Définition de « audit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot audit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur audit pour aider à enrichir la compréhension du mot Audit et répondre à la question quelle est la définition de audit ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : audit (m)

  • Qui a été dit. Dont on parle. - demeurant audit lieu de ...


    Définitions de « audit »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    audit \o.dit\ masculin

    1. Activité de contrôle assurée par un auditeur qui, après vérification approfondie, délivre à une organisation une assurance sur le degré de maîtrise de ses opérations et des conseils pour les améliorer.
      1. (Gestion) Contrôle de la bonne application d'éléments organisationnels et de leur conformité aux lois et règlements en vigueur.
        • L'Audit : Ses objectifs et son rôle dans la gestion. Une approche de l'audit des postes ventes et comptes à recevoir. (Raphaël Mrejen, 1971)
        • Lors de son discours du 5 novembre 2007, à l'occasion du bicentenaire de la Cour des comptes, le Président de la République a appelé à une réforme qui permette à la France de disposer du grand organisme public d'audit et d'évaluation dont elle a besoin. (Exposé des motifs, Projet de loi portant réforme des juridictions financières, France, 2009)
      2. (Comptabilité) Vérification, pour garantie de leur rectitude, des comptes et écritures comptables ; jugement sur la qualité et la rigueur de la gestion et les capacités de l'entreprise.
        • Certains actionnaires ont sollicité l'intervention d'un audit pour établir l'estimation comptable du futur apport en capital.
    2. (Administration) Processus systématique, indépendant et documenté permettant de recueillir des informations objectives pour déterminer dans quelle mesure les éléments du système cible satisfont aux exigences des référentiels du domaine concerné.
    3. (Par extension) (Par ellipse) Personne chargée de cette mission.

    Adjectif démonstratif - français

    audit \o.di\

    1. À ce qui a été dit, à ce dont on parle.
      • Et ledit seigneur de Voltaire veut bien constituer en dot à ladite demoiselle Corneille la somme de 20.000 livres, que ledit seigneur de Voltaire promet et s'oblige être payée après son décès à ladite demoiselle épouse, soit pour elle audit sieur époux ou aux leurs, sans intérêt toutefois jusques audit terme de paiement. (Voltaire, ?uvres complètes de Voltaire, Addition aux documents biographiques, 1877, p. 505)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « audit »

    (Adjectif démonstratif) (Date à préciser) Contraction de la préposition à et du déterminant ledit.
    (Nom commun) (seconde moitié du XXe siècle) De l'anglais audit (« vérification des comptes »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    audit au Scrabble


    Le mot audit vaut 6 points au Scrabble.

    audit

    Informations sur le mot audit - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot audit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    audit

    Les rimes de « audit »


    On recherche une rime en IT .

    Les rimes de audit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en it

    Rimes de plébiscites      Rimes de mite      Rimes de white-spirit      Rimes de galalithe      Rimes de sunnites      Rimes de péricardite      Rimes de séoudite      Rimes de recuites      Rimes de husseinites      Rimes de rittes      Rimes de orbite      Rimes de frites      Rimes de sybarites      Rimes de tendinite      Rimes de recuite      Rimes de explicite      Rimes de anti-météorites      Rimes de hussites      Rimes de acolytes      Rimes de endométrite      Rimes de sufficit      Rimes de subîtes      Rimes de sélénites      Rimes de inscrites      Rimes de revisitent      Rimes de réinvite      Rimes de proscrites      Rimes de mitent      Rimes de marmite      Rimes de rites      Rimes de reines-marguerites      Rimes de invite      Rimes de habites      Rimes de bit      Rimes de inscrites      Rimes de entérite      Rimes de post it      Rimes de félicitent      Rimes de transits      Rimes de pleurite      Rimes de granite      Rimes de pépites      Rimes de petites      Rimes de délitent      Rimes de métropolite      Rimes de écrite      Rimes de sulfite      Rimes de malachite      Rimes de stalagmite      Rimes de transit     

    Mots du jour

    plébiscites     mite     white-spirit     galalithe     sunnites     péricardite     séoudite     recuites     husseinites     rittes     orbite     frites     sybarites     tendinite     recuite     explicite     anti-météorites     hussites     acolytes     endométrite     sufficit     subîtes     sélénites     inscrites     revisitent     réinvite     proscrites     mitent     marmite     rites     reines-marguerites     invite     habites     bit     inscrites     entérite     post it     félicitent     transits     pleurite     granite     pépites     petites     délitent     métropolite     écrite     sulfite     malachite     stalagmite     transit     


    Les citations sur « audit »

    1. Le chant bien entendu constitue une forme d'agression. La bouche humide, ouverte et les dents luisantes des chanteurs brûlent du désir de dévorer l'auditeur-victime. Les chanteurs ont pour ceux qui les écoutent l'appétit d'un animal pour sa proie.

