Définition de « inuit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot inuit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur inuit pour aider à enrichir la compréhension du mot Inuit et répondre à la question quelle est la définition de inuit ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|i.nwit) inuit (m), (mf) ou (inv)

  • Se dit du peuple des Inuit, qui vivent dans lArctique.

  • Langue des Inuit. - Le Nord est le domaine de l’inuit, seul représentant au Canada de la famille esquimau-aléoute. De l’Alaska au Groenland, l’inuit se décline en 16 dialectes, parlés par environ 65 000 personnes. — Lactualité, 17 février 2007 Liste des langues amérindiennes et de leurs familles (WP)

    Pas de définition complémentaire
    Pas d'info

    inuit au Scrabble


    Le mot inuit vaut 5 points au Scrabble.

    inuit

    Informations sur le mot inuit - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot inuit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    inuit

    Les rimes de « inuit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de inuit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de réduite      Rimes de antisémite      Rimes de poursuites      Rimes de exit      Rimes de satellites      Rimes de transit      Rimes de truite      Rimes de leucocyte      Rimes de hypochlorite      Rimes de quadripartite      Rimes de annamites      Rimes de parasitent      Rimes de réintroduite      Rimes de redites      Rimes de coït      Rimes de ovocytes      Rimes de pchitt      Rimes de course-poursuite      Rimes de ex-petite      Rimes de produites      Rimes de cuite      Rimes de hétéroclite      Rimes de interdite      Rimes de précipitent      Rimes de angéite      Rimes de décrépites      Rimes de cosmopolite      Rimes de panclastite      Rimes de sanscrite      Rimes de ressuscitent      Rimes de héritent      Rimes de invitent      Rimes de ébruitent      Rimes de proscrite      Rimes de scythe      Rimes de autodétruite      Rimes de anti-mites      Rimes de rhinite      Rimes de contrites      Rimes de décrite      Rimes de métropolite      Rimes de sorite      Rimes de colite      Rimes de inscrites      Rimes de marmite      Rimes de régurgite      Rimes de théodolite      Rimes de suite      Rimes de gîte      Rimes de Matagne-la-Petite     

    Mots du jour

    réduite     antisémite     poursuites     exit     satellites     transit     truite     leucocyte     hypochlorite     quadripartite     annamites     parasitent     réintroduite     redites     coït     ovocytes     pchitt     course-poursuite     ex-petite     produites     cuite     hétéroclite     interdite     précipitent     angéite     décrépites     cosmopolite     panclastite     sanscrite     ressuscitent     héritent     invitent     ébruitent     proscrite     scythe     autodétruite     anti-mites     rhinite     contrites     décrite     métropolite     sorite     colite     inscrites     marmite     régurgite     théodolite     suite     gîte     Matagne-la-Petite     


    Les citations sur « inuit »

    1. Sur le plan de la discontinuité et de la continuité des êtres, le seul fait nouveau qui intervienne dans la reproduction sexuée est la fusion des deux êtres infimes, des cellules, que sont les gamètes mâles et femelles.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    2. Minuit accourant un couteau à la main a rattrapé a égorgé la douzième heure dehors.

      Auteur : Vladimir Vladimirovitch Maïakovski - Source : Le Nuage en pantalon (1915)


    3. Bielinski rencontre soudainement Hegel. Dans sa chambre, à minuit, sous le choc de la révélation, il fond en larmes comme Pascal, et dépouille d'un seul coup le vieil homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    4. La crise de la ménopause coupe en deux avec brutalité la vie féminine; c'est cette discontinuité qui donne à la femme l'illusion d'une «nouvelle vie».

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


    5. Rien ne gêne tant la continuité de la réflexion que de ressentir la présence physique du cerveau. C'est là peut-être la raison pourquoi les fous ne pensent que par éclairs.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    6. A Paris, après minuit, les femmes qui ne sont pas jolies dorment ou font du strip-tease.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Les Lions sont lâchés (1961) d'Henri Verneuil


    7. Minuit était l'heure où Anne venait le chercher. Je sortis sur le prétexte le plus plausible et restai quelques minutes dans le jardin. Au-dessus se déployait un ciel d'une beauté inouïe, serti d'or, traversé de traînées ivoirines, un ciel comme il n'en existe nulle par ailleurs qu'en Irlande la nuit. J'étais là, tête levée, quand la barrière cria. Par une fenêtre, une lame de lumière striait la pelouse et l'allée. Anne s'avança et s'arrêta dans la lumière. Nous étions si près l'un de l'autre que j'entendis son souffle écourté par l'ascension de la colline. Puisque nous ne pouvions pas parler, j'avançai le bras. Nos mains se rencontrèrent pour une brève pression, puis Anne se dirigea vers la porte à laquelle elle frappa avant de la pousser et de se tenir debout sur le seuil.

