Définition de « mégalomane »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot megalomane de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mégalomane pour aider à enrichir la compréhension du mot Mégalomane et répondre à la question quelle est la définition de megalomane ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : mégalomane (mf)

  • Qui est atteint de mégalomanie. Substantivement, - Un mégalomane. (-réf-)


    Définitions de « mégalomane »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉGALOMANE, adj.

    Qui est atteint de mégalomanie.
    A. ? PATHOL. [Correspond à mégalomanie A] Toute une gamme d'états intermédiaires existe entre le vrai délirant mégalomane et l'homme simplement orgueilleux et vaniteux (Pt Lar. Méd.1976, s.v. mégalomanie).
    ? Emploi subst. Du surhomme il [l'homme qui affirme que «si Dieu n'existe pas, je suis Dieu»] n'a que la logique et l'idée fixe, de l'homme tout le registre. C'est lui cependant qui parle tranquillement de sa divinité. Il n'est pas fou (...). Ce n'est donc pas une illusion de mégalomane qui l'agite (Camus,Sisyphe, 1942, p.145).
    B. ? [Correspond à mégalomanie B] Hitler avait subi la contagion prussienne par laquelle les Allemands avaient perdu leur quiète bourgeoisie pour devenir militaires et mégalomanes (La Varende,Tourmente, 1948, p.130).L'homme orgueilleux, vaniteux, plein de lui-même, mégalomane (Divin.1964, p.221).
    ? [P. méton.]:
    ?. On n'y tient pas à sa vérité. Dans cette abondance soudaine d'agréments le bon délire mégalomane vous prend comme un rien. Je me mis à divaguer à mon tour (...). On s'en sort des humiliations quotidiennes en essayant comme Robinson de se mettre à l'unisson des gens riches, par les mensonges, ces monnaies du pauvre. Céline,Voyage, 1932, p.498.
    ? [En parlant d'une collectivité] Longtemps encore nous verrons des constructeurs de musées se complaire aux façades emphatiques, aux escaliers extravagants et, qui pis est, réussir à faire approuver leurs plans et leurs devis par des municipalités incompétentes ou mégalomanes (Réau,Archives, bibl., musées, 1909, p.9).Bologne, la ville paradoxale des tours penchées, la ville mégalomane et monumentale qui, placée à mi-chemin de Florence et de Venise, semblait être condamnée à déguiser, sous sa grandiloquence prétentieuse, le génie de l'une et de l'autre (Faure,Hist. art, 1914, p.421).
    ? Emploi subst. J'ai toujours combattu la politique des mégalomanes et (...) je déplore ces grands armements qui arrêtent tout progrès intellectuel (...) dans l'Europe continentale (A. France,Mannequin, 1897, p.27).
    REM.
    Mégalo, subst.,fam. [Par apocope de mégalomane au sens B] Les mégalos ambitionnaient jadis la couronne de Louis XIV ou la tiare de Pie XI. Maintenant ils se proclament capitalistes (H. Bazin,Tête contre murs, 1949, p.195).
    Prononc. et Orth.: [megal?man]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1896 (Th. Ribot, Psychologie des sentiments, ch. 5, 251 ds Quem. DDL t.9). Comp. des élém. formants mégalo-* «le grand, les grandeurs» péj. et -mane2*. Fréq. abs. littér.: 12. Bbg. Quem. DDL t.9, 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mégalomane \me.?a.l?.man\ masculin et féminin identiques

    1. Personne atteinte de la folie des grandeurs.
      • Un mégalomane.

    Adjectif - français

    mégalomane \me.?a.l?.man\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est atteint de mégalomanie.
      • Processus évidents sous les règnes de Louis XV et Louis XVI, dont les gouvernements ne poursuivaient pas la politique de contrôle social, d'imposition et de guerre totale de Louis XIV, notre Roi-Soleil mégalomane. (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 52)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉGALOMANE. adj. des deux genres
    . Qui est atteint de mégalomanie. Substantivement, Un mégalomane.

