Définition de « audit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot audit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur audit pour aider à enrichir la compréhension du mot Audit et répondre à la question quelle est la définition de audit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : audit (m)

  • Qui a été dit. Dont on parle. - demeurant audit lieu de ...


    Définitions de « audit »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    audit \o.dit\ masculin

    1. Activité de contrôle assurée par un auditeur qui, après vérification approfondie, délivre à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et des conseils pour les améliorer.
      1. (Gestion) Contrôle de la bonne application d'éléments organisationnels et de leur conformité aux lois et règlements en vigueur.
        • L'Audit : Ses objectifs et son rôle dans la gestion. Une approche de l'audit des postes ventes et comptes à recevoir. (Raphaël Mrejen, 1971)
        • Lors de son discours du 5 novembre 2007, à l'occasion du bicentenaire de la Cour des comptes, le Président de la République a appelé à une réforme qui permette à la France de disposer du grand organisme public d'audit et d'évaluation dont elle a besoin. (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
      2. (Comptabilité) Vérification, pour garantie de leur rectitude, des comptes et écritures comptables ; jugement sur la qualité et la rigueur de la gestion et les capacités de l'entreprise.
        • Certains actionnaires ont sollicité l'intervention d'un audit pour établir l'estimation comptable du futur apport en capital.
    2. (Administration) Processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
    3. (Par extension) (Par ellipse) Personne chargée de cette mission.

    Adjectif démonstratif - français

    audit \o.di\

    1. À ce qui a été dit, à ce dont on parle.
      • Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s'oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement. (Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire, Addition aux documents biographiques, 1877, p. 505)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « audit »

    (Adjectif démonstratif) (Date à préciser) Contraction de la préposition à et du déterminant ledit.
    (Nom commun) (seconde moitié du XXe siècle) De l'anglais audit (« vérification des comptes »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    audit au Scrabble


    Le mot audit vaut 6 points au Scrabble.

    audit

    Informations sur le mot audit - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot audit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    audit

    Les rimes de « audit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de audit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de écrite      Rimes de milites      Rimes de dermites      Rimes de cosmopolite      Rimes de phragmites      Rimes de magnétite      Rimes de précipites      Rimes de comites      Rimes de insolite      Rimes de orbites      Rimes de nécessite      Rimes de précipitent      Rimes de rhinites      Rimes de précuites      Rimes de presbyte      Rimes de péritonite      Rimes de implicite      Rimes de interdites      Rimes de hiéronymites      Rimes de fortuite      Rimes de réhabilite      Rimes de jacobite      Rimes de endocardite      Rimes de roburite      Rimes de incite      Rimes de pharyngite      Rimes de précipite      Rimes de profitent      Rimes de ressuscitent      Rimes de cosmopolites      Rimes de confite      Rimes de émérites      Rimes de dudit      Rimes de sodomite      Rimes de jésuite      Rimes de cheddite      Rimes de facilitent      Rimes de lignite      Rimes de saponite      Rimes de habilite      Rimes de ascite      Rimes de méritent      Rimes de yéménites      Rimes de prosélyte      Rimes de poursuites      Rimes de stalactite      Rimes de agitent      Rimes de tripartites      Rimes de exit      Rimes de effrite     

    Mots du jour

    écrite     milites     dermites     cosmopolite     phragmites     magnétite     précipites     comites     insolite     orbites     nécessite     précipitent     rhinites     précuites     presbyte     péritonite     implicite     interdites     hiéronymites     fortuite     réhabilite     jacobite     endocardite     roburite     incite     pharyngite     précipite     profitent     ressuscitent     cosmopolites     confite     émérites     dudit     sodomite     jésuite     cheddite     facilitent     lignite     saponite     habilite     ascite     méritent     yéménites     prosélyte     poursuites     stalactite     agitent     tripartites     exit     effrite     


    Les citations sur « audit »

    1. Nous avons besoin d'auditeurs et d'un porte-parole. Toute notre vie, nous souhaitons le porte-parole idéal et nous ne le trouvons pas, car le porte-parole idéal n'existe pas.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    2. Rien n'est plus pénible et pesant qu'un auditeur insensible et glacé parce que, secrètement convaincu de son mérite et d'une vaine estime de soi, il est persuadé qu'il dirait beaucoup mieux.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    3. Ces maudits éditeurs veulent imprimer tout: ce sont des corbeaux qui s'acharnent sur les morts, comme l'envie sur les vivants.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre à M. de la Visclède, 1775.


