Définition de « bour »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bour de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bour pour aider à enrichir la compréhension du mot Bour et répondre à la question quelle est la définition de bour ?
Une définition simple :
Définitions de « bour »
Wiktionnaire
Nom commun - français
bour \bu?\ masculin
- (Suisse) Valet d'atout, au jeu de jass?[1].
- (Maroc) Zone de culture.
Étymologie de « bour »
- De l'alémanique Buur, qui est une déformation du mot allemand Bauer : « paysan » par opposition au roi et à la dame ?[1]. C'est aussi une variante de Bauer dans d'autres dialectes allemands?[2].
bour au Scrabble
Le mot bour vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot bour - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bour au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « bour »
On recherche une rime en UR .
Les rimes de bour peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ur
Rimes de contours Rimes de discours Rimes de Harnoncourt Rimes de accourt Rimes de Bellecourt Rimes de Singapour Rimes de coures Rimes de secourt Rimes de gourds Rimes de entours Rimes de tambour Rimes de bonjours Rimes de avant-cours Rimes de concours Rimes de sourds Rimes de Mourcourt Rimes de faubourgs Rimes de cours Rimes de belles-de-jour Rimes de Hour Rimes de contre-jour Rimes de mi-tour Rimes de encourt Rimes de ajours Rimes de concours Rimes de court Rimes de pour Rimes de Voort Rimes de recoure Rimes de encourent Rimes de Marcourt Rimes de petit-four Rimes de parcoure Rimes de carrefours Rimes de cours Rimes de détours Rimes de troubadour Rimes de kébour Rimes de gourent Rimes de labours Rimes de labour Rimes de police-secours Rimes de bourres Rimes de non-amour Rimes de bourre Rimes de lur Rimes de Sint-Job-in-'t-Goor Rimes de balourds Rimes de savourent Rimes de parcourentMots du jour
contours discours Harnoncourt accourt Bellecourt Singapour coures secourt gourds entours tambour bonjours avant-cours concours sourds Mourcourt faubourgs cours belles-de-jour Hour contre-jour mi-tour encourt ajours concours court pour Voort recoure encourent Marcourt petit-four parcoure carrefours cours détours troubadour kébour gourent labours labour police-secours bourres non-amour bourre lur Sint-Job-in-'t-Goor balourds savourent parcourent
Les citations sur « bour »
- Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois. Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905
- Si nous mettions votre tambourinaire dans la pièce ? Il manque un clou, ça pourrait peut-être servir à accrocher le succès.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Trente ans de Paris : à travers ma vie et mes livres (1888)
- La maison était bourgeoisement habitée, et ils occupaient les lieux en bons pères de famille, selon la lettre et l'esprit de leurs baux.Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)
- Qui n'a pas d'argent en bourse, qu'il ait du miel en bouche.Auteur : Blaise de Lasseran Massencome, seigneur de Monluc ou Montluc - Source : Commentaires, VII
- Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard. Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- La plus belle réussite d'un dandy est l'emploi de son temps, et non son argent. Car il méprise l'or dans lequel croupissent les bourgeois. Son chef-d'oeuvre est sa liberté, l'acquisition de sa liberté.Auteur : Michel Onfray - Source : Journal hédoniste I, Le Désir d'être un volcan (1996)
- Adamov ayant écrit une pièce sur les appareils à sous, objet insolite au théâtre bourgeois qui, en fait d'objets scéniques, ne connaît que les lits de l'adultère.Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)
- Leurs habitudes changèrent et, quittant leur pension bourgeoise, ils finirent par dîner ensemble tous les jours.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)
- Quand on n'a jamais vécu dans la troupe, quand on n'a pas senti la douleur et la crispation des hommes qui vont déboucher pour l'assaut et probablement mourir, quand on n'a pas vu de ses yeux les rangs fauchés autour de soi par la mitrailleuse, il est très facile de téléphoner de loin, du fond d'un P.C. sûr et confortable : "Attaquez, attaquez coûte que coûte !" et ensuite d'aller dîner. Être un bourreau d'hommes, c'est la meilleure manière de décrocher les étoiles. Quant aux soldats, ils se demandent si mourir pour le communiqué, c'est mourir pour la France. Auteur : Yacine Kateb - Source : Le polygone étoilé (1966)
- Un bourgeois est un homme modérément honnête, avec une épouse modérément fidèle, et des enfants modérément élevés, tous deux buveurs modérés, qui vivent dans une maison modérément confortable.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Bréviaire du révolutionnaire (1929)