    Étymologie de « mégalomane »

    Du grec ancien ???????????, megalomanês (« grandement fou ») ? voir mégalo- et -mane.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MÉGALOMANE, adj.
    Étymol. et Hist. 1896 (Th. Ribot, Psychologie des sentiments, ch. 5, 251 ds Quem. DDL t.9). Comp. des élém. formants mégalo-* «le grand, les grandeurs» péj. et -mane2*.

    mégalomane au Scrabble


    Le mot mégalomane vaut 13 points au Scrabble.

    megalomane

    Informations sur le mot megalomane - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mégalomane au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    megalomane

    Les rimes de « mégalomane »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de mégalomane peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en an

    Rimes de banne      Rimes de toxicomane      Rimes de rabane      Rimes de pagnes      Rimes de canne      Rimes de gitane      Rimes de éliane      Rimes de courtisanes      Rimes de marie-jeanne      Rimes de balanes      Rimes de afghanes      Rimes de compagnes      Rimes de chicanes      Rimes de regagnent      Rimes de jerricanes      Rimes de couenne      Rimes de médiane      Rimes de platane      Rimes de crâne      Rimes de deltaplane      Rimes de bucranes      Rimes de sarbacanes      Rimes de dédouane      Rimes de ottomane      Rimes de opiomane      Rimes de émane      Rimes de jerricans      Rimes de mélomanes      Rimes de empoigne      Rimes de tramontanes      Rimes de hypokhâgnes      Rimes de tisanes      Rimes de sévillane      Rimes de gentiane      Rimes de paysanne      Rimes de soigne      Rimes de castagne      Rimes de passe-montagnes      Rimes de vannent      Rimes de flânent      Rimes de planent      Rimes de inane      Rimes de chanoines      Rimes de castillane      Rimes de cétoines      Rimes de bressanes      Rimes de catalanes      Rimes de planes      Rimes de pouzzolane      Rimes de scannes     

    Mots du jour

    banne     toxicomane     rabane     pagnes     canne     gitane     éliane     courtisanes     marie-jeanne     balanes     afghanes     compagnes     chicanes     regagnent     jerricanes     couenne     médiane     platane     crâne     deltaplane     bucranes     sarbacanes     dédouane     ottomane     opiomane     émane     jerricans     mélomanes     empoigne     tramontanes     hypokhâgnes     tisanes     sévillane     gentiane     paysanne     soigne     castagne     passe-montagnes     vannent     flânent     planent     inane     chanoines     castillane     cétoines     bressanes     catalanes     planes     pouzzolane     scannes     


    Les citations sur « mégalomane »

    1. Tous les gens sont mégalomanes. Ceux qui le montrent, on les traite de malades; ceux qui le cachent, de modestes.

      Auteur : Fernand Vanderem - Source : Sans référence


    2. Dès l'entrée, on décelait le travail d'un architecte d'intérieur mégalomane. Escalier en colimaçon blanc nacré, parquet métallisé.

      Auteur : Anna Borrel - Source : Expiration (2007)


    3. La totalité des artistes sont mégalomanes, paranoïaques et leur modestie est inversement proportionnelle à leur notoriété.

      Auteur : Sylvana Lorenz - Source : L'ingénue galeriste (1991)


    4. Le mégalomane est un homme qui dit tout haut ce que chacun pense de soi tout bas.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Carnets 1957-1972, 18 octobre 1966


    5. Disons que j'ai un peu un gros nom... On m'a toujours dit que c'était un nom de roman, on m'a souvent interrogée pour savoir si c'était un pseudo. Quand même, avouez que ce serait mégalomane de choisir pour pseudo ce nom un peu « maousse », avec une particule, des K et des Y...

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


    Les citations sur mégalomane renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot megalomane en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « megalomane »

    MégalitheMégardeMége ou meigeMégèreMégisMégisserieMégissierMègue

    Les mots débutant par meg  Les mots débutant par me

    mégamégacôlonmégahertzmégajoulesmégalithemégalithiquemégalomégalomégalomanemégalomanemégalomanesmégalomaniaquemégalomaniemégalopolemégalosmégalosmégalosaureMégangemégaphonemégaphonesmégapolemégaronmégathériumsmégatonnemégatonnesmégawattsmégèremégèresmégèresMegèveMégevettemégisseriemégissiersmégotmégotagemégotagesmégotaientmégotaitmégotemégotémégotermégotsMégrit

    Les synonymes de « megalomane»

    Les synonymes de mégalomane :

      1. orgueilleux
      2. paranoïaque

    synonymes de mégalomane

    Fréquence et usage du mot mégalomane dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « megalomane » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mégalomane dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mégalomane ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mégalomane     Citation sur mégalomane   Poèmes mégalomane   Proverbes mégalomane   Rime avec mégalomane    Définition de mégalomane  


    Définition de mégalomane présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mégalomane sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mégalomane notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:47:57