvant imiter la pesante gravité de leurs papas. Il y a éclats de rire plus vides encore que les silences diplomatiques.Auteur : Emile Zola - Source : Mes Haines (1866)
- Un éclat de rire est quelquefois aussi malsain qu'un éclat d'obus.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne (1860)
- La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait. Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)
- A vaincre un sentiment malsain, on gagne un sentiment noble.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- Une vie malsaine et triste, sans projets, sans surprises, sans avenir possible.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)
- Celui qui se prive de plaisir accumule des désirs fantômes et malsains dans les moindres recoins de sa vie.Auteur : Jacques Salomé - Source : Vivre avec les miens (2003)
- La légitimité du journalisme dit d'investigation est mince quand elle ne procède que de la curiosité malsaine du public.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Les romans sont surtout un aliment empoisonné servi aux curiosités malsaines de la foule.Auteur : Emile Zola - Source : Son Excellence Eugène Rougon (1876)
Les mots proches de « malsain »
Mal, ale Malachite Malade Maladie Maladif, ive Maladrerie Maladroit, oite Malainoc Malaisance Malaise Malaisé, ée Malaisément Malandre Malandreux, euse Malandrin Mal-à-pied Mal-appris, ise Malart Malaventure Malavisé, ée Malaxer Malaxeur Malchus Malcontent, ente Malder Maldonne Maldoux Mâle Malebouche Malebranchiste Malédiction Malefaim Maléfice Maléficié, ée Maléfique Malefortune Malement Mâlement Malemort Malencombre Malencontre Malencontreux, euse Malendurant, ante Mal-en-point Malentendu Malentente Malepeste Malepeur Malerage Mal-êtreLes mots débutant par mal Les mots débutant par ma
mal mal mal Mal mal-aimé mal-aimée mal-aimés mal-baisé mal-baisée mal-être mal-pensante mal-pensants malabar malabar malabars malabars Malabat Malachère malachite malade malade malades malades maladie maladies maladif maladifs maladive maladivement maladives maladrerie maladresse maladresses maladroit maladroit maladroite maladroite maladroitement maladroites maladroites maladroits maladroits Malafretaz malaga Mâlain Malaincourt Malaincourt-sur-Meuse malaire malais malais
Les synonymes de « malsain»
Les synonymes de malsain :- 1. faisandé
2. avancé
3. corrompu
4. douteux
5. pourri
6. fétide
7. puant
8. malodorant
9. croupissant
10. infect
11. empesté
12. écoeurant
13. dégoûtant
14. répugnant
15. repoussant
16. immonde
17. immoral
18. amoral
19. déréglé
20. débauché
21. dépravé
22. vicieux
23. impur
24. cynique
25. honteux
26. malhonnête
27. licencieux
28. scandaleux
29. souillé
30. sale
synonymes de malsain
Fréquence et usage du mot malsain dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « malsain » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot malsain dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Malsain ?
Citations malsain Citation sur malsain Poèmes malsain Proverbes malsain Rime avec malsain Définition de malsain
Définition de malsain présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot malsain sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot malsain notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