- Elle suivait avec angoisse la progression de la Sœur, entendait gronder dans son cœur le bruit de plus en plus proche des monnaies, baissait la tête avec humilité quand la main tendue exhaussant la bourse de velours passait à hauteur de son rang.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- Les moutons hors de l'ombre, à travers les bourrées,
Font bondir au soleil leurs toisons éclairées.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Châtiments (1853), IV, 10 - Décembre froid, - Si la neige abonde - En une année féconde, - Le laboureur a foi.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Le gouvernement a trouvé un moyen d'empêcher les révolutions. Il s'est dit: les révolutions naissent des barricades et les barricades naissent des pavés. Il macadamise les boulevards et le faubourg Saint-Antoine.Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), juin 1850
- Ce roman (Télémaque), que Fénelon avait uniquement destiné pour le duc de Bourgogne, son élève, vit le jour par l'infidélité d'un domestique qui en avait pris une copie.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fénelon
- La prairie s'allonge sous un bourrelet de collines basses pour se rattacher par derrière aux pâturages du pays de Bray, tandis que, du côté de l'est, la plaine, montant doucement, va s'élargissant et étale à perte de vue ses blondes pièces de blé.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 1
- Nous étions à l'Etude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Ceux qui dormaient se réveillèrent, et chacun se leva comme surpris dans son travail.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Les petits profits arrondissent la bourse.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe
- Nous sommes au mois de germinal, les bourgeons gonflés de vie éclatent déjà en fleurs et avec elles s'annonce la promesse des fruits. France belle et rebelle, vienne le temps des cerises et des jours heureux.Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Meeting à Toulouse, 5 avril 2012.
- L'homme de l'espace dont c'est le jour natal sera un milliard de fois moins lumineux et révélera un milliard de fois moins de choses cachées que l'homme granité, reclus et recouché de Lascaux, au dur membre débourbé de la mort.Auteur : René Char - Source : Texte affiche rédigé et placardé par le poète en 1959 à l'époque des premiers spoutniks.
- Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
Défilent lentement dans mon âme, l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Spleen - Le bourgeois est celui qui n'a pas mes idées.Auteur : Jules Renard - Source : L'Ecornifleur (1892)
- Le calembour, enfant gâté - Du mauvais goût et de l'oisiveté, - Qui va guettant, dans ses discours baroques, - De nos jargons nouveaux les termes équivoques, - En se jouant des phrases et des mots, - D'un terme obscur fait tout l'esprit des sots.Auteur : abbé Jacques Delille - Source : Sans référence
- Beau, vigoureux, gaillard, la coqueluche des femmes, le bourreau des coeurs ...Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)
- Vous me traitez de bourrique, par-dessus le marché. Vous voyez bien, vous m'insultez.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)
Les mots proches de « bour »
Bouc Boucaner Boucanier Boucanière Boucassin Boucaut Boucaut Bouchalès Bouche Bouché, ée Bouchée Bouchement Boucher Boucher Boucherie Bouchet Boucheton (à) Bouchette Boucheur Bouchon Bouchon Bouchonné, ée Bouchonner Bouchure Boucle Bouclé, ée Boucler Bouclerie Bouclette Bouclier Boucon Bouder Bouderie Boudin Boudine Boudineuse Boudoir Boue Bouée Boueux, euse Bouffant, ante Bouffe Bouffe Bouffée Bouffer Bouffette Bouffi, ie Bouffir Bouffissage BouffisseurLes mots débutant par bou Les mots débutant par bo
Bou Bouafle Bouafles Bouan Bouaye Boubers-lès-Hesmond Boubers-sur-Canche Boubiers boubou bouboule bouboules boubous bouc Bouc-Bel-Air Boucagnères boucan boucanait boucané boucanée boucanées boucaner boucanerie boucanés boucanier boucaniers Boucau Boucé Boucé Boucey boucha bouchage Bouchage Bouchage bouchai bouchaient Bouchain bouchais bouchait Bouchamps-lès-Craon bouchant bouchardant boucharde boucharder Bouchaud Bouchaud Bouchavesnes-Bergen bouche bouche bouché bouché
Les synonymes de « bour»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot bour dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « bour » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bour dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Bour ?
Citations bour Citation sur bour Poèmes bour Proverbes bour Rime avec bour Définition de bour
Définition de bour présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bour sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot bour notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
