Définition de « mégot »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot megot de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mégot pour aider à enrichir la compréhension du mot Mégot et répondre à la question quelle est la définition de megot ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.?? ou me.?o) mégot (m)

  • Bout qui reste d’un cigare ou d’une cigarette quand on a fini de les fumer. - Un ramasseur de mégots.


    Définitions de « mégot »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉGOT, subst. masc.

    Bout de cigare, de cigarette non consumé. Rallumer un mégot. Des moutards de treize ans fumaient des mégots et salivaient (Huysmans,Soeurs Vatard,1879, p.135).Grimpé sur une table, le grand Olivier, romantique, la mèche de cheveux pendante et le mégot à la lèvre, étirait et pressait un accordéon apocalyptique (Van der Meersch,Invas. 14,1935, p.172).Quand il avait fini une cigarette, il crachait son mégot devant lui et tentait à la volée, de le rattraper du pied (Camus,Peste,1947, p.1413).
    ? Ramasseur de mégots. Clochard qui ramasse les mégots pour en tirer profit. L'aîné d'entre eux [les enfants] (...) déclare à une petite fille que, plus tard, il veut être «critique littéraire, ou ramasseur de mégots. Tout ou rien. Pas de milieu (...)» (Gide,Retour Tchad,1928, p.1009).
    REM.
    Mégoteux, subst. masc.,pop. Synon. de mégot(t)ier (infra dér.).Tas de fainéants! tas de mégoteux! (Aymé,Tête autres,1952, p.217).
    Prononc. et Orth.: [mego]. Att. ds Ac. 1935. Dér. avec 1 ou 2 t. Rob., Lar. Lang. fr.: -otage, -oter; Le Breton 1966, Car. Argot 1977: -otage, -oter, -otier; mais Sandry-Carr. 1963: -otter, -ottier; Riv.-Car. 1969: -ottier; Cellard-Rey 1980: -ot(t)age, -ot(t)ier. Étymol. et Hist. 1876 (Richepin, Chans. gueux, p.131). Plus vraisemblablement dér. avec suff. -ot* de la forme meg, var. de mec «bonhomme» (Esnault ds Fr. mod. t.20, p.139), hypothèse confirmée par l'attest. de petit meck «mégot», 1862, Th. Labourieu et Andrei, La Rue Mouffetard (Prigniel ds Fr. mod. t.48, p.259), que déverbal de mégauder «sucer le lait d'une femme enceinte (en parlant du nourrisson)», p. compar. du fumeur qui s'évertue à tirer les dernières bouffées d'un cigare, avec le nourrisson qui essaie d'obtenir les dernières gouttes de lait. Mégauder, dér. de mégaud «jus qui sort du moule à fromage», dér. de mesgue «petit lait» (FEW t.6, 2, p.43b et Bl.-W.3-5). Fréq. abs. littér.: 99.
    DÉR.
    Mégot(t)ier,(Mégotier, Mégottier) subst. masc.,pop. Ramasseur, vendeur de mégots; p. ext., clochard, mendiant; individu qui lésine ou qui fait preuve de mesquinerie. Les mégottiers sont une corporation qui a son marché place Maubert (Ch. Virmaitre, Dict. arg.,Suppl., 1899, p.136).? [meg?tje]. V. prononc. et orth. ? 1reattest. 1882 (Réveil d'apr. Fustier, Suppl. dict. Delvau, p.532); de mégot, suff. -ier*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mégot \me.?o\ masculin

