Définition de « mégalomanie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot megalomanie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mégalomanie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mégalomanie et répondre à la question quelle est la définition de megalomanie ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : mégalomanie (f)

  • Surestimation de ses capacités, elle se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif de soi. Elle peut être le signe d’un manque affectif. En psychiatrie, la mégalomanie est classée dans la famille des psychoses délirantes chroniques.


    Définitions de « mégalomanie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉGALOMANIE, subst. fém.

    A. ? PATHOL. Délire de grandeur, surestimation de soi qui se rencontre chez les sujets dont le jugement est affaibli (d'apr. Psychol. 1969). Synon. folie des grandeurs*:
    ?. Toute cette correspondance [de M. de Saint-Cyran] avec d'Andilly rend le même son alarmant, présente le même caractère morbide. (...) à l'époque où ces lettres furent écrites, ? vers 1620, ? les troubles cérébraux dont nous cherchons le diagnostic, atteignent leur plus haut degré d'intensité (...). C'est une mégalomanie douce qui s'épuise en paroles et ne tend pas à l'action. Bremond,Hist. sent. relig., t.4, 1920, p.54.
    B. ? P. ext. Ambition, orgueil démesuré, goût du grandiose, du colossal. Mégalomanie d'un nouveau riche. Ce qui fut appelé mégalomanie chez M. Hanotaux (...) n'était que rêve de l'action. Oui, remplir son mérite, servir son pays, cueillir ces fruits de gloire (...) deviennent aisément le seul digne objet de désir! (Maurras,Kiel et Tanger, 1914, p.24).«Ce gaillard-là, sans moi, ne serait peut-être pas devenu pape (...)». Mais j'ajoute aussitôt que dans cette phrase à fort grossissement, le «sans moi» devrait tout de même ne pas prendre un accent de mégalomanie ridicule (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.237).
    Prononc. et Orth.: [megal?mani]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1865 (Littré-Robin). Comp. des élém. formants mégalo-* «le grand, les grandeurs» péj. et -manie «goût maniaque ou morbide», v. -mane2*. Fréq. abs. littér.: 24.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mégalomanie \me.?a.l?.ma.ni\ féminin

    1. (Psychiatrie) Manie qui consiste soit en un désir insatiable de gloire, de grandeur, soit dans l'illusion qu'on les possède.
      • Une faiblesse, cependant : son ambition démesurée, qui tourne à la mégalomanie. Il se rêve à la Chambre, au gouvernement. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 208)
      • La mégalomanie, quezaco ? Elle consiste en une surestimation de ses capacités qui se traduit par un désir immodéré de puissance et un amour exclusif ou excessif de soi. (René Chiche, Le dico des mégalos, Éditions de L'Archipel, 2019, dans le préambule.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉGALOMANIE. n. f.
    Maladie qui consiste soit en un désir insatiable de gloire, de grandeur, soit dans l'illusion qu'on les possède. Être atteint de mégalomanie. Un accès de mégalomanie.

    Étymologie de « mégalomanie »

    (Vers 1862) Mot composé de mégalomane et -ie. Achille Foville, Étude clinique de la folie, avec prédominance du délire des grandeurs, Paris : J.-B. Baillière, 1871, note 1, p. 339 indique : « Ce mot nous vient de l'Allemagne. Il a déjà été employé, en France, par MM. Dagonet (Traité des maladies mentales, Paris, 1862) et Broc (Observations et réflexions critiques sur la mégalomanie ou folie des grandeurs. Thèse de Montpellier, 1863). »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉGALOMANIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1865 (Littré-Robin). Comp. des élém. formants mégalo-* «le grand, les grandeurs» péj. et -manie «goût maniaque ou morbide», v. -mane2*.

    mégalomanie au Scrabble


    Le mot mégalomanie vaut 14 points au Scrabble.

    megalomanie

    Informations sur le mot megalomanie - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mégalomanie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    megalomanie

    Les rimes de « mégalomanie »


    On recherche une rime en NI .

    Les rimes de mégalomanie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ni

    Rimes de fournit      Rimes de quadriphonie      Rimes de dégarnies      Rimes de fournie      Rimes de vernie      Rimes de garnies      Rimes de dégarnie      Rimes de unies      Rimes de broncho-pneumonie      Rimes de honnie      Rimes de zizanie      Rimes de Chiny      Rimes de californie      Rimes de défini      Rimes de bonnis      Rimes de réunis      Rimes de aplanie      Rimes de bénie      Rimes de cannelloni      Rimes de félonie      Rimes de Birmanie      Rimes de ceignit      Rimes de cleptomanie      Rimes de dégarnis      Rimes de Wangenies      Rimes de fournît      Rimes de vernie      Rimes de Jordanie      Rimes de regarni      Rimes de infini      Rimes de assainis      Rimes de jaunie      Rimes de Etats-Unis      Rimes de Henis      Rimes de fanny      Rimes de ignominies      Rimes de Royaume-Uni      Rimes de ternies      Rimes de Louette-Saint-Denis      Rimes de infinie      Rimes de finies      Rimes de terni      Rimes de cérémonies      Rimes de cacophonies      Rimes de parcimonie      Rimes de pharmacomanie      Rimes de verni      Rimes de aplani      Rimes de désuni      Rimes de rembruni     

    Mots du jour

    fournit     quadriphonie     dégarnies     fournie     vernie     garnies     dégarnie     unies     broncho-pneumonie     honnie     zizanie     Chiny     californie     défini     bonnis     réunis     aplanie     bénie     cannelloni     félonie     Birmanie     ceignit     cleptomanie     dégarnis     Wangenies     fournît     vernie     Jordanie     regarni     infini     assainis     jaunie     Etats-Unis     Henis     fanny     ignominies     Royaume-Uni     ternies     Louette-Saint-Denis     infinie     finies     terni     cérémonies     cacophonies     parcimonie     pharmacomanie     verni     aplani     désuni     rembruni     


    Les citations sur « mégalomanie »

    1. Entre la mythomanie et la mégalomanie, il n'y a que l'épaisseur de la réussite.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    2. Dans la police, la mégalomanie se développe comme la coqueluche dans une école maternelle.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    3. La mégalomanie est la silicose de l'artiste.

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    Les citations sur mégalomanie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot megalomanie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « megalomanie »

    MégalitheMégardeMége ou meigeMégèreMégisMégisserieMégissierMègue

    Les mots débutant par meg  Les mots débutant par me

    mégamégacôlonmégahertzmégajoulesmégalithemégalithiquemégalomégalomégalomanemégalomanemégalomanesmégalomaniaquemégalomaniemégalopolemégalosmégalosmégalosaureMégangemégaphonemégaphonesmégapolemégaronmégathériumsmégatonnemégatonnesmégawattsmégèremégèresmégèresMegèveMégevettemégisseriemégissiersmégotmégotagemégotagesmégotaientmégotaitmégotemégotémégotermégotsMégrit

    Les synonymes de « megalomanie»

    Les synonymes de mégalomanie :

      1. folie

    synonymes de mégalomanie

    Fréquence et usage du mot mégalomanie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « megalomanie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mégalomanie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mégalomanie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mégalomanie     Citation sur mégalomanie   Poèmes mégalomanie   Proverbes mégalomanie   Rime avec mégalomanie    Définition de mégalomanie  


    Définition de mégalomanie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mégalomanie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mégalomanie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 06:34:49