      Auteur : Iris Murdoch - Source : La Mer, la mer (The Sea, The Sea, 1978)


    2. Maudit géomètre, triste ressasseur d'x et d'y.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 3 janvier 1771


    3. Les ovations continuèrent, plusieurs minutes. Les auditeurs restaient là, debout, à battre des mains, à crier, pour rappeler l'orateur.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    4. Il est permis d'endormir son auditoire, mais non pas de l'impatienter.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    5. Amadouer : Tenter de faire sourire auditeurs et lecteurs avec la perpétuelle angoisse de ne pas y parvenir.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    6. Ces Indiens ne mentaient jamais. Ils parlaient peu, et toujours pour des raisons précises. L'art de la conversation leur était inconnu. Leurs assemblées n'étaient pas à proprement parler des conversations, mais un échange d'idées très précises qu'ils lançaient, laconiques, à l'auditoire qui, à son tour, les recevait sans commentaires. Parfois, entre une question et une réponse, des heures passaient.

      Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)


    7. Que servir un joueur est un maudit métier!

      Auteur : Jean-François Regnard - Source : Le Joueur (1696), I, 1


    8. Qui applaudit ne manie rien.
      Trop de louanges ne mènent à rien.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    9. Theatre ou auditoire de musique destiné à ouir les jeux des musiciens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 29


    10. Je me suis fait faire une jambe de bois très légère ... je l'ai mise il y a quelques jours et ai essayé de me traîner en me soulevant encore sur des béquilles, mais je me suis enflammé le moignon et ai laissé l'instrument maudit de côté.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Correspondance, 10 juillet 1891


    11. Il est inhumain de bénir qui nous maudit.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886), 181


    12. La solitude est une compagne cruelle, maudite. Parfois, elle ne veut simplement pas vous abandonner.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 2 : Ne m'échappe pas


    13. Qui ne sait que, dans le maudit pays où nous écrivons (la France), ces sortes de phrases sont de style de notaire, et ne servent que de passe-port aux vérités qu'on veut établir d'ailleurs?

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 10 octobre 1764


    14. Le chef d'orchestre fait tout le spectacle de ce à quoi l'auditeur obéit. Les auditeurs s'associent pour voir un homme debout, seul, surélevé, qui fait parler et taire à volonté un troupeau qui obéit.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : La Haine de la musique (1996)


    15. C'est l'auditeur qui anime le discours de l'orateur.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    16. Et toutes deux, très malcontentes,
      Disaient entre leurs dents: Maudit Coq, tu mourras.
      Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippée.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre cinquième, VI, La Vieille et les deux Servantes


    17. il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les maudits mensonges et les statistiques.

      Auteur : Mark Twain - Source : Autobiographie, I, 246


    18. A quoi ne contrains-tu pas le coeur des hommes, faim maudite de l'or ?

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, III, 57


    19. Rien n'est plus pénible et pesant qu'un auditeur insensible et glacé parce que, secrètement convaincu de son mérite et d'une vaine estime de soi, il est persuadé qu'il dirait beaucoup mieux.

      Auteur : Plutarque - Source : Comment écouter


    20. Dieu a béni la paix et maudit les querelles, et si un chat qu'on enferme et qu'on excite se change en lion, moi qui suis homme, Dieu sait en quoi je pourrais me changer.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte de la Mancha (1605-1615)


    21. Le secret de l'agitateur est de paraître aussi bête que ses auditeurs pour qu'ils se croient aussi intelligents que lui.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Dits et contredits (1975)


    22. C'est ce même enthousiasme prêt à se communiquer à l'auditeur qui met tant de différence entre l'éloquence parlée, si on peut se servir de cette expression, et l'éloquence écrite.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    23. Lorsque l'enfant paraît, le cercle de famille - Applaudit à grands cris. Son doux regard qui brille - Fait briller tous les yeux.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), Lorsque l'enfant paraît


    24. L'argent, ah! maudite engeance, fléau des humains!

      Auteur : Sophocle - Source : Antigone


    25. Du langage français bizarre Hermaphrodite,
      De quel genre te faire, équivoque maudite?


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), Satire XII


    Les citations sur audit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot audit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « audit »

    AudaceAudacieusementAudacieux, euseAudienceAuditeurAuditif, iveAuditionAuditoireAuditorat

    Les mots débutant par aud  Les mots débutant par au

    audaceaudacesaudacieuseaudacieusementaudacieusesaudacieuxAudauxaudeAudeAudéjosAudelangeAudeloncourtAudembertAudencourtAudengeAuderghemAudervilleAudesAudeuxAudevilleaudibleaudiblesaudienceaudiencesaudienciaaudienciersAudierneAudignicourtAudigniesAudignonAudignyaudimataudimatsAudincourtAudincthunAudinghenaudioaudio-visuelaudio-visuelleaudioconférenceaudiogrammeaudiométrieaudiophileaudiophoneaudiovisuelaudiovisuelaudiovisuelleaudiovisuellesauditaudit

    Les synonymes de « audit»

    Les synonymes de audit :

      1. diagnostic
      2. contrôle
      3. check

    synonymes de audit

    Fréquence et usage du mot audit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « audit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot audit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Audit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations audit     Citation sur audit   Poèmes audit   Proverbes audit   Rime avec audit    Définition de audit  


    Définition de audit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot audit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot audit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:47:39