    1. Bout qui reste d'un cigare ou d'une cigarette quand on a fini de les fumer.
      • Sur la table, un verre encore à moitié plein où macéraient une douzaine de mégots. Partout de la vaisselle sale. (Carl-Johan Vallgren, L'Homme-sirène, éd. J-C Lattès, 2015)
      • Au Canada, on estime que 8000 tonnes de mégots de cigarette sont jetées par terre chaque année, la plupart à moins de trois mètres d'un cendrier. Ceux-ci contiennent des filtres en acétate de cellulose, dont la décomposition peut prendre jusqu'à 15 ans. (Agence QMI, Plus facile de recycler ses mégots de cigarettes au Canada, Le Journal de Montréal, 1 mars 2021)
    2. (Par extension) Cigarette ou cigare presque entièrement consumés.
      • Il tira un peu plus fort sur son mégot et la lueur de la braise éclaira faiblement un nouveau cigare posé sur la pierre. (Jean Michel Junod, Le mont de Vénus, l'Âge d'Homme, 1990, p. 39)
      • Il avait une chemise ouverte jusqu'au nombril, une paire de lunettes qui pendait sur son torse et un mégot au coin de la bouche. (Olivier Maulin, Gueule de bois, Éditions Denoël, 2014, chap. 6)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉGOT. n. m.
    Bout qui reste d'un cigare ou d'une cigarette quand on a fini de les fumer. Un ramasseur de mégots. Il est très familier.

    Étymologie de « mégot »

    Vient peut-être de mégauder (« téter »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉGOT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1876 (Richepin, Chans. gueux, p.131). Plus vraisemblablement dér. avec suff. -ot* de la forme meg, var. de mec «bonhomme» (Esnault ds Fr. mod. t.20, p.139), hypothèse confirmée par l'attest. de petit meck «mégot», 1862, Th. Labourieu et Andrei, La Rue Mouffetard (Prigniel ds Fr. mod. t.48, p.259), que déverbal de mégauder «sucer le lait d'une femme enceinte (en parlant du nourrisson)», p. compar. du fumeur qui s'évertue à tirer les dernières bouffées d'un cigare, avec le nourrisson qui essaie d'obtenir les dernières gouttes de lait. Mégauder, dér. de mégaud «jus qui sort du moule à fromage», dér. de mesgue «petit lait» (FEW t.6, 2, p.43b et Bl.-W.3-5).

    mégot au Scrabble


    Le mot mégot vaut 7 points au Scrabble.

    megot

    Informations sur le mot megot - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mégot au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    megot

    Les rimes de « mégot »


    On recherche une rime en GO .

    Les rimes de mégot peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gO

    Rimes de nigaud      Rimes de pogo      Rimes de distinguo      Rimes de médico-légaux      Rimes de berlingot      Rimes de légaux      Rimes de dingo      Rimes de ostrogoths      Rimes de fandango      Rimes de largo      Rimes de viragos      Rimes de illégaux      Rimes de bingo      Rimes de gogo      Rimes de lego      Rimes de frugaux      Rimes de lingot      Rimes de bigot      Rimes de impétigo      Rimes de lingots      Rimes de goth      Rimes de tango      Rimes de ergot      Rimes de margot      Rimes de dingo      Rimes de saligauds      Rimes de escargots      Rimes de parigots      Rimes de attrape-nigaud      Rimes de sorgho      Rimes de flingot      Rimes de nigauds      Rimes de bongo      Rimes de frigos      Rimes de logo      Rimes de ragots      Rimes de saligauds      Rimes de dingos      Rimes de mongo      Rimes de magots      Rimes de distinguos      Rimes de fagots      Rimes de argot      Rimes de indigo      Rimes de synagogaux      Rimes de ragot      Rimes de anti-frigo      Rimes de bigo      Rimes de égaux      Rimes de indigo     

    Mots du jour

    nigaud     pogo     distinguo     médico-légaux     berlingot     légaux     dingo     ostrogoths     fandango     largo     viragos     illégaux     bingo     gogo     lego     frugaux     lingot     bigot     impétigo     lingots     goth     tango     ergot     margot     dingo     saligauds     escargots     parigots     attrape-nigaud     sorgho     flingot     nigauds     bongo     frigos     logo     ragots     saligauds     dingos     mongo     magots     distinguos     fagots     argot     indigo     synagogaux     ragot     anti-frigo     bigo     égaux     indigo     


