Définition de « mi-lourd »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mi-lourd de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mi-lourd pour aider à enrichir la compréhension du mot Mi-lourd et répondre à la question quelle est la définition de mi-lourd ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mi-lourd »


Trésor de la Langue Française informatisé


MI-LOURD, adj. masc. et subst. masc.

SPORTS. Poids mi-lourd et p. ell., mi-lourd. Boxeur professionnel pesant de 72 kilos 574 à 79 kilos 378; boxeur amateur pesant de 75 kilos à 81 kilos; lutteur pesant de 79 kilos à 87 kilos; haltérophile pesant de 75 kilos à 82 kilos 500. Ces manifestations permettent, chaque année, aux athlètes français de faire «toujours mieux et toujours plus fort». Citons: Ferrari (mi-lourd) et Héral (plume); Thévenet (coq), Debuf (mi-lourd) et Paterni (moyen) (Jeux et sports, 1967, p.1283).Richard Caramanolis a poursuivi, vendredi soir, la série prometteuse de ses succès et l'on peut dire à présent que le poids mi-lourd marseillais est placé sur bonne orbite, tout du moins sur le plan national (L'Équipe, 14 déc. 1981, p.8).
Prononc. et Orth.: [milu:?]. Au plur. des mi-lourds. Étymol. et Hist. 1931 sports «boxeur ou athlète pesant un poids moyen» (Lar. 20e); 1936 poids mi-lourd «id.» (Revue sports, boxe). Comp. de mi-* et de lourd*.


Wiktionnaire


Nom commun - français

mi-lourd \mi.lu?\ masculin

  1. (Boxe) Boxeur pesant entre 76,205 et 79,378 kg.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « mi-lourd »

 Dérivé de lourd, avec le préfixe mi-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MI-LOURD, adj. masc. et subst. masc.
Étymol. et Hist. 1931 sports «boxeur ou athlète pesant un poids moyen» (Lar. 20e); 1936 poids mi-lourd «id.» (Revue sports, boxe). Comp. de mi-* et de lourd*.

mi-lourd au Scrabble


Le mot mi-lourd vaut 9 points au Scrabble.

mi-lourd

Informations sur le mot mi-lourd - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mi-lourd au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mi-lourd

Les rimes de « mi-lourd »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de mi-lourd peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de jours      Rimes de parcourt      Rimes de pourtour      Rimes de fourrent      Rimes de savoure      Rimes de retours      Rimes de débours      Rimes de choure      Rimes de autour      Rimes de savourent      Rimes de Bekkevoort      Rimes de alentour      Rimes de gourd      Rimes de fourre      Rimes de Stevoort      Rimes de laboure      Rimes de encours      Rimes de secoures      Rimes de labour      Rimes de labourent      Rimes de discours      Rimes de boulgour      Rimes de balourds      Rimes de coures      Rimes de ultra-courts      Rimes de carrefour      Rimes de amours      Rimes de petits-fours      Rimes de autours      Rimes de bourrent      Rimes de sourd      Rimes de recourent      Rimes de hourds      Rimes de détour      Rimes de troubadour      Rimes de encourent      Rimes de mi-tour      Rimes de abat-jour      Rimes de court      Rimes de discoure      Rimes de mi-velours      Rimes de court      Rimes de tour      Rimes de toujours      Rimes de court      Rimes de entourent      Rimes de labours      Rimes de mi-lourd      Rimes de ouighour      Rimes de Baudour     

Mots du jour

jours     parcourt     pourtour     fourrent     savoure     retours     débours     choure     autour     savourent     Bekkevoort     alentour     gourd     fourre     Stevoort     laboure     encours     secoures     labour     labourent     discours     boulgour     balourds     coures     ultra-courts     carrefour     amours     petits-fours     autours     bourrent     sourd     recourent     hourds     détour     troubadour     encourent     mi-tour     abat-jour     court     discoure     mi-velours     court     tour     toujours     court     entourent     labours     mi-lourd     ouighour     Baudour     


Les citations sur « mi-lourd »

  1. Mais vous pleurez, mi-lourd?

    Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


Les citations sur mi-lourd renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mi-lourd en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mi-lourd »

Mi-parti, ieMi-partition

Les mots débutant par mi-  Les mots débutant par mi

mi-accablémi-africainsmi-airainmi-allemandmi-allongémi-américainemi-angemi-angevinsmi-animalmi-animauxmi-aoûtmi-appointéesmi-appréhensionmi-arabemi-artisanmi-automnemi-banditmi-basmi-bêtemi-bibliquemi-blackmi-blancmi-blancsmi-bleumi-boismi-bordelmi-bourgeoismi-bovinsmi-braconniersmi-brasmi-britanniquemi-buildingmi-bureaucratesmi-cafémi-cafémi-campagnardemi-canardmi-capacitémi-carêmemi-carrièremi-célestemi-cérémonieuxmi-chairmi-chatmi-châtaigniersmi-chattemi-chauvemi-cheminmi-chênesmi-chèvre

Les synonymes de « mi-lourd»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mi-lourd dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mi-lourd » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mi-lourd dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mi-lourd ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations lourd     Citation sur lourd   Poèmes lourd   Proverbes lourd   Rime avec mi-lourd    Définition de mi-lourd  


Définition de mi-lourd présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mi-lourd sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mi-lourd notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 11:52:24