      Auteur : Michel Déon - Source : Un taxi mauve (1973)


    8. Si nous voulons que notre école n’ajoute pas au malheur du monde, quand elle devait au contraire contribuer à le combattre, il faut sans doute retrouver cette certitude que le savoir libère les hommes en les inscrivant dans une continuité, celles des hommes qui les ont précédés, et dans une communauté, celle de la société dont ils partagent les valeurs.

      Auteur : Natacha Polony - Source : « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons »: qui a fait mentir Victor Hugo ? le 9 septembre 2010


    9. Demain est la chose la plus importante de la vie. Il nous arrive à minuit encore tout propre. Quand il arrive il est parfait, et il se blotti dans nos mains en espérant que l'on a tiré quelque leçon de la veille.

      Auteur : John Wayne - Source : Sans référence


    10. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    11. Je n'ai jamais siégé dans l'Hémicycle après minuit. Car, après minuit, on vote des conneries. A minuit, un radical dort ou baise.

      Auteur : Michel Crépeau - Source : Le Canard Enchaîné, 24 décembre 1997.


    12. Mieux que le Viagra, déposez votre troisième tiers après minuit et vous aurez droit à un redressement!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    13. Un métaphysicien est un homme qui, à minuit, va sans lumière dans une cave obscure à la recherche d'un chat noir qui n'y est pas.

      Auteur : Charles Synge, Lord Bowen of Colwood - Source : Sans référence


    14. Combien le coeur de l'homme est insuffisant ! Il se refuse à la continuité des plus justes douleurs ; un long amour finit par le lasser ; il faut qu'il se repose ou qu'il change.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    15. Un salon de huit ou dix personnes dont toutes les femmes ont eu des amants, où la conversation est gaie, anecdotique et où l'on prend du punch léger à minuit et demi est l'endroit du monde où je me trouve le mieux.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Henry Brulard (1835-1836)


    16. Minuit: Limite du bonheur et des plaisirs honnêtes; tout ce qu'on fait au-delà est immoral.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    17. On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland.

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    18. Ce qu'il y a de beau dans la vie, et dans toute espèce de vie, c'est sa continuité.

      Auteur : Charles Ferdinand Ramuz - Source : Revue Lettres n° 6


    19. La vitesse, la mer, minuit, tout ce qui est éclatant, tout ce qui est noir, tout ce qui vous perd et donc vous permet de vous trouver.

      Auteur : Françoise Sagan - Source : Des bleus à l'âme (1972)


    20. L'absolu n'a besoin de rien. Ni de dieu, ni d'ange, ni d'homme, ni d'esprit, ni de principe, ni de matière, ni de continuité.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné


    21. Minuit, c'est quand la veille tombe le lendemain.

      Auteur : Michel Tremblay - Source : Sans référence


    22. Je ne suis qu'un intérimaire dans la continuité de l'espèce.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), 542 lunes et 7 jours environ


    23. La pendule sonnant minuit, - Ironiquement nous engage - A nous rappeler quel usage - Nous fîmes du jour qui s'enfuit.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), l'Examen de minuit


    24. Ses purs ongles très haut dédiant leur onyx,
      L'Angoisse, ce minuit, soutient, lampadophore,
      Maint rêve vespéral brûlé par le Phénix
      Que ne recueille pas de cinéraire amphore ...


      Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Poésies, Plusieurs sonnets


    25. Avant de publier vous n'êtes rien, vous ne tenez que par l'idée d'un supposé talent. Le fait d'être publié chez Minuit, le prix Goncourt, la reconnaissance des critiques, les lettres de lecteurs m'ont donné l'assurance dont j'avais besoin. Ils m'ont montré que j'avais peut-être quelque chose à faire dans cette histoire là, l'histoire de la littérature...

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    Les citations sur inuit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot inuit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « inuit »

    Inusité, éeInustionInutileInutilementInutilisé, éeInutilité

    Les mots débutant par inu  Les mots débutant par in

    inuitinupikinusabilitéinusableinusablesinusitéinusitéeinusitéesinusitésinusuelleinutileinutileinutilementinutilesinutilesinutilisableinutilisablesinutilisationinutiliséinutiliséeinutiliséesinutilisésinutilitéinutilités

    Les synonymes de « inuit»

    Les synonymes de inuit :

      1. esquimau
      2. eskimo
      3. lapon
      4. esquimaux
      5. eskimos
      6. lapons

    synonymes de inuit

    Fréquence et usage du mot inuit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « inuit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot inuit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Inuit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations inuit     Citation sur inuit   Poèmes inuit   Proverbes inuit   Rime avec inuit    Définition de inuit  


    Définition de inuit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot inuit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot inuit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 08:32:11