    Les citations sur « mégot »

    1. J'aime bien les restaurants gastronomiques mais je ne donnerais jamais de pourboire à un maître d'hôtel qui goûte mon vin, qui vole mes mégots et qui brûle mes bananes.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Le cancer de l'amour existe: divorcer pour se remarier avec sa maîtresse c'est comme allumer sa cigarette avec le mégot de la précédente.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    4. Petit-Pouce, qui avait fini sa cigarette, en écrasa la braise contre son talon, et du pouce et de l'index éjecta le mégot à distance appréciable.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    5. Mais on ne peut pas marcher dans la rue avec les yeux fermés, concentré sur des dragons. Et si on ouvre les yeux, on voit toutes ces choses moches - les mégots, les chewing-gums écrasés par terre, les saletés qui tourbillonnent partout.

      Auteur : Jenny Downham - Source : Toi contre moi (2012)


    6. Métro boulot bistrots mégots dodo zéro.

      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    7. Le mégot tremblait dans ses mains, et il était difficile de savoir lequel des deux fumait l'autre.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


    8. Monsieur mégot, cette fois, vous êtes renvoyé ! en remplaçant les bouteilles de chocolos par des bouteilles de bières dans le distributeur de l'école, vous avez failli provoquer le coma éthylique de douze malheureux bambins !

      Auteur : Philippe Tome - Source : Le Petit Spirou (1990-2012)


    9. L'écrivain, cendrier rempli des mégots de la vanité, et qui se prend pour Dieu. Parce qu'il partage avec lui le privilège de ne pas exister.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Microfictions (2007)


    10. Le statisticien ramasse les mégots des cigarettes fumées par le flâneur.

      Auteur : Jean Richepin - Source : Le Pavé


    11. Au bout d'un temps indéterminé, sans même enlever le mégot coincé à la commissure des lèvres, il envoie un crachat net et rond contre la vitre.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Projet pour une révolution à New York (1970)


    12. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    13. Je me mis à fureter dans la pièce afin de trouver un vieux bout de cigarette: un mégot bien froid, voilà ce que j'aime. Je laisse des cigarettes inachevées, exprès pour les retrouver le lendemain.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin: I. Confession de minuit (1920)


    14. Au déboulé garçon pointe ton numéro
      Pour gagner ainsi le salaire
      D'un morne jour utilitaire
      Métro, boulot, bistro, mégots, dodo, zéro


      Auteur : Pierre Béarn - Source : Couleurs d'usine (1950)


    15. Ils se passionnent ces vieux pour des bricoles, un quart de rouge, quelques mégots... ils se chamaillent, se filent des coups de canne, à ce qu'il paraît, pour des histoires encore d'amour puisque c'est mixte l'établissement.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    Les citations sur mégot renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot megot en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « megot »

    MégalitheMégardeMége ou meigeMégèreMégisMégisserieMégissierMègue

    Les mots débutant par meg  Les mots débutant par me

    mégamégacôlonmégahertzmégajoulesmégalithemégalithiquemégalomégalomégalomanemégalomanemégalomanesmégalomaniaquemégalomaniemégalopolemégalosmégalosmégalosaureMégangemégaphonemégaphonesmégapolemégaronmégathériumsmégatonnemégatonnesmégawattsmégèremégèresmégèresMegèveMégevettemégisseriemégissiersmégotmégotagemégotagesmégotaientmégotaitmégotemégotémégotermégotsMégrit

    Les synonymes de « megot»

    Les synonymes de mégot :

      1. cigarette
      2. clope

    synonymes de mégot

    Fréquence et usage du mot mégot dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « megot » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mégot dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mégot ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mégot     Citation sur mégot   Poèmes mégot   Proverbes mégot   Rime avec mégot    Définition de mégot  


    Définition de mégot présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mégot sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mégot notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 23:17:39