Définition de « giaour »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot giaour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur giaour pour aider à enrichir la compréhension du mot Giaour et répondre à la question quelle est la définition de giaour ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « giaour »


Trésor de la Langue Française informatisé


GIAOUR, subst. masc.

Terme de mépris appliqué par les Turcs aux infidèles. Je serai seul à seule (...) avec mieux ou pis qu'une femme turque! Avec une jeune fille, fille d'un iman (...). Pauvre petite! C'est très mal, ce qu'elle fait là. (...) un infidèle, un mécréant, un giaour! Mais, est-ce bien sa faute? Elle en a tant vu, des giaours, (...) partout... Et elle a vu aussi, partout, leurs femmes ? des femmes sans voile, sans pudeur (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 252).
Prononc. et Orth. : [?jau:?]. D'apr. Mart. Comment Prononce 1913, p. 246 on prononce [djau:?]. Ds Ac. 1878. Les dict. de la 1remoitié du xixes. écrivent ghiaour (cf. Land. 1834, Gattel 1841 et Besch. 1845; noter que les 2 premiers enregistrent le mot au plur.). Étymol. et Hist. 1. 1542 Caour (A. Geuffroy, Estat de la court du Grant Turc, e i rocité par R. Arveiller ds Mél. J. Pohl, Bruxelles, 1980, p. 29); 1559 Gaour (G. Postel, De la Republique des Turcs, 62, ibid., p. 30); 2. 1622 Iaour (Pacifique de Provins, Lettre ... sur l'estrange mort du Grand Turc, 8, ibid.); 1653 Giaour (F. de La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, 121, ibid.); 3. 1661 Ghiaure (F. C. Le Comte et E. Carneau, trad. de l'ital. Les fameux Voyages de Pietro Della Valle, I, 181, ibid.); 1683 Ghi-aour (P. Bayle, Crit. gén. de l'Hist. du Calvinisme de M. Maimbourg, p. 628). 1 empr. au turc gâvur « non-musulman, infidèle » (l'accent circonflexe indiquant la palatalisation du g- et la longueur du -a-, et le -v- notant un [w] furtif), et celui-ci au persan class. gawr, var. de gabr (guèbre*). 2 empr. au turc par l'intermédiaire du vénitien giaur (1539). Le [g'] initial, étranger au système phonique de ce dial., a été adapté en [dz?], noté gi- devant -a-, sur le modèle de la corresp. du toscan [gy] et du vénitien [dz?], issus tous deux de GL- initial latin. La forme giaour s'est définitivement imposée en fr. à la suite du succès du poème de Byron, The Giaour, en 1813. 3 empr. au turc par l'intermédiaire de l'ital. Ghiauri, plur. (1615) (v. R. Arveiller, op. cit., pp. 29-34; Lok. no632; Devic; Pellegr. Arab., pp. 35-36). Fréq. abs. littér. : 13.


Wiktionnaire


Nom commun - français

giaour \?ja.u?\ masculin

  1. (Religion) (Chez les Turcs) Infidèle ; mécréant ; non-musulman.
    • ? Et n'est-ce pas la ruine du glorieux empire de Soliman et d'Amurath, que ce retard général de toutes nos institutions? Les giaours ont marché, et nous, nous voilà toujours stationnaires ! Aussi les giaours nous battent, nous refoulent. Vois : à Tchesmé, les Russes brûlent nos vaisseaux; à Aboukir, Bonaparte rejette dans la mer nos régiments; à Héliopolis, Kléber défait, avec dix mille des siens, soixante mille des nôtres ! Partout, partout des défaites, et si nous cherchons parmi les giaours le secret de leurs victoires, nous sommes des giaours, disent les imans. Non, par la barbe de Mahomet ! mous ne sommes pas des giaours. (Scipion M., « La révolte du sérail », 1807, dans La France littéraire, tome 12, Paris, 1832, p. 73)
    • Aziyadé me regardait fixement. Devant un Turc, elle se fût cachée ; mais un giaour n'est pas un homme. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Ce giaour, son Athènes natale abandonnée, vécut à Prague, à Florence, à Cologne, puis devint littérateur français à Paris. (Jean Finot, La Revue mondiale, Volume 168, 1925)
    • Giaour. Expression farouche, d'une signification inconnue, mais on sait que ça a rapport à l'Orient. (Gustave Flaubert, Dictionnaire des idées reçues)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

GIAOUR (ji-a-our) s. m.
  • Mot par lequel les Turcs désignent tous ceux qui ne font pas profession de l'islamisme. Le Giaour est le titre d'un poëme célèbre de lord Byron.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

GIAOUR. - ÉTYM. Ajoutez?: D'après M. Devic, Dict. étym., le giaour turc représente le persan ghebr, guèbre (voy. ce mot au Dictionnaire).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « giaour »

Turc, giaour, incroyant, traduction de l'arabe kafîr.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Via le vénitien giaurro[1], du turc ottoman[1] gâvur (« infidèle ») emprunté sous la forme gaour à la Renaissance, devenu gaure.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

GIAOUR, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1542 Caour (A. Geuffroy, Estat de la court du Grant Turc, e i rocité par R. Arveiller ds Mél. J. Pohl, Bruxelles, 1980, p. 29); 1559 Gaour (G. Postel, De la Republique des Turcs, 62, ibid., p. 30); 2. 1622 Iaour (Pacifique de Provins, Lettre ... sur l'estrange mort du Grand Turc, 8, ibid.); 1653 Giaour (F. de La Boullaye Le Gouz, Voyages et observations, 121, ibid.); 3. 1661 Ghiaure (F. C. Le Comte et E. Carneau, trad. de l'ital. Les fameux Voyages de Pietro Della Valle, I, 181, ibid.); 1683 Ghi-aour (P. Bayle, Crit. gén. de l'Hist. du Calvinisme de M. Maimbourg, p. 628). 1 empr. au turc gâvur « non-musulman, infidèle » (l'accent circonflexe indiquant la palatalisation du g- et la longueur du -a-, et le -v- notant un [w] furtif), et celui-ci au persan class. gawr, var. de gabr (guèbre*). 2 empr. au turc par l'intermédiaire du vénitien giaur (1539). Le [g'] initial, étranger au système phonique de ce dial., a été adapté en [dz?], noté gi- devant -a-, sur le modèle de la corresp. du toscan [gy] et du vénitien [dz?], issus tous deux de GL- initial latin. La forme giaour s'est définitivement imposée en fr. à la suite du succès du poème de Byron, The Giaour, en 1813. 3 empr. au turc par l'intermédiaire de l'ital. Ghiauri, plur. (1615) (v. R. Arveiller, op. cit., pp. 29-34; Lok. no632; Devic; Pellegr. Arab., pp. 35-36).

giaour au Scrabble


Le mot giaour vaut 7 points au Scrabble.

giaour

Informations sur le mot giaour - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot giaour au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

giaour

Les rimes de « giaour »


On recherche une rime en UR .

Les rimes de giaour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en uR

Rimes de cours      Rimes de bonjours      Rimes de Singapour      Rimes de parcoure      Rimes de Bellecourt      Rimes de porte-tambour      Rimes de savourent      Rimes de Villers-la-Tour      Rimes de ultra-courts      Rimes de ouighour      Rimes de atour      Rimes de mi-velours      Rimes de Racour      Rimes de gour      Rimes de retours      Rimes de débourrent      Rimes de concours      Rimes de demi-tour      Rimes de bourres      Rimes de Rachecourt      Rimes de pour      Rimes de vautours      Rimes de Incourt      Rimes de séjour      Rimes de Rocourt      Rimes de brandebourgs      Rimes de brassicourt      Rimes de bourg      Rimes de choure      Rimes de pompadour      Rimes de parcourent      Rimes de calembours      Rimes de basse-cour      Rimes de Voort      Rimes de alentour      Rimes de recours      Rimes de mi-lourd      Rimes de arrière-cour      Rimes de gourd      Rimes de débours      Rimes de concourt      Rimes de Nieuwpoort      Rimes de encours      Rimes de encours      Rimes de entoure      Rimes de Thoricourt      Rimes de alentours      Rimes de bravoure      Rimes de labours      Rimes de concourent     

Mots du jour

cours     bonjours     Singapour     parcoure     Bellecourt     porte-tambour     savourent     Villers-la-Tour     ultra-courts     ouighour     atour     mi-velours     Racour     gour     retours     débourrent     concours     demi-tour     bourres     Rachecourt     pour     vautours     Incourt     séjour     Rocourt     brandebourgs     brassicourt     bourg     choure     pompadour     parcourent     calembours     basse-cour     Voort     alentour     recours     mi-lourd     arrière-cour     gourd     débours     concourt     Nieuwpoort     encours     encours     entoure     Thoricourt     alentours     bravoure     labours     concourent     


Les citations sur « giaour »

  1. Giaour: Expression farouche, d'une signification inconnue, mais on sait que ça se rapporte à l'Orient.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations sur giaour renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot giaour en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « giaour »



Les mots débutant par gia  Les mots débutant par gi

giaourgiaoursGiat

Les synonymes de « giaour»

Les synonymes de giaour :

    1. roumi
    2. giclée
    3. gestuel
    4. gestuelle
    5. geyser
    6. ghesha
    7. gibbeuse
    8. gibbeux
    9. gibbosité
    10. gibecière
    11. gibelotte
    12. infidèle
    13. chrétien

synonymes de giaour

Fréquence et usage du mot giaour dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « giaour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot giaour dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Giaour ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations giaour     Citation sur giaour   Poèmes giaour   Proverbes giaour   Rime avec giaour    Définition de giaour  


Définition de giaour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot giaour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot giaour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 21:38:17