Définition de « bour »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bour pour aider à enrichir la compréhension du mot Bour et répondre à la question quelle est la définition de bour ?
Une définition simple :
Définitions de « bour »
Wiktionnaire
Nom commun - français
bour \bu?\ masculin
- (Suisse) Valet d'atout, au jeu de jass?[1].
- (Maroc) Zone de culture.
Étymologie de « bour »
- De l'alémanique Buur, qui est une déformation du mot allemand Bauer : « paysan » par opposition au roi et à la dame ?[1]. C'est aussi une variante de Bauer dans d'autres dialectes allemands?[2].
bour au Scrabble
Le mot bour vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bour - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bour au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bour »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de bour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ur
Rimes de autour Rimes de sourds Rimes de accours Rimes de cours Rimes de concoure Rimes de porte-tambour Rimes de abat-jour Rimes de Rachecourt Rimes de pompadour Rimes de Thoricourt Rimes de balourd Rimes de chourent Rimes de alentours Rimes de goures Rimes de concours Rimes de jeu-concours Rimes de Boussu-lez-Walcourt Rimes de discourt Rimes de bourrent Rimes de recoure Rimes de retours Rimes de pourtour Rimes de carrefours Rimes de courre Rimes de demi-tours Rimes de aubour Rimes de petit-four Rimes de fourre Rimes de encourent Rimes de rembourre Rimes de pastour Rimes de yom kippour Rimes de sourds Rimes de décours Rimes de recourt Rimes de bourres Rimes de troubadours Rimes de labourent Rimes de Mourcourt Rimes de accoures Rimes de débourre Rimes de gourent Rimes de alentour Rimes de parcourent Rimes de Baudour Rimes de secourt Rimes de gour Rimes de sourd Rimes de vautour Rimes de mi-parcoursMots du jour
autour sourds accours cours concoure porte-tambour abat-jour Rachecourt pompadour Thoricourt balourd chourent alentours goures concours jeu-concours Boussu-lez-Walcourt discourt bourrent recoure retours pourtour carrefours courre demi-tours aubour petit-four fourre encourent rembourre pastour yom kippour sourds décours recourt bourres troubadours labourent Mourcourt accoures débourre gourent alentour parcourent Baudour secourt gour sourd vautour mi-parcours
Les citations sur « bour »
- Le Français des classes riches est le seul homme du monde qui ne se repose jamais. C'est peut-être la cause principale pour laquelle nos enrichis, nos bourgeois, une classe née d'hier, est déjà usée.Auteur : Jules Michelet - Source : Le Peuple (1845)
- Nos suicides sont garantis. Mort ou remboursé !Auteur : Jean Teulé - Source : Le Magasin des suicides (2007)
- Bientôt le vent s'éleva, et une bourrasque survenant força le chalutier à fuir. Il gagna les côtes d'Angleterre; mais la mer démontée battait les falaises, se ruait contre la terre, rendait impossible l'entrée des ports.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883), En mer
- Autour du compotier de reines-claudes une guêpe bourdonnait et toute la maison semblait ronronner avec elle sous la caresse de midi.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Une femme de soixante ans comme une fillette de six court au son du tambourin.Auteur : Talmud - Source : Moed katan, 9b
- Et par là vous savez que tout homme dépense,
Et que le plus avare est le plus dépensier.
Et que le charitable est le seul bon boursier,
Le seul qui sache un peu gouverner sa finance.Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913) - A quoi ça sert de lutter pour la libération des hommes si on les méprise assez pour leur bourrer le crane ?Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)
- Le présent risque de s'embourber dans un éternel passé toujours recommencé.Auteur : Emmanuel Hoog - Source : Mémoire année zéro (2009)
- Avant la Bonne-Dame, tu peux labourer quand tu veux, - Après la Bonne-Dame, tu laboures quand tu peux.Auteur : Dictons - Source : 8 septembre
- Des deux côtés de la lourde chope où il engloutissait son nez, les yeux de Boubouroche flambaient comme des yeux d'ours.Auteur : Georges Courteline - Source : Boubouroche (1893)
- On n'en cognoissoit rien à l'oeil, pour ce que le dessus (de ce bourbier) estoit crousté.Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 27
- Afin d'être justifié, le bourreau a besoin de montrer un scélérat dans l'homme qu'il attache au pilori ; autrement, il ne serait lui-même qu'un misérable.Auteur : William Makepeace Thackeray - Source : La Foire aux Vanités (1847-1848)
- L'hôtel des Cormon ... est, dans son genre, un archétype des maisons bourgeoises d'une grande partie de la France.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Vieille Fille (1836)
- Avec une bourse au cou, personne n'est pendu.Auteur : Proverbes finnois - Source : Proverbes
- Avec son air bourru, c'était le meilleur homme du monde.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)
- L'affection trop désintéressée n'est au fait qu'une très généreuse aumône: la véritable amitié veut bourse commune et tient autant à ses droits qu'à ses devoirs.Auteur : Sophie Swetchine - Source : Lettres inédites de Mme Swetchine (1866), à Mlle Stéphanie de Virieu, 7 juin 1824
- Je n'entendais que les coups de mon sang qui bourdonnait à mes oreilles.Auteur : Albert Camus - Source : L' Etranger (1942)
- Tous les ridicules de cette digne femme, essentiellement charitable et pieuse, eussent peut-être passé presque inaperçus; mais la nature, qui plaisante parfois en lâchant de ces créations falottes, l'a douée d'une taille de tambour-major.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Modeste Mignon (1844)
- Les calembours sont les traits d'esprit de la bêtise.Auteur : Diane de Beausacq - Source : Les Glanes de la vie
- Héros, bourgeois, anges, démons, hommes de plein soleil et rond-de-cuir de l'ombre, faites attention ! prévient Homère. Ne chercher point à trop réussir votre mort. Sous peine de rater ce qui la précédait et qui n'est pas négligeable… la vie !
Brave, beau, harmonieux, fort, renommé, prêt à renoncer à une vie de café, comme disait Stendhal pour qualifier l'existence facile : tel est le héros grec. Peut-être à se hisser trop haut regrettera-t-il un jour de n'avoir pas su apprécier sa dernière matinée de printemps. Un héros est l'homme de l'éclat. Son plastron de gloire sera peut-être un jour baigné de ses larmes. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- On parle de la guerre. Nous nous rendons compte qu'on nous a encore une fois bourré le crâne.Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : La Comédie de Charleroi (1934)
- Rêverait-elle de bourgogne ou de bordeaux, une vigne de beaujolais ne peut donner que du beaujolais.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)
- Le vrai bourgeois est, par caractère, possesseur paisible et paresseux de ce qu'il a; il est toujours content de lui, et facilement content des autres.Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées
- Cette naïveté embarrassait le bonhomme; il faisait de vains efforts pour se tirer de ce bourbier.Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)
- Les bourgeois, c'est comme les cochons - Plus ça devient vieux, plus ça devient conAuteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962)
Les mots proches de « bour »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bour»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bour dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bour dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bour ?
Citations bour Citation sur bour Poèmes bour Proverbes bour Rime avec bour Définition de bour
Définition de bour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