    4. Le secret de l'agitateur est de paraître aussi bête que ses auditeurs pour qu'ils se croient aussi intelligents que lui.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    5. C'est l'auditeur qui anime le discours de l'orateur.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    6. Tu ne vas pas jusqu'à pleurer sur le sort des tortues de mer, que la méchante bombe H a privées de leur sens de l'orientation sur cet atoll maudit, comment s'appelle-t-il encore, Bikini?

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions (1975)


    7. Maudit qui brise une femme, qui lui ôte ce qu'elle avait de fierté, de courage, d'âme!

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    8. Vos auditeurs ne feront pas attention à ce que vous dites s'ils ne voient pas que vous-même y faites attention.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    9. Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère !

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


    10. On ne laboure pas le ciel, on ne maudit pas son père.

      Auteur : Proverbes éthiopiens - Source : Proverbes


    11. ... une hallucination auditive.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La jeune fille et la mort


    12. Un viol auditif. L'ennemi la pénètre à coups de décibels. Débarqué en pleine nuit comme les Alliés sur Omaha Beach, il a investi son sommeil, son lit, ses oreilles.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Le Voisin (2000)


    13. J'en connais qui passent pour des sages uniquement parce qu'ils ne disent rien, et qui, j'en suis sûr, s'ils parlaient, compromettraient le salut de leurs auditeurs, en les forçant à traiter le prochain d'imbécile.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Marchand de Venise (1596-1597)


    14. Les professeurs ne se préoccupent que de se tenir au niveau de leur auditoire. Ils se défient de ce qu'on ne comprendrait pas.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    15. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    16. Pouvoir et désir vont de pair. Ils sont faits de la même substance maudite. Le deuxième dépend du premier, et vice versa.

      Auteur : Donato Carrisi - Source : Le Chuchoteur (2010)


    17. Autant de docteurs autant d'erreurs, autant d'auditoires autant de scandales.

      Auteur : Etienne de Tournai - Source : Sans référence


    18. Il semble que ceux qui parlent en public doivent répondre de deux choses: d'abord, de leur bon sens et ensuite de celui des auditeurs.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    19. Mesdames, vous allez conclure - Que tous les hommes sont maudits: - Mais doucement et point d'injure; - Quand nous ferons votre peinture, - Elle est, je vous en avertis, - Cent fois plus drôle, je vous jure.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Fausse Suivante


    20. En effet, il y a manière de faire sentir aux auditeurs les beautés d'un ouvrage; et les choses ne valent que ce qu'on les fait valoir.

      Auteur : Molière - Source : Les Précieuses ridicules (1659)


    21. Vous filez un mauvais coton ... vous n'êtes pas seul, d'ailleurs. On croirait que ce maudit village est sous le coup d'un sort.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)


    22. Mais toi, rien ne t'efface, amour! toi qui nous charmes,
      Toi qui, torche ou flambeau, luis dans notre brouillard!
      Tu nous tiens par la joie, et surtout par les larmes.
      Jeune homme on te maudit, on t'adore vieillard.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Tristesse d'Olympio


    23. Quant au theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29


    24. Il est inhumain de bénir qui nous maudit.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 181


    25. O boucherie! o soif du meurtre! acharnement - Horrible! odeur des morts qui suffoquent et navres! - Soyez maudits devant ces cent mille cadavres - Et la stupide horreur de cet égorgement.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    Les citations sur audit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot audit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « audit »

    AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

    Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

    audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

    Les synonymes de « audit»

    Les synonymes de audit :

      1. diagnostic
      2. contrôle
      3. check

    synonymes de audit

    Fréquence et usage du mot audit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « audit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot audit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Audit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations audit     Citation sur audit   Poèmes audit   Proverbes audit   Rime avec audit    Définition de audit  


    Définition de audit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot audit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot audit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